Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Indonésie : Alerte maximale suite à l’éruption d’un volcan

Le volcan Semeru, sur l’île de Java en Indonésie, est entré en éruption ce dimanche et les autorités ont décrété l’alerte maximale, un an après une catastrophe meurtrière sur le même site.

Le Centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques (PVMBG) a relevé le niveau d’alerte du mont Semeru du niveau trois au niveau quatre, le plus élevé, a déclaré son porte-parole Hendra Gunawan à la chaîne Kompas TV. « Cela signifie que le danger menace les zones peuplées et que l’activité du volcan s’est intensifiée », a-t-il expliqué.

Situé dans l’est de l’île de Java, le mont Semeru a craché ce dimanche un nuage de cendres haut de 1,5 km environ. Aucune victime n’a été signalée immédiatement après l’éruption, mais Hendra Gunawan a conseillé aux habitants des environs de se tenir à au moins 8 km à l’écart du cratère.

Les autorités ont également demandé à la population d’éviter une zone de 13 km de long située le long d’une rivière, vers laquelle le nuage de cendres volcaniques se déplaçait. Des refuges ont été mis en place pour héberger les personnes déplacées, et les autorités ont distribué des masques aux habitants des environs pour les protéger contre la pollution de l’air par les cendres.

De son côté, l’Agence météorologique japonaise a mis en garde contre un possible tsunami, causé par l’éruption du volcan indonésien, vers 14 h 30 (6 h 30 en Tunisie) dans les îles de Miyako et Yaeyama, à l’extrême-sud de l’archipel nippon, selon l’agence Kyodo. Une heure plus tard, aucun dégât n’avait cependant été signalé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!