Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’Espagne paye cher sa lune de miel avec le Maroc : Alger coupe tout

C’est l’épilogue des actes posés par l’Espagne depuis que Madrid a officiellement enterré sa neutralité sur le dossier explosif du Sahara occidental. Alger avait fini par digérer le revirement spectaculaire de la diplomatie espagnole, il avait même passé l’éponge sur le rapprochement entre Rabat et Madrid, plus quelques provocations aussi bien de la part des Marocains que des Espagnols. L’Algérie avait joué l’apaisement dernièrement en haussant les livraisons de gaz à l’Espagne en dépit des gros chèques de l’Italie. Et bien tout cela c’est terminé…

Un communiqué de la présidence algérienne nous a appris ce mercredi 8 juin :

“Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies.

Ces mêmes autorités qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante, s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux.

Cette attitude du gouvernement espagnol s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations Unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribuent directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région.

En conséquence, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays”.

Reste à savoir si ce coup de sang algérien en restera là ou s’il touchera ce que le monde entier cherche en ce moment : le gaz…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!