Ukraine : “Jusqu’à 100 soldats ukrainiens tués et 500 blessés chaque jour”, selon le ministre de la Défense ukrainien
Oleksiï Reznikov a affirmé que “jusqu’à 100 soldats ukrainiens” sont tués et 500, sont, quant à eux, blessés, chaque jour.
La bataille continue à faire rage dans le Donbass et notamment dans la région des localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk.
«Jusqu’à 100 soldats ukrainiens tués et 500 blessés chaque jour», selon le ministre de la Défense ukrainien: «Jusqu’à 100 soldats ukrainiens» sont tués et «500 blessés chaque jour» dans les combats avec l’armée russe, a déclaré jeudi le ministre… https://t.co/NoNpBFxJsP
— Metro Belgique (@metrobelgique) June 9, 2022
Zelensky demande l’exclusion de la Russie de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Le président ukrainien a demandé l’exclusion de la FAO, sur fond d’accusations de Kiev de blocage et de vol des céréales ukrainiennes par Moscou.
“Il ne peut pas y avoir de discussion pour prolonger l’adhésion de la Russie à la FAO. Quelle y serait la place de la Russie si elle provoque la famine pour au moins 400 millions de personnes, voire plus d’un milliard?”, a lancé Volodymyr Zelensky, dans un discours en visioconférence, lors d’une réunion ministérielle de l’OCDE.
Ukraine pourrait reprendre Sievierodonetsk “en deux, trois jours” avec des armes occidentales de longue portée
Depuis des semainesn l’armée russe tente de s’emparer de Sievierodonetsk, ville industrielle de la région de Lougansk, importante pour le contrôle de l’ensemble du bassin minier du Donbass. Elle y a repris du terrain ces derniers jours.
L’Ukraine pourrait reprendre cette ville-clé “en 2, 3 jours”, dès qu’elle disposera d’armes d’artillerie occidentales “de longue portée”, estime Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de la région.
𝗟𝗜𝗩𝗘 | L’Ukraine pourrait reprendre Sievierodonetsk « en deux, trois jours » avec des armes occidentales de longue portée, a estimé jeudi Serhi Haïdaï, gouverneur de cette région de l’est de l’Ukrainehttps://t.co/MfYdjQFjXH
— Le Monde (@lemondefr) June 9, 2022
Le corps du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été rapatrié
Une aide supplémentaire de Washington conditionnée à la maîtrise des systèmes d’artillerie Himars par les forces ukrainiennes
Les États-Unis, qui ont annoncé l’envoi de quatre systèmes d’artillerie de précision Himars à l’Ukraine, veulent s’assurer que les soldats ukrainiens maitrisent bien leurs systèmes avant de leur en envoyer davantage, a indiqué mercredi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient livrer à l'Ukraine des systèmes HIMARS, des lance-roquettes sophistiqués, avec l'assurance qu'ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe. https://t.co/coT1dPNWEx
— euronews en français (@euronewsfr) June 1, 2022
L’inflation en Russie est de 17,5% et les prix des denrées alimentaires augmente de 21,5% en mai.
En Russie, l'inflation commence à reculer en mai, à 17,1% sur un an
L'augmentation des prix des produits alimentaires a, elle, continué d'accélérer, avec une flambée de 21,5% en mai sur un an, notamment pour les produits de base. https://t.co/mbhJYOz7Ue
— Le Figaro (@Le_Figaro) June 9, 2022
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
