Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nabeul : trois nouvelles entreprises citoyennes verront bientôt le jour

La gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek, a affirmé qu’une deuxième entreprise citoyenne sera créée au niveau de la délégation de Takelsa, ainsi que deux autres d’ici le mois de novembre au niveau de Soliman. Elles « permettront de valoriser des biens de l’Etat non-exploités dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et les citoyens».

Intervenant au micro d’Express fm, ce lundi 3 octobre 2022, elle a indiqué que les entreprises citoyennes peuvent être régionales (avec un capital de 20 mille dinars) ou locales (un capital de dix mille dinar).

« La participation de l’Etat se fait sous la forme d’un apport en nature, tel un immeuble ou un terrain. Les citoyens faisant partie de l’entreprise citoyenne ont les mêmes droits de vote et de prise de décision », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : « Les entreprises citoyennes permettront aux habitants d’une région d’exploiter les terrains, les biens et les richesses afin de créer des emplois et de la richesse », précisant que ces entreprises incluent tous les secteurs et que 20% de leurs gains doivent être dédiés aux actions sociales, culturelles et environnementales de la région, dans le cadre du rôle social des entreprises (RSE).

Il est à rappeler que le chef de l’Etat s’est rendu samedi 1er octobre à Beni Khalled dans le gouvernorat de Nabeul pour présider la session de consultation de la première entreprise citoyenne en Tunisie.

Cette société concernera la gestion des terres domaniales de la région et verra l’implication de plusieurs jeunes.

Le décret présidentiel n°15-2022 relatif aux entreprises citoyennes a été publié, le 21 mars 2022, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Commentaires: