Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Rapport – La Tunisie au 128 ème rang mondial en matière de liberté économique

L’Institut Fraser du Canada vient de publier son rapport annuel 2022 sur la liberté économique dans le monde. 165 pays ont été examinés. La Tunisie s’est positionnée au 128 ème rang, au dernier quartile du classement mondial.

Le rapport du think tank canadien, spécialisé dans la recherche et la formation est paru cette année sous le titre « Les libertés économiques dans le monde », il évalue dans quelle mesure les politiques et les institutions d’un pays sont compatibles avec la protection et la liberté des personnes de prendre leurs propres décisions économiques.

Critères multiples

Les bases de la liberté économique sont, selon le think tank, le choix personnel, les échanges volontaires, la liberté d’accès aux marchés, la libre concurrence et la sécurité des personnes et de la propriété privée.

Pour établir son classement, le think tank se base sur 5 indicateurs fondamentaux : la taille du gouvernement (dépenses publiques, impôts et taille des entreprises publiques, etc.), le système judiciaire et les droits de propriété, accès à une monnaie saine et stable, liberté de commercer à l’étranger et régulation des marchés du crédit du travail et des affaires.

Pour cette édition, Hong Kong se classe ainsi au premier rang mondial avec un score de 8,59 points, devant Singapour (8,48 points), la Suisse (8,37 points), la Nouvelle-Zélande (8,27 points) et le Danemark (8,09 points).

Au niveau de la région du Maghreb, le Maroc est le premier pays qui garantit le plus la liberté économique, il est classé 99e rang mondial avec une moyenne de 6,55 pts/10, devançant, à ce titre, respectivement la Mauritanie (125e mondial) et la Tunisie (128e mondial). L’Algérie est classée 157e mondial alors que la Libye occupe la 160e place dans le monde.

La Tunisie au dernier quartile mondial

La Tunisie qui se retrouve au dernier quartile du classement (128eme position) accède au top de la région MENA mais il n’en demeure pas moins qu’elle reste en déca des États africains les plus avancés en matière de liberté économique.

En effet, dans chacun des critères évalués, la Tunisie a obtenu le score de 5.18/10, dans la taille du gouvernement, ce qui la classe à la 140e place. Concernant le système juridique et les droits de propriété, elle a obtenu un score de 5.1/10 (86e).

S’agissant du critère de la monnaie saine, le pays a obtenu un score de 8.0/10 (111e).

La Tunisie a huit accords commerciaux préférentiels, en vigueur, selon une évaluation de l’heritage Foundation avec un taux de droit douanier moyen pondéré en fonction des échanges de 9,4% et 13 mesures non tarifaires formelles sont en vigueur. Les avantages globaux du commerce restent compromis par plusieurs lacunes institutionnelles.

La croissance des investissements à long terme est freinée par la bureaucratie, l’incertitude politique et un secteur financier faible dominé par l’État alors que la charge fiscale globale est de 32,1% du revenu intérieur total, estime la fondation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!