Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tunisie : Près de 390 000 élèves n’ont pas repris les cours

Près de 390.000 élèves du cycle primaire, soit 30%, n’ont pas repris les cours cette année, a indiqué la fédération générale de l’enseignement de base.

La raison est le boycott observé par près de 10.000 enseignants suppléants et contractuels de la rentrée scolaire 2022-2023 en protestation contre leur situation professionnelle.

Ces enseignants suppléants sont, depuis, la rentrée scolaire, le 15 septembre dernier, en sit-in et mènent des mouvements de protestation quotidiens devant les différentes délégations régionales de l’éducation.

Ils revendiquent l’application des conventions qui permettront la régularisation de la situation des enseignants contractuels.

Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base Nabil Haouachi a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que ce mouvement a pour objectif de défendre le système éducatif en Tunisie.

En réponse, le ministre de l’Education, Fathi Slaouti a indiqué que la régularisation de la situation des enseignants suppléants sera effectuée par étapes. Le gouvernement s’attache à respecter tous ses engagements, a-t-il souligné.

Dans une déclaration aux médias il a rappelé la difficulté économique et financière du pays et a assuré que les différents enseignants suppléants seront recrutés par étapes.

Le gouvernement est en train d’examiner un mécanisme permettant de garantir l’intégration des enseignants en plus de trouver un mécanisme qui garantit une régularité de leur payement, a ajouté le ministre.

Commentaires: