Ici Au Faso | À la découverte de Auguste Jean-Yves Nébié, journaliste et poète

Jeune journaliste, Rédacteur en chef d’Infos Sciences Culture, poète, Auguste Jean-Yves Nébié nourrit une grande passion pour les lettres. Il est auteur de deux recueils de poèmes : Le silence des morts (octobre 2021) ; Des fleurs et des épines (juillet 2022). À travers ses œuvres, le poète dénonce les maux qui minent nos sociétés : terrorisme, pauvreté, changements climatiques, déforestation, violences basées sur le genre, guerre, etc. Curieux ou curieuse de découvrir ce jeune auteur ? Lisez cet entretien… 

La suite après cette publicité

Burkina 24 : Pourquoi avoir choisi d’être écrivain ?

Auguste Jean-Yves Nébié : En vérité, j’écris, parce que je vis. C’est le meilleur moyen de me sentir vivant. J’ai mille et une vies éphémères qui méritent, toutes, un poème.

Quand j’ai commencé à écrire, ce n’était pas forcément pour être lu. J’écrivais d’abord pour moi-même. Pour me libérer, pour me défouler sans être jugé ou critiqué. J’éprouvais le plaisir de me confier à ma feuille, de lui raconter mes sentiments. J’écrivais mes joies, mes amours, mes instants de bonheur, mes peines, mes déceptions, mes douleurs. J’éprouvais un certain réconfort lorsque je me confiais aux oreilles discrètes de mon journal intime. 

Par la suite, est né le besoin de parler aux autres, de m’ouvrir au monde, de partager mes sentiments, mes opinions, mes valeurs. J’ai alors écrit pour marquer ma présence, parce que je ne veux pas mourir, parce que je veux laisser au monde quelque chose de moi. Quelque chose de durable.

Augustes Jean-Yves Nébié, journaliste, écrivain poète

J’ai écrit alors des poèmes pour interpeller, pour dénoncer, pour me révolter. Parce que nos maux (terrorisme, pauvreté, changements climatiques, déforestation, mort, violences basées sur le genre, guerre, injustice, etc.) ont creusé, ont incrusté dans chacune de nos âmes des douleurs, des cicatrices, des blessures ineffables. J’ai écrit pour que les choses changent. Chaque vers est une histoire, né du désir de créer un monde où l’amour du prochain inonde chaque ruisseau de nos êtres.

Burkina 24 : Quels thèmes abordez-vous dans l’œuvre Le silence des morts ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Le silence des morts est un recueil de 44 poèmes, publié en octobre 2021 avec le soutien du journal Infos Sciences Culture. Il aborde plusieurs thématiques d’actualité. Le terrorisme, la mort, la bravoure des forces de défense et de sécurité, la douleur des familles des victimes du terrorisme sont des thèmes abordés à travers les titres Coupables, Le silence des morts, Les anges de la paix, Pour la patrie, Vaincre l’ennemi, Vivre face à la mort, Je dois partir, Noire solitude, etc.

Couverture de l’œuvre Le Silence des morts, de Auguste Jean-Yves Nebié

Il y a également d’autres thèmes comme l’amour, les changements climatiques, la déception amoureuse, le viol, la misère à travers des poèmes comme Le temps des adieux, La planète agonise, Discret amour, La doléance du misérable, Dignité violée, Le paresseux, etc.

Burkina 24 : D’où tirez-vous votre inspiration ?

Auguste Jean-Yves Nébié : L’inspiration vient du quotidien du poète que je suis. Tout m’inspire. L’enfant qui rit. Le feu qui éclaire. Le sourire ou le regard d’une femme. La douleur ou la joie d’une mère. Un parfum. Une fleur dans le matin. La douleur d’un peuple. L’espoir. La foi. L’amour. Tout.

Burkina 24 : Combien d’années il vous a fallu pour concocter l’œuvre Le silence des morts ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Pour écrire Le silence des morts, j’ai dû faire environ 8 ans pour l’écriture et c’est finalement en 2021 que nous avons fait l’édition.

Burkina 24 : Parlez-nous de votre 2e œuvre, Des fleurs et des épines.

Auguste Jean-Yves Nébié : Des fleurs et des épines est un recueil de 64 poèmes, c’est-à-dire 20 de plus que le silence des morts. Dans ce recueil, nous parlons de plusieurs thèmes d’actualité également. Il y a toujours le terrorisme, la mort, la guerre, les violences faites aux hommes, aux albinos, aux femmes.

Mais, il est un peu plus centré sur l’amour, l’espoir, la femme, la sérénité pour apporter un plus d’espoir à tous ceux qui souffrent, à ceux qui ont besoin d’un cadre pour voyager, s’évader du quotidien qui est devenu assez pesant.

Burkina 24 : Que prône cette œuvre ? 

Auguste Jean-Yves Nébié : Nous caricaturons la dualité de la vie. C’est l’illustration du ying et du yang. La joie et la tristesse. La vie et la mort. La jeunesse et la vieillesse. La paix et la guerre. Le bonheur et le malheur. L’espoir et le désespoir.

Burkina 24 : Est-ce que les deux œuvres ont un lien ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Oui, c’est une continuité. Dans le premier recueil, on parlait un peu plus de thèmes assez tristes. Maintenant, nous essayons de montrer qu’il y a de la beauté dans cette vie. On ne peut pas tout caricaturer en noir. Le deuxième recueil vient comme une suite logique du premier.

Burkina 24 : De quoi parlez-vous dans le poème Le silence des morts ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Le silence des morts est un poème qui est contenu dans le premier recueil. C’est d’ailleurs ce poème qui donne son titre à l’œuvre. Je parle de la souffrance des familles des victimes, de l’absence de tous ces êtres chers qui sont partis. Leur absence nous afflige profondément. Il y a toujours cette douleur présente dans chaque âme.

Ils avaient des rôles très important dans la société. Ils étaient des pères de famille, des mères, des soutiens financiers. Ils étaient des piliers de nos familles. Je mets en valeur la place qu’ils occupaient et le vide qu’ils laissent derrière eux.

Burkina 24 : Est-ce qu’il y aura une suite à ces deux œuvres ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Normalement, il doit y avoir une suite. Il y aura une suite. Tant que l’on vit, il y a toujours quelque chose à dire. Il y a toujours des émotions à partager. Il y a toujours un voyage à faire.

Burkina 24 : Que retenir de votre carrière d’écrivain ? 

Auguste Jean-Yves Nébié : J’ai une jeune carrière satisfaisante. Mon premier livre est sorti en octobre 2021. En juillet 2022, le deuxième livre est sorti. En moins d’un an, j’ai sorti deux livres. Le silence des morts a été étudié par des étudiants en troisième année de Lettres Modernes à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. Un des poèmes du premier recueil, Les anges de la paix, a été proposé à un examen blanc dans un établissement de Ouagadougou…  

Burkina 24 : Les messages que vous abordez dans vos écrits ?

Auguste Jean-Yves Nébié : L’écrivain est un être de son temps. Il y a un problème actuellement que nous travaillons à résoudre. C’est le terrorisme. Alors, j’en parle pour susciter une prise de conscience et un engagement individuel et collectif pour la paix.

J’espère sérieusement et je prie pour que ce fléau puisse être éradiqué. Que le terrorisme s’arrête et que la paix revienne au Burkina Faso. S’il arrive que la paix tant réclamée arrive, alors je vais maintenant écrire sur la paix, l’amour, l’espoir, l’éducation, la tolérance, le respect de nos valeurs endogènes. Je continue de parler des changements climatiques, des violences basées sur le genre, la misère, la pauvreté. Car, il est important de trouver des solutions à ces problèmes.

Burkina 24 : Selon vous, que faut-il pour sortir de cette crise sécuritaire ?

Auguste Jean Yves Nébié : Il y a beaucoup à faire et chacun doit jouer son rôle. Les journalistes doivent continuer à écrire les informations justes, à mettre en valeur les bonnes actions, à dénoncer ce qui n’est pas bien, à éclairer justement le public pour une prise de conscience.

Il faut que les poètes, les nouvellistes, les romanciers, les acteurs de la culture et des arts continuent à sensibiliser à la suite des journalistes. Il faut mettre en valeur nos valeurs endogènes. Il faut reconstruire l’idéal burkinabè. Construire un nouvel imaginaire collectif.

Les militaires doivent également faire leur boulot. Les décideurs faire leur boulot. Si chacun fait son boulot, tout va rentrer dans l’ordre.

Burkina 24 : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant qu’écrivain ?

Auguste Jean-Yves Nébié : Il y a par exemple le problème du lectorat. Les gens ne lisent pas. Il y a par exemple ce monsieur qui dit qu’il préfère prendre son argent pour acheter de la nourriture au lieu d’acheter un livre. Il ne nourrit pas son cerveau. À l’extérieur, il est beau. Mais, à l’intérieur il est pauvre. 

Il faut lire pour trouver des perspectives, pour ouvrir des horizons. Même pour pouvoir gagner de l’argent, il faut lire des livres qui vous permettent de savoir investir, gérer son business, pour avoir des idées innovantes, etc. La lecture est très importante. 

Couverture de l’œuvre Des Fleurs et des Epines, de Auguste Jean-Yves Nébié

Ensuite, il y a le problème de la distribution. Nous essayons tant bien que mal de faire la promotion du livre. Nous travaillons à disponibiliser les livres un peu partout. Pour le moment ça va, on essaye quand même à travers les réseaux sociaux et les médias d’en parler.

Burkina 24 : Que faut-il alors pour pallier ces problèmes ? 

Auguste Jean-Yves Nébié : Il faut promouvoir la lecture par tous les moyens. Les prix de nos œuvres sont relativement moins chers. En réalité, ce n’est pas du papier qu’on vend. Nous vendons de l’expérience, des connaissances, du savoir-être, du savoir-faire, des valeurs, etc. Il faut donc acheter nos œuvres et les lire.

Le numérique nous offre aussi des solutions. Il y a des réflexions pour permettre aux écrivains de vendre efficacement leurs œuvres sur internet. Mais le problème, c’est la mentalité et les pratiques. Quelqu’un peut acheter la version électronique d’un livre. Et il va, dans des groupes sur WhatsApp ou Telegram, partager ce livre. Alors des milliers de personnes ont le livre sans payer. Et c’est l’auteur perd. 

Burkina 24 : Que nous réservez-vous pour la suite ?

Auguste Jean-Yves Nébié : J’écris toujours régulièrement. D’autres livres vont paraître. Je prendrais le temps de promouvoir ces deux œuvres. Mais, il y aura d’autres œuvres…

Merci à vous et à Burkina 24 pour cet entretien. Merci à Infos Sciences Culture qui m’a aidé à éditer le premier recueil. Merci au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) qui m’a accompagné pour l’édition du deuxième livre.

J’invite surtout les lecteurs à beaucoup lire parce que c’est la lecture qui nous permet d’acquérir un certain nombre de connaissances, de nous divertir, d’ouvrir large les horizons de notre avenir.

Le silence des morts coûte 4 000 F CFA et Des fleurs et des épines coûte 3 000 F CFA.

Interview réalisée par Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article

publicite

publicite


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:01 Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
20:05 Burkina Faso : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
19:33 TOUR DU FASO 2023. : Relever à tout prix le défi de l’organisation
19:22 RETRAIT DE LA MINUSMA DU  MALI SUR FOND DE TENSIONS :Jusqu’où ira l’escalade ?
19:12 DEUX EVENEMENTS COMMEMORATIFS DU 31-OCTOBRE  :Y aller, les cœurs désarmés
18:29 Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023
18:10 Conseil des ministres : le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
18:10 Meeting du 31 octobre 2023 : La fédération « Burkind Faangf Meega » des panafricanistes pour le secteur privé se désolidarise
18:04 Burkina Faso : Le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
15:36 Département en charge du commerce : Les anciens ministres honorés
15:29 Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation
15:20 Burkina Faso : Le système des Nations Unies présente son rapport annuel 2022
14:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : S.E Mme Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
14:50 Protection de l’enfant: Un plan de Travail Glissant 2024-2025 élaboré
11:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire
11:29 Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !
8:41 CESAR Restaurant Ouaga 2000 : Fermé sur Facebook, mais ouvert sur le terrain !
6:14 BUNASOLS : Le nouveau DG Dr Poulouma Louis Yaméogo prend officiellement fonction
19:29 CONDAMNATIONS A MORT DE 38 PERSONNES EN ALGERIE : Ce n’est que justice !
19:25 REUNION DES FORCES POLITIQUES SOUDANAISES EN ETHIOPIE :La paix passera-t-elle par Addis Abeba ?
19:20 SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU LIBERIA :George Weah réussira-t-il son pénalty ?
7:31 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis
7:11 3e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso : les inscriptions officiellement lancées !
7:01 Arts du spectacle dans l’espace public : Un atelier à Ouagadougou pour améliorer le secteur
1:11 Élevage | Miguel Diendéré, ce « Général » à la tête d’une armée de mouches soldats noires
18:59 Feu de maison à Kamboinsin : quatre (04) personnes ont perdu la vie
18:45 Patronat burkinabè : le processus électoral lancé par le comité statutaire
17:45 Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars
15:51 Meeting à Fada : « Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait du Burkina Faso une nation puissante, souveraine et forte »
15:00 SAMAO 2023 : « Le bilan est suffisamment positif » (Simon Pierre Boussim)
14:03 Tribune | « Tentative de coup d’État au Burkina : Tant que l’armée sera politisée… » (Cbs L’iconoclaste)
13:20 An I du MPSR II : Le leadership du capitaine Traoré salué par la COPA/BF
12:29 Le projet de renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso est à son terme
12:23 Kamboinsin : 4 personnes périssent dans un incendie de maison
12:19 Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
11:57 Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique
7:47 Liberté d’opinion : « Il ne faut pas tuer les voix discordantes » (Éric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen)
7:11 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
5:50 « Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)
5:39 « Toute personne qui voudrait se mettre en travers de la marche de ce peuple, il n’y aura pas de sentiment » (Capitaine Ibrahim Traoré)
20:55 « Il n’y a pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre pieds » (Capitaine Ibrahim Traoré)
19:23 Fonds de soutien patriotique : Les Associations et syndicats de gérants de parkings du Kadiogo contribuent à hauteur d’un million de francs CFA
18:17 « Le mode PPP reste avant tout un mécanisme fiable de mobilisation des ressources nécessaires pour assurer le financement de nos grands projets prioritaires » (Adama Luc Sorgho)
18:16 Burkina Faso : 987 tonnes de fer à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023 (Serge Poda)
18:14 Burkina Faso : En 10 ans, la reconstitution du couvert végétal a atteint 656 044 ha, selon Roger Baro
17:35 Jeunesse et entrepreneuriat : Bientôt la création d’un fonds unique pour soutenir les jeunes
15:56 Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les jeunes panafricains veulent un changement de constitution réadaptée aux réalités du pays
15:42 Ouagadougou : Des manifestants prônent la révision de la Constitution
15:29 Musique : La chantre chrétienne burkinabè, Peggy Gisèle, sort son premier album « Promesses Divines »
14:34 SAMAO 2023 : Les participants reconnaissants au Chef de l’État
14:29 390 orphelins des FDS bénéficient de bourses scolaires de la CARFO
14:26 SAMAO 2023 : les participants reconnaissant au Chef de l’État
14:22 Athlétisme : Hugues Fabrice ZANGO élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
13:51 Burkina : Entretien exclusif avec le Chef de l’État ce vendredi 29 septembre à 20H30
13:46 Hugues Fabrice Zango élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
12:48 Des rumeurs sur les réseaux sociaux suscitent une réaction du groupe EBOMAF
12:18 Projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits… » : Un achèvement en euphorie et en plaidoirie
9:58 {DIRECT} Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
9:58 Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
7:57 Burkina Faso : L’ONG CREDO offre 6.000 bourses scolaires à des enfants vulnérables
23:24 Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son accompagnement au Gouvernement burkinabè
23:17 Burkina: une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye
19:51 Burkina Faso : Une colonne de terroristes terrorisée près de Ouargaye (AIB)
19:47 AN I DU MPSR II AU POUVOIR : IB doit davantage lacer ses godasses
19:43 INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS : L’Etat doit s’assumer pleinement
17:07 Consulat général du Burkina Faso à New York: Son Excellence Olivia ROUAMBA encourage le personnel
16:57 Burkina/Maouloud: Le président Traoré appelle au renforcement de la cohésion sociale et de la tolérance religieuse
16:49 L’industrialisation du système de santé à l’ère du numérique au cœur d’une foire internationale
15:57 Protection des biens culturels en cas de conflit armé : Le département du tourisme adopte des mesures palliatives
13:52 Camp Cibal 2023 : Le Balai Citoyen célèbre une décennie d’engagement citoyen
13:10 SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè
11:39 Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigation
9:06 Maouloud 2023 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
8:52 « Mobiliser les FDS pour un accueil pourrait éparpiller davantage leurs effectifs et attention » (Bassolma Bazié)
5:01 Tentative de déstabilisation déjouée : Le Parquet militaire ouvre une enquête
0:36 Tentative de coup d’Etat au Burkina : le Gouvernement rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè
0:23 Putsch déjoué au Burkina: quatre officiers arrêtés, deux recherchés (Parquet militaire)
20:53 Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite (Communiqué)
20:18 DEPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DE NIAMEY : Tout ça pour ça ?
18:57 Lutte contre la traite des personnes : La Police Nationale met aux arrêts plusieurs présumés malfrats à Bobo
17:59 Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 : message du ministre en charge du tourisme
17:27 Football : La CAN 2025 se jouera au Maroc
17:15 Règlementation des activités des sociétés privées de sécurité : les sociétés non à jour seront sanctionnées
16:39 Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition à bon port malgré les obstacles
16:29 43ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : Le message de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
16:15 « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port » (Capitaine Ibrahim Traoré)
16:03 Bassolma Bazié : Après le discours à l’ONU, « ils ont commencé à libérer tout » le matériel militaire
12:07 ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
11:27 La CAN 2025 se jouera au Maroc !
11:20 Soutien à la Transition : La coordination des OSC du Burkina invite à « dire non à la constitution actuelle »
8:43 Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
8:30 Promotion du consommons local : La SONABEL et la CMA-BF signent une convention
23:31 Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga
22:59 Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
19:33 Projet transfrontalier Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Une rencontre de haut niveau pour évaluer la mise en œuvre
19:19 RETRAIT ANNONCE DES MILITAIRES FRANÇAIS DU NIGER : La junte sera-t-elle à la hauteur de la souveraineté réclamée ?  
19:10  DEPART ANNONCE DES MILITAIRES TRICOLORES DU NIGER  : Quel avenir pour les forces françaises en Afrique ?  
18:42 Burkina Faso : C’est parti pour la 7e édition des journées vétérinaires
16:58 Situation d’urgence : JhPiego intensifie son engagement dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive
16:50 Offres de services de qualité des EPE du Burkina : L’ANEREE signe sa partition avec sa politique qualité