Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !

Dans la lutte contre le terrorisme et pour un bon maillage du territoire, appel a été fait pour une contribution des volontaires. C’est ainsi qu’une Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) a été mise en place. Des diplômés, des fonctionnaires, des acteurs de l’économie, des mécaniciens, des agriculteurs, des éleveurs,… ont tout abandonné pour la restauration de l’intégrité territoriale. Nous étions au front, aux côtés des civils militarisés et Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent au quotidien, pour le retour de la paix au Burkina Faso. Dans la peau d’un VDP, nous sommes allés dompter, pendant quelques heures, une localité nouvellement reconquise dans le Centre-Nord. 

La suite après cette publicité

Tôt le matin, vendredi 20 octobre 2023, à la suite du rapport de la situation de la journée livré par le commandant du bataillon, place à une opération de reconnaissance d’un village réinstallé afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations.

Nous sommes dans le bataillon de marche mixte dans la Région du Centre-nord. Aigle, Condor, Ratel, Wagner, Tigre, Chaka, Tchefaris, Fangafing et Tassouma sont les unités qui forment ce bataillon de FDS et VDP. Selon le commandant du Bataillon, le Capitaine BK, chaque dénomination répond à une bataille menée et remportée.

Après un briefing sur la nature de la mission, nous enfilons notre dotation à savoir le casque et le gilet, muni de notre matériel de reportage. La consigne, au moindre coup de feu, se plaquer au sol et ne jamais perdre de vue son binôme. C’est une mission très risquée car les groupes terroristes avaient déjà infesté la zone.

Juché derrière la moto de combat de notre binôme (Scorpion 22), nous nous insérons dans le dispositif. Kalachnikov en bandoulière avec plus de quatre chargeurs tous garnis de munitions, notre binôme nous rassure que tout va bien se passer et de suivre à la lettre ses consignes.

La peur envahit notre corps, un civil sans formation militaire qui se retrouve avec des soldats… au front. La respiration de plus en plus accélérée. Mais vu l’armada déployée pour la mission, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En colonne de deux, les équipes arpentent les artères des ruelles pour une reconnaissance et une consolidation d’une zone reconquise. Pour des raisons évidentes, nous décidons de taire le nom de la localité reconquise dans la région du Centre-nord.

En traversant la ville de Kaya, la population notamment les élèves soulèvent les mains, en guise d’encouragement et de bénédiction. Dans la foulée, une élève, d’environ 10 ans, crie au bord de la voie et à haute voix : « Que le Seigneur vous accompagne ».

Les élèves de la région du Centre-nord

Aux environs de 10 heures, la vie est en train de reprendre dans le village, après plus de deux ans abandonné à lui seul. Au compte-goutte, les habitants retrouvent leurs habitations abandonnées pendant plusieurs mois.

Timidement, les populations reprennent leurs activités depuis environ un mois. A vue d’œil, c’est environ le ¼ de la population qui a replié sur la terre de leurs ancêtres. Des commerces s’ouvrent, les éleveurs font paître leurs animaux et la localité renait de ses cendres.
Cependant, des salles de classes, des lieux de cultes restent toujours fermés. Les services sociaux de bases sont en cours de rétablissement. Les stigmates des actes terroristes sont toujours perceptibles au bord de la route. Des épaves des véhicules, suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé, jonchent la voie et des traces de ponts dynamités sont visibles.

Aux côtés des forces de défense et de sécurité, les volontaires participent activement à cette opération. Difficile de distinguer FDS et VDP. Ils forment un et indivisible. Et leur mission reste unique : ramener la quiétude dans le pays. Progressant coude à coude, les équipes se donnent comme objectif de neutraliser toute force ennemie.

Dévoués et engagés, ces combattants veulent effacer toute menace et prendre le dessus sur l’ennemi. De la vingtaine à la cinquantaine d’âge, la coordination est parfaite pour un maillage effectif du territoire et pour le retour des populations dans les zones récupérées.

Le bataillon de marche mixte dans la Région du Centre-nord

Principalement sur des motos, ces volontaires passent en revue les moindres recoins du village. Toute personne étrangère au village est interrogée. A chaque kilomètre, un tapis est dressé pour checker la zone. Les arbres, les arrière-cours, les buissons, tous sont minutieusement passés au peigne fin avec un seul objectif : traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Cela fait environ deux ans que Salima Ouédraogo (nom d’emprunt), vendeuse d’arachide, a déserté le village. Elle salue la bravoure des forces combattantes qui a permis la récupération de son village. « On était obligé de se réfugier à Kaya en abandonnant tout ici. Actuellement, c’est vrai que les choses ne sont plus comme avant. Mais petit à petit, les activités reprennent. Nous rendons grâce à Dieu », confie-t-elle.

En effet, durant deux ans, les populations avaient déserté la zone pour des raisons de sécurité. Mais depuis un mois pratiquement, grâce au maillage des forces combattantes, la vie est train de revenir dans cette localité.

Les populations reprennent leur habitation et leur activité depuis environ un mois

« Tout ce que nous sommes en train de faire c’est parce que les Burkinabè croient à cette volonté de reconquérir le territoire national. Nous allons toujours travailler à réinstaller les villages. Sur le terrain les hommes sont motivés, ils ont envie de travailler. C’est en collaboration avec toutes les forces qui sont dans ce groupement de force. Il va arriver un moment ou le commun burkinabè verra sans même que l’on parle (ndlr de l’effectivité de la reconquête du territoire) », nous souffle le capitaine BK.

Il précise qu’au regard des conditions difficiles de vie et des opérations, « si tu n’es vraiment pas volontaire, tu ne peux pas devenir VDP ». Des cadres de la fonction publique, des grands commerçants, des étudiants ont décidé de se sacrifier pour l’avenir de la Nation.

La Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP) recrute en fait des civils et procède au déploiement sur le territoire national. Après la validation des différents modules durant 45 jours au centre national de formation de la brigade des volontaires pour la défense de la patrie, ces volontaires sont jugés aptes à être des VDP nationaux.

Ces volontaires civils acquièrent les bases militaires pour lutter contre l’insécurité. Actuellement, trois vagues de recrutement de volontaires ont été effectuées avec d’autres vagues spéciales et on dénombre plus de 15 000 au Burkina Faso. L’ensemble de ces VDP a été déployé dans des bataillons mixtes à savoir dans la zone Bagré, à Ouahigouya et à Kaya.

Dans le bataillon de marche mixte du Centre-Nord, des VDP ont été formés dans le domaine sanitaire et exerce actuellement comme des infirmiers. Salam Kindo (nom d’emprunt) est un VDP et fier de l’être. Il a été choisi pour renforcer ses compétences dans le domaine sanitaire.

Il n’avait pas de connaissance sanitaire dans la vie civile. Présentement, il officie comme infirmier. « Je n’avais pas une formation de base en santé avant de devenir VDP. Désormais, je prends la voie, je peux placer une perfusion, je sais apporter les premiers secours à un blessé », indique-t-il.

Il laisse entendre sa fierté d’avoir appris quelque chose, en plus de faire la guerre qui peut être utile pour la communauté même après la fin de cette crise. Hamadou Sawadogo (nom d’emprunt) était mécanicien de deux roues dans la vie civile. Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, il n’arrive plus à exercer cette activité. C’est ainsi qu’il a opté de s’investir dans cette lutte pour la reconquête du territoire national. 

Mécanicien VDP

« Je n’arrive plus à faire la mécanique car le pays est menacé. On ne peut plus travailler comme on veut. Au lieu de passer tout le temps à fuir, c’est pour cela j’ai opté de m’engager pour la défense du pays. Ici (dans le camp), je m’occupe de l’entretien des engins. Donc, je continue de poursuivre mon métier », relève-t-il.

Sayouba Ouédraogo (nom d’emprunt), formateur en technique agricole, s’est enrôlé dans la première vague des VDP. La cinquantaine bien sonnée et chef de famille, il a décidé de s’enrôler pour la survie de son pays. « J’intervenais dans plusieurs localités, mais avec l’insécurité je n’arrive plus à travailler convenablement. J’ai décidé de me battre pour l’avenir de mes enfants. 

Une fois la fin de cette guerre, les enfants vont pouvoir vivre tranquillement. On a besoin de tout le monde dans cette guerre. A chaque fois que l’on apprend qu’un village est attaqué, en tant que chef de famille on ne peut pas dormir tranquille. On se dit que peut-être c’est eux aujourd’hui et un jour nous serons également victimes », souligne-t-il.

Lire également 👉Burkina : La loi instituant les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) adoptée à l’unanimité à l’ALT

En plus de l’action des VDP nationaux, il y a les VDP communaux qui sont chargés de la veille de leur localité. VDP communal dans la région du Centre-nord, Issaka Sanfo (nom fictif), la cinquantaine bien révolue, s’est engagé depuis quatre mois dans cette lutte. Autrefois agriculteur, il fait partie de la trentaine de civils qui se sont engagés pour la sécurisation de leur localité.

Munie d’une kalachnikov et de chargeurs, cette personne du 3e âge veille au grain pour la sécurité de sa commune. « Nous faisons la patrouille dans notre commune. Nous sommes dotés en armement… Je peux dire qu’avec l’implication des VDP, la sécurité commence à venir. Souvent, les groupes armés terroristes signalent leur présence avec des tirs, mais nous sommes prêts et nous prenons position », relate-t-il.

Tellement dévoués pour en découdre avec l’insécurité, ces volontaires ont développé des initiatives pour plus de commodité dans le combat. Dans la région du Centre-nord, ils ont mis en place des supports sur les motos pour leur permettre une meilleure aisance dans la manipulation de l’armement. Des Burkinabè ont d’ailleurs commencé à fabriquer leurs armes qui sont aussi performantes que celles provenant des usines modernes.

Commandant du Groupement de Forces du Secteur Nord (GFSN), Amadou Sanou rappelle le rôle indispensable des VDP dans sa zone de responsabilité. « On ne peut qu’être fier de ce qu’ils (VDP) apportent. C’est louable. Si les VDP n’avaient pas été mis en place, je ne pense pas que l’on allait être toujours ici (à Kaya) », déclare-t-il, le regard plein d’espoir pour un avenir radieux…

Jules César KABORE 

Burkina 24 

Écouter l’article

publicite

publicite


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:01 Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
20:05 Burkina Faso : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
19:33 TOUR DU FASO 2023. : Relever à tout prix le défi de l’organisation
19:22 RETRAIT DE LA MINUSMA DU  MALI SUR FOND DE TENSIONS :Jusqu’où ira l’escalade ?
19:12 DEUX EVENEMENTS COMMEMORATIFS DU 31-OCTOBRE  :Y aller, les cœurs désarmés
18:29 Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023
18:10 Conseil des ministres : le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
18:10 Meeting du 31 octobre 2023 : La fédération « Burkind Faangf Meega » des panafricanistes pour le secteur privé se désolidarise
18:04 Burkina Faso : Le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
15:36 Département en charge du commerce : Les anciens ministres honorés
15:29 Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation
15:20 Burkina Faso : Le système des Nations Unies présente son rapport annuel 2022
14:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : S.E Mme Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
14:50 Protection de l’enfant: Un plan de Travail Glissant 2024-2025 élaboré
11:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire
11:29 Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !
8:41 CESAR Restaurant Ouaga 2000 : Fermé sur Facebook, mais ouvert sur le terrain !
6:14 BUNASOLS : Le nouveau DG Dr Poulouma Louis Yaméogo prend officiellement fonction
19:29 CONDAMNATIONS A MORT DE 38 PERSONNES EN ALGERIE : Ce n’est que justice !
19:25 REUNION DES FORCES POLITIQUES SOUDANAISES EN ETHIOPIE :La paix passera-t-elle par Addis Abeba ?
19:20 SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU LIBERIA :George Weah réussira-t-il son pénalty ?
7:31 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis
7:11 3e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso : les inscriptions officiellement lancées !
7:01 Arts du spectacle dans l’espace public : Un atelier à Ouagadougou pour améliorer le secteur
1:11 Élevage | Miguel Diendéré, ce « Général » à la tête d’une armée de mouches soldats noires
18:59 Feu de maison à Kamboinsin : quatre (04) personnes ont perdu la vie
18:45 Patronat burkinabè : le processus électoral lancé par le comité statutaire
17:45 Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars
15:51 Meeting à Fada : « Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait du Burkina Faso une nation puissante, souveraine et forte »
15:00 SAMAO 2023 : « Le bilan est suffisamment positif » (Simon Pierre Boussim)
14:03 Tribune | « Tentative de coup d’État au Burkina : Tant que l’armée sera politisée… » (Cbs L’iconoclaste)
13:20 An I du MPSR II : Le leadership du capitaine Traoré salué par la COPA/BF
12:29 Le projet de renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso est à son terme
12:23 Kamboinsin : 4 personnes périssent dans un incendie de maison
12:19 Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
11:57 Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique
7:47 Liberté d’opinion : « Il ne faut pas tuer les voix discordantes » (Éric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen)
7:11 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
5:50 « Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)
5:39 « Toute personne qui voudrait se mettre en travers de la marche de ce peuple, il n’y aura pas de sentiment » (Capitaine Ibrahim Traoré)
20:55 « Il n’y a pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre pieds » (Capitaine Ibrahim Traoré)
19:23 Fonds de soutien patriotique : Les Associations et syndicats de gérants de parkings du Kadiogo contribuent à hauteur d’un million de francs CFA
18:17 « Le mode PPP reste avant tout un mécanisme fiable de mobilisation des ressources nécessaires pour assurer le financement de nos grands projets prioritaires » (Adama Luc Sorgho)
18:16 Burkina Faso : 987 tonnes de fer à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023 (Serge Poda)
18:14 Burkina Faso : En 10 ans, la reconstitution du couvert végétal a atteint 656 044 ha, selon Roger Baro
17:35 Jeunesse et entrepreneuriat : Bientôt la création d’un fonds unique pour soutenir les jeunes
15:56 Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les jeunes panafricains veulent un changement de constitution réadaptée aux réalités du pays
15:42 Ouagadougou : Des manifestants prônent la révision de la Constitution
15:29 Musique : La chantre chrétienne burkinabè, Peggy Gisèle, sort son premier album « Promesses Divines »
14:34 SAMAO 2023 : Les participants reconnaissants au Chef de l’État
14:29 390 orphelins des FDS bénéficient de bourses scolaires de la CARFO
14:26 SAMAO 2023 : les participants reconnaissant au Chef de l’État
14:22 Athlétisme : Hugues Fabrice ZANGO élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
13:51 Burkina : Entretien exclusif avec le Chef de l’État ce vendredi 29 septembre à 20H30
13:46 Hugues Fabrice Zango élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
12:48 Des rumeurs sur les réseaux sociaux suscitent une réaction du groupe EBOMAF
12:18 Projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits… » : Un achèvement en euphorie et en plaidoirie
9:58 {DIRECT} Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
9:58 Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
7:57 Burkina Faso : L’ONG CREDO offre 6.000 bourses scolaires à des enfants vulnérables
23:24 Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son accompagnement au Gouvernement burkinabè
23:17 Burkina: une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye
19:51 Burkina Faso : Une colonne de terroristes terrorisée près de Ouargaye (AIB)
19:47 AN I DU MPSR II AU POUVOIR : IB doit davantage lacer ses godasses
19:43 INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS : L’Etat doit s’assumer pleinement
17:07 Consulat général du Burkina Faso à New York: Son Excellence Olivia ROUAMBA encourage le personnel
16:57 Burkina/Maouloud: Le président Traoré appelle au renforcement de la cohésion sociale et de la tolérance religieuse
16:49 L’industrialisation du système de santé à l’ère du numérique au cœur d’une foire internationale
15:57 Protection des biens culturels en cas de conflit armé : Le département du tourisme adopte des mesures palliatives
13:52 Camp Cibal 2023 : Le Balai Citoyen célèbre une décennie d’engagement citoyen
13:10 SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè
11:39 Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigation
9:06 Maouloud 2023 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
8:52 « Mobiliser les FDS pour un accueil pourrait éparpiller davantage leurs effectifs et attention » (Bassolma Bazié)
5:01 Tentative de déstabilisation déjouée : Le Parquet militaire ouvre une enquête
0:36 Tentative de coup d’Etat au Burkina : le Gouvernement rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè
0:23 Putsch déjoué au Burkina: quatre officiers arrêtés, deux recherchés (Parquet militaire)
20:53 Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite (Communiqué)
20:18 DEPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DE NIAMEY : Tout ça pour ça ?
18:57 Lutte contre la traite des personnes : La Police Nationale met aux arrêts plusieurs présumés malfrats à Bobo
17:59 Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 : message du ministre en charge du tourisme
17:27 Football : La CAN 2025 se jouera au Maroc
17:15 Règlementation des activités des sociétés privées de sécurité : les sociétés non à jour seront sanctionnées
16:39 Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition à bon port malgré les obstacles
16:29 43ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : Le message de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
16:15 « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port » (Capitaine Ibrahim Traoré)
16:03 Bassolma Bazié : Après le discours à l’ONU, « ils ont commencé à libérer tout » le matériel militaire
12:07 ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
11:27 La CAN 2025 se jouera au Maroc !
11:20 Soutien à la Transition : La coordination des OSC du Burkina invite à « dire non à la constitution actuelle »
8:43 Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
8:30 Promotion du consommons local : La SONABEL et la CMA-BF signent une convention
23:31 Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga
22:59 Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
19:33 Projet transfrontalier Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Une rencontre de haut niveau pour évaluer la mise en œuvre
19:19 RETRAIT ANNONCE DES MILITAIRES FRANÇAIS DU NIGER : La junte sera-t-elle à la hauteur de la souveraineté réclamée ?  
19:10  DEPART ANNONCE DES MILITAIRES TRICOLORES DU NIGER  : Quel avenir pour les forces françaises en Afrique ?  
18:42 Burkina Faso : C’est parti pour la 7e édition des journées vétérinaires
16:58 Situation d’urgence : JhPiego intensifie son engagement dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive
16:50 Offres de services de qualité des EPE du Burkina : L’ANEREE signe sa partition avec sa politique qualité