Tribune | « 78e Assemblée générale de l’ONU : Bassolma obsédé par le contexte sous-régional »

Ceci est une tribune de Cbs L’iconoclaste, écrivain chroniqueur, sur l’actualité nationale. 

Comme c’est la tradition, la grand’messe des chefs d’Etat s’est tenue cette année, du 19 au 26 septembre 2023 à l’ONU où les présidents se sont succédé au pupitre pour donner leur lecture sur la marche du monde. Pour le cas spécifique du Burkina Faso, c’est à Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, qu’il a été échu la charge de représenter le président Ibrahim Traoré au pupitre.

La suite après cette publicité

Après le grand oral qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, il convient de relever qu’en termes d’analyse, le discours du Burkina a été essentiellement axé sur la dénonciation des politiques occidentales et des errements des organisations, le procès de la France et l’affirmation de la souveraineté du Burkina.

En ce qui concerne le premier point, c’est avec emphase et de façon non exhaustive que la dénonciation a été faite. Ainsi, la responsabilité de la communauté internationale à travers ses organisations (ONU, Union africaine) dans la chienlit créée en Lybie et le refus fait au Niger quant au droit d’accès au siège des Nations Unies sont fustigés sans ambages. « Le Burkina Faso condamne fermement cette manœuvre sordide », clame Bassolma.

Puis, c’est la politique de deux poids deux mesures des puissances occidentales qui est passée au crible à travers le qualificatif de « patriotes » conféré aux volontaires ukrainiens engagés dans la guerre russo-ukrainienne alors que ceux du Burkina sont traités de « milices » dans le cadre de la lutte antiterroriste. A cela s’ajoute la même politique de la CEDEAO plus prompte à mobiliser en 2 mois, « 2 milliards de F CFA » dans son projet d’attaquer le Niger pour réinstaller au pouvoir le président déchu Bazoum alors que dans le cadre du G5 Sahel, elle n’a pu mobiliser que « 25 millions de dollars » pendant des années. 

La suite de la litanie des dénonciations est marquée par le blocage par les puissances occidentales des moyens de défense commandés par le Burkina pour sécuriser le territoire national. « Vous parlez de défense des droits humains, je vous invite donc à nous livrer incessamment nos armes pour la défense et la protection de nos populations meurtries », peste l’orateur

S’agissant du 2e point, il est en lien direct avec le premier et constitue une suite logique de ce dernier à travers laquelle la puissance coloniale est publiquement déshabillée. Son rôle joué dans la crise libyenne, sa réticence à quitter le Sahel quand on lui demande « de déguerpir militairement », son rôle après le coup d’Etat de septembre 2022 pour imposer des larbins à la tête du Burkina, etc., sont passés au peigne fin.

Véritable procès public le président Macron a lui-même droit à la barre, à un cours d’histoire à travers la saignée humaine africaine qui a construit la gloire de la France. Sans oublier la découverte des « accords secrets avec la France » passés publiquement en revue au risque de hérisser le coq gaulois.  

Ces deux points ont occupé environ 90% du discours prononcé et traduisent l’obsession née du contexte sous-régional avec laquelle le Burkina s’est rendu à la tribune de l’ONU. Et en matière de compréhension d’un discours, connaître le contexte dans lequel il a été écrit et prononcé est très capital.

C’est pourquoi, au regard de la trajectoire politique empruntée par le Burkina depuis le putsch de Traoré et les rapports tendus entre le pays et certains de ses partenaires, il n’est pas étonnant que ce soit avec une telle posture de révolté, de nègre-marron obsédé par les défis du moment que le Burkina s’est rendu à l’ONU. Le nombre de fois illimité avec lequel le mot « France » et des chiffres relatifs à la dette de sang ont été employés dans le discours, est révélateur à lui seul du sentiment de dégoût que suscite l’Hexagone auprès des autorités burkina.

Cette posture qui confère au discours un caractère objectif et subjectif, n’est pas anodine. Bassolma et les siens savent bien que la jeunesse africaine et en particulier burkinabè est sensible à ce style à la Sankara auquel elle a été biberonnée et sur les traces duquel ils dirigent le Burkina. Et ce n’est pas le fait du hasard si Bassolma « lance un appel vibrant et solennel à tous les peuples d’Afrique à se mobiliser dans la fraternité et solidarité africaine ».

Cette posture jointe à cet appel et le nombre de fois incalculable avec lequel les mots « peuple », « patrie », « patriote », « populations », etc. ont été employés, procèdent d’une volonté de s’attirer la sympathie de l’opinion à la fois nationale et internationale pour une bouffée d’oxygène au moment des « tentatives de coups d’Etat sont en élaboration » contre la transition. Une obsession et posture tout à fait légitimes mais qui frisent la radicalité qui commande le Burkina à s’assumer.

Un discours dont la prédominance a été marquée par des accents diatribiques 

Ainsi, le 3e point relatif à l’affirmation de la souveraineté du pays s’inscrit en droite ligne de la posture sus-citée. Cette affirmation se dégage de l’expression du refus de la docilité chère à tout nègre-marron. « … nous indiquer des partenaires à fréquenter et des conduites à tenir. Nous disons non », « Le Burkina Faso liera de façon souveraine ses partenariats avec qui il veut », voilà les passages du discours qui attestent de la volonté du pays de s’affranchir du joug des puissances impérialistes. Participe aussi de cette affirmation, la dénonciation « des chaînes d’aliénation économique, sécuritaire et socioculturelles » dont les Burkinabè sont eux-mêmes coupables et à propos desquelles le discours ne dit pas suffisamment comment en sortir.

Même si un clin d’œil fut furtivement fait à l’Alliance des Etats du Sahel, à l’Initiative d’Accra et au Plan d’action pour la stabilisation et le développement, on peut tout de même déplorer le fait que la part belle n’ait pas été suffisamment faite au chapitre relatif aux actions entreprises sur le plan national dans le sens de l’opérationnalisation de cette souveraineté. Quoi de plus normal dans un discours dont la prédominance a été marquée par des accents diatribiques à l’endroit des puissances occidentales. De ce constat, il se dégage un véritable déséquilibre dans le traitement des points cités.

Pour terminer, l’exercice du discours a été globalement maîtrisé avec une gestuelle qui sied au contexte, une tonalité ironique, pathétique et ascendante, un style décomplexé et iconoclaste au parfum du discours de Sankara de 1984 à la même tribune ; le tout dans un discours ampoulé à la fois direct et rapporté. « Ils ont négocié le maintien des relations afin que le capitaine Ibrahim Traoré mette en œuvre ce qu’ils décideront L’ayant aussi refusé au nom de… ».

Ce passage du discours au style rapporté procède d’une volonté de mettre en exergue de façon emphatique la bravoure du jeune capitaine à la tête de l’Etat. Enfin, comme tout discours, celui prononcé par Bassolma a sa part de subjectivité, d’objectivité et de subjectivité objectivante.

Cbs L’iconoclaste

Ecrivain chroniqueur 

Écouter l’article

publicite

publicite


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:01 Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
20:05 Burkina Faso : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
19:33 TOUR DU FASO 2023. : Relever à tout prix le défi de l’organisation
19:22 RETRAIT DE LA MINUSMA DU  MALI SUR FOND DE TENSIONS :Jusqu’où ira l’escalade ?
19:12 DEUX EVENEMENTS COMMEMORATIFS DU 31-OCTOBRE  :Y aller, les cœurs désarmés
18:29 Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023
18:10 Conseil des ministres : le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
18:10 Meeting du 31 octobre 2023 : La fédération « Burkind Faangf Meega » des panafricanistes pour le secteur privé se désolidarise
18:04 Burkina Faso : Le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
15:36 Département en charge du commerce : Les anciens ministres honorés
15:29 Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation
15:20 Burkina Faso : Le système des Nations Unies présente son rapport annuel 2022
14:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : S.E Mme Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
14:50 Protection de l’enfant: Un plan de Travail Glissant 2024-2025 élaboré
11:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire
11:29 Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !
8:41 CESAR Restaurant Ouaga 2000 : Fermé sur Facebook, mais ouvert sur le terrain !
6:14 BUNASOLS : Le nouveau DG Dr Poulouma Louis Yaméogo prend officiellement fonction
19:29 CONDAMNATIONS A MORT DE 38 PERSONNES EN ALGERIE : Ce n’est que justice !
19:25 REUNION DES FORCES POLITIQUES SOUDANAISES EN ETHIOPIE :La paix passera-t-elle par Addis Abeba ?
19:20 SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU LIBERIA :George Weah réussira-t-il son pénalty ?
7:31 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis
7:11 3e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso : les inscriptions officiellement lancées !
7:01 Arts du spectacle dans l’espace public : Un atelier à Ouagadougou pour améliorer le secteur
1:11 Élevage | Miguel Diendéré, ce « Général » à la tête d’une armée de mouches soldats noires
18:59 Feu de maison à Kamboinsin : quatre (04) personnes ont perdu la vie
18:45 Patronat burkinabè : le processus électoral lancé par le comité statutaire
17:45 Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars
15:51 Meeting à Fada : « Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait du Burkina Faso une nation puissante, souveraine et forte »
15:00 SAMAO 2023 : « Le bilan est suffisamment positif » (Simon Pierre Boussim)
14:03 Tribune | « Tentative de coup d’État au Burkina : Tant que l’armée sera politisée… » (Cbs L’iconoclaste)
13:20 An I du MPSR II : Le leadership du capitaine Traoré salué par la COPA/BF
12:29 Le projet de renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso est à son terme
12:23 Kamboinsin : 4 personnes périssent dans un incendie de maison
12:19 Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
11:57 Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique
7:47 Liberté d’opinion : « Il ne faut pas tuer les voix discordantes » (Éric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen)
7:11 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
5:50 « Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)
5:39 « Toute personne qui voudrait se mettre en travers de la marche de ce peuple, il n’y aura pas de sentiment » (Capitaine Ibrahim Traoré)
20:55 « Il n’y a pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre pieds » (Capitaine Ibrahim Traoré)
19:23 Fonds de soutien patriotique : Les Associations et syndicats de gérants de parkings du Kadiogo contribuent à hauteur d’un million de francs CFA
18:17 « Le mode PPP reste avant tout un mécanisme fiable de mobilisation des ressources nécessaires pour assurer le financement de nos grands projets prioritaires » (Adama Luc Sorgho)
18:16 Burkina Faso : 987 tonnes de fer à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023 (Serge Poda)
18:14 Burkina Faso : En 10 ans, la reconstitution du couvert végétal a atteint 656 044 ha, selon Roger Baro
17:35 Jeunesse et entrepreneuriat : Bientôt la création d’un fonds unique pour soutenir les jeunes
15:56 Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les jeunes panafricains veulent un changement de constitution réadaptée aux réalités du pays
15:42 Ouagadougou : Des manifestants prônent la révision de la Constitution
15:29 Musique : La chantre chrétienne burkinabè, Peggy Gisèle, sort son premier album « Promesses Divines »
14:34 SAMAO 2023 : Les participants reconnaissants au Chef de l’État
14:29 390 orphelins des FDS bénéficient de bourses scolaires de la CARFO
14:26 SAMAO 2023 : les participants reconnaissant au Chef de l’État
14:22 Athlétisme : Hugues Fabrice ZANGO élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
13:51 Burkina : Entretien exclusif avec le Chef de l’État ce vendredi 29 septembre à 20H30
13:46 Hugues Fabrice Zango élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
12:48 Des rumeurs sur les réseaux sociaux suscitent une réaction du groupe EBOMAF
12:18 Projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits… » : Un achèvement en euphorie et en plaidoirie
9:58 {DIRECT} Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
9:58 Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
7:57 Burkina Faso : L’ONG CREDO offre 6.000 bourses scolaires à des enfants vulnérables
23:24 Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son accompagnement au Gouvernement burkinabè
23:17 Burkina: une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye
19:51 Burkina Faso : Une colonne de terroristes terrorisée près de Ouargaye (AIB)
19:47 AN I DU MPSR II AU POUVOIR : IB doit davantage lacer ses godasses
19:43 INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS : L’Etat doit s’assumer pleinement
17:07 Consulat général du Burkina Faso à New York: Son Excellence Olivia ROUAMBA encourage le personnel
16:57 Burkina/Maouloud: Le président Traoré appelle au renforcement de la cohésion sociale et de la tolérance religieuse
16:49 L’industrialisation du système de santé à l’ère du numérique au cœur d’une foire internationale
15:57 Protection des biens culturels en cas de conflit armé : Le département du tourisme adopte des mesures palliatives
13:52 Camp Cibal 2023 : Le Balai Citoyen célèbre une décennie d’engagement citoyen
13:10 SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè
11:39 Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigation
9:06 Maouloud 2023 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
8:52 « Mobiliser les FDS pour un accueil pourrait éparpiller davantage leurs effectifs et attention » (Bassolma Bazié)
5:01 Tentative de déstabilisation déjouée : Le Parquet militaire ouvre une enquête
0:36 Tentative de coup d’Etat au Burkina : le Gouvernement rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè
0:23 Putsch déjoué au Burkina: quatre officiers arrêtés, deux recherchés (Parquet militaire)
20:53 Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite (Communiqué)
20:18 DEPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DE NIAMEY : Tout ça pour ça ?
18:57 Lutte contre la traite des personnes : La Police Nationale met aux arrêts plusieurs présumés malfrats à Bobo
17:59 Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 : message du ministre en charge du tourisme
17:27 Football : La CAN 2025 se jouera au Maroc
17:15 Règlementation des activités des sociétés privées de sécurité : les sociétés non à jour seront sanctionnées
16:39 Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition à bon port malgré les obstacles
16:29 43ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : Le message de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
16:15 « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port » (Capitaine Ibrahim Traoré)
16:03 Bassolma Bazié : Après le discours à l’ONU, « ils ont commencé à libérer tout » le matériel militaire
12:07 ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
11:27 La CAN 2025 se jouera au Maroc !
11:20 Soutien à la Transition : La coordination des OSC du Burkina invite à « dire non à la constitution actuelle »
8:43 Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
8:30 Promotion du consommons local : La SONABEL et la CMA-BF signent une convention
23:31 Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga
22:59 Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
19:33 Projet transfrontalier Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Une rencontre de haut niveau pour évaluer la mise en œuvre
19:19 RETRAIT ANNONCE DES MILITAIRES FRANÇAIS DU NIGER : La junte sera-t-elle à la hauteur de la souveraineté réclamée ?  
19:10  DEPART ANNONCE DES MILITAIRES TRICOLORES DU NIGER  : Quel avenir pour les forces françaises en Afrique ?  
18:42 Burkina Faso : C’est parti pour la 7e édition des journées vétérinaires
16:58 Situation d’urgence : JhPiego intensifie son engagement dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive
16:50 Offres de services de qualité des EPE du Burkina : L’ANEREE signe sa partition avec sa politique qualité