Tribune | « A SEM l’ambassadeur de France au Burkina Faso : Voici les preuves du soutien de votre pays au terrorisme dans le Sahel »

Ceci est une tribune de Daouda Emile OUEDRAOGO sur les propos de l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

Les propos de Son Excellence Luc Hallade de la France les 5 et 14 juillet 2022 interpellent à plus d’un titre. A travers cet article, nous démontrerons, avec preuve à l’appui que nous n’accusons pas la France « sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes ».

La suite après cette publicité

D’entrée de jeu, je tiens à préciser que mon écrit ne vise pas à ternir l’image d’un diplomate, ni soutenir un régime. Il s’inscrit dans la logique de « sauver ce qui peut l’être encore de notre cher Faso ». Car, à l’heure actuelle, « le chef de classe et sa bande » entraînent le pays droit dans le mûr. Rappelons d’abord les faits, objet de ce droit de réponse.

Le 5 juillet 2022, SEM Luc Hallade a affirmé, selon l’écrit de protestation du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur que « l’absence de résultats provoque des frustrations de plus en plus fortes dans le pays ». Là, je suis d’accord avec Son Excellence Luc Hallade.

Plus loin, il affirme : « Ce « conflit endogène » est, en réalité une guerre civile : une partie de la population se rebelle contre l’Etat et cherche à le renverser » (sic). Ici, Son Excellence a tout faux. Le 14 juillet 2022, il rebelote. Lors de la célébration de la fête de l’indépendance à Ouagadougou, il dit : « Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus à bien des égards les « idiots utiles », la caisse de résonnance de ceux et celles qui, aveuglé.e.s par une haine absurde, nous accusent, sans preuve aucune, de jouer un double jeu, de vouloir exploiter les richesses du Burkina Faso, ou pire encore d’armer les terroristes. »

Il poursuit : « ce sont ces personnes abritées derrière un écran d’ordinateur qui contribuent par leurs outrances, leur virulence, leurs vitupérations, à la déstabilisation de ce pays. » D’où la première preuve.

Preuve 1 : le soutien de l’armée française au MSA en vivres et en armement

La première preuve vient de la contradiction dans les propos de l’ambassadeur de France au Faso. En effet, le 5 juillet, il dit que le terrorisme est un conflit endogène, une guerre civile avec à la clé, une partie de la population qui se rebelle contre l’Etat et cherche à le renverser. Le 14 juillet, il dit que « ce sont ces personnes abritées derrière un écran d’ordinateur qui contribuent……à la déstabilisation de ce pays. » Finalement, qui fait la guerre civile ? Et, qui sont ceux qui déstabilisent le pays ?

Ces propos de l’ambassadeur Hallade sont à mettre en parallèle avec ceux du Président Français, Emmanuel Macron lors de son récent passage en Guinée Guissau. Il dit ceci : « J’ai fait part au Président Cissoko Emballo de l’alarme de la France et de ses partenaires, face à ce qui s’apparente, sous le couvert d’opération de lutte contre le terrorisme, à des violences systématiques ciblant les populations peulhs. »

Le Président Français poursuit en disant : « Nous avons partagé l’urgence d’enrayer cet engrenage qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région ; et avons souligné la responsabilité première des Etats de la région pour sanctionner les coupables et exercer leur vigilance ». En français facile, le Président Macron prépare les esprits afin de faire avaler la couleuvre selon laquelle « une guerre civile se prépare » avec les peulhs en cibles et l’ethnie à protéger.

Ce sont les mêmes arguments que le Président Nicolas Sarkozy a avancés en Libye en identifiant les peuples de Benghazi comme des victimes en vue d’attaquer Kadhafi. Ces arguments ne tiennent pas car, la réalité est tout autre. Et, je vous explique. De 1, il n’est pas du devoir ni du droit du Président français de jouer les « diviseurs ethniques ». 

De 2, les peulhs sont une communauté qui s’étend de la Guinée jusqu’en Centrafrique. Ils sont reconnus être des nomades. Or, celui qui bouge, n’a pas le temps de faire la guerre. De 3, quand Boko Haram a envahi le lac Tchad, il s’en est pris aux Peulhs. Ce qui montre qu’ils ont été victimes du terrorisme. Et, en 2017-2018, selon Thomas Dietrich du journal « Le Média » « la France a embauché des supplétifs touaregs dans sa lutte contre le terrorisme au Mali ; notamment, le MSA (Mouvement pour le Salut de l’Azawad) … »

Le journaliste révèle que « l’armée française a soutenu ce mouvement en vivres et en munitions. Ce mouvement a eu à massacrer des peulhs sans que les Français (NDLR : l’armée française) ne lèvent le petit doigt. A l’époque, personne n’en a parlé », clame le journaliste Dietrich.

Mieux, le journal « Libération » du 13 avril 2018 fait le portrait du chef du MSA. Sous le titre « Moussa », l’arme de Paris au Sahel, le journal écrit ceci : « Soutenu par la France au nom de la lutte antiterroriste, le jeune seigneur de guerre touareg est accusé de graves exactions contre les Peuls. » Alors Excellence, si votre pays a soutenu ceux qui ont massacré des peulhs à l’époque, d’où est-il né aujourd’hui, cette propension à les protéger ?

Preuve 2 : Qui finance le terrorisme ?

L’une des méthodes de lutte contre le terrorisme est le tarissement des sources de financement. Jean Luc Mélenchon a posé la question lors du débat sur les politiques de la France au Sahel devant Mme le Ministre Parly de la défense et, le ministre des affaires étrangères, Jean Yves le Drian : Qui finance les djihadistes?.

Les sources classiques sont connues. Le GIABA en dénombre 11. Les plus connus sont les otages, le trafic de l’or, des hydrocarbures, les rapts de bétail, les trafics illicites. On le sait, les otages constituent la première source de financement. L’éditorialiste Mamadou Diouf disait il y a un an qu’il y a une sorte d’hypocrisie dans la lutte contre le terrorisme: « Les intermédiaires des groupes terroristes sont connus. Ils ont des représentants dans les banques européennes parce qu’il y a tout un système par lequel l’argent passe pour arriver chez les preneurs d’otages. »

Or, la France est, non seulement, la 2ème puissance de l’UE mais, elle est incontournable dans tous les rouages politico-économico-diplomatique de ce regroupement. Elle est le pays qui fabrique le franc cfa. Selon plusieurs spécialistes, les paiements des rançons se font en euros généralement. Mais, les combattants en Afrique de l’Ouest sont payés en F cfa.

Le cours moyen d’un otage au Sahel est de 8 millions d’euros, un peu plus de 4 milliards de f cfa. En outre, le terrorisme dans le Sahel est la résultante de la guerre en Libye. Cette guerre a été suscitée et entretenue par la France sous le couvert de l’OTAN pour renverser le Guide Libyen Mouammar Khadafi. Et, c’est par le Qatar que les armes transitaient pour être déversées en Lybie en passant par la Belgique.

Le Qatar, la Belgique et l’Arabie Saoudite font partie des plus gros acheteurs d’armes de la France. Le Qatar se trouve être le 2ème plus gros acheteur d’armes de la France avec plus de 11 milliards d’euros d’achat d’armes. Pourtant, le Qatar est soupçonné, à tort ou à raison, d’être une plaque tournante de financement du terrorisme. La conclusion coule de source Excellence M. l’ambassadeur.

Preuve 3 : Prendre le contrepied du conditionnement des esprits

Excellence M. l’ambassadeur, il n’y a pas de guerre civile au Sahel. A l’analyse des faits historiques, c’est la France qui prépare la guerre civile dans les pays du Sahel. Car, le Premier Ministre malien Choguel Maïga l’a dit sans ambages : « C’est la France qui arme les djihadistes au Sahel. » : « C’est le gouvernement français qui a coupé le Mali en 2 pour créer un sanctuaire pour les terroristes pendant deux ans. »

Aujourd’hui, en criant aux loups alors qu’il n’y a pas de loups, vous voulez préparer les esprits à accepter le fait, que les pays du Sahel seront les acteurs et les auteurs de la guerre civile que vous êtes en train de préparer comme vous l’avez fait en 1968 dans la guerre du Biafra, au Nigéria. Que s’est-il passé ? Au nom du pétrole, de elf et de la Françafrique, il fallait créer une situation qui allait choquer l’opinion publique française à l’image d’un génocide.

Et, ce sont les médias français qui ont été mis à contribution. Malgré que la compagnie Elf ait des contrats avec le gouvernement légal du Nigéria, cela ne l’empêchait pas de verser les redevances du pétrole au mouvement sécessionniste Biafrais, sachant pertinemment que cet argent servira à acheter des armes. Tout comme aujourd’hui, au Sahel et dans les zones minières, les revenus de l’orpaillage clandestin profitent aux groupes terroristes.

A l’époque, c’est de Libreville que la France convoyait les armes du Gabon au Biafra et de nuit. Jacques Thiebault, un des pilotes de l’époque affirme : « Il fallait voler de nuit et atterrir dans le noir absolu avec la moitié d’un phare allumé. » Ce témoignage rappelle la fameuse piste clandestine dont les autorités burkinabé nient l’existence.

Mais enfin…Les paroles du chef de l’armée nigériane, le colonel Benjamin Adekunlé sont toujours d’actualité. Il explique : « en fait, si vous les Européens, tout particulièrement les Français, vous vous mêlez de ce qui vous regarde, le problème Biafrais sera résolu très rapidement. Vous vous croyez plus forts et plus intelligents que les autres. Vous ne comprenez rien à l’Afrique. Vous voulez réaliser vos ambitions aux dépens des autres pays.

Et, vous détruisez plein de pays et de vies. » Pour poussez le Général de Gaule à prendre position publiquement, il fallait mobiliser l’opinion publique en faisant jouer la presse. Et, la stratégie consistait à faire en sorte que les médias emploient le mot « génocide ». Dans ses mémoires, Maurice Robert affirme : « nous voulions un mot choc pour sensibiliser l’opinion. Nous aurions voulu utiliser celui de massacre ou d’écrasement.

Mais, « génocide » nous a paru plus parlant. Nous avons communiqué à la presse des informations précises et avons fait en sorte qu’elle reprenne rapidement l’expression « génocide ». Le journal « Le monde » a été le premier. Les autres ont suivi. Heureusement, qu’il était trop tard. Sinon, aujourd’hui, le Biafra aurait fait sécession. »

C’est la même technique, à géométrie variable que la France veut utiliser, en poussant les Etats en lutte avec le terrorisme à négocier alors qu’ils ne sont pas en situation de force pour le faire. D’où l’erreur à ne pas commettre. Si le lecteur veut savoir pourquoi ?

Je l’invite à lire mon article intitulé « Lutte contre le terrorisme au Sahel : les vérités que l’on refuse de nous dire… ». Dans mes prochaines publications, je démontrerai comment les ambassadeurs Français en Afrique, mettent la pression sur les autorités politiques des pays africains, afin d’avoir des marchés pour les entreprises de l’Hexagone.

Par Daouda Emile OUEDRAOGO 
e.mail : [email protected] 

Écouter l’article

publicite

publicite


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:01 Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
20:05 Burkina Faso : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
19:33 TOUR DU FASO 2023. : Relever à tout prix le défi de l’organisation
19:22 RETRAIT DE LA MINUSMA DU  MALI SUR FOND DE TENSIONS :Jusqu’où ira l’escalade ?
19:12 DEUX EVENEMENTS COMMEMORATIFS DU 31-OCTOBRE  :Y aller, les cœurs désarmés
18:29 Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023
18:10 Conseil des ministres : le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
18:10 Meeting du 31 octobre 2023 : La fédération « Burkind Faangf Meega » des panafricanistes pour le secteur privé se désolidarise
18:04 Burkina Faso : Le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
15:36 Département en charge du commerce : Les anciens ministres honorés
15:29 Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation
15:20 Burkina Faso : Le système des Nations Unies présente son rapport annuel 2022
14:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : S.E Mme Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
14:50 Protection de l’enfant: Un plan de Travail Glissant 2024-2025 élaboré
11:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire
11:29 Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !
8:41 CESAR Restaurant Ouaga 2000 : Fermé sur Facebook, mais ouvert sur le terrain !
6:14 BUNASOLS : Le nouveau DG Dr Poulouma Louis Yaméogo prend officiellement fonction
19:29 CONDAMNATIONS A MORT DE 38 PERSONNES EN ALGERIE : Ce n’est que justice !
19:25 REUNION DES FORCES POLITIQUES SOUDANAISES EN ETHIOPIE :La paix passera-t-elle par Addis Abeba ?
19:20 SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU LIBERIA :George Weah réussira-t-il son pénalty ?
7:31 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis
7:11 3e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso : les inscriptions officiellement lancées !
7:01 Arts du spectacle dans l’espace public : Un atelier à Ouagadougou pour améliorer le secteur
1:11 Élevage | Miguel Diendéré, ce « Général » à la tête d’une armée de mouches soldats noires
18:59 Feu de maison à Kamboinsin : quatre (04) personnes ont perdu la vie
18:45 Patronat burkinabè : le processus électoral lancé par le comité statutaire
17:45 Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars
15:51 Meeting à Fada : « Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait du Burkina Faso une nation puissante, souveraine et forte »
15:00 SAMAO 2023 : « Le bilan est suffisamment positif » (Simon Pierre Boussim)
14:03 Tribune | « Tentative de coup d’État au Burkina : Tant que l’armée sera politisée… » (Cbs L’iconoclaste)
13:20 An I du MPSR II : Le leadership du capitaine Traoré salué par la COPA/BF
12:29 Le projet de renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso est à son terme
12:23 Kamboinsin : 4 personnes périssent dans un incendie de maison
12:19 Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
11:57 Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique
7:47 Liberté d’opinion : « Il ne faut pas tuer les voix discordantes » (Éric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen)
7:11 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
5:50 « Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)
5:39 « Toute personne qui voudrait se mettre en travers de la marche de ce peuple, il n’y aura pas de sentiment » (Capitaine Ibrahim Traoré)
20:55 « Il n’y a pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre pieds » (Capitaine Ibrahim Traoré)
19:23 Fonds de soutien patriotique : Les Associations et syndicats de gérants de parkings du Kadiogo contribuent à hauteur d’un million de francs CFA
18:17 « Le mode PPP reste avant tout un mécanisme fiable de mobilisation des ressources nécessaires pour assurer le financement de nos grands projets prioritaires » (Adama Luc Sorgho)
18:16 Burkina Faso : 987 tonnes de fer à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023 (Serge Poda)
18:14 Burkina Faso : En 10 ans, la reconstitution du couvert végétal a atteint 656 044 ha, selon Roger Baro
17:35 Jeunesse et entrepreneuriat : Bientôt la création d’un fonds unique pour soutenir les jeunes
15:56 Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les jeunes panafricains veulent un changement de constitution réadaptée aux réalités du pays
15:42 Ouagadougou : Des manifestants prônent la révision de la Constitution
15:29 Musique : La chantre chrétienne burkinabè, Peggy Gisèle, sort son premier album « Promesses Divines »
14:34 SAMAO 2023 : Les participants reconnaissants au Chef de l’État
14:29 390 orphelins des FDS bénéficient de bourses scolaires de la CARFO
14:26 SAMAO 2023 : les participants reconnaissant au Chef de l’État
14:22 Athlétisme : Hugues Fabrice ZANGO élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
13:51 Burkina : Entretien exclusif avec le Chef de l’État ce vendredi 29 septembre à 20H30
13:46 Hugues Fabrice Zango élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
12:48 Des rumeurs sur les réseaux sociaux suscitent une réaction du groupe EBOMAF
12:18 Projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits… » : Un achèvement en euphorie et en plaidoirie
9:58 {DIRECT} Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
9:58 Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
7:57 Burkina Faso : L’ONG CREDO offre 6.000 bourses scolaires à des enfants vulnérables
23:24 Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son accompagnement au Gouvernement burkinabè
23:17 Burkina: une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye
19:51 Burkina Faso : Une colonne de terroristes terrorisée près de Ouargaye (AIB)
19:47 AN I DU MPSR II AU POUVOIR : IB doit davantage lacer ses godasses
19:43 INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS : L’Etat doit s’assumer pleinement
17:07 Consulat général du Burkina Faso à New York: Son Excellence Olivia ROUAMBA encourage le personnel
16:57 Burkina/Maouloud: Le président Traoré appelle au renforcement de la cohésion sociale et de la tolérance religieuse
16:49 L’industrialisation du système de santé à l’ère du numérique au cœur d’une foire internationale
15:57 Protection des biens culturels en cas de conflit armé : Le département du tourisme adopte des mesures palliatives
13:52 Camp Cibal 2023 : Le Balai Citoyen célèbre une décennie d’engagement citoyen
13:10 SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè
11:39 Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigation
9:06 Maouloud 2023 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
8:52 « Mobiliser les FDS pour un accueil pourrait éparpiller davantage leurs effectifs et attention » (Bassolma Bazié)
5:01 Tentative de déstabilisation déjouée : Le Parquet militaire ouvre une enquête
0:36 Tentative de coup d’Etat au Burkina : le Gouvernement rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè
0:23 Putsch déjoué au Burkina: quatre officiers arrêtés, deux recherchés (Parquet militaire)
20:53 Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite (Communiqué)
20:18 DEPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DE NIAMEY : Tout ça pour ça ?
18:57 Lutte contre la traite des personnes : La Police Nationale met aux arrêts plusieurs présumés malfrats à Bobo
17:59 Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 : message du ministre en charge du tourisme
17:27 Football : La CAN 2025 se jouera au Maroc
17:15 Règlementation des activités des sociétés privées de sécurité : les sociétés non à jour seront sanctionnées
16:39 Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition à bon port malgré les obstacles
16:29 43ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : Le message de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
16:15 « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port » (Capitaine Ibrahim Traoré)
16:03 Bassolma Bazié : Après le discours à l’ONU, « ils ont commencé à libérer tout » le matériel militaire
12:07 ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
11:27 La CAN 2025 se jouera au Maroc !
11:20 Soutien à la Transition : La coordination des OSC du Burkina invite à « dire non à la constitution actuelle »
8:43 Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
8:30 Promotion du consommons local : La SONABEL et la CMA-BF signent une convention
23:31 Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga
22:59 Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
19:33 Projet transfrontalier Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Une rencontre de haut niveau pour évaluer la mise en œuvre
19:19 RETRAIT ANNONCE DES MILITAIRES FRANÇAIS DU NIGER : La junte sera-t-elle à la hauteur de la souveraineté réclamée ?  
19:10  DEPART ANNONCE DES MILITAIRES TRICOLORES DU NIGER  : Quel avenir pour les forces françaises en Afrique ?  
18:42 Burkina Faso : C’est parti pour la 7e édition des journées vétérinaires
16:58 Situation d’urgence : JhPiego intensifie son engagement dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive
16:50 Offres de services de qualité des EPE du Burkina : L’ANEREE signe sa partition avec sa politique qualité