Tribune | « Réflexion sur la désignation d’un médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso »

Ceci est une tribune de Amadou Traoré, Juriste, sur la désignation d’un médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso. 

Le samedi 4 juin 2022, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en Sommet extraordinaire à Accra au Ghana, pour examiner les récentes évolutions politiques intervenues au Mali, en Guinée et au Burkina Faso depuis le dernier Sommet extraordinaire du 25 mars 2022 à Accra.

La suite après cette publicité

Si aucune décision n’a été prise les concernant, la Conférence des Chefs d’Etat a cependant fait des recommandations aux autorités à la tête de ces pays. Entre autres décisions concernant le Burkina Faso, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a nommé l’ancien Président du Niger Mahamadou Issoufou en qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso. Cette décision appelle de notre part l’analyse ci-après.

I- La polémique créée par la désignation de l’ancien Président Nigérien Mahamadou Issoufou en qualité de médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso

Depuis la désignation par la CEDEAO de l’ancien Président Mahamadou Issoufou en qualité de médiateur pour le Burkina Faso, des réserves ont été formulées par beaucoup d’acteurs quant à la pertinence de son choix au regard de ses relations ambigües avec les gouvernants du Burkina Faso au cours de ces 10 dernières années. De vives critiques ont même été portées par certains acteurs sur son impartialité à conduire une telle mission déterminante à terme pour le devenir de notre pays.

Certes, quelques appréciations positives ont été exprimées par certaines personnes qui ont tout de suite été taxées de nostalgiques du pouvoir MPP déchu, et qui fonderaient des espoirs sur le soutien éventuel du médiateur désigné à son ami fraichement évincé du pouvoir. Les avis critiques soutiennent en substance avec force et détails que l’ancien Président Mahamadou Issoufou est un ami personnel de l’ancien Président Roch Kaboré.

Que depuis 2014, l’information a circulé, sans jamais être démentie, que l’ancien Président Mahamadou Issoufou a parrainé et financé le changement anticonstitutionnel de la chute du régime Compaoré en octobre 2014. Qu’il a de façon ostentatoire applaudi le départ du Président Blaise Compaoré. Qu’il a cautionné la non dévolution constitutionnelle du pouvoir qui consistait en l’institution d’une transition constitutionnelle sous la direction du Président de l’Assemblée nationale.

Qu’il a financé avec Feu le Président Deby les jeunes officiers pour faire échec au coup d’Etat de septembre 2015. Qu’il a financé la première campagne du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à hauteur de 3 milliards de francs cfa, montant dont le remboursement a d’ailleurs causé quelques brouilles entre lui et son ami Monsieur Roch Kaboré.

Continuant sur cette lancée, ils ajoutent que les Présidents Macky Sall du Sénégal, Faure Eyadema du Togo, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui étaient en fonction lors des événements de 2014 et 2015 sont largement imprégnés du rôle majeur et négatif que l’ancien Président nigérien Mahamadou Issoufou a joué dans le changement anticonstitutionnel survenu au Burkina Faso en 2014. Ils déduisent que l’on ne saurait être acteur majeur de ce changement anticonstitutionnel qui a poussé le Burkina Faso dans des incertitudes politiques depuis 8 ans et vouloir effectuer une nouvelle immixtion dans les affaires internes du pays pour enterrer les espoirs naissants.

Ils concluent que ces actes montrent à suffisance le parti pris du médiateur désigné dans l’orientation de la politique du Burkina Faso de la mauvaise manière depuis plusieurs années : en dressant une partie des filles et des fils du pays contre d’autres. Aussi, ils estiment que si c’est le retour de la paix et de la cohésion sociale que la CEDEAO recherche au Burkina Faso, l’ancien Président Mahamadou Issoufou ne serait pas la personnalité indiquée pour y être le Médiateur.

Certains pourraient juger ces critiques inutiles. Mais quoique l’on dise, la médiation à l’échelle des Etats est une mission d’envergure qui, en raison de ses implications et des attentes de la communauté internationale, doit être minutieusement encadrée.

  1. Les principes directeurs de la médiation et de la désignation des Médiateurs

La logique de la médiation consiste, pour une tierce partie, à aider deux ou plusieurs parties avec leur consentement, à trouver une issue à un différend qui les oppose et à élaborer un accord mutuellement acceptable. Consacrée par le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies comme l’un des modes privilégiés de règlement pacifique des différends, la médiation fait partie intégrante des outils des organisations internationales ou régionales dont l’Union africaine (UA) et la CEDEAO.

Pour que la médiation soit efficace, il ne suffit pas de nommer une éminente personnalité chargée de s’interposer entre les parties. Elle doit être organisée dans un climat favorable. Ensuite, la plupart des conflits à l’échelle des Etats ont une forte dimension régionale et internationale. La médiation doit donc tenir compte de cet environnement et de bien d’autres considérations connexes. Dans le souci de procurer un outil d’aide à la décision aux acteurs, l’Assemblée générale des Nations unies a fait élaborer un guide de la médiation, les « Directives pour une médiation efficace », qui se veut un outil de professionnels et de crédibilisation des efforts de médiation déployés partout dans le monde.

Les Directives onusiennes définissent un certain nombre d’éléments fondamentaux dont toute initiative de médiation doit tenir compte, entre autres le consentement des parties et leur adhésion au processus de médiation, l’impartialité du médiateur, l’appropriation nationale du processus et la prise en compte de la particularité du conflit.

Le consentement des parties et leur adhésion au processus de médiation

La médiation est une démarche qui ne peut être efficace que si les parties en conflit sont consentantes et disposées à négocier un règlement. Ce préalable acquis, la désignation du médiateur doit rencontrer l’adhésion des parties, surtout celle qui est présumée en position de faiblesse. Son acceptation dépend de la nature des relations qu’il entretient avec les parties. Il doit être crédible et leur inspirer confiance. Le processus doit également faire l’objet d’un consensus général aux niveaux régional et international. Faute de tenir compte de ces paramètres, il y a peu de chances que les parties négocient de bonne foi et la médiation aura peu de chances d’aboutir.

L’impartialité du médiateur

L’impartialité est la pierre angulaire de la médiation. Le médiateur doit être capable de mener un processus équilibré et de traiter tous les acteurs de façon équitable. Son choix est avant tout de la responsabilité des États ou des institutions qui ont l’initiative de la médiation. Il leur revient de choisir un médiateur de qualité ayant l’expérience, les compétences et les connaissances requises pour la résolution du conflit. Le médiateur doit être perçu comme une personnalité intègre, impartiale et investie d’une certaine autorité.

L’on doit convenir cependant que l’impartialité n’est pas synonyme de neutralité puisque dans les rapports entre institutions et Etats, le médiateur est généralement tenu de défendre des valeurs et certains principes de l’institution, qu’il peut être amené à porter explicitement à la connaissance des parties. Malgré ce préalable, il doit susciter et préserver la confiance des parties en conflit au sujet de son rôle et des règles de base de la médiation.

L’appropriation nationale du processus

L’appropriation nationale suppose que les parties en conflit et les communautés qu’elles représentent adhèrent au processus de médiation et s’emploient à mettre en œuvre les accords qui en découleront.

Cette appropriation revêt une importance critique puisque ce sont ces populations qui subissent au premier chef l’impact des conflits, et plus tard, la rigueur de la mise en œuvre des engagements souscrits. Elles doivent donc être largement imprégnées des contours du conflit et des solutions envisageables, au risque pour les gouvernants de signer des accords dont l’application ne sera pas soutenue, ou pire,  pourrait même être combattue.

La prise en compte de la particularité des conflits

Si certaines pratiques de référence doivent guider les interventions de tous les médiateurs, il reste que chaque conflit a sa spécificité et que toute médiation efficace doit s’adapter aux particularités du conflit concerné, de ses causes et de sa dynamique, des intérêts en jeu, de la conjoncture régionale et internationale environnante. Le contexte de la crise du Burkina Faso n’est dont identique à nul autre. Le médiateur qui est au cœur du processus doit développer des stratégies pour la réussite de la médiation, en tenant compte de tous ces paramètres.

La CEDEAO est sans doute familière de ce guide onusien de la médiation dont les règles sont suffisamment objectives. On le constate, beaucoup de Burkinabè doutent fortement de l’impartialité et de la sincérité de l’ancien Président Mahamadou Issoufou à accompagner la sortie de crise du Burkina Faso, au regard de son immixtion antérieure. Il ne parait donc pas être le médiateur indiqué pour notre pays.

Dans le cas où nos gouvernants ont déjà marqué leur accord pour sa désignation en qualité de médiateur de la CEDEAO, l’intérêt de la Nation requiert qu’ils le dénoncent pour les motifs évoqués ci-dessus.

Amadou Traoré

Juriste

Écouter l’article

publicite

publicite


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

21:01 Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
20:05 Burkina Faso : Plusieurs dizaines de terroristes tués aux encablures de Djibo
19:33 TOUR DU FASO 2023. : Relever à tout prix le défi de l’organisation
19:22 RETRAIT DE LA MINUSMA DU  MALI SUR FOND DE TENSIONS :Jusqu’où ira l’escalade ?
19:12 DEUX EVENEMENTS COMMEMORATIFS DU 31-OCTOBRE  :Y aller, les cœurs désarmés
18:29 Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 octobre 2023
18:10 Conseil des ministres : le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
18:10 Meeting du 31 octobre 2023 : La fédération « Burkind Faangf Meega » des panafricanistes pour le secteur privé se désolidarise
18:04 Burkina Faso : Le décret portant création des GUMI de la Police nationale adopté
15:36 Département en charge du commerce : Les anciens ministres honorés
15:29 Premier forum des Gouverneurs des États du Liptako-Gourma : Vers une appropriation de la stratégie régionale de stabilisation
15:20 Burkina Faso : Le système des Nations Unies présente son rapport annuel 2022
14:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : S.E Mme Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire.
14:50 Protection de l’enfant: Un plan de Travail Glissant 2024-2025 élaboré
11:59 Burkina Faso-Arabie Saoudite : Olivia ROUAMBA plaide pour un renforcement de la coopération sécuritaire
11:29 Reconquête de l’intégrité territoriale : Au front avec les forces combattantes !
8:41 CESAR Restaurant Ouaga 2000 : Fermé sur Facebook, mais ouvert sur le terrain !
6:14 BUNASOLS : Le nouveau DG Dr Poulouma Louis Yaméogo prend officiellement fonction
19:29 CONDAMNATIONS A MORT DE 38 PERSONNES EN ALGERIE : Ce n’est que justice !
19:25 REUNION DES FORCES POLITIQUES SOUDANAISES EN ETHIOPIE :La paix passera-t-elle par Addis Abeba ?
19:20 SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE AU LIBERIA :George Weah réussira-t-il son pénalty ?
7:31 Éducation au Burkina Faso : La Fondation Slamazone aux côtés des orphelins et enfants démunis
7:11 3e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso : les inscriptions officiellement lancées !
7:01 Arts du spectacle dans l’espace public : Un atelier à Ouagadougou pour améliorer le secteur
1:11 Élevage | Miguel Diendéré, ce « Général » à la tête d’une armée de mouches soldats noires
18:59 Feu de maison à Kamboinsin : quatre (04) personnes ont perdu la vie
18:45 Patronat burkinabè : le processus électoral lancé par le comité statutaire
17:45 Secteur informel : le CNEI-BF remet des récépissés d’associations et sensibilise les femmes des marchés et yaars
15:51 Meeting à Fada : « Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait du Burkina Faso une nation puissante, souveraine et forte »
15:00 SAMAO 2023 : « Le bilan est suffisamment positif » (Simon Pierre Boussim)
14:03 Tribune | « Tentative de coup d’État au Burkina : Tant que l’armée sera politisée… » (Cbs L’iconoclaste)
13:20 An I du MPSR II : Le leadership du capitaine Traoré salué par la COPA/BF
12:29 Le projet de renforcement du système de protection sociale au Burkina Faso est à son terme
12:23 Kamboinsin : 4 personnes périssent dans un incendie de maison
12:19 Ouagadougou : Lancement des travaux de l’élargissement de la route nationale N°4 d’un coût global de plus de 89 milliards FCFA
11:57 Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique
7:47 Liberté d’opinion : « Il ne faut pas tuer les voix discordantes » (Éric Ismaël Kinda, porte-parole du Balai Citoyen)
7:11 Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2023) : Clap de fin pour la 5e édition !
5:50 « Pas d’insomnie, parce que nous n’avons pas peur » (Capitaine Ibrahim Traoré)
5:39 « Toute personne qui voudrait se mettre en travers de la marche de ce peuple, il n’y aura pas de sentiment » (Capitaine Ibrahim Traoré)
20:55 « Il n’y a pas cette partie du Burkina où nous ne pouvons pas mettre pieds » (Capitaine Ibrahim Traoré)
19:23 Fonds de soutien patriotique : Les Associations et syndicats de gérants de parkings du Kadiogo contribuent à hauteur d’un million de francs CFA
18:17 « Le mode PPP reste avant tout un mécanisme fiable de mobilisation des ressources nécessaires pour assurer le financement de nos grands projets prioritaires » (Adama Luc Sorgho)
18:16 Burkina Faso : 987 tonnes de fer à béton non conformes saisies au premier trimestre de 2023 (Serge Poda)
18:14 Burkina Faso : En 10 ans, la reconstitution du couvert végétal a atteint 656 044 ha, selon Roger Baro
17:35 Jeunesse et entrepreneuriat : Bientôt la création d’un fonds unique pour soutenir les jeunes
15:56 Soutien au Capitaine Ibrahim Traoré : les jeunes panafricains veulent un changement de constitution réadaptée aux réalités du pays
15:42 Ouagadougou : Des manifestants prônent la révision de la Constitution
15:29 Musique : La chantre chrétienne burkinabè, Peggy Gisèle, sort son premier album « Promesses Divines »
14:34 SAMAO 2023 : Les participants reconnaissants au Chef de l’État
14:29 390 orphelins des FDS bénéficient de bourses scolaires de la CARFO
14:26 SAMAO 2023 : les participants reconnaissant au Chef de l’État
14:22 Athlétisme : Hugues Fabrice ZANGO élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
13:51 Burkina : Entretien exclusif avec le Chef de l’État ce vendredi 29 septembre à 20H30
13:46 Hugues Fabrice Zango élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon
12:48 Des rumeurs sur les réseaux sociaux suscitent une réaction du groupe EBOMAF
12:18 Projet « Mon corps. Ma décision. Mes droits… » : Un achèvement en euphorie et en plaidoirie
9:58 {DIRECT} Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
9:58 Ouagadougou : Grand meeting de soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré
7:57 Burkina Faso : L’ONG CREDO offre 6.000 bourses scolaires à des enfants vulnérables
23:24 Coopération bilatérale : Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère son accompagnement au Gouvernement burkinabè
23:17 Burkina: une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye
19:51 Burkina Faso : Une colonne de terroristes terrorisée près de Ouargaye (AIB)
19:47 AN I DU MPSR II AU POUVOIR : IB doit davantage lacer ses godasses
19:43 INTERDICTION DE VENTE D’ALCOOL AUX MINEURS : L’Etat doit s’assumer pleinement
17:07 Consulat général du Burkina Faso à New York: Son Excellence Olivia ROUAMBA encourage le personnel
16:57 Burkina/Maouloud: Le président Traoré appelle au renforcement de la cohésion sociale et de la tolérance religieuse
16:49 L’industrialisation du système de santé à l’ère du numérique au cœur d’une foire internationale
15:57 Protection des biens culturels en cas de conflit armé : Le département du tourisme adopte des mesures palliatives
13:52 Camp Cibal 2023 : Le Balai Citoyen célèbre une décennie d’engagement citoyen
13:10 SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè
11:39 Action pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et des Systèmes d’Irrigation
9:06 Maouloud 2023 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
8:52 « Mobiliser les FDS pour un accueil pourrait éparpiller davantage leurs effectifs et attention » (Bassolma Bazié)
5:01 Tentative de déstabilisation déjouée : Le Parquet militaire ouvre une enquête
0:36 Tentative de coup d’Etat au Burkina : le Gouvernement rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè
0:23 Putsch déjoué au Burkina: quatre officiers arrêtés, deux recherchés (Parquet militaire)
20:53 Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite (Communiqué)
20:18 DEPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DE NIAMEY : Tout ça pour ça ?
18:57 Lutte contre la traite des personnes : La Police Nationale met aux arrêts plusieurs présumés malfrats à Bobo
17:59 Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 : message du ministre en charge du tourisme
17:27 Football : La CAN 2025 se jouera au Maroc
17:15 Règlementation des activités des sociétés privées de sécurité : les sociétés non à jour seront sanctionnées
16:39 Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition à bon port malgré les obstacles
16:29 43ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : Le message de Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO
16:15 « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port » (Capitaine Ibrahim Traoré)
16:03 Bassolma Bazié : Après le discours à l’ONU, « ils ont commencé à libérer tout » le matériel militaire
12:07 ITAOUA, une usine d’assemblage de lampes solaires made in Burkina Faso
11:27 La CAN 2025 se jouera au Maroc !
11:20 Soutien à la Transition : La coordination des OSC du Burkina invite à « dire non à la constitution actuelle »
8:43 Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
8:30 Promotion du consommons local : La SONABEL et la CMA-BF signent une convention
23:31 Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga
22:59 Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
19:33 Projet transfrontalier Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Une rencontre de haut niveau pour évaluer la mise en œuvre
19:19 RETRAIT ANNONCE DES MILITAIRES FRANÇAIS DU NIGER : La junte sera-t-elle à la hauteur de la souveraineté réclamée ?  
19:10  DEPART ANNONCE DES MILITAIRES TRICOLORES DU NIGER  : Quel avenir pour les forces françaises en Afrique ?  
18:42 Burkina Faso : C’est parti pour la 7e édition des journées vétérinaires
16:58 Situation d’urgence : JhPiego intensifie son engagement dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive
16:50 Offres de services de qualité des EPE du Burkina : L’ANEREE signe sa partition avec sa politique qualité