ARISE Gabon réfute les mises en cause diffusées sur les réseaux sociaux et par voie de presse.

ARISE Gabon revient ci-dessous sur les grandes étapes qui ont guidé son partenariat avec la République gabonaise. Sollicité par l’État gabonais en 2010, ARISE Gabon est fier d’apporter depuis treize ans toute sa capacité d’investissement internationale, son expérience et savoir-faire reconnu internationalement pour créer des filières industrielles d’excellence et des infrastructures de standard international.

Nous défendons un modèle de partenariat public-privé. Tous les actifs d’ARISE Gabon sont co- détenus par l’État gabonais, bien que celui-ci n’a pas apporté de capital, à l’exception de GSEZ.

1-Les propriétaires d’ARISE Gabon  : Arise Gabon est une société indirectement détenue et financée par, respectivement :
 Africa Finance Corporation, institution financière multilatérale, créée par des États souverains africains dont le Gabon.
 Afreximbank, une banque africaine de développement.
 FEDA, un fonds à impact panafricain détenu par Afrexim Bank.
 OLAM est précédemment sortie du capital d’Arise et n’a plus de lien de capital avec ARISE Gabon, ni GSEZ.

2-La création de GSEZ, une référence mondiale : co-détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon représentant l’État gabonais à hauteur de 38,5 % et ARISE IIP, un développeur d’infrastructures panafricain opérant dans 11 pays et qui détient 61,5% des parts de GSEZ.

GSEZ est devenue une référence mondiale de développement industriel et économique en Afrique et l’outil le plus efficace de la diversification économique souhaitée par le Gabon.

Parmi les 237 zones économiques spéciales (ZES) en Afrique, la plupart ne parviennent pas à attirer des investissements directs étrangers (IDE), à créer de la richesse ou à créer des emplois de manière significative. GSEZ a non seulement permis au Gabon de passer du statut d’un exportateur dépendant du pétrole et des grumes à celui du premier producteur de feuilles de placages en Afrique et second au monde.

En 2022, GSEZ a permis en 2022 de transformer 1153 599 m3 de bois et d’exporter 622 026 m3 de bois transformé, qui représentent 60% des exportations du Gabon en 2022.

Entre 2017 et 2023 les taxes payées à l’État s’élèvent à environ :

.54 milliards de FCFA (retenue à la source, TVA, CSS, patente, taxes forestières, imports sur les sociétés).
.70 milliards de FCFA (taxes employés/employeur).

En 2023, GSEZ a pu faire rayonner le Gabon à l’international, notamment en ouvrant la première marque de mobilier 100% Made in Gabon, Akiba, avec une première boutique aux États Unis d’Amérique, à Miami.

.Un engagement au service du développement des compétences et de l’emploi local : conformément à l’engagement pris auprès des pouvoirs publics gabonais, ARISE Gabon s’est engagé de longue date à promouvoir le maximum d’emplois locaux dans ses activités. Parmi les employés d’ARISE Gabon, environ 87% sont des citoyens gabonais. En 2020, la GSEZ représentait 16% des emplois privés formels et était le premier employeur privé du pays.
.Une démarche d’amélioration continue pour promouvoir un environnement de travail confortable et respectueux des employés de GSEZ  : Forte de 430 employés administratifs, GSEZ est l’organe d’aménagement, de gestion et de développement de la ZIS de Nkok. GSEZ assiste et collabore étroitement avec l’Autorité Administrative ZIS de Nkok (AAN), autorité régalienne chargée de veiller au respect et à l’application des lois gabonaises au sein de la ZIS. Dans ce cadre, les employés évoluant sur la zone demeurent sous l’entière responsabilité des entreprises présentes dans la zone qui les emploient, et ce, de façon totalement indépendante.

Engagé dans une démarche d’amélioration continue pour promouvoir un environnement d’affaires durable et responsable pour les employés, la GSEZ a multiplié les initiatives ces dernières années :

1-Réalisation d’audits des conditions de travail en continu pour tous les investisseurs présents dans la zone.
2-Présence d’inspecteurs du travail gabonais de façon permanente au sein du guichet unique de GSEZ dès 2020.
3-Mise en conformité avec les standards internationaux de l’International Finance Corporation (IFC).
4-Mise en place d’un code de conduite ESG pour tous les opérateurs industriels évoluant à GSEZ (environnementaux, sociaux et de gouvernance) en 2021.

5-Déploiement de la cellule “SAFER” en 2021, une cellule consultative pour accompagner les industriels de la zone dans l’amélioration des conditions de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE) et la mise en place des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs modèles commerciaux.

.Une contribution unique aux recettes fiscales de l’Etat gabonais : Au cours des cinq dernières années, la GSEZ a généré plus de 150 milliards FCFA de recettes fiscales au profit de la République gabonaise.

Construction du port international d’Owendo (NOIP) : inauguré en 2017, le nouveau port international d’Owendo est le fruit d’un partenariat public privé entre l’État, gabonais, et ARISE P&L conçu pour étendre considérablement la capacité d’importation et d’exportation du Gabon.

Les actionnaires du NOIP sont :

ARISE P&L (79.61%) Détenu majoritairement par AP Moller Capital (APMC), un fonds d’infrastructure basé en Norvège principalement axé sur l’Afrique avec un 1 milliard d’USD d’actifs sous gestion.
La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) (10.39%)
STOA Infra & Energy (10%), un véhicule d’investissement en infrastructure de 600 millions d’EUR soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations française et l’Agence Française de Développement (AFD).

Pendant près de 20 ans, les négociations menées pour la création d’un nouveau terminal ont été stériles et aucun opérateur n’a exprimé sa volonté d’investir dans ce sens a des termes qui convenaient alors au Gabon.

À la différence de la majorité des concessions portuaires à travers le continent, le NOIP n’a pas été construit par le gouvernement gabonais mais intégralement construit par ARISE soit un CAPEX total de 276 milliards de FCA.

4-Réhabilitation du port minéralier d’Owendo (OMP) : un partenariat public-privé entre l’État gabonais et ARISE P&L.

Les actionnaires de l’OMP sont :

 ARISE P&L (79,61%) détenu majoritairement par -AP Moller Capital (APMC), un fonds d’infrastructure norvégien principalement axé sur l’Afrique avec un 1 milliard d’USD d’actifs sous gestion.
 Meridiam (25%) un fonds d’infrastructure durable basé en France avec plus de 18 milliards d’USD d’actifs sous gestion.
 La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC) (10,39%).

L’OMP a été acquis pour 22 milliards de FCFA et Arise a procédé à d’importants travaux de transformation, avec un CAPEX total de 250 milliards de FCFA pendant 3 ans qui ont permis de faire fonctionner désormais 42 locomotives et 1400 wagons. L’OMP a permis de faire passer la capacité de traitement de 1,7 millions de tonnes en 2017 a 6,25 millions de tonnes en 2022.

5-Aéroport international de Libreville : co-détenu par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon & l’État gabonais (38,5%) et ARISE IS (61,5%) depuis 2018, l’aéroport international de Libreville est une interface clé du trafic aérien en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale avec 15 compagnies aériennes desservant 24 destinations. À la différence de la précédente concession (s’étalant sur une durée de 30 ans) où le concessionnaire a géré une infrastructure construite par l’État gabonais, GSEZ a obtenu l’attribution de la concession du nouvel aéroport de Libreville en s’engageant à construire sur fonds propres un nouvel outil aéroportuaire. À date, les études environnementales et sociales sont finalisées, le plan de réinstallation des populations impactées par le projet est finalisé à 97%, le projet de voie d’accès et de jonction au nouvel aéroport est finalisé à 60%, les travaux de réinstallations des équipements et infrastructures de l’ASECNA (Agence de la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar) ont avancé à 50% et les travaux de terrassement puis de fondations sont en cours.

Dans ce contexte inédit au Gabon, toutes les équipes d’ARISE Gabon continueront de s’investir dans leurs actions au service du développement et de la diversification économique du Gabon.

Direction d’ARISE Gabon

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 septembre 2023 par Judicaël ZOHOUN


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

19:15 Un ouvrage d'Abdel Ale sur la protection des données personnelles
19:13 Les enseignants retraités rappelés dans le Borgou
15:45 Sèmè City accueille bientôt la production d'une série de fiction
15:32 Les aides d'urgence du Maroc aux Palestiniens atterrissent à El Arich
13:51 Appel à candidatures pour le programme Afrique Créative 2023
13:48 Une Chinoise et 02 Béninois condamnés à 05 ans de prison
6:23 #Télécommunications : Le # Bénin et le #Togo en Free #Roaming dès le 1er janvier 2024
21:09 #Assemblée_nationale du #Benin : Les #députés de la 9ème #Législature  élevés à divers grades de l’#Ordre_national mardi prochain
21:00 #Parlement du #Benin : Ouverture annoncée de la 2ème #session_ordinaire 2023, la #session_budgétaire
0:09 Shegun Bakari échange avec son homologue nigérian
0:08 La 3e session extraordinaire de l'année 2023 s'ouvre lundi
21:48 #Benin / Fruits du #partenariat avec l’#Institut_Polytechnique de #Ningbo / #Chine : Des centres d’essais et d’applications dans plusieurs domaines bientôt au #Lycée_Technique d’Amitié Sino-Beninoise d’#Akassato
20:33 Sous l’égide du Président #Augustin_AHOUANVOEBLA : Un nouveau départ pour #Avrankou_Omnisports
18:10 Serge Ekué expose les résultats encourageants du Plan Djoilba à mi-parcours
18:08 La liste des Guépards contre le Botswana et Madagascar
16:14 « Désolé l'Afrique, nos stades se reposent de vos odeurs »
16:09 Les évêques du Bénin sur les lieux du drame de Sèmè-Kraké
11:33 La CAF annonce le report des éliminatoires de la CHAN 2024
11:33 La CAF annonce le report des éliminatoires du CHAN 2024
11:25 Le programme de la dernière journée
0:05 Démission du SE de la mairie d'Abomey
22:53 Le Réseau REAGIRE naît pour plus d'impacts
22:12 Le Bénin qualifié pour la finale dans la catégorie Séniors
20:14 Une réunion des ministres du Commerce à Cotonou ce jeudi
17:52 La centrale photovoltaïque d'Illoulofin augmente sa capacité
17:09 "Libérer les énergies" : La French-African Foundation dévoile la 3e édition de son programme Young Leaders
17:07 Les bénéficiaires ne paieront pas pour les mini-stations
17:06 Le Bénin enregistre un faible taux d'inflation dans l'UEMOA
17:04 Serge Ekue échange avec les professionnels des médias
17:04 Le Bénin célèbre en différé la Journée internationale de la drogue
13:29 Une veuve se jette dans un puits à Toffo
13:29 Une veuve se jette dans un puits
13:28 Un journaliste devant la CRIET ce vendredi
11:36 « Marrakech est prête à accueillir ce grand évènement international »
11:11 Le Bénin invité d'honneur de la 4ème édition du Choiseul Africa Business Forum !
9:48 Deux usines de transformation de soja déjà opérationnelles à la GDIZ
8:54 SOS pour le comédien Ibrahim Padonou
8:51 Le programme des quarts de finale
8:50 Les projets touristiques présentés aux investisseurs à Nikki
0:03 Le sélectionneur accuse les supporters pour l'élimination des Amazones
23:48 Des Centres d'essais et d'applications de 4 spécialités construits bientôt
21:21 Des combattants ont attaqué l'armée du Niger près de la frontière avec le Mali
17:58 Le GARA soutient la CEDEAO et salue les efforts du Bénin
17:56 Le message du Chef du gouvernement marocain
16:09 ARISE Gabon réfute les mises en cause diffusées sur les réseaux sociaux et par voie de presse.
14:31 Le stress et ses dangers. Méthodes d'auto-assistance en ligne
14:21 Après un été très dynamique, Corsair dévoile son programme hiver 2023-2024
13:29 26 décisions rendues par la 7è mandature en 100 jours
13:28 Ecoles et autres infrastructures sociocommunautaires sous l'eau
11:48 Voici le mode opératoire du faux magistrat arrêté
11:47 Les États-Unis s'attaquent aux causes de la migration avec succès
11:20 Des experts félicitent le Maroc pour sa gestion du séisme
8:26 Liste des candidats présélectionnés au concours à l'IGF
6:46 Les résultats des matchs de mercredi
6:46 Le Vatican exprime sa compassion aux familles des victimes
2:30 BOF ! UN OU DEUX DE PLUS ….
21:25 101 écoles primaires et maternelles de Bohicon dotées de mobiliers scolaires
21:25 Les raisons derrière la désignation du Maroc
21:22 Le Bénin logé dans la Poule B
21:14 Un couronnement du processus de développement mené par SM le Roi Mohammed VI
20:15 Les évêques recommandent des messes vendredi pour les âmes des victimes
20:10 2 pompistes arrêtés après le braquage d'une station-service
14:42 Une délégation au CNHU pour s'enquérir de l'état des brûlés
14:36 La 2e Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé ouverte à Marrakech
12:49 2000 mini stations services bientôt opérationnelles
12:48 Prise en compte des postulants frappés par le critère d'âge
12:48 Comment la technologie améliore l'élevage laitier en Éthiopie
12:46 Un taxi-moto tué, sa moto emportée
12:46 Le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda désigné pays hôte
10:40 Le Maroc vainqueur par KO
10:12 Le programme de la journée de mercredi
9:31 Le Bénin fait une bonne entrée dans la Super Séniors
9:15 La lutte des femmes pour décider de leur corps doit se poursuivre dans la rue.
9:07 L'ambassadeur de France au Niger a quitté Niamey tôt ce matin
8:36 Le Bénin prévoit un Budget de 3.199,274 milliards FCFA pour 2024
2:00 Le Japon pourrait perdre sa place de 2e actionnaire du FMI, une première en 30 ans
0:02 Trump reconnu responsable de fraudes financières
23:56 Un Registre Social Unique pour le Bénin
23:00 Les syndicats nigérians ont annoncé une grève illimitée
18:18 TECNO Devient le Sponsor Officiel de la CAN TotalEnergies 2023 avec la CAF
17:47 #Côte_d_ivoire : Près de 8 milliards FCFA de #kits_scolaires distribués à environ 4 millions d’écoliers
17:01 5ème édition du cours annuel de l’#Apatridie et de la #Nationalité : L’#Appel_à_candidatures lancé
16:43 La réaction de Jeune Afrique sur sa suspension au Burkina
16:41 Xabi Alonso devrait remplacer Carlo Ancelotti en 2024
16:35 COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 SEPT. 2023
16:23 Un panel d'échanges sur les opportunités d'investissement dans le tourisme
15:46 La phase B2 de l'asphaltage démarre à Djougou et à Kandi
15:38 #Benin : Lever de voile sur le projet de #Budget_général_de_l_État, gestion 2024
15:18 4 nouveaux ambassadeurs au Bénin
15:15 36 décès et 23 victimes de brûlures à la date du 26 septembre
15:12 Rencontre entre Wadagni et les acteurs du ‘'kpayo'' ce lundi
15:10 Uba mobilise son personnel pour sauver des vies à travers une collecte de poches de sang
0:03 Le média Jeune Afrique est suspendu au Burkina Faso
23:40 Les rencontres au programme ce mardi
23:40 Le BR exprime sa compassion aux victimes du drame de Sèmè-Kraké
22:25 La phase écrite du concours d'entrée reportée au 28 septembre
22:23 Cotonou accueille le congrès des maires francophones
15:30 Le Bénin et les Nations Unies assistent près de 9.500 réfugiés
15:10 Le Bénin obtient 31,133 milliards F sur le marché financier de l'UMOA
15:01 Ouverture à Cotonou d'un séminaire sur les statistiques de finances publiques