Plafonnement du prix du pétrole russe: insuffisant pour Kiev, rejeté par Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé insuffisant samedi le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, décidé la veille par les pays de l’UE, du G7 et de l’Australie, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une “décision…

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé insuffisant samedi le plafonnement du prix de baril de pétrole russe à 60 dollars, décidé la veille par les pays de l’UE, du G7 et de l’Australie, estimant qu’il ne s’agissait pas d’une “décision sérieuse”, Kiev suggérant un prix deux fois plus bas.

La Russie a de son côté affirmé qu’elle “n’accepterait pas” ce plafonnement qui doit être mis en place dans les prochains jours pour limiter les moyens financiers de Moscou dans son invasion de l’Ukraine.

Le cours du baril de pétrole russe (brut de l’Oural) évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, impliquant donc un impact limité à court terme.

Dans la matinée, Kiev s’était pourtant satisfait d’un tel mécanisme contraignant, voulant croire tôt ou tard à la “destruction” de l’économie russe sous le poids des sanctions internationales. “Il aurait fallu abaisser (le prix plafond) à 30 dollars pour détruire (l’économie russe) encore plus rapidement”, avait toutefois précisé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Mais en soirée, le président Zelensky a adopté un position nettement plus critique envers les Occidentaux.

“Position faible”

“Ce n’est pas une décision sérieuse de fixer une telle limite pour les prix russes, ce qui est tout à fait confortable pour le budget de l’État terroriste”, a-t-il affirmé, selon les services de la présidence.

“La Russie a déjà causé des pertes colossales à tous les pays du monde en déstabilisant délibérément le marché de l’énergie. Et le monde ne peut pas oser” faire un “véritable désarmement énergétique” de Moscou, a-t-il regretté. “C’est une position faible”, a-t-il martelé.

Un plafonnement critiqué à Kiev et rejeté par Moscou. “Nous n’accepterons pas ce plafond”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes, alors que Moscou avait déjà prévenu qu’il ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient cette mesure. 

Dans cette première réaction de Moscou, M. Peskov a toutefois affirmé que la Russie s’était “préparée” en amont “pour un tel plafond”, sans donner plus de détails.

Vendredi, les 27 pays de l’Union européenne, le G7 et l’Australie s’étaient mis d’accord sur “un prix maximum de 60 dollars américains pour le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime”, selon les termes d’un communiqué commun.

Le mécanisme entrera en vigueur lundi “ou très peu de temps après”, ont précisé le G7 et l’Australie. C’est aussi ce jour-là que débute l’embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime qui va déjà supprimer les deux tiers de ses achats de brut à la Russie.

Ainsi, seul le pétrole vendu par Moscou à un prix égal ou inférieur à 60 dollars pourra continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, il sera interdit pour les entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc…).

L’Allemagne et la Pologne ayant par ailleurs décidé d’arrêter leurs livraisons via un oléoduc d’ici à la fin de l’année, en plus de l’embargo européen, les importations russes totales seront touchées à plus de 90%, selon les Européens.

“En temps voulu”

Le Kremlin a également déclaré samedi que Vladimir Poutine irait  “en temps voulu” dans le Donbass, cette zone dans l’est de l’Ukraine qu’il a annexée fin septembre, sans toutefois que son armée ne la contrôle entièrement.

Les autorités ukrainiennes ont quant elles de nouveau exhorté les civils à tenir bon malgré des conditions de vie qui se détériorent. 

Plusieurs fois par jour, les coupures de courant plongent des millions d’Ukrainiens dans le noir, sans compter le froid qui s’installe dans les foyers.

Les températures dans certaines régions avoisinent ces derniers jours les -5°C, et la température ressentie peut être encore plus basse. 

“Il faut tenir”, a lancé à la télévision ukrainienne le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud, Vitaliï Kim.

Par contre à Kherson, aussi dans le sud, “les réseaux électriques, qui étaient hors d’usage à cause des bombardements ennemis, sont de nouveau reliés” et “75% de Kherson a de nouveau de l’électricité”, s’est félicité le chef de l’administration régionale Yaroslav Yanushevych.

Sur le terrain, les combats sont “durs” dans l’est du pays car “les Russes ont eu le temps de se préparer” aux attaques des troupes de Kiev, a affirmé le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

Bataille autour de Bakhmout

Selon un bulletin de la présidence ukrainienne, la situation est aussi “difficile” près de Bakhmout, une ville de la région de Donetsk que les Russes tentent en vain de conquérir depuis l’été.

See also

La bataille autour de Bakhmout a pris ces derniers jours une importance d’autant plus symbolique pour Moscou que sa conquête viendrait après une série d’humiliantes défaites, avec les retraites de Kharkiv (nord-est) en septembre et Kherson (sud) en novembre. 

Le président français Emmanuel Macron a de son côté annoncé qu’il parlerait “prochainement” avec Vladimir Poutine, sur les questions de sécurité autour du “nucléaire civil” en Ukraine, après un entretien prévu dimanche avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

burx-bur/cpy/dth

Un homme fend du bois dans une cour d’immeuble à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, le 2 décembre 2022
• ANATOLII STEPANOV

Un habitant pousse une charrette avec du bois dans une rue de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, le 2 décembre 2022
• ANATOLII STEPANOV

Carte de la situation en Ukraine au 2 décembre à 8h GMT
• Simon MALFATTO

Scène de rue à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 2 décembre 2022
• ANATOLII STEPANOV

Immeuble endommagé par un missile à Kluhyno-Bachkyrivka, dans la région de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine), le 2 décembre 2022
• SERGEY BOBOK


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

1:25 Prime Minister Davis’ Contribution to the Speech From The Throne Debate
0:29 Update 2 PMH Technical Outage
22:33 West Grand Bahama and Bimini welcome PM Davis and candidate Kingsley Smith as they arrive in Freeport…
22:33 West Grand Bahama and Bimini in the hundreds welcome PM Davis and candidate Kingsley Smith as they arrive in Freeport…
22:30 Bahamas Flying Ambassadors Continue Halloween Fly-In Series to Abaco
22:20 Youth Minister tells the young, “never settle for your last achievement”: be willing to aspire to something not yet achieved
22:17 ALICIA WALLACE: The country’s real power problem
22:11 John Watling Distillery, Ltd. Expands Reach to the United States
21:53 EDITORIAL: As FTX saga unfolds, we need to hear the full story
20:57 ‘Remediation work has begun’ at a BPL diesel spill in Nicholls Town, Andros
20:54 Bahamas Power and Light signs industrial agreement with the Bahamas Electrical Utility Managerial Union
19:39 Govt spending over $1m to modernise and revamp website
19:32 The FNM ‘is fine just the way we are right now’, says leader on party convention
16:00 Royal Caribbean’s PI club in DEPP construction go-ahead
16:00 Gas leak victim’s damages cut 77%
16:00 FTX Bahamas: ‘Major progress’ in Ray talks
15:34 Female Atlantis worker stabbed at work by fellow employee
13:23 Minnis accuses Gov’t of ‘causing’ EU blacklisting
13:12 Minnis contradicts Wynn on Goodman’s Bay easement
13:07 North Andros ‘to get power relief’ from BPL
3:12 Safaree Shocked By Amara La Negra’s Crude Text About Vonshae’s Child On LHH Miami
2:21 CI Gibson High Achievers Get Cash Gifts from Marathon MP
19:25 Three die from Nassau Village on motorbikes in one week!
16:47 Minister Sweeting visits schools in the Family Islands during Local Government Junior Council elections process
21:22 EDITORIAL The Concept of Democracy
21:17 Life and Legacy of Obie Wilchcombe Honoured — MP’s pay special tribute in HOA
19:55 Former St. Anne’s student Tony Scriven died in an Industrial Accident on Sweetings Cay this morning…
19:55 Former St. Anne’s student and WSc employee Tony Scriven died in an Industrial Accident on Sweetings Cay this morning
18:58 Department of Information Technology arrested in gun raid!
17:28 QUEEN’S COLLEGE HEADBOY Dario Anthony Rahming Jr collapsed and died this morning during a school practise…
2:41 Proprietor of Cedar Crest and Yager Ruby Braithwaite Murdoch Hill passes…
1:40 Obediah Hercules Wilchcombe
0:25 An educator from Eleuthera was charged after being accused of touching a young female student…
0:17 $30m capitalisation approved for Bahamas Development Bank
0:11 Events to be held across the nation for National Youth Month
0:05 Former attorney jailed for 18 months
0:03 Not guilty plea to murder, attempted murder charges
0:02 Man charged with indecent assault
23:51 Another bad accident tonight outside the Killarney Headquarters!!!
23:28 NASTY male charged with sexual intercourse with his two younger siblings ages 6 and 9 – WELL WHAT IS DIS?
22:13 Clubs & Societies: September 29, 2023
21:58 DIANE PHILLIPS: Creative solutions needed to address society’s inequities
21:51 ONE ELEUTHERA FOUNDATION – Planning needed to preserve our distinct Bahamian culture
20:54 RODNEY “EAGLE” ALVIN GREEN
20:49 Melvin Joseph Forbes
20:39 KENNETH “JAKEY BOY” WILLIAMS
20:24 EDITORIAL: By-election discussions reveals respect for Obie
20:10 SHERWIN “SHIRE” BRANVILLE BARTLETT
20:08 Campbell applauds draft cannabis bill, says input from farmers necessary
20:02 A Government In Mourning — Veteran Broadcaster and Political Giant Dies
19:58 Bahamian Delegation At 78th UN General Assembly
19:48 THE GOSPEL OF “NO” — Mitchell Rejects ‘No’ on Climate Change and Reparations
19:44 Ferguson Returns As BPSU President
19:43 Port Lucaya Marketplace struggling to attract guests despite cruise passenger numbers
19:39 Mitchell, CARICOM Heads plead for UN Resolution on Haiti
19:33 Tourism Arrivals Reach 6 Million Mark
19:32 EDITORIAL FOR WHOM THE BELL TOLLS
19:21 Ambassador Jones Remembers Colleague
19:17 Ratheno Octavis Strachan
19:11 Senators Remember Wilchcombe — Wilchcombe Once Held Senator Seat
19:03 Nurse Recruitment Underway Says PHA Managing Director
19:02 No Shortage of Meds, Just Delays Says PHA
19:00 Two Murders One Day Apart — Murder Count Up 3 Notches
18:50 Merrill Eloise Rolle
18:27 UN Fellows Meet President of the 78th Session of the United Nations General Assembly
18:19 Wynn agrees to ‘quashing’ first penthouse approvals
18:15 ‘Lucrative prospects’: ArawakX refutes $2.4m insolvency woes
18:13 Howard Timothy Martin
18:10 AG brands The Bahamas’ insolvency regime ‘a joke’
18:09 Hanna-Martin Denies Cuban Teachers Can’t Speak English
18:05 Thousands Attend British Colonial Job Fair
17:48 Frederick Nigel Bowe
15:34 Grammy winning icon Sting to kick off Bahamas Culinary & Arts Festival presented by Baha Mar
14:58 International Culture, Wine & Food Festival has got next
14:45 Murray comes through for the Smokies
14:35 Wesley Rolle Invitational gets underway today
13:21 FNM claims Saudi loan agreement signed contrary to law
13:10 ‘No politics in wake of Obie’s death’
12:56 Davis is acting minister of social services
12:47 Many farmers excited about the prospect of growing cannabis, Campbell says
12:46 Ferguson unofficial winner of BPSU votes
12:39 Caribbean ‘must be united’ in climate change fight
12:37 In Grenada, PM calls for action on climate change fight
12:31 Bain apologises for Daxon’s message shared about Obie Wilchcombe
12:27 Man accused of molesting his sisters
12:24 INGRAHAM TO FNM: Sit out by-election . . . but party will run after decision by council members
12:18 Court upholds convictions, sentence of Abaco businessman on drugs, firearms charges
12:08 Improving food security 
12:02 A trinity returning home: Richie Adderley, Nathalee Martinborough, Obie Wilchcombe
11:54 The measure of a man 
4:38 Man shot dead in First Street and Poinciana The Grove Tuesday evening…
3:58 Bahamas Harvest Church Hosts Nurses Recognition Luncheon 
3:35 PM DAVIS: “We cannot leave COP28 without Pledges for Loss & Damage”
21:40 U.S. Embassy Selects USG Alumna Lakeisha Rolle to Receive $20,000 to Empower Young Entrepreneurs
20:24 BAHAMAS AND KINGDOM OF SAUDI ARABIA EXECUTE LOAN AGREEMENT FOR FAMILY ISLAND AIRPORT DEVELOPMENT
20:08 STATESIDE: While Biden tries to appear as ‘labour’s best friend’ Trump seems to lose favour
20:00 FRONT PORCH: The neglect and needs of Caribbean and Pacific states
19:17 PHA confirms 145 infections of dengue fever with six hospitalised
19:13 Dr Rolle: PHA dealing with shortage of cancer medicine and nurses
18:13 ‘BISX home makes sense’ for Bahamas carbon credits