Dans son ouvrage intitulé ‘‘Le Péril Tutsi’’, Pasu Lundula révèle l’origine de la doctrine ‘‘Pro Tutsi’’

Guerre à l’Est du Congo, hégémonie tutsi sur les Hutus et les Twa, Communauté internationale… sont autant des thèmes qui ne cessent de faire couler encre et salive. Dans les lignes qui suivent, La Prospérité résume les recherches compilées par un célèbre Auteur Congolais, Pasu Lundula, pour ne pas le citer, qui répond à une série de questions sur la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. Bien plus vieille que la guerre russo-ukrainienne, plus meurtrière que la seconde guerre mondiale, constate-t-il, il s’agit pourtant du massacre le moins médiatisé mais également celui qui, jusqu’à ce jour, parait sans issue favorable pour le peuple congolais.

Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Quelle en est l’origine ? Quels en sont les enjeux ? Qui sont les belligérants ? La paix est-elle envisageable ?

C’est globalement à ces questions que le célèbre écrivain Pasu Lundula se propose de répondre dans son livre «Le Péril Tutsi».

D’entrée de jeu, l’auteur qualifie les Tutsi de «nuisance» pour la RDC.

«Les Banyamulenge, tout comme les autres Tutsi de Masisi et de Rutshuru, se sentent toujours proches du Rwanda, leur pays d’origine que du Congo. C’est là qu’ils sont une nuisance», dit-il.

Qui sont-ils ?

Selon Pasu Lundula, contrairement à ce que les Tutsi cherchent à faire croire, ils ne sont pas installés au Rwanda à l’issue d’une conquête, mais étaient plutôt des immigrants dont l’origine demeure inconnue jusqu’à ce jour.

Si eux-mêmes se considèrent comme un peuple venu tout droit du ciel, ce qui expliquerait selon l’auteur leur complexe de supériorité vis-à-vis des Bantous, leur hégémonie au Rwanda a été favorisée par les colons.

En effet, les premiers occupants du Rwanda sont les Twa, un peuple pygmée qui, à ce jour, ne représente qu’1% de la population rwandaise. Ensuite, sont venus les Hutus qui détiennent 85% de l’effectif rwandais et ce n’est qu’après que sont arrivés les Tutsi, ils se situent entre 12 et 14%.

Ce que l’auteur qualifie de doctrine «pro-tutsi» est née en 1898 «sous la plume de Richard Kandt, qui finit par devenir le Résident impérial, quand il racialisa les clivages Hutus-Tutsis en publiant un texte qui sera le pilotis d’une idéologie ethniciste et génocidaire (…) La responsabilité de la Belgique dans le désastre qui s’est abattu sur le Rwanda en 1959, en 1961, en 1963 et en 1994 ainsi qu’au Burundi en 1961, en 1972 et en 1988 est écrasante. C’est l’ouvrage de Léon Classe, un Belge, publié en 1902 (…) qui servit de vade-mecum au royaume de la Belgique dans sa politique coloniale au Ruanda-Urundi. Il plaida pour la stratification de la société rwandaise en seigneurs tutsis et en serfs hutus.»

En d’autres termes, c’est sur base de cet ouvrage que la Belgique réservait les postes d’administration, la formation des cadres et même l’accès à la meilleure éducation aux tutsi. C’est donc sur les Tutsi que les colons se sont appuyés pour asseoir leur politique coloniale.

Comment les Tutsi sont-ils arrivés au Congo ?

Leur installation au Congo s’est faite progressivement.

Selon l’auteur, la première présence tutsie sur le sol congolais date de 1896, après l’assassinat du mwami tutsi Rutalindwa qui a occasionné l’émigration de certains de ses sujets au Congo.

De plus, le Rwanda et le Burundi étant petits, leurs populations sont venues au Congo à le recherche d’espace mais également pour fuir la disette.

«En 1927, un flot de migrants rwandais, fuyant la famine qui sévissait au Rwanda, s’installe dans la chefferie hunde de Bwito.

A partir de 1930, la Belgique, sans s’en référer aux autochtones, initia le transfert des populations du Rwanda-Urundi vers les terres riches et peu peuplées du Kivu.

En 1936, la Belgique signa un décret ordonnant l’émigration rwandaise programmée et contrôlée au Congo. C’est une année après qu’on a enregistré le premier important flot migratoire de trois cent cinquante-quatre familles rwandaises au Kivu».

Cette opération s’est déroulée dans le cadre de la Mission d’Immigration Banyarwanda créée en 1948, organe qui gérait les transplantations. Toutefois, elle a cessé ses activités à la veille de l’indépendance du Congo.

En 1963, les Tutsi habitant au Congo ont commencé à revendiquer leur province à part comprenant Goma, Masisi et Rutshuru.

La descente aux enfers…

Durant le règne de Mobutu, travaillait comme Directeur du Bureau présidentiel, Barthelemy Bisengimana.

«Tutsi né de père et de mère rwandais à Shangungu au Rwanda, il n’est venu au Congo que pour ses études universitaires (…) il a étudié à Lovanium avec la bourse de la Belgique qui, à la fin de ses études, l’a recommandé à Mobutu. Il recevait un pourcentage comme commission pour faire aboutir une requête. (…) Il est important de souligner que la part la plus importante de la dette congolaise, zaïroise à l’époque, fut contractée pendant que celui-ci trônait à la tête du Bureau présidentiel. Il a profité de sa posture privilégiée pour servir ses frères tutsis.»

Sous l’influence de Bisengimana, le Bureau politique du MPR publia une ordonnance-loi qui conféra de manière automatique et collective, la nationalité congolaise aux communautés rwandophones établies au Kivu à la date du 30 juin 1960 ; une loi qui sera annulée plus tard par Mobutu, suite au désaccord des populations autochtones du Kivu.

Selon l’auteur, le « mal tutsi » est né sous la colonisation belge et s’est amplifié avec Mobutu ; « mais c’est avec Laurent Kabila qu’il a pris une tournure cataclysmique pour le Congo par son acceptation dans un deal opaque, par soif de pouvoir, de céder une portion du Kivu au Rwanda et la présence des Rwandais à tous les échelons de l’Etat. Son arrivée au pouvoir a occasionné la mise sur pied d’un vaste réseau clandestin d’infiltration et du système d’occupation de la RDC par le Rwanda».

Il s’agissait des Accords de Lemera. Ceux-ci stipulaient, entre autres, le don du sol et du sous-sol se trouvant sur 300 kms à vol d’oiseau à partir des frontières du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi à ces derniers ; l’octroi de la nationalité congolaise aux Banyamulenge et aux Rwandais et payer l’effort de guerre à ces trois pays. En plus, Kabila nomma James Kabarebe comme chef d’état-major de la nouvelle armée congolaise qu’il présenta aux Congolais comme un citoyen congolais, acte que l’auteur qualifie de haute trahison.

Suite à l’annonce lui faite par Fidel Castro sur le complot d’assassinant que les Occidentaux projetaient contre lui, Laurent Kabila chassa les Rwandais qui ripostèrent par le déclenchement de la guerre d’agression contre le Congo en 1998.

Cette guerre fut menée par James Kabarebe qui mena les troupes jusqu’au barrage d’Inga qu’il occupa en plus de la station d’eau, privant ainsi la ville de Kinshasa d’eau et d’électricité.

Cette agression fut stoppée par les Kinois ainsi que les troupes alliées.

Kabila fut finalement assassiné en 2001.

Selon l’auteur, les rwandophones du Congo sont tapis dans l’ombre de la congolité mais servant en réalité des intérêts étrangers.

Le cas de Ruberwa, qui, occupant le poste de Vice-président de la République chargé de la Défense et Sécurité, ne dit mot durant l’invasion de Bukavu en 2004 par Mutebusi et ses hommes ; ainsi que celui du général Tango Four, qui livrait les armes aux groupes armés qui combattaient le Congo.

Suite aux revendications des ennemis de la Nation, l’auteur estime que ce serait une grave erreur si l’Etat congolais créait un territoire congolais pour les Banyamulenge dans le cadre de la décentralisation ou encore au nom de l’apaisement général.

Toutefois, l’auteur met l’accent sur le génocide hutu qui est selon lui occulté à dessein. En effet, suite à l’assassinat du président Habyarimana, les Hutu ont été victimes d’oppression et des tueries de masse « à l’ombre des projecteurs des médias occidentaux ». Charles Onana, auteur et journaliste d’investigation camerounais révéla que l’auteur de cet attentat n’était nul autre que Kagame.

Sous Joseph Kabila, un autre scandale éclate en 2012. Alors qu’on accusait Kigali d’entretenir une rébellion à l’Est, le 31 Août, le Rwanda annonce le retrait de 350 militaires positionnés à Rutshuru dont l’entrée remonte à janvier 2009, « alors que tout le monde croyait les soldats rwandais partis depuis 2009 avec la fin de l’opération baptisée Umoja wetu ».

L’auteur a donc fustigé l’accord de 2009 qui donnaient l’autorisation aux militaires du CNDP d’intégrer l’armée régulière vu que ces derniers avaient refusé d’être positionnés ailleurs qu’au Nord-Kivu.

Aussi, pour l’auteur, la communauté internationale en général et, la Monusco, en particulier, ont toujours fait preuve de laxisme dans le dossier de la guerre de l’Est.

Selon l’auteur, il y a urgence de combattre l’ennemi ; le gouvernement congolais doit donc aider les Banyamulenge à rentrer au Rwanda et s’ils refusent, l’Etat doit les installer autre part qu’au Kivu. Et enfin, il préconise que le gouvernement « donne une bonne leçon de morale au Rwanda qu’il n’oubliera jamais ; il doit peser sur lui, comme une dalle de béton, pour mettre fin à sa politique d’obstination et à l’arrogance des Tutsis ».

Déborah Nitu


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

0:31 Après une attaque meurtrière des ADF Nord-Kivu : les jeunes d’Oicha dans la rue
0:28 Zoom sur la construction du Musée des FARDC, Vitrine de DEC CONSULT
0:24 Quelques jours après la sortie de l’album dynastie 2 vol1 Ferré Gola annonce le volume 2 pour le vendredi 27 octobre prochain
0:21 Projet de construction de la route RN1 Lubumbashi-Kananga SAMCRETE rejette en bloc toutes les allégations !
0:11 Pour éviter les pénalités Kinshasa : les propriétaires de véhicules appelés à s’acquitter de leurs obligations fiscales
0:08 Banque de Développement Shelter Afrique et la Guinée signent un accord de prêt pour stimuler la fourniture de logements abordables dans le pays
0:04 Président de la plateforme politique et électorale APPC Sylvestre Dangnonsi échange avec les membres et leaders de la commune de Kalamu
0:01 Processus électoral 2023 Une délégation du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba chez Denis Kadima
0:00 AMSC : Placide Luzolo resserre ses rangs à Bumbu En plein débat sur les élections du 20 décembre
23:49 Présidentielle 2023 : éviter d’induire en erreur Félix Tshisekedi et la Cour Constitutionnelle au sujet de la nationalité des candidats !
23:45 Présent à la cérémonie de sa sortie officielle Dominique Diaman Kambetch promet d’accompagner le nouveau mouvement citoyen ‘’ALERTE RDC’’
23:42 Sortie officielle de l’ALERTE RDC Crispin Landa propose une différence entre faire partie de la Société civile et avoir des ambitions politiques
23:38 A travers son projet «Talents Pluriels» Kinshasa : CUSO International prime des jeunes entrepreneurs
23:34 Tshopo : déjà plus de 500 morts et 76.400 personnes déplacées suite au conflit entre Mbole et Lengola
23:30 OLPA préoccupé par l’incarcération d’un journaliste à Inongo
23:21 Capitaliser sur le succès que de salir
23:16 Mesure préventive pour la tenue d’une campagne électorale apaisée RDC : le CSAC dit non aux discours de haine, de la violence, aux injures et à la discrimination sous toutes ses formes à travers les médias !
23:13 Ni confusion, ni polémique RDC : Pacifique Sukisa Makasi annonce le changement de nom du Collectif des Wazalendo Congolais (CWC) en Collectif des Démocrates Congolais (CDC)
23:09 Denier virage vers la Présidentielle 2023 Opposition : Plaidoyer en faveur d’une candidature unique entre Martin Fayulu et Denis Mukwege !
23:05 9ème plaidoyer pour des élections apaisées et inclusives RDC : les candidats ne devraient pas banaliser le processus électoral !
23:00 Transition numérique, énergétique et écologique RDC : Jean-Michel Sama Lukonde mobilise le secteur privé européen au Forum Global Gateway 2023 à Bruxelles !
18:18 L’amour du prochain et du Congo Kinshasa : Sylvestre Dangnonsi échange avec les membres et leaders de la commune de Kalamu
12:21 Plusieurs candidats uniques?
8:16 Me Jean-Placide Yoko Yakembe : mort confirmée à Kinshasa !
9:33 Maryse Guilbeault nommée ambassadrice du Canada en RDC
9:30 L’heure de retrousser les manches a sonné, Fondation Miteko Kapenga Stanis : un exemple de leadership pour le développement de Lubao !
9:12 AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
8:55 Le Professeur émérite Jean-Marie Mutamba Makombo décrypte l’ouvrage «Une vie de combats (Mémoires)» de Sylvestre Mudingayi
8:47 Bloc compact derrière Félix Tshisekedi pour les élections 2023, Sondage Le Peuple d’Abord : l’AAAP de Tony Kanku Shiku en tête du Top 10 des Partis et Regroupements politiques
8:43 En  perspective des élections 2023 , AAAP : Félix Tshisekedi investi candidat unique !
8:40 Présidentielle 2023, Nouvel Elan : Adolphe Muzito sera investi aujourd’hui !
8:29 Retombées des travaux de la Commission Paritaire Mixte, ARSP-FEC : Plus de 500 Entreprises Sous-Traitantes recommandées aux Entreprises Principales !
12:09 Kinshasa Bopeto : bientôt le début des travaux de nettoyage de la ville grâce au partenariat avec les turcs du Groupe Albayrak
12:07 Actualisation de la stratégie et du Plan de Développement : La FAO déterminée à relever les défis de l’Aquaculture en RDC
12:03 Vice-Président du Conseil économique et social de la Chine, RDC : Shang Fulin chez Sama Lukonde !
12:00 Jonas Mukamba  Kadiata Nzemba signalé à la messe d’action de grâce  à Limete , Apolline Musau Musengeshi : des hommages réitérés à une femme exceptionnelle !
11:54 Un nouveau livre annoncé sur le marché : Jean-Marie Mutamba Makombo immortalise   Anicet Mobe Fansiama !
11:46 Désigné candidat unique à la Présidentielle 2023,Félix Tshisekedi : Pius Muabilu et l’AACPG  en première ligne de front !
10:32 Manœuvres militaires !
10:22 Opacité dans la gestion des droits d’auteurs en RDC : Maika Munan dénonce 14 mois de salaire impayés et répartitions inexistantes à la SOCODA
10:20 Voici François Kasanda Lumembu, le    Secrétaire Général du Ministère des PVH !
10:18 RDC : un prophète de la musique devient prophète de la politique, Denis Lessie annonce sa candidature à la Députation Nationale pour l’Alliance pour la Réforme de la République
10:16 Samedi 30 septembre prochain, Elections 2023 : Christian Mubenga échange avec ses collaborateurs
10:14 Session ordinaire de septembre 2023 , L’Honorable Victoire Scolastique Mohindo fait de l’insécurité à l’Est de la RDC son cheval de bataille
10:12 Mise en œuvre de l’accord-cadre RDC-Saint-Siège, Kinshasa : Marcel Utembi chez Peter Kazadi pour des mesures de faisabilité !
10:04 RDC : Firmin Mvonde appelle les procureurs généraux provinciaux à défendre les principes de l’Etat de droit dans leurs décisions
10:01 Vu la situation actuelle qui prévaut en Rdc : Martin Fayulu prie le Commandant suprême de l’armée congolaise d’arrêter de jouer avec le feu
9:57  Christophe Tshibumbu autrefois sur Radio Okapi
9:46 Partenaires techniques et financiers , RDC : Jean-Michel Sama Lukonde appelle à mettre sur pied des modèles innovants dans les financements des projets 
9:41 Campagne électorale précoce, RDC : le CSAC met en garde les médias, les professionnels des médias et acteurs politiques !
9:35 Amélioration des conditions sociales des PVH , RDC : Jean-Michel Sama Lukonde apporte sa pierre à l’édifice
9:33 Elections 2023 : voici le chronogramme détaillé !
9:29 OLPA interpelle Peter Kazadi après une bavure policière contre des journalistes de Reuters à Goma
9:17 Protection des Personnes vivant avec handicap, RDC : Sama Lukonde lance le projet conjoint du partenariat des Nations Unies
9:14 L’Afrique s’unit pour mettre fin aux conflits, Les Jeux de la Solidarité pour la Paix : la première édition réunira les nations de la Région des Grands Lacs
9:10 Mobilisation des recettes fiscales , DGI : un lot d’engins roulants à la portée des agents et cadres
9:06 Sous la férule du PCA et Comité de Direction, Cadastre Minier : la nouvelle Délégation Syndicale Nationale installée !
9:02 Des statistiques signées le Sondage « Le peuple d’abord », RDC : Michel Bongongo plébiscité prochain Président du Sénat après les élections 2023
8:59 Présidentielle 2023 , Gaston Dyndo : ‘’Mukwege, Fayulu, Katumbi… ne décevez pas la population congolaise en mettant des candidatures qui ne valent pas la peine !’’
12:51 CAN féminine : la RDC joue la qualification au prochain tour ce mardi à Cotonou
12:41 Cap vers la facilitation des échanges commerciaux bilatérales, RDC-Côte d’Ivoire : Jean-Lucien Bussa et Souleymane Diarrassouba annoncent l’organisation d’un forum économique
12:35 Alors qu’un plan d’urgence est en cours pour sauver Congo Airways , RDC : vers la création d’une nouvelle compagnie d’aviation en partenariat avec Ethiopian Airlines
12:27 RDC : Me Constant Mutamba appelle à la transparence électorale totale !
12:22 Financement des projets, RDC : Sama Lukonde invite les partenaires techniques et financiers à appliquer des modèles innovants
12:19 2024 : Kinshasa accueillera les Jeux de la solidarité pour la paix dans les Grands Lacs
12:15 Célébration de la réussite des IXès de la Francophonie, 30 septembre 2023 : la jeunesse se donne rendez-vous   au Stade Tata Raphaël
12:09 Commission mixte RDC-Angola du secteur routier, L’Ogefrem et l’Agence Angolaise des Transports mutualisent les efforts pour mettre fin aux tracasseries
12:05 Cible des agressions autour de  son domicile privé, Laetitia Bena Kabamba : la CNDH lance un cri d’alerte aux autorités nationales et sécuritaires !
12:01 Amélioration des conditions socioprofessionnelles et mobilité des services , DGI : Barnabé Muakadi dote son personnel de 367 matériels roulants
11:57 A deux pas des élections 2023 , Martin Fayulu : volte-face ou nouveau départ ? 
11:52 Dieudonné Kamuleta s’en tient à la procédure, Cour Constitutionnelle : Matata Ponyo absent !
11:39 Assemblée Nationale : Christophe Mboso et Roxane Biderling réchauffent les relations historiques RDC-Belgique
10:42 Félix Tshisekedi : l’AE en ordre de bataille !
10:22 L’Amicale Russo-Congolaise sollicite l’ouverture d’un Centre culturel russe à Kinshasa
10:16 Drame de Goma, RDC : Denis Mukwege appelle les autorités à une éthique de responsabilité !
10:09 Le Congo est un produit de la presse, (Une chronique du Prof Voto)
9:47 En marge des journées portes ouvertes, CNSS : Charles Mudiay invite les employeurs à s’affilier pour garantir les  meilleures conditions de sécurité sociale aux   travailleurs
9:43 Dernier virage vers la Présidentielle 2023, PSDV-She Okitundu : ‘’Félix Tshisekedi est notre choix’’
10:04 Dialogue, élections ou glissement ? 
10:03 CODED : Eric Kasongo milite pour l’amélioration de l’énergie électrique d’un plus grand nombre des populations congolaises
9:41 Dr Isaias Barreto Da Rosa, Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO annonce deux événements majeurs
9:39 8 septembre 2023 : Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation
9:37 Sauvegarde de l’image de marque de la société , RVA : Kin-kiey Mulumba insiste sur une bonne communication
9:32 Les “Tactical Small Units”, pour vaincre le M23
9:31 Le Maroc obtient le “Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel” des pays d’Asie du Sud-Est
9:29 CENI : Denis Kadima échange avec des Parlementaires français en mission à Kinshasa
9:25 Commissaire européen à la justice : Chez Kadima, Didier Reynders exprime l’intérêt de son instance au regard des préparatifs des scrutins à venir
9:14 Eugène Khonde en deuil : Mme Antoine Mombo, sa grande sœur, n’est plus !
9:12 Procès Kabund : La Cour de Cassation renvoie le verdict au 13 septembre prochain
9:01 En présence du PCA et du Comité de Direction , Cadastre Minier : les travaux des prévisions budgétaires pour l’exercice 2024 officiellement lancés 
8:57 La crise sociale évitée de justesse   sous l’arbitrage du PCA Kin-kiey ,RVA : un accord a été trouvé entre le banc syndical et les dirigeants
8:55 Mondialisation centrée sur l’Humain: Mener le G20jusqu’au Dernier Kilomètre, Ne Laisser Personne de Côté
8:50 Transparence dans  la gestion de l’organisation des IXès de la Francophonie CNJF-IGF : Jules Alingete et   Isidore Kwandja ont travaillé côte à côte !
8:32 Commandant de la GR devant la barre, Gouverneur militaire rappelé en consultation , RDC : Peter Kazadi et Muyaya réaffirment la détermination du Gouvernement à sanctionner les auteurs des massacres de Goma !
9:40 Grogne sociale des agents à Kinshasa et Mbuji-Mayi, RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba et le Conseil d’Administration à pied d’œuvre pour des solutions idoines !
9:34 Respect strict de la procédure, Bukanga-Lonzo : Matata sollicite la remise, la Cour Constitutionnelle accorde !
13:03 7 septembre 1953 – 7 septembre 2023 : Nyoka Longo souffle sur ses 70 bougies
13:01 Yhoura Nyekange : « Je me battrai pour la cause des mères célibataires en RDC »
12:47 Wazelendo : Sukisa Makasi appelle à la solution par des voies pacifiques
12:44 Le syndrome du Congolais : Pourquoi, alors même qu’il ne s’y sent pas bien, le Congolais reste-t-il au même endroit ?