Congo : allocution de Denis Sassou N’Guesso devant le Parlement rwandais

Le président de la République du Congo a effectué une visite d’Etat le 21 et 22 juillet 2023 au Rwanda. Pendant sa visite, le chef de l’Etat s’est exprimé devant le Parlement rwandais. Voici l’intégralité de son discours.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale

Mesdames et messieurs les parlementaires,

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement ;

Honorables parlementaires

C’est avec respect et honneur que je prends la parole devant votre auguste institution, dépositaire des plus belles pages de l’histoire commune partagée des filles et fils de la République du Rwanda.

En cela, votre parlement prend toute sa place au cœur de l’armature institutionnelle de votre pays.

Représentants du peuple vous êtes l’expression affirmée de la souveraineté rwandaise.

Vous êtes le peuple, la force authentique du rayonnement de votre Nation dans le monde.

La proximité et l’estime de mes compatriotes pour le peuple rwandais constituent une véritable richesse, inscrite au fronton de la fraternité, de l’amitié, de la confiance et de la solidarité.

Permettez-moi de vous témoigner le sentiment de fierté du peuple congolais et de vous adresser mes remerciements les plus chaleureux pour l’honneur que vous me faites à travers la présente communication devant votre parlement.

Votre institution, Monsieur le président, jouit d’une notoriété exemplaire, justifiée par le dynamisme d’une diplomatie parlementaire menée sous votre leadership.

Le Parlement rwandais est régulièrement cité et magnifié par la présence majoritaire des femmes qui représentent plus de 60% de parlementaires au sein de votre hémicycle.

D’aucuns parlent d’une leçon provenant d’Afrique et donnée au monde.

Notre continent, qui s’est engagé en faveur de la promotion et de l’intégration de la femme au développement, s’emploie à concrétiser cette problématique de genre.

En tout état de cause, la parité Homme-Femme trouve assurément ici au Parlement rwandais l’onction de son auréole.

Honorables parlementaires

Je suis à ma  deuxième visite d’Etat au Rwanda. Je retrouve aujourd’hui une réelle constance dans la qualité de l’accueil qui m’a été réservé, un accueil fraternel au diapason des liens qui unissent nos deux pays.

Sur cette terre pétrie de souvenirs, je salue le Rwanda, un pays qui, après la tragédie du génocide, s’est courageusement relevé pour refaire son unité, retrouver la concorde et la cohésion,  ramener la paix et la sécurité et se placer, avec détermination, sur la voie du développement.

A maintes reprises, à l’occasion de nos échanges avec mon frère,  le président Kagame, j’ai pu constaté que votre parcours exaltant vers le progrès et la modernité se poursuit avec optimisme.

Mais, à l’instar de la plupart des États africains, l’effort à consentir reste encore colossal.

Aucun État ne peut, tout seul, faire face aux coûts onéreux des projets destinés à doter nos pays d’équipements et des voies de communication modernes, tels infrastructures ferroviaires, aéroportuaires et énergétiques.

Les enjeux et les défis  en présence appellent à une reconfiguration effective de notre manière de penser l’essor de nos économies.

Il nous faut par exemple, instituer une véritable synergie d’ensemble pour assurer à l’Afrique une part importante et de plus en plus croissante de la production industrielle mondiale.

Il nous faut lever l’option salvatrice de parvenir, dans les délais raisonnables, à un niveau d’autonomie collective suffisante, en vue du développement industriel du continent.

Convenons que lorsqu’elle s’est unie, l’Afrique a pu se libérer de la colonisation, conquérir son indépendance, vaincre l’apartheid et engager les chantiers du développement.

A ce titre, l’Acte constitutif de l’Union africaine, créée en 2002 à Durban, stipule : je cite : « inspiré par les pères fondateurs de l’OUA et par des générations de panafricanistes, ces dirigeants se donnent, entre autres objectifs :

-l’unité et la solidarité des pays d’Afrique ;

-La défense de l’intégrité et la défense de ses  pays ;

-l’accélération de l’intégration politique et socio-économique du continent ;

-La recherche scientifique et technologique ;

-la promotion internationale des positions africaines communes ;

-l’harmonisation et l’intégration des politiques économiques régionales » fin de citation.

Honorables parlementaires

Pour des opportunités plus probantes de développement, une volonté politique affirmée s’avère nécessaire.

Les défis auxquels se trouve confronter l’Afrique ne peuvent être abordés que de manière globalisante.

La mise en place d’outils pertinents d’intégration et de partenariat économique régional global, à l’image de la Zone de libre-échange continentale africaine, participe de cette option fondamentale pour une Afrique unie, libre et prospère.

Cette vision, qui s’est confirmée au fil du temps, consacre encore aujourd’hui la justesse de la pensée des pères fondateurs du panafricanisme. Elle magnifie les découvertes de la science qui, étudiant l’évolution de l’espèce humaine, a formellement établi que les australopithèques premiers hommes d’un genre éteint ont bel et bien vécu en Afrique où ils  firent leur apparition.

L’Afrique est donc bel et bien le berceau de l’humanité.

Plus que jamais le panafricanisme, qui garde toute son actualité, est un mouvement et une idéologie politiques qui promeut l’indépendance totale du continent africain et encourage la solidarité entre les pays africains.

Le panafricanisme est une vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation et d’intégration de nos peuples.

Aujourd’hui, le panafricanisme trouve incontestablement ses leviers de base au travers des regroupements des États africains au sein des communautés régionales de développement.

En parallèle, il nous faut aussi revisiter le brassage des peuples d’Afrique, au-delà des contingences spécifiques de leur histoire et de leur culture respectives.

Le vicomte de Mirabeau déclarait pendant la Révolution à l’Assemblée nationale française,

Je le cite:

« L’insouciance, la paresse et l’aversion au travail sont naturelles aux habitants de l’Afrique. Si l’humanité m’ordonne d’améliorer le sort des nègres, la raison me commande de conformer leur esclavage »  Fin de citation.

Face à ceux qui continuent de le penser, nous devons, sans détour, leur rappeler que la force de travail des esclaves africains a permis de poser les bases du développement de l’Occident.

Nous ne devons nourrir aucun complexe même lorsqu’il s’agit de la maîtrise des nouvelles technologies.

Comme nous le savons tous, l’avenir du continent africain passe aussi par la transformation sur place de ses ressources naturelles.

L’histoire ancienne, l’histoire contemporaine et l’actualité ambiante le témoignent à suffisance.

En cela, nos richesses, véritables atouts de notre développement ne doivent être exploitées à vil prix ou sans contreparties conséquentes.

Dans cet ordre, l’Afrique, qui abrite l’un des trois poumons verts de l’humanité et ne contribue que très peu aux émissions de gaz à effet de serre avec moins de 6% des émissions mondiales, consent d’importants sacrifices en renonçant à l’exploitation de certaines ressources afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes forestiers. A ce titre, l’on doit reconnaître au continent africain sa dimension de véritable havre d’air pur au service de l’humanité et appeler la communauté internationale au respect des engagements pris, en termes d’équité et de compensations financières y attenantes.

Dans cette optique et pour densifier nos efforts en matière de préservation de l’environnement et de gestion des écosystèmes forestiers, j’ai initié l’organisation du sommet des trois bassins forestiers tropicaux l’Amazonie – Bornéo Mékong – Congo qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville.

Honorables parlementaires ;

C’est en terre africaine qu’ont été construites les monumentales pyramides, fruits d’une certaine ingéniosité déjà évidente à l’époque des pharaons d’Egypte. Notre continent sera de plus en plus sollicité alors que s’accélère la mondialisation et pointe à l’horizon l’exigence d’un nouvel ordre économique international.

Pour ces échéances futures, l’Afrique dispose d’importantes réserves minières mondiales.

En termes d’atouts essentiels pour son développement, l’Afrique regorge :

– de richesses minérales, pétrolières et gazières ;

– des forêts tropicales séquestrant d’importantes quantités de carbone et faisant du continent l’un des poumons écologiques majeurs de la planète ;

– d’une faune et d’une flore riche et diversifiées ;

– de vastes étendues arables, de grands cours d’eau, d’un niveau appréciable d’ensoleillement ;

– des richesses culturelle, paléontologique et archéologique.

Notre continent demeure le plus grand réservoir des matières premières de la planète.

En outre, le fleuve Congo, le Nil, le Zambèze ou la volta ont permis à l’Afrique d’être dotée d’un considérable potentiel hydroélectrique, estimé à 300 gigawatts, peu égalé par le reste du monde et très largement sous-exploité.

Pour sa part, le Bassin du Congo, à travers le site de Inga avec un potentiel de 40.000 mégawatts et celui de Tombo-Manianga à raison de 20.000 mégawatts, jouit aussi d’un niveau d’ensoleillement élevé et suffisant durant toute l’année, susceptible de permettre la production d’une énergie solaire de qualité, à moindre coût et respectueuse de l’environnement.

La mise en valeur de cet immense potentiel hydroélectrique permettrait à notre continent de devenir l’un des principaux, sinon le plus puissant exportateur de l’électricité dans le monde.

Développer l’Afrique reste donc à notre portée. Mais, il nous faut œuvrer, chaque jour, à la consolidation de la paix. Il faut que cessent les violences et que règne la sécurité en Afrique.

Il n’y a ni salut, ni développement sans la paix.

C’est pourquoi, il nous  faut toujours prôner le bon voisinage et la cohabitation pacifique, pour une intégration effective et irréversible des peuples d’Afrique. Cette option, qui défie les frontières, rapproche les peuples et favorise la solidarité et complémentarité.

A ce sujet, honorables parlementaires, souvenons-nous de cette belle image qui a fait le tour du monde, principalement celui de toute l’Afrique, lorsque, à l’occasion du 27e sommet de l’Union africaine ici même à Kigali en juillet 2016, mon frère Kagame a exhibé, pour la première fois devant les organes de presse, le passeport panafricain, comme pour montrer à tous la voie du salut, la voie à suivre.

Ce moment rare de notre histoire commune a conforté davantage notre foi en une grande intégration continentale, tout en suscitant, au sein de nos populations, l’espoir, en tant que citoyens africains de circuler, de travailler et de vivre sans restriction ou entrave de toute nature dans tous les pays africains, en fait sur leur propre continent.

La victoire la plus décisive donc, pour l’Afrique, est celle du maintien et de la restauration de la paix, de la promotion du dialogue et de la consolidation d’un vivre-ensemble mieux structuré, gages d’espérance, d’optimisme et de succès sur le chemin du développement.

Honorables parlementaires ;

Depuis l’Antiquité, un questionnement a toujours hanté la plume de nombreux auteurs, même les plus célèbres, à savoir « quelle nouveauté nous vient d’Afrique ? »

La réponse était toujours trouvée par des raccourcis.

Pour Aristote, la Libye apportait sans cesse quelque chose d’étrange, dès lors qu’elle abritait toutes sortes d’animaux féroces aux formes étranges.

Pour PLINE L’ANCIEN, en Afrique des bêtes sauvages s’accouplaient entre elles, y compris entre races différentes en donnant ainsi naissance à des monstres.

Pour l’écrivain français Rabelais, l’Afrique était mère de nouveautés étranges et monstrueuses.

De nos jours, ce questionnement sur la nouveauté venant d’Afrique est devenu un proverbe qui rappelle que les maux et les difficultés peuvent toujours faire irruption sans crier gare dans notre existence.

C’est autant dire aussi qu’il y a encore actuellement dans le monde de nombreuses personnes qui croient que les nouveautés venant d’Afrique sont toujours assimilées aux monstres.

Fort heureusement, l’hécatombe annoncée durant la pandémie de Covid-19 ne s’est pas produite en Afrique, la pertinence et l’efficacité des mécanismes de solidarité agissante ayant apporté un cinglant démenti aux annonces d’apocalypse faites par les prophètes de malheur.

Ainsi, quand le continent aura totalement assumé son destin, la nouveauté venant d’Afrique, ce seront ses deux milliards d’habitants, majoritairement jeunes et convenablement nourris et soignés.

Ce seront ses ressources humaines hautement qualifiées et compétentes ainsi que ses infrastructures modernes.

Donc, ce qui viendra d’Afrique, ce sera la grande fierté individuelle et collective d’être un continent en paix, débarrassé de tragédies récurrentes et résolument tourné vers la modernité, vers le développement.

Vive la coopération entre le Congo et le Rwanda !

Vive l’Afrique dans la paix et la sécurité !

Je vous remercie.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

10:07 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
15:11 Congo : la BM réitère son engagement à contribuer à la bonne gouvernance
11:33 Congo : Brazzaville accueille les 44e championnats d’Afrique des clubs champions de handball
10:34 Congo : Guy César N’Guesso fait son entré dans les commissions parlementaires
16:02 Congo : « Septembre en or » pour lutter contre les cancers infantiles
10:03 Congo : Denis Sassou N’Guesso reçoit les lettres de créance de deux ambassadrices
8:18 Congo : Guy Marius Okana face à la justice pour pédophilie
7:54 Cemac-chantiers d’interconnexion : le point des travaux trois ans après
7:26 Congo : Li Yan entend promouvoir la coopération
10:15 Congo-affaire Ephrem : six personnes condamnées aux travaux forcés
15:33 Congo : les responsables de l’Unhaco se recyclent
15:08 Congo-Sénat : cérémonie d’installation de deux nouveaux membres
14:43 Congo-TuSeo : l’acte 16 revient en octobre prochain
11:16 Eliminatoires CAN 2024 : dernière chance du Congo pour se qualifier
8:01 Congo-RGPH-5 : l’enquête post-censitaire se déroulera pendant 01 mois
7:08 Congo : coup d’envoi du début des travaux du nouveau backbone national
15:04 Congo : plus 400 hectares réservés à la culture de manioc à Inoni Falaise
13:49 Sommet africain sur le climat : Sassou N’Guesso souhaite une nouvelle architecture de financement
11:17 Congo : sept ans de travaux forcés pour Morgan
7:55 Congo-Sommet des trois bassins : huit ateliers vont meublés l’évènement
15:11 Éliminatoires CAN 2024 : neuf places encore à prendre
13:43 Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : le Congo pourrait jouer ses matches à l’extérieur
7:49 Résistance antimicrobienne : 27 millions de décès enregistrés par ans en Afrique
15:32 Congo : Aya Nakamura en concert le 09 septembre à Brazzaville
10:50 Congo : atelier d’actualisation et de validation du projet « Kobikissa »
16:21 Congo-opération sourire : les inscriptions de novembre sont ouvertes
15:28 Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment
11:04 RDC-manifestation à Goma : arrestations de « responsables militaires »
17:29 Congo-Indépendance : Mbok’elengui organise une croisière le 13 août
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : dès le 2 octobre il y aura une nouvelle procédure de demande de visa
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : la nouvelle procédure de demande de visas entre en vigueur le 2 octobre
15:13 Congo : les difficultés du Cicos au centre d’un échange
7:45 Congo : les « Soft Power Days » mettent en exergue l’importance du sport
7:04 Congo-Concours direct : plus de 9500 face aux épreuves
16:13 Congo : Brazzaville accueille la 12 édition du FIED
15:27 Congo : Koffi de Brazza reconnu non coupable
14:50 Congo : trois millions de francs CFA pour 11 clubs de football féminin
13:07 Tahirou Barry nommée membre du conseil d’administration du Cian
8:51 Congo : Guy Georges Mbacka entend relancer la réhabilitation des bateaux
9:11 Congo-PND 2022-2026 : évaluation des premières actions
15:26 Coupe du Congo dames : FCF La Source et AC Colombe s’affrontent en demi-finale
13:11 Signature d’un mémorandum d’entente entre le PCT et PCC
11:46 Le Congo rachète la filiale locale de Société Générale
10:42 Congo : une plainte pour dénoncer la disparition des fonds des générations futures
13:02 Championnat national juniors de handball : 36 équipes compétiront
13:00 Congo-hépatites virales : 650 bébés concernés pas la campagne de vaccination
10:10 Congo : baisse de la dette publique
12:31 Congo : le système de codification en étude au ministère des Postes
9:58 Congo : deux ans de prison pour deux délinquants fauniques
14:07 Congo : reprise ce 27 juillet du trafic public sur l’axe fluvial
8:20 Congo-Fespam : fin de la 11e édition du Fespam
11:01 Congo-Université Denis Sassou Nguesso : 306 reçoivent leurs diplômes
16:33 Congo : 2500 plants d’acacia pour lutter contre la déforestation
10:58 Congo : allocution de Denis Sassou N’Guesso devant le Parlement rwandais
15:47 Le Congo obtient 43 millions de dollars du FMI au titre de la FEC
14:21 Congo : Maurice Ondjolet n’est plus
9:27 Affaire Koffi-Olomide- Koffi de Brazza : ouverture des plaidoiries
14:41 La pauvreté réduite de moitié au Congo en quinze ans
10:49 Congo : la centrale hydroélectrique d’Imboulou sera géré par des privés
10:15 Congo : le Sénat adopte un cadre juridique pour les déplacés internes
14:42 Congo : vers la construction d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie
11:28 Afrique centrale : un chercheur explique la recrudescence du Ver de Guinée au Tchad
10:45 Congo : signature d’un protocole d’entente entre la SNPC et Sonatrach
14:45 Tentez votre chance avec Wimbledon
11:20 Université Denis-Sassou-N’Guesso : plus de 11 milliards F le budget arrêté de 2024
10:26 Congo-services climatologiques : le plan d’action stratégique en examen
14:03 Congo : interpellation de 04 présumés trafiquants de perroquets gris du Gabon
9:30 Congo : le taux de croissance en 2023 baisse à 2,3%
9:08 Congo : 14 personnes condamnées par la chambre pénale de la Cour suprême
15:14 Congo : des petits acteurs socio-économiques reçoivent des dons
8:05 Congo-sénatoriales : dépôt de candidats prévu du 6 au 14 juillet 2023
7:15 Congo-élection à la présidence de l’UDH-Yuki : six candidats en lice
13:27 Congo-hausse du prix du carburant : échange gouvernement-partenaires sociaux
16:12 Congo : le litre du super à la pompe va passer de 625F à 775FCFA
15:13 Congo-BEPC 2023 : plus de 120 000 candidats face aux épreuves du 4 au 7 juillet
15:00 Congo-Présidentielle 2026 : la biométrie pourrait faire son entrée
13:24 Congo-Ficomp : la 5ème édition reportée en juin 2024
12:39 Congo : le syndicat national des pharmaciens face au ministre Gilbert Mokoki
8:08 Congo : la croissance du PIB estimée à 3,5% en 2023
14:24 Le Congo doit réduire ses subventions de carburants
7:54 Congo : Eni cède certains de ses actifs pétroliers à Perenco
7:29 Semi-marathon international de Brazzaville : 8 athlètes congolais se préparent au Kenya
12:51 Congo-Salon des métiers du bois : la 3ème édition se tiendra à août
10:43 Congo Terminal et Renatura sensibilisent plus de 300 000 enfants à l’environnement
10:24 4 manières de se faire plaisir après le travail
10:10 Congo : Brazzaville a sa stratégie pour la foresterie urbaine
11:43 Coupe du Congo : début ce vendredi 23 juin de la compétition
15:57 Philippe Labonne : « Personne ne s’attendait à ce que Bolloré parte en six mois »
14:35 Congo Terminal et AGL Congo s’engagent dans la lutte contre le plastique
15:32 Congo : Denis Sassou N’Guesso s’envole pour la France
11:18 Le Congo rejette la vente de la filiale Société Générale au Groupe Vista
10:35 Coopération : la Chine et le Congo renforcent leurs liens sur le développement durable
10:13 Congo : début du projet de professionnalisation de la police
7:48 Congo : lancement du projet de professionnalisation de la police
7:49 Congo : l’Université catholique du Congo Brazzaville ouvre ses le 06 octobre
7:26 CAN Côte d’Ivoire 2024 : les Diables rouges reprennent les entraînements
12:19 Cameroun : l’opposant camerounais Ni John Fru Ndi
10:29 Congo : reprise de service de la ligne ferroviaire Brazzaville-Pointe-Noire
10:18 Coopération : 13 accords bilatéraux signés entre Brazzaville et Abidjan
7:33 Denis Sassou-Nguesso en visite d’État en Côte d’Ivoire