La guerre en Ukraine fait vaciller l’économie africaine

La guerre en Ukraine pourrait « assombrir les perspectives économiques » de l’Afrique au regard des indicateurs macroéconomiques de l’Afrique selon la Banque africaine de développement (Bad).Dans son rapport « Perspectives économiques en Afrique en 2022 », publié mercredi à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD, à Accra, l’institution prévient que « le continent risque de plonger dans la stagflation, une combinaison de croissance lente et d’inflation élevée. »

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie persistante de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien.

Selon le rapport, ce conflit a éclaté alors que « l’économie africaine était sur la voie de la reprise après l’impact dévastateur de la pandémie, et pourrait assombrir les perspectives économiques auparavant prometteuses du continent ».

Le Produit intérieur brut (PIB) réel devrait croître de 4,1 % en 2022, nettement inférieur aux près de 7% de croissance de 2021, souligne le rapport qui mentionne que cette décélération de la croissance montre « la gravité de l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’économie africaine ».

Du côté de la demande, la croissance africaine sera tirée en grande partie par la consommation privée et l’investissement, et du côté de l’offre, par l’expansion continue du secteur des services, souligne le rapport.

Perturbations du commerce mondial 

La banque note que des chaînes d’approvisionnement, principalement dans les secteurs de l’agriculture, des engrais et de l’énergie, à la suite du conflit russo-ukrainien et des sanctions correspondantes sur le commerce avec la Russie ont fait pencher la balance des risques pesant sur les perspectives économiques de l’Afrique vers le bas.

L’impact est toutefois susceptible d’être asymétrique. D’un côté, les pays africains exportateurs nets de pétrole et d’autres produits de base pourraient bénéficier des cours élevés des produits de base qu’ils exportent.

D’un autre côté, l’impact sur les pays importateurs nets d’énergie, de produits alimentaires et d’autres produits de base est préoccupant car la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie exacerbera les pressions inflationnistes et limitera l’activité économique.

Les populations vulnérables, en particulier dans les zones urbaines, supporteront le plus le fardeau de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et en l’absence de mesures pour amortir cet impact, cette hausse pourrait attiser la grogne populaire à travers le continent.

Pour ce faire, les pays africains doivent donc organiser d’urgence une réponse politique contracyclique, par exemple des subventions pour atténuer l’impact de la hausse des coûts des denrées alimentaires et de l’énergie.

Or, dans de nombreux pays africains, la marge de manœuvre budgétaire reste limitée par les effets de la pandémie. Les revenus des gouvernements n’ont pas renoué avec les niveaux d’avant la crise, et la pression sur les dépenses reste élevée.

La BAD a réagi rapidement avec une Facilité africaine d’intervention et d’urgence en cas de crise alimentaire de 1,5 milliard de dollars en vue d’accélérer rapidement la production alimentaire et l’approvisionnement en engrais et d’alléger les contraintes de financement du secteur social dans les pays membres régionaux.

Si le conflit persiste, la croissance de l’Afrique devrait stagner aux alentours de 4 % en 2023. Le texte souligne, par ailleurs, que le déficit global du compte courant devrait se réduire à 2,0% du PIB en 2022, contre 2,4 % en 2021, avec des différences selon les régions.

29,6 millions d’Africains visés par l’extrême pauvreté en 2022 

Malgré une relance prévue de la croissance économique en Afrique, la pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre russo-ukrainienne devraient exacerber l’extrême pauvreté sur le continent africain.

Les estimations de la Banque ont montré que 28,7 millions d’Africains supplémentaires ont plongé dans l’extrême pauvreté en 2021 par rapport aux chiffres projetés pré-Covid-19 contre environ 26 millions en 2020, ce chiffre devrait atteindre 29,6 millions en 2022 et 2023.

La révision à la baisse de l’effet de la pandémie sur la pauvreté en Afrique par rapport aux PEA 2021 (une baisse de 4,6 et 10 millions en 2020 et 2021, respectivement) reflète principalement de meilleures performances de croissance que celles prévues en 2020.

L’éclatement du conflit russo-ukrainien, qui a entraîné une hausse soudaine des prix de l’énergie et d’autres matières premières et provoqué des perturbations de l’offre mondiale, a des conséquences sur les économies africaines.

Le ralentissement prévu de la croissance et l’inflation plus élevée prévue pour 2022 auront des répercussions sur la pauvreté de l’Afrique. En particulier, la baisse des revenus réels dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant frappera de plein fouet les ménages vulnérables.

La dette souveraine, une menace pour la reprise économique 

La dette souveraine demeure une menace pour la reprise économique, malgré les récentes initiatives d’allégement de la dette. Le ratio moyen dette TPIB en Afrique a été estimé à 71,4 % en 2020, en raison de la faiblesse des systèmes de gestion des finances publiques, des dépenses de sécurité, d’une inflation élevée, des faiblesses dans la mobilisation des revenus et de l’augmentation des dépenses publiques due à la pandémie.

À court et à moyen terme, la dette souveraine de l’Afrique devrait rester supérieure à ses niveaux d’avant la pandémie, car les pays ont besoin de ressources supplémentaires – estimées à environ 432 milliards d’USD en 2020–2022 (une baisse par rapport aux 484 milliards d’USD estimés dans les PEA 2021 due en partie à une situation budgétaire meilleure que prévue).

Le rapport mentionne que les pays africains devront faire face aux impacts socio-économiques de la pandémie et soutenir la reprise économique. Dans un contexte de marge de manœuvre budgétaire réduite, le soutien des politiques dont les pays ont tant besoin continuera à plomber les dettes souveraines des pays africains, qui devraient se stabiliser à environ 70 % du PIB en 2021 et 2022.

Bien que l’augmentation de la dette soit presque généralisée, les divers groupes de pays présentent des différences notables. La forte augmentation globale en 2020 (près de 10 points de pourcentage) est imputable aux économies riches en ressources non pétrolières. C’est ce groupe de pays qui a le plus contribué à l’augmentation globale de la dette, atteignant plus de 85,4 % du PIB cette année-là.

Ce groupe est suivi de celui des pays exportateurs de pétrole (dette moyenne de 66,7 % du PIB) et les pays à faible intensité en ressources (65,3 % du PIB). Les niveaux d’endettement dans les pays à faible intensité en ressources ont considérablement augmenté, passant de 57,4 % en 2019 à environ 66,1 % en 2021, et devraient rester élevés à court terme.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

10:07 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
15:11 Congo : la BM réitère son engagement à contribuer à la bonne gouvernance
11:33 Congo : Brazzaville accueille les 44e championnats d’Afrique des clubs champions de handball
10:34 Congo : Guy César N’Guesso fait son entré dans les commissions parlementaires
16:02 Congo : « Septembre en or » pour lutter contre les cancers infantiles
10:03 Congo : Denis Sassou N’Guesso reçoit les lettres de créance de deux ambassadrices
8:18 Congo : Guy Marius Okana face à la justice pour pédophilie
7:54 Cemac-chantiers d’interconnexion : le point des travaux trois ans après
7:26 Congo : Li Yan entend promouvoir la coopération
10:15 Congo-affaire Ephrem : six personnes condamnées aux travaux forcés
15:33 Congo : les responsables de l’Unhaco se recyclent
15:08 Congo-Sénat : cérémonie d’installation de deux nouveaux membres
14:43 Congo-TuSeo : l’acte 16 revient en octobre prochain
11:16 Eliminatoires CAN 2024 : dernière chance du Congo pour se qualifier
8:01 Congo-RGPH-5 : l’enquête post-censitaire se déroulera pendant 01 mois
7:08 Congo : coup d’envoi du début des travaux du nouveau backbone national
15:04 Congo : plus 400 hectares réservés à la culture de manioc à Inoni Falaise
13:49 Sommet africain sur le climat : Sassou N’Guesso souhaite une nouvelle architecture de financement
11:17 Congo : sept ans de travaux forcés pour Morgan
7:55 Congo-Sommet des trois bassins : huit ateliers vont meublés l’évènement
15:11 Éliminatoires CAN 2024 : neuf places encore à prendre
13:43 Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : le Congo pourrait jouer ses matches à l’extérieur
7:49 Résistance antimicrobienne : 27 millions de décès enregistrés par ans en Afrique
15:32 Congo : Aya Nakamura en concert le 09 septembre à Brazzaville
10:50 Congo : atelier d’actualisation et de validation du projet « Kobikissa »
16:21 Congo-opération sourire : les inscriptions de novembre sont ouvertes
15:28 Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment
11:04 RDC-manifestation à Goma : arrestations de « responsables militaires »
17:29 Congo-Indépendance : Mbok’elengui organise une croisière le 13 août
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : dès le 2 octobre il y aura une nouvelle procédure de demande de visa
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : la nouvelle procédure de demande de visas entre en vigueur le 2 octobre
15:13 Congo : les difficultés du Cicos au centre d’un échange
7:45 Congo : les « Soft Power Days » mettent en exergue l’importance du sport
7:04 Congo-Concours direct : plus de 9500 face aux épreuves
16:13 Congo : Brazzaville accueille la 12 édition du FIED
15:27 Congo : Koffi de Brazza reconnu non coupable
14:50 Congo : trois millions de francs CFA pour 11 clubs de football féminin
13:07 Tahirou Barry nommée membre du conseil d’administration du Cian
8:51 Congo : Guy Georges Mbacka entend relancer la réhabilitation des bateaux
9:11 Congo-PND 2022-2026 : évaluation des premières actions
15:26 Coupe du Congo dames : FCF La Source et AC Colombe s’affrontent en demi-finale
13:11 Signature d’un mémorandum d’entente entre le PCT et PCC
11:46 Le Congo rachète la filiale locale de Société Générale
10:42 Congo : une plainte pour dénoncer la disparition des fonds des générations futures
13:02 Championnat national juniors de handball : 36 équipes compétiront
13:00 Congo-hépatites virales : 650 bébés concernés pas la campagne de vaccination
10:10 Congo : baisse de la dette publique
12:31 Congo : le système de codification en étude au ministère des Postes
9:58 Congo : deux ans de prison pour deux délinquants fauniques
14:07 Congo : reprise ce 27 juillet du trafic public sur l’axe fluvial
8:20 Congo-Fespam : fin de la 11e édition du Fespam
11:01 Congo-Université Denis Sassou Nguesso : 306 reçoivent leurs diplômes
16:33 Congo : 2500 plants d’acacia pour lutter contre la déforestation
10:58 Congo : allocution de Denis Sassou N’Guesso devant le Parlement rwandais
15:47 Le Congo obtient 43 millions de dollars du FMI au titre de la FEC
14:21 Congo : Maurice Ondjolet n’est plus
9:27 Affaire Koffi-Olomide- Koffi de Brazza : ouverture des plaidoiries
14:41 La pauvreté réduite de moitié au Congo en quinze ans
10:49 Congo : la centrale hydroélectrique d’Imboulou sera géré par des privés
10:15 Congo : le Sénat adopte un cadre juridique pour les déplacés internes
14:42 Congo : vers la construction d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie
11:28 Afrique centrale : un chercheur explique la recrudescence du Ver de Guinée au Tchad
10:45 Congo : signature d’un protocole d’entente entre la SNPC et Sonatrach
14:45 Tentez votre chance avec Wimbledon
11:20 Université Denis-Sassou-N’Guesso : plus de 11 milliards F le budget arrêté de 2024
10:26 Congo-services climatologiques : le plan d’action stratégique en examen
14:03 Congo : interpellation de 04 présumés trafiquants de perroquets gris du Gabon
9:30 Congo : le taux de croissance en 2023 baisse à 2,3%
9:08 Congo : 14 personnes condamnées par la chambre pénale de la Cour suprême
15:14 Congo : des petits acteurs socio-économiques reçoivent des dons
8:05 Congo-sénatoriales : dépôt de candidats prévu du 6 au 14 juillet 2023
7:15 Congo-élection à la présidence de l’UDH-Yuki : six candidats en lice
13:27 Congo-hausse du prix du carburant : échange gouvernement-partenaires sociaux
16:12 Congo : le litre du super à la pompe va passer de 625F à 775FCFA
15:13 Congo-BEPC 2023 : plus de 120 000 candidats face aux épreuves du 4 au 7 juillet
15:00 Congo-Présidentielle 2026 : la biométrie pourrait faire son entrée
13:24 Congo-Ficomp : la 5ème édition reportée en juin 2024
12:39 Congo : le syndicat national des pharmaciens face au ministre Gilbert Mokoki
8:08 Congo : la croissance du PIB estimée à 3,5% en 2023
14:24 Le Congo doit réduire ses subventions de carburants
7:54 Congo : Eni cède certains de ses actifs pétroliers à Perenco
7:29 Semi-marathon international de Brazzaville : 8 athlètes congolais se préparent au Kenya
12:51 Congo-Salon des métiers du bois : la 3ème édition se tiendra à août
10:43 Congo Terminal et Renatura sensibilisent plus de 300 000 enfants à l’environnement
10:24 4 manières de se faire plaisir après le travail
10:10 Congo : Brazzaville a sa stratégie pour la foresterie urbaine
11:43 Coupe du Congo : début ce vendredi 23 juin de la compétition
15:57 Philippe Labonne : « Personne ne s’attendait à ce que Bolloré parte en six mois »
14:35 Congo Terminal et AGL Congo s’engagent dans la lutte contre le plastique
15:32 Congo : Denis Sassou N’Guesso s’envole pour la France
11:18 Le Congo rejette la vente de la filiale Société Générale au Groupe Vista
10:35 Coopération : la Chine et le Congo renforcent leurs liens sur le développement durable
10:13 Congo : début du projet de professionnalisation de la police
7:48 Congo : lancement du projet de professionnalisation de la police
7:49 Congo : l’Université catholique du Congo Brazzaville ouvre ses le 06 octobre
7:26 CAN Côte d’Ivoire 2024 : les Diables rouges reprennent les entraînements
12:19 Cameroun : l’opposant camerounais Ni John Fru Ndi
10:29 Congo : reprise de service de la ligne ferroviaire Brazzaville-Pointe-Noire
10:18 Coopération : 13 accords bilatéraux signés entre Brazzaville et Abidjan
7:33 Denis Sassou-Nguesso en visite d’État en Côte d’Ivoire