Maroc: La banque centrale décide de relever le taux directeur à 2%

Le Conseil de la banque centrale du Maroc réuni ce 27 septembre a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2% tout en continuant à suivre de près la conjoncture économique, aux niveaux national et international, et en particulier l’évolution des pressions inflationnistes.Le Conseil de la banque centrale du Maroc  a tenu ce mardi 27 septembre sa troisième session de l’année 2022. Lors de cette réunion, il a analysé les développements de la conjoncture internationale et relevé qu’elle reste marquée profondément par l’impact de la pandémie et les implications de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits énergétiques et alimentaires, ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement.

Le Conseil a noté que l’économie continue de pâtir de cet environnement externe défavorable et des répercussions d’une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l’inflation. Cette dernière continue d’être alimentée par des pressions d’origine externe, mais les dernières données disponibles montrent une large diffusion vers les
prix des produits non échangeables. Par rapport à ses prévisions de juin, la banque centrale table désormais sur un niveau d’inflation
nettement plus élevé en 2022, suivi d’un ralentissement moins marqué en 2023.

Pour prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et assurer les conditions d’un retour rapide à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2 % tout en continuant à suivre de près la conjoncture économique, aux niveaux national et international, et en particulier l’évolution des pressions inflationnistes.

Les données relatives aux huit premiers mois de l’année indiquent que l’inflation a poursuivi son accélération pour atteindre 8% en août après 7,7% en juillet, 6,3% en moyenne au deuxième trimestre et 4% au premier. Elle est tirée essentiellement par le renchérissement des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. De surcroît, les données disponibles dénotent une diffusion de plus en plus large de la hausse des prix. En effet, sur les 116 sections de biens et services qui composent le panier de référence de l’indice des prix à la consommation, 60,3% ont connu une augmentation de plus de 2% en août contre 42,2% en janvier.

Tenant compte de ces évolutions, les projections de Bank Al-Maghrib tablent désormais sur une accélération de l’inflation à 6,3% sur l’ensemble de l’année, contre 1,4% en 2021, avant de revenir à 2,4% en 2023. Portée par la hausse des prix des produits alimentaires qui y sont inclus, sa composante sous-jacente passerait de 1,7% à 6,3% en 2022, puis décélérerait à 2,5% en 2023.

Au niveau national, la croissance économique marquerait, selon les projections de la banque centrale , un net ralentissement cette année à 0,8%, résultat d’un recul de 14,7% de la valeur ajoutée agricole et d’une décélération à 3,4% du rythme des activités non agricoles. En 2023, elle s’accélérerait à 3,6% en lien avec la hausse prévue de 11,9% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne de 75 millions de quintaux. Les activités non agricoles continueraient en revanche de ralentir, leur rythme devant revenir à 2,5%.

Sur le plan des comptes extérieurs, la forte dynamique des échanges devrait se poursuivre cette année avec une hausse des exportations de 34%, tirée essentiellement par les ventes du phosphate et des dérivés qui atteindraient 144,5 milliards de dirhams (1 euro = 10,7 DH) et celles du secteur automobile qui se situeraient à près de 100 milliards. En 2023, un recul des exportations de 1,1% serait enregistré, avec la baisse relative des cours du phosphate et des dérivés. En parallèle, les importations ressortiraient en progression de 34,5% en 2022, sous l’effet de l’alourdissement de la facture énergétique à 135,1 milliards de dirhams et de l’accroissement des achats des demi-produits à 167 milliards. En 2023, elles diminueraient de 4,6%, en lien principalement avec les replis prévus des cours des produits pétroliers et des approvisionnements en blé.

Bénéficiant, pour leur part, de la réouverture des frontières et de la régression notable de la pandémie au niveau mondial, les recettes voyages connaîtraient une nette amélioration à 79,8 milliards de dirhams cette année et se stabiliseraient à ce niveau en 2023.

Tenant compte des performances enregistrées depuis le début de l’année, les transferts des MRE devraient continuer de progresser pour totaliser près de 100 milliards de dirhams sur l’ensemble de l’année avant de revenir à 92,4 milliards en 2023.

Dans ces conditions, le déficit du compte courant se situerait à l’équivalent de 3,2% du PIB en 2022, avant de s’alléger à 1,9% en 2023. Concernant les IDE, les recettes avoisineraient l’équivalent de 3,2% du PIB annuellement sur les deux prochaines années. Au total, et sous l’hypothèse notamment de la concrétisation des financements extérieurs prévisionnels du Trésor, les avoirs officiels de réserves s’établiraient à 343,7 milliards de dirhams à fin 2022 et à 360,7 milliards à fin 2023, assurant ainsi une couverture autour de 6 mois d’importations de biens et services.

Pour ce qui est des conditions monétaires, la forte appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro, induite notamment par la divergence des rythmes de resserrement des politiques monétaires de la FED et de la BCE, se reflète sur le taux de change effectif nominal du dirham. Après une hausse de 2,1% en 2021, ce dernier devrait enregistrer une légère baisse sur l’ensemble de l’année avant de s’apprécier de 1,7% en 2023.

Tenant compte des niveaux d’inflation domestique inférieurs à ceux des pays partenaires et concurrents, ce taux ressortirait en dépréciation en termes réels de 1,8% en 2022 avant de s’apprécier de 0,4% en 2023. Sur le même registre, les évaluations trimestrielles réalisées par Bank Al-Maghrib continuent de montrer l’absence de signes de désalignement du dirham par rapport aux fondamentaux de l’économie nationale.

Quant aux taux débiteurs, ils ont connu une quasi-stabilité au deuxième trimestre de 2022 recouvrant notamment un recul de 18 points de base (pb) pour les crédits à la consommation ainsi que des hausses de 29 pb pour ceux à l’équipement et de 30 pb pour les prêts immobiliers destinés aux entreprises. S’agissant du besoin de liquidité des banques, il se creuserait à 85,1 milliards de dirhams à fin 2022 et à 89,6 milliards à fin 2023. Concernant le crédit bancaire au secteur non financier, il devrait augmenter de 4% en 2022 et de 3,6% en 2023.

Au niveau des finances publiques, l’exécution budgétaire au titre des huit premiers mois de l’année fait ressortir une amélioration de 24,5% des recettes ordinaires, portée principalement par l’augmentation des rentrées fiscales.

En parallèle, les dépenses globales se sont alourdies de 13,1% reflétant en particulier la hausse de la charge de compensation. Tenant compte notamment de la progression attendue des recettes fiscales, de la mobilisation des ressources au titre des financements spécifiques ainsi que de l’évolution prévue de la charge de compensation, le déficit budgétaire devrait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, passer de 5,9% du PIB en 2021 à 5,5% en 2022 avant de s’atténuer à 5,0% en 2023.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

10:07 Comment créer une entreprise stable avec la société de paris 1xBet
15:11 Congo : la BM réitère son engagement à contribuer à la bonne gouvernance
11:33 Congo : Brazzaville accueille les 44e championnats d’Afrique des clubs champions de handball
10:34 Congo : Guy César N’Guesso fait son entré dans les commissions parlementaires
16:02 Congo : « Septembre en or » pour lutter contre les cancers infantiles
10:03 Congo : Denis Sassou N’Guesso reçoit les lettres de créance de deux ambassadrices
8:18 Congo : Guy Marius Okana face à la justice pour pédophilie
7:54 Cemac-chantiers d’interconnexion : le point des travaux trois ans après
7:26 Congo : Li Yan entend promouvoir la coopération
10:15 Congo-affaire Ephrem : six personnes condamnées aux travaux forcés
15:33 Congo : les responsables de l’Unhaco se recyclent
15:08 Congo-Sénat : cérémonie d’installation de deux nouveaux membres
14:43 Congo-TuSeo : l’acte 16 revient en octobre prochain
11:16 Eliminatoires CAN 2024 : dernière chance du Congo pour se qualifier
8:01 Congo-RGPH-5 : l’enquête post-censitaire se déroulera pendant 01 mois
7:08 Congo : coup d’envoi du début des travaux du nouveau backbone national
15:04 Congo : plus 400 hectares réservés à la culture de manioc à Inoni Falaise
13:49 Sommet africain sur le climat : Sassou N’Guesso souhaite une nouvelle architecture de financement
11:17 Congo : sept ans de travaux forcés pour Morgan
7:55 Congo-Sommet des trois bassins : huit ateliers vont meublés l’évènement
15:11 Éliminatoires CAN 2024 : neuf places encore à prendre
13:43 Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : le Congo pourrait jouer ses matches à l’extérieur
7:49 Résistance antimicrobienne : 27 millions de décès enregistrés par ans en Afrique
15:32 Congo : Aya Nakamura en concert le 09 septembre à Brazzaville
10:50 Congo : atelier d’actualisation et de validation du projet « Kobikissa »
16:21 Congo-opération sourire : les inscriptions de novembre sont ouvertes
15:28 Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment
11:04 RDC-manifestation à Goma : arrestations de « responsables militaires »
17:29 Congo-Indépendance : Mbok’elengui organise une croisière le 13 août
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : dès le 2 octobre il y aura une nouvelle procédure de demande de visa
16:44 Ambassade de France à Brazzaville : la nouvelle procédure de demande de visas entre en vigueur le 2 octobre
15:13 Congo : les difficultés du Cicos au centre d’un échange
7:45 Congo : les « Soft Power Days » mettent en exergue l’importance du sport
7:04 Congo-Concours direct : plus de 9500 face aux épreuves
16:13 Congo : Brazzaville accueille la 12 édition du FIED
15:27 Congo : Koffi de Brazza reconnu non coupable
14:50 Congo : trois millions de francs CFA pour 11 clubs de football féminin
13:07 Tahirou Barry nommée membre du conseil d’administration du Cian
8:51 Congo : Guy Georges Mbacka entend relancer la réhabilitation des bateaux
9:11 Congo-PND 2022-2026 : évaluation des premières actions
15:26 Coupe du Congo dames : FCF La Source et AC Colombe s’affrontent en demi-finale
13:11 Signature d’un mémorandum d’entente entre le PCT et PCC
11:46 Le Congo rachète la filiale locale de Société Générale
10:42 Congo : une plainte pour dénoncer la disparition des fonds des générations futures
13:02 Championnat national juniors de handball : 36 équipes compétiront
13:00 Congo-hépatites virales : 650 bébés concernés pas la campagne de vaccination
10:10 Congo : baisse de la dette publique
12:31 Congo : le système de codification en étude au ministère des Postes
9:58 Congo : deux ans de prison pour deux délinquants fauniques
14:07 Congo : reprise ce 27 juillet du trafic public sur l’axe fluvial
8:20 Congo-Fespam : fin de la 11e édition du Fespam
11:01 Congo-Université Denis Sassou Nguesso : 306 reçoivent leurs diplômes
16:33 Congo : 2500 plants d’acacia pour lutter contre la déforestation
10:58 Congo : allocution de Denis Sassou N’Guesso devant le Parlement rwandais
15:47 Le Congo obtient 43 millions de dollars du FMI au titre de la FEC
14:21 Congo : Maurice Ondjolet n’est plus
9:27 Affaire Koffi-Olomide- Koffi de Brazza : ouverture des plaidoiries
14:41 La pauvreté réduite de moitié au Congo en quinze ans
10:49 Congo : la centrale hydroélectrique d’Imboulou sera géré par des privés
10:15 Congo : le Sénat adopte un cadre juridique pour les déplacés internes
14:42 Congo : vers la construction d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie
11:28 Afrique centrale : un chercheur explique la recrudescence du Ver de Guinée au Tchad
10:45 Congo : signature d’un protocole d’entente entre la SNPC et Sonatrach
14:45 Tentez votre chance avec Wimbledon
11:20 Université Denis-Sassou-N’Guesso : plus de 11 milliards F le budget arrêté de 2024
10:26 Congo-services climatologiques : le plan d’action stratégique en examen
14:03 Congo : interpellation de 04 présumés trafiquants de perroquets gris du Gabon
9:30 Congo : le taux de croissance en 2023 baisse à 2,3%
9:08 Congo : 14 personnes condamnées par la chambre pénale de la Cour suprême
15:14 Congo : des petits acteurs socio-économiques reçoivent des dons
8:05 Congo-sénatoriales : dépôt de candidats prévu du 6 au 14 juillet 2023
7:15 Congo-élection à la présidence de l’UDH-Yuki : six candidats en lice
13:27 Congo-hausse du prix du carburant : échange gouvernement-partenaires sociaux
16:12 Congo : le litre du super à la pompe va passer de 625F à 775FCFA
15:13 Congo-BEPC 2023 : plus de 120 000 candidats face aux épreuves du 4 au 7 juillet
15:00 Congo-Présidentielle 2026 : la biométrie pourrait faire son entrée
13:24 Congo-Ficomp : la 5ème édition reportée en juin 2024
12:39 Congo : le syndicat national des pharmaciens face au ministre Gilbert Mokoki
8:08 Congo : la croissance du PIB estimée à 3,5% en 2023
14:24 Le Congo doit réduire ses subventions de carburants
7:54 Congo : Eni cède certains de ses actifs pétroliers à Perenco
7:29 Semi-marathon international de Brazzaville : 8 athlètes congolais se préparent au Kenya
12:51 Congo-Salon des métiers du bois : la 3ème édition se tiendra à août
10:43 Congo Terminal et Renatura sensibilisent plus de 300 000 enfants à l’environnement
10:24 4 manières de se faire plaisir après le travail
10:10 Congo : Brazzaville a sa stratégie pour la foresterie urbaine
11:43 Coupe du Congo : début ce vendredi 23 juin de la compétition
15:57 Philippe Labonne : « Personne ne s’attendait à ce que Bolloré parte en six mois »
14:35 Congo Terminal et AGL Congo s’engagent dans la lutte contre le plastique
15:32 Congo : Denis Sassou N’Guesso s’envole pour la France
11:18 Le Congo rejette la vente de la filiale Société Générale au Groupe Vista
10:35 Coopération : la Chine et le Congo renforcent leurs liens sur le développement durable
10:13 Congo : début du projet de professionnalisation de la police
7:48 Congo : lancement du projet de professionnalisation de la police
7:49 Congo : l’Université catholique du Congo Brazzaville ouvre ses le 06 octobre
7:26 CAN Côte d’Ivoire 2024 : les Diables rouges reprennent les entraînements
12:19 Cameroun : l’opposant camerounais Ni John Fru Ndi
10:29 Congo : reprise de service de la ligne ferroviaire Brazzaville-Pointe-Noire
10:18 Coopération : 13 accords bilatéraux signés entre Brazzaville et Abidjan
7:33 Denis Sassou-Nguesso en visite d’État en Côte d’Ivoire