Akissi Delta, “Désormais, je vais porter plainte contre tous ceux qui m’accuseront…”

Akissi Delta, actrice et réalisatrice.

[ Publié / Modifié il y a 1 minute ]

Akissi Delta, actrice et réalisatrice: “Désormais, je vais porter plainte contre tous ceux qui m’accuseront…”
A 63 ans, Akissi Delta, de son vrai nom Akissi Delphine Loukou, réalisatrice des séries télévisées « Ma famille » et « Ma grande famille », a été fortement éprouvée par les décès successifs de certains de ses acteurs. 14 au total. Dans cet entretien exclusif, elle raconte ses peines, ses regrets et ses espoirs.
Marie-Louise Asseu, Angeline Nadié, Marie-Laure, Djangoné, Tatiana de Mackensira… et tout récemment Kouadio. Quel impact la disparition de vos acteurs a sur votre travail en tant que réalisatrice ?

Je suis très abattue, comme vous le constatez. Cette épreuve devient trop lourde pour moi. Lorsqu’un de mes acteurs décède, c’est une partie de moi qui s’arrache parce que j’ai un lien affectif et particulier avec chacun d’eux. C’est aussi tout un grand bouleversement dans le travail. Kouadio qui vient de s’en aller (le 9 juin 2023 Ndlr), par exemple, était mon oncle et mon plus proche collaborateur. Disons, mon homme de main. Il faisait presque tout pour moi. Hormis son rôle d’acteur, il assurait toute la partie administrative et financière dans la gestion de l’équipe. Vous pouvez imaginer à quel point cette perte m’affecte.

Quelle incidence sur la série ‘’Ma grande famille’’ ?

L’impact sur le projet est terrible. Les difficultés ont commencé avec le décès de Marie-Louise Asseu (le 7 décembre 2016, Ndlr). Sa disparition a fortement perturbé les scénarios et les tournages parce que dans ‘’Ma grande famille’’, elle avait un grand rôle, contrairement à ‘’Ma famille’’ où elle n’était que guest-star. Son passage avait tellement été apprécié que pour ‘’Ma grande famille’’, j’ai dû écrire sur mesure pour elle avec un rôle clé. Mais elle n’a tourné qu’une semaine avant de mourir. Le fi lm fait 461 épisodes et un épisode fait 26 pages. Calculez le nombre de pages que j’ai écrites. Marie Louise avait, à elle seule, près de 1 000 pages à jouer. Elle n’en a joué qu’une petite centaine et elle est décédée. Vous imaginez tout le désordre que cela a causé. L’écriture des scénarios m’a pris pourtant quatre années. J’ai dû refaire tout le boulot, créer de nouveaux scénarios avec de nouvelles personnes qu’il fallait trouver rapidement puisque le tournage avait déjà commencé. Pour vous montrer à quel point la disparition d’un acteur peut bouleverser tout un projet cinématographique. Puisque je connais bien les acteurs, j’écris sur mesure pour chacun d’eux afin que leur jeu soit le plus naturel possible. Ce qui fait qu’il est difficile de les remplacer quand on commence le tournage. Actuellement, il reste encore 60 épisodes à tourner. C’est pourquoi quand j’entends des gens raconter des méchancetés à mon sujet chaque fois qu’un de mes acteurs meurt, ça me déchire le cœur.

Que disent les gens sur vous ?

Vous n’entendez pas ce qui se dit sur moi ? Eh bien, des gens m’accusent d’être à l’origine de la mort des acteurs de la série qui sont décédés. Par des pratiques occultes. Cette idée a recommencé à se répandre depuis la mort de Kouadio. Et ce sont mes frères ivoiriens qui s’adonnent à ces accusions gratuites. Ça me blesse mais cela me fait surtout honte, parce qu’il faut être vraiment idiot pour réfléchir ainsi. Je voudrais profiter de votre tribune pour répondre un tant soit peu à ces gens : Qu’est-ce que vous avez au juste ? Comment une personne normale peut vouloir la mort de quelqu’un qui lui est utile ? Dans quel but ? Dans ce métier du cinéma, tout réalisateur a besoin de talents pour réussir son projet. Alors, on recherche les talents. Et quand on en trouve, l’idée de les perdre ou ne serait-ce qu’ils aient une indisponibilité ne peut même pas effleurer ton esprit. C’est pourquoi je me suis battue comme je pouvais pour sauver les autres qui nous ont quittés, malheureusement. Ce qui me fait le plus mal, c’est que lorsque les gens racontent ces conneries sur moi, certains acteurs et les parents des disparus qui savent bien de quoi ces derniers sont décédés et tous les efforts que j’ai déployés pour les sauver, ne disent rien. Je crois que je vais désormais porter plainte si j’entends quelqu’un dire ce genre de choses à mon sujet.

Vous sentez-vous trahie ?

Honnêtement oui. Mais pas par tout le monde, parce qu’il y en a quand même qui me défendent et me soutiennent. J’ai consacré ma vie et tout ce que j’ai aux acteurs de ‘’Ma famille’’ parce que je voulais permettre à chacun d’eux de réaliser son rêve de devenir star et avoir une vie décente. J’ai pris soin d’eux comme je l’aurais fait pour les enfants que je n’ai pas eus. Je n’ai pas de vie à cause de ce projet. Et tous les comédiens le savent ; ils savent que je n’ai rien et que je leur ai consacré ma vie et mes biens. Et donc, le moins qu’ils puissent faire pour moi en retour, c’est de me défendre lorsque les gens qui ne savent rien me dénigrent. Les parents de ceux qui sont décédés aussi savent de quoi ils sont morts, mais ils se taisent et cela contribue à enfler la polémique. C’est bien dommage. Je pense que pour tout ce que j’ai fait pour eux et pour mon pays, on ne devrait pas trainer mon nom dans la boue. Je mérite plutôt d’être honorée. C’est pour cela que je suis en train d’écrire mon livre dans lequel je dirai tout, sans tabou.

Dites-nous un peu…

Je suis en train de le finaliser et il sera publié incessamment. Dans ce livre, je raconte tout sur ma vie et mon expérience dans le cinéma, y compris tous ces décès. J’y relate tout, dans les moindres détails afin que tout le monde puisse bien comprendre les choses. Dans une interview, je ne peux pas tout dire. Le livre me permettra de le faire. Je parle de tous ceux qui m’ont fait du bien, mais également ceux qui m’ont fait du mal. Je dis la vérité sans voiler quoi que ce soit. Tous les secrets seront dévoilés. Même cette journée que je suis en train de passer avec vous, je la raconterai.

Qu’avez-vous fait pour aider les acteurs décédés à se remettre sur pied ?

Je ne suis pas Dieu, certes, mais je peux dire que j’ai contribué à rallonger la vie de certains d’entre eux. C’est le cas par exemple de Marie-Laure (décédée le 23 octobre 2011, Ndlr) et de Djangoné (le 2 août 2012, Ndlr). Ils étaient déjà très malades et vivaient dans leurs villages quand je suis allée les chercher pour tourner dans ‘’Ma famille’’. Arrivés à Abidjan, j’ai dû leur trouver des logements et payer leurs soins afin qu’ils se remettent sur pied avant de commencer à tourner. Il y en a qui avaient des maladies incurables qui allaient les emporter, si je ne les avais pas fait venir à Abidjan. Surtout qu’ils n’avaient pas les moyens de se soigner. Je voudrais parler aussi du cas de Mamie (Angeline Nadié décédée le 17 juillet 2021, Ndlr). Elle souffrait d’un cancer qui s’est généralisé. Ceux qui regardent ‘’Ma grande famille’’ ont pu constater qu’elle perdait beaucoup de poids dans ses derniers jours. Je faisais tout pour la maintenir en vie avec mes propres moyens. Quand le cancer s’est déclenché, on avait annoncé son décès dans deux mois. Mais j’ai déployé tous les moyens que je pouvais ; ce qui lui a permis de rester en vie pendant encore trois ans. Hassan Hayek m’a beaucoup soutenue dans cette épreuve. Dites-moi, quel réalisateur héberge et assure les soins de santé de ses acteurs comme je le fais ? Ce qui compte le plus pour moi, c’est de voir mes acteurs épanouis.

Après tout ce qui s’est passé, quels sont vos rapports avec vos acteurs ?

Tout le monde reconnaît que je suis la meilleure payeuse des acteurs de toute la région francophone. La paie des acteurs a pris tout l’argent que A+ m’a donné. Cela me plaît de fabriquer des stars et de les voir heureux. J’ai mis tous mes moyens à la disposition des acteurs et de leur épanouissement. Beaucoup ne sont pas reconnaissants, mais il y en a qui le sont. Digbeu Cravate et Gohou Michel, par exemple, m’ont offert un voyage en France dernièrement. Et ils sont en train de me préparer un autre voyage. Gohou m’a acheté une voiture, il y a longtemps, mais qui n’est plus fonctionnelle.

Ces difficultés que vous traversez vous donnent-elles envie d’arrêter ?

Je suis affectée par la méchanceté de certains Ivoiriens. Par leurs paroles blessantes et ingrates. A cause de ce fi lm, je n’ai pas de vie et je ne fais pratiquement pas de profit. Pour quelqu’un qui travaille aussi durement, je devais être soutenue par l’État. Je connais des femmes ici en Côte d’Ivoire qui ne font rien d’extraordinaire, même pas le quart de ce que j’ai fait pour le pays, mais qui reçoivent tous les soutiens et qui sont épanouies. Je suis dans le cinéma depuis 1977 et je suis la première réalisatrice de fiction en Côte d’Ivoire. Je me suis battue avec acharnement pour avoir le nom que j’ai. J’ai réalisé tout par moi-même pour pouvoir être fi ère de moi. Je voulais prouver aux gens que je ne suis certes pas allée à l’école mais que je suis capable de réaliser de grandes œuvres destinées aux intellectuels. Après tout ce que j’ai pu réaliser, je ne suis pas riche. Je n’ai jamais bénéficié financièrement de ‘’Ma famille’’. Je n’ai même pas de voiture actuellement. Même dans mon village à Dimbokro, je n’ai pas de maison. Je ne suis pas malheureuse pour autant. Parce que pour moi, ce qui comptait le plus, c’était de créer des stars et j’en ai créé beaucoup. Si les gens ne veulent pas me reconnaître cela, qu’ils me laissent en paix. Quand on sacrifie les gens, c’est pour avoir de l’argent ! Mais moi qu’est-ce que j’ai ? Rien du tout, à part l’ingratitude des Ivoiriens. Je suis déjà très éprouvée comme ça, avec le problème sur mon terrain qui ne finit pas.

Justement, à propos de ce terrain, où en sommes-nous avec le dossier ?

Le terrain que j’ai acquis depuis 2006 devait servir à bâtir une université de cinéma en Côte d’Ivoire. Une autre partie allait servir à créer un espace de tournage et sur une autre partie j’allais construire ma maison. Aujourd’hui, le problème est toujours sur la table du gouvernement. Et je continue de louer un appartement. Ça me fait très mal. Pour ce que j’ai fait pour le cinéma ivoirien, l’État devrait me donner un espace pour exercer ce métier et m’épanouir. En temps normal, je ne devrais même pas être en train de lutter pour un terrain que j’ai acheté en plus. L’État lui-même devait m’en donner un, ne serait-ce que pour que je continue à exercer ce métier, et permettre au cinéma ivoirien d’aller plus loin, au-delà de nos frontières, et faire honneur à la Côte d’Ivoire. Si on ne peut pas me dire merci, qu’on ne m’arrache pas ce que j’ai souffert pour avoir ! Quand on voit les grands cinéastes des autres pays, on est fier car ils reflètent leur statut. Mais moi, je suis la risée parce que je n’ai rien. Et le peu que j’ai encore, on veut me l’arracher. J’espère que cette affaire connaîtra un dénouement juste, afin que je puisse continuer tranquillement mon métier.

Faustin Ehouman

Retrouvez l’article sur fratmat.info


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi