La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?

Serge Parfait Dioman (expert international) évoque les mecanimécanismes d’ajustements sur le coût du carburant

· « Cette crise pétrolière internationale sera l’une des plus virulente »

· « Le gouvernement a renoncé à plusieurs taxes … le citoyen lambda devra soutenir cet effort par une contribution »

Expert International en Industriers Pétrolières et Énergies, Serge Parfait Dioman est une voix très sollicitée dans plusieurs pays en raison d’une solide expérience dans les deux domaines amont et aval des hydrocarbures. Dans cet entretien, il évoque des raisons factuelles de la crise pétrolière actuelle et ses probables répercussions sur le coût du carburant en Côte d’Ivoire.

PROPOS RECUEILLIS PAR KOUAME YAO – L’INTER

L’INTER : Plusieurs informations font état d’une possible augmentation du coût du carburant du fait d’une hausse du coût du baril sur les places de marchés internationles. Qu’est-ce qui expliquerait cette augmentation ?

SERGE DIOMAN PARFAIT : Cette augmentation résulte de la combinaison de facteurs exogènes et endogènes au cœur de métier pétrolier. Ce qui explique alors sa complexité et le fait avéré que la prochaine crise pétrolière internationale sera l’une des plus virulentes.

Au sujet donc des facteurs endogènes, c’est-à-dire ceux par définition imputables à l’exercice même du cœur de métier, il convient de savoir que l’industrie pétro-gazière requiert de nos jours plus d’investissements en exploration, maintenance d’ouvrages, production éco-responsable et sécurisée, etc. Ces coûts à la hausse sont par principe alors répercutés sur les prix de cession des pétroles bruts de référence sur les places de marché internationales.

Quant aux facteurs dits exogènes, qui par définition sont hors de contrôle du pétrolier qui en subit lui-même donc aussi les vicissitudes dommageables, l’on peut par exemple évoquer l’envolée des prix du transport des cargos de livraison de pétrole ainsi que les guerres et autres tensions géopolitiques en des régions sensibles du monde entres autres.

L’INTER : Des conflits armés à l’autre bout du monde seraient-ils tant susceptibles de nous impacter ?

SDP : C’est effectivement le cas et nous en payons tous le prix fort chaque fois que la quiétude mondiale est mise à mal dans des pays qui, de par leur poids pétro-gazier et leur positionnement géographique sur la « route du pétrole » par exemple, sont en conflits ouverts ou même latents.

Faudrait surtout pas croire à tort que la hausse des cours du brut est du ressort d’un gouvernement local, qui plus est, n’est qu’un importateur au prix de vente du marché et ce, bien entendu en plus du coût du transport et celui des assurances, etc.

C’est pourquoi la perdurante crise russo-ukrainienne est une cause opportuniste citée au nombre des facteurs exogènes fort impactants tout comme les récentes hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

En effet, l’on est sans ignorer que l’Azerbaïdjan est bien le producteur du pétrole brut AZÉRI LIGHT, le brut le plus coté au monde pour l’instant. Ce qui a trait à ce pays influe donc sur le prix de l’or noir.

L’INTER : Finalement, juguler la crise pétrolière nécessiterait alors une bonne part d’implication humaine ?

SDP : On pourrait le dire dans une certaine mesure mais pas le résumer tout aussi simplement car certains facteurs exogènes sont indépendants de l’humain.

Nous avons en exemple des facteurs saisonniers d’ordres climatiques comme l’arrivée de l’hiver qui s’avère être une saison énergivore. Dans des pays soumis aux vagues de froid, l’importation massive de combustibles fossiles pour se chauffer participe à rehausser la demande sur les marchés et tirer les prix vers le haut.

Au final, le monde entier est impacté à payer ce prix rehaussé. Or justement, nous sommes à l’entrée de l’hiver en Occident. Il s’agira donc d’une conjoncture allant dans le sens des tendances haussières des prix du pétrole brut à l’international.

L’INTER : On évoque aussi la décision de la Russie et l’Arabie Saoudite de baisser leur production

SDP : Pour ce qui est de réduire leur production, c’est une décision qui ne date pas de maintenant. Ce n’est donc pas un facteur pertinent censé justifier la crise pétrolière internationale actuelle qui, si l’on n’y prend garde au demeurant, aura l’effet d’un tsunami.

En réalité, bien que fort médiatisée, l’OPEP n’est pas le seul cartel pétrolier. Avec ses 40% de part de marché, elle essaie de jouer son rôle de régulateur et ce, sans intention notable de faire plus de profit que nécessaire et risquer d’engorger le marché avec du pétrole brut qui ferait l’affaire des spéculateurs.

Ainsi, si l’Arabie Saoudite et la Russie entreprennent de baisser temporairement leurs allures de production, c’est en réponse au fait qu’ailleurs une entité tierce a augmenté la sienne. Ils compensent donc. A cet effet, ils sont dûment dans leur rôle de régulateur du marché au travers du cartel OPEP+.

L’INTER : L’on parle tout de même d’un deal pétrolier entre la Russie et l’Arabie Saoudite

SDP : Il faut juste comprendre qu’étant sous le coup d’un embargo, le pétrole brut russe est aujourd’hui décoté et se vend en dessous de sa valeur régulière. La Russie n’a d’autre choix que réduire sa production.

Pour l’Arabie Saoudite, c’est une opportunité à saisir. Elle achète pour sa part donc ce brut decoté et le destine à son marché national tout en destinant sa propre production au marché international où elle se vend aux meilleurs prix.

Toutefois, elle se voit somme toute obligée de baisser sa production globale du fait de recevoir du brut decoté russe. Et au final, cette baisse cumulée des pétroles bruts russe et saoudien sur les places de marché internationales participe entre autres activement à une envolée des prix de l’or noir.

Sauf que ce n’est pas fait intentionnellement à la base pour affoler le marché.

L’INTER : Des pays africains comme la Côte d’Ivoire sont-ils impactés par cette situation de crise pétrolière internationale ?

SDP : A l’instar des autres pays du monde entier, nous sommes tous interdépendants en terme d’importation de pétrole brut et autres produits pétroliers. Tout ce qui se passe à l’international nous impacte donc d’office.

Ainsi, quand l’on achète du pétrole brut, l’on l’achète au prix du pétrole de référence de notre zone. Qu’il s’agisse d’achats physiques en « spot » ou à terme « forward » ou plutôt d’achat dit virtuel à terme « future », ce n’est pas le pays acheteur qui fixe les prix. Il pourrait certes avoir des marges de négociations privilégiées mais celles-ci demeurent étroites.

Et donc, quand les coûts internationaux subissent une envolée, nous le ressentons de facto.

Voilà pourquoi les choses tendent à évoluer grâce aux divers plans d’exploration et développement des gisements accessibles en local sur le continent. Ces initiatives augurent de situations plus confortables à l’avenir pour les pays africains et c’est certain.

L’INTER : Pour beaucoup, cette dépendance peut paraitre curieuse. On sait que la Côte d’Ivoire produit du pétrole et que le pays possède également une importante raffinerie. Alors pourquoi cette dépendance vis-à-vis du marché international ?

SDP : Sans ce patrimoine, le carburant serait vendu à un prix nettement inaccessible. Il convient pour ce faire alors de savoir que le potentiel pétro-gazier de la Côte d’Ivoire, notamment constitué par ses gisements et ses deux raffineries pétrolières SIR et SMB, confère aux populations de ce pays de ne pas payer le carburant au prix qu’il aurait dû être au réel.

En effet, la présence de ce patrimoine local nous permet de payer le carburant à un coût raisonnable et surtout de disposer de carburant de qualité. Il s’agit d’un point d’appréciation important que l’on omet souvent de surligner car le tout n’est pas de produire en quantité mais de produire en qualité mêmement.

L’INTER : C’est aussi le cas pour un pays comme le Nigeria ?

SDP : Hormis toutes les contraintes que nous avons tous en commun dans la sous-région ouest africaine, le Nigeria fait face à d’autres défis que sont sa grande population de plus de 200 millions d’habitants, la pullulation de raffineries clandestines, la présence de forces hostiles armées sur son territoire, etc.

En dépit de tout cela, ce pays qui revendique encore d’immenses réserves prouvées de pétrole et gaz s’évertue à atténuer en interne les envolées du prix affiché de l’or noir sur le marché international. Pour lui donc aussi, sans ce patrimoine local, les populations auraient durement ressenti la hausse des prix déjà appliquées.

L’INTER : Le gouvernement ivoirien a indiqué avoir subventionné à coups de milliards le carburant l’an dernier afin d’éviter aux populations de connaitre d’importantes hausses à la pompe. Selon vous, peut-on relancer cette mesure et est-elle efficace ?

SDP : Il s’est en effet agi d’une mesure qui est à saluer car elle aura permis à tous d’être sous ce parapluie énergétique offert par le gouvernement ivoirien pour éviter aux populations de subir de manière frontale les pics induits par les cours internationaux du brut.

A la différence des pays qui avaient fait le choix de répercuter en l’état les prix au consommateur final, la Côte d‘Ivoire avait plutôt opté pour un ajustement des prix plutôt qu’une répercussion directe des prix. Ce qui aura donc conduit l’Etat a subventionner le carburant autrement dit, supporter une part du prix.

Mais à l’analyse factuelle du contexte de la présente crise pétrolière, reproduire cela à l’identique serait non souhaitable. Aujourd’hui, les coûts du pétrole et gaz, tels qu’ils étaient il y a quelque temps ne sont plus du tout les mêmes.

Et comme partout ailleurs alors, le consommateur final vivant en Côte d’Ivoire saurait être invité à un effort citoyen allant dans le sens de comprendre qu’il faille rehausser le prix à la pompe pour éviter de mettre en péril l’industrie pétro-gazière locale.

L’INTER : Y aurait-il donc une différence entre ces deux mécanismes dits de répercussion ou d’ajustement des prix à la pompe ?

SDP : Dans les deux cas, il s’agit de hausse mais à des allures nettement différentes. La répercussion, c’est en effet le fait de faire payer au consommateur final l’équivalent de toutes les envolées enregistrées sur le prix d’achat du pétrole brut.

De par cette définition, l’on perçoit en revanche que l’ajustement diffère de la répercussion car la hausse est modérée et non intégrale.

La répercussion, c’est dire par exemple que si je dépense 100 francs de plus à l’achat alors je revends 100 francs plus cher. En ajustement, la hausse effectuée restera sous les 100 francs. Et dans le cas de la Côte d’Ivoire, cela a de plus donné lieu au renoncement avéré de certaines taxes.

L’INTER : En France, les autorités ont demandé aux distributeurs de vendre leur carburant à perte pour réduire l’impact sur les Français. Ne faut-il pas envisager une telle mesure en Côte d’Ivoire, surtout quand on sait que les distributeurs évoluent dans un marché qui est quasi-constamment en croissance ?

SDP : La Côte d’Ivoire l’a aussi fait déjà. Et le fait alors que l’Etat renonce à ses taxes et livre le carburant quasiment à un équivalent hors-taxe, c’est déjà vendre à perte.

Ce n’est donc aucunement une action inédite pour la Côte d’Ivoire.

Mais aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une conjoncture internationale où l’on ne peut plus se permettre certaines choses. Il faudra alors que le citoyen lambda soit appelé à une contribution patriotique.

L’INTER : Pour revenir à l’international, comment voyez-vous l’évolution de cette crise?

SDP : Cette crise internationale est appelée à perdurer du fait d’une floraison de facteurs exogènes échappant au champ d’action des opérateurs du cœur de métier pétrolier.

Elle s’annonce pour ce faire donc rude mais nous demeurons toutefois rassurés que nous restons pour l’instant loin de tendre vers un choc pétrolier majeur. Ce spectre n’est pas à l’ordre du jour imminent.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi