Côte d’Ivoire-AIP/ En Afrique, le suicide est plus perçu comme un problème culturel et spirituel qu’un problème de santé mentale (Expert)

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Directeur coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM) depuis novembre 2022, Professeur Médard Koua Assémian est médecin psychiatre-psychothérapeute, expert en santé mentale, et anciennement directeur de l’hôpital psychiatrique de Bouaké. Dans une interview accordée à l’AIP, il revient sur le phénomène du suicide qui fait l’actualité en ce moment dans le pays.

Qu’est ce que le suicide?

Le suicide est le fait de se donner intentionnellement la mort. Cela est souvent lié à des facteurs de stress et à des problèmes de santé complexes qui entrainent un sentiment d’impuissance et de désespoir.

Le suicide, sous l’angle médical, est différent du suicide sous l’angle des kamikaze et/ou terroriste (décide de prendre des explosifs et d’entrer dans un lieu public tels que des supermarchés, temples, mosquées, et de se faire exploser volontairement).

Pouvez-vous faire l’état des lieux?

Le suicide est un problème de santé publique retrouvé dans la plupart des maladies psychiatriques, et est la 15e cause de mortalité dans le monde avec environ un million de suicides annuels.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus touchés par ce phénomène avec 23 cas par an, selon les données de l’OMS de 2020. Nous nous situons malheureusement au 3è rang en Afrique, derrière le Lesotho (28 cas) et la Guinée Equatoriale (25 cas).

Les conditions de traitement des malades mentaux, l’absence de cadre juridique pour la protection des droits du malade, l’insuffisance de soins de santé mentale constituent entre autres les préoccupations du ministère de la santé. Six patients sur 10 fréquentent les centres non-conventionnels tels que les centres de guérison traditionnelle et camps de prières.

Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées, avec un pic chez les 20-29 ans, ceux qu’on appelle les « adultes jeunes ». La gente masculine est la plus touchée. Lorsqu’on se penche sur ces « adultes jeunes », les causes sont diverses, à savoir, la dépression, la maladie, l’échec scolaire, le chagrin d’amour, le chômage ou encore la solitude. La désintégration de la cellule familiale au gré de décennies de crises sociopolitiques que le pays a connues a entrainé la perte de repères par notre jeunesse…

A l’ère des réseaux sociaux, ces jeunes sont souvent objet de menaces et/ou harcèlements. La recrudescence du phénomène de la drogue, la violence scolaire, l’immigration clandestine (…) sont des signes de mal être psychologique chez les jeunes.

Quelles sont les causes et facteurs de risque?

Une personne qui exprime le désir de mourir ou de mettre fin à ses jours, augmente sa consommation de substances, s’isole et délaisse les activités qu’il aimait, change ses habitudes de sommeil, perd l’appétit (…)  doit attirer notre attention.

Tout acte suicidaire est un problème de santé mentale. En fait, on a du mal à analyser des problèmes de santé mentale à première vue comme pour ce qui concerne les douleurs, les saignements qui emmènent le patient à se rendre automatiquement dans un centre de santé contrairement à une  personne qui a des tendances suicidaires. Quelques exemples.

Un chef de famille qui voit ses hectares de plantations partir en fumée : s’il n’est pas soutenu et/ou accompagné, cet homme risque de se pendre. Ce n’est pas une question de sorcellerie, mais plutôt de quelqu’un qui traverse des moments difficiles… Il se dit qu’il n’a plus d’avenir à part le suicide qu’il trouve comme solution pour se soulager de l’humiliation.

Une femme qui a vécu 35 ans de couple et a été dépossédée de l’héritage à la mort de son époux. Sans, soutien elle va se donner la mort. Les personnes âgées et/ou proches de la retraite qui se disent ne l’avoir pas bien préparée, qui se laissent mourir progressivement… La prononciation d’un divorce peut être une délivrance pour une femme. Par contre pour une autre, c’est tout son monde qui s’effondre….

Les pleurs du fils ainé lors de la mort du père ne sont pas pareils que pour le dernier enfant de ce même défunt à qui on avait promis des études supérieures aux Etats-Unis.

On ne vit pas les choses de la même manière. C’est tout cela la diversité humaine.

Comment percevoir le suicide et la santé mentale ?

Très souvent, quand on parle de malade mental, on pense directement à l’homme atteint de folie, nu, sale ou se nourrissant dans les poubelles. Alors qu’il existe plusieurs types de maladies mentales comme la dépression, la psychose qui sont les plus courants.

En Afrique, les problèmes de santé mentale sont perçus comme des problèmes culturels, spirituels, religieux, mystiques… Et non comme un problème de santé. Il y a ceux qui sont malades et ceux qui souffrent psychologiquement, sans les signes de maladies.

La question du suicide n’est pas une question de « blancs », mais une question de souffrance psychologique. Quelqu’un qui arrive à se donner la mort, perçoit cela comme une délivrance à ses problèmes. Tout le monde est concerné.

Dans notre société africaine, on culpabilise les gens émotifs ou qui pleurent face à certaines situations, alors que ces gens traversent une période difficile. Il ne s’agit pas de banaliser cet état et lui demander de « se secouer ».

Au niveau religieux, il n’y pas de rituels funéraires pour les cas de suicide. Culturellement, ces cas sont très souvent « cachés » et enterrés rapidement sur place. Le corps d’un suicidé ne doit pas rentrer au village.

Au niveau du droit, lorsqu’un suicide est déclaré au poste de police/gendarmerie, une enquête est faite et on interroge les proches pour savoir si cette mort est naturelle ou non. Les « suspects » sont souvent l’objet de garde à vue pendant un ou deux jours avec tout ce qu’il y a comme pression morale. Tout ceci fait que les proches ne déclarent pas cette mort.

Dans l’angle de la santé mentale, il ne faut pas se mettre dans une posture moralisatrice, dogmatique. Mais être dans logique de savoir ce qu’une personne ressent quand on lui annonce qu’il/elle a un cancer. Si on ne l’accompagne pas, vous verrez cette personne s’enfoncer.

Ce qui a fait la particularité dans la lutte contre le VIH/sida est qu’il y a eu un engagement fort des politiques et des communautaires au niveau international et local. Des financements et des accompagnements ont été faits. Ce qui fait qu’en Côte d’ivoire, nous sommes passé de 4,7% dans les années 90 à moins de 2% ces dernières années. Les taux de contamination et de morbidité ont vraiment diminué à ce niveau et cela est à encourager… Certes, cette lutte n’est plus une urgence nationale, mais la veille est toujours faite.

Quelles sont les perspectives en termes de lutte contre ce phénomène?

Il faudra que les autorités gouvernementales se saisissent de ce douloureux mal-être des populations qui peut les pousser jusqu’à l’irrémédiable, par la promotion des programmes adaptés aux réalités des populations et des professionnels de santé (surtout en santé mentale), pour une meilleure prise en charge des personnes présentant des prédispositions suicidaires afin de réduire d’avantage le taux de suicide.

Les spécialistes de la santé mentale soutiennent que le suicide peut être prévenu, car la plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide ne meurent pas du suicide. Un grand nombre d’entre elles arrivent à surmonter ces expériences et à vivre ensuite une vie épanouie.

Le caractère violent de l’acte suicidaire justifie la nécessité de mesures préventives par les pouvoirs publics et les professionnels de la santé mentale. Aussi, le pays ne compte qu’une cinquantaine de psychiatres (pour 28 millions d’habitants) dont la majorité exercent dans la capitale. Il va falloir faire passer ce ratio à échelle, même s’il existe le Programme national de santé mentale (PNSM) qui dénombre 57 structures de prise en charge des troubles psychiatriques (30 publiques, 12 privées, 14 confessionnelles, une communautaire, et une seule qui se situe en milieu rural).

Les agents des centres urbains ou ruraux ne sont pas assez formés. Il faut donc trouver une solution et les former et surtout, leur donner une délégation de tâches comme cela l’a été pour le VIH. Les partenaires au développement doivent suivre le mouvement.

Il y a également le projet Santé mental et communautaire (SAMENTA-COM) qui a pour vision la promotion de la santé mentale de chacun au plus près de sa communauté. Depuis sa création, ce sont 10 centres de santé pilotes établis et plus de 1500 malades mentaux suivis.

Il faut un plaidoyer pour l’accessibilité financière aux services de santé mentale. Une stratégie de Soutien psychologique est entrain d’être développée et sera prochainement déployée par les prestataires de santé, les travailleurs sociaux et même les communautés pour savoir écouter leurs proches.

Cependant, le risque de suicide peut être réduit par la présence de « facteurs de protection » qui, en général, peuvent aider la personne à récupérer ou à surmonter le stress et l’adversité. Il s’agit notamment des soutiens sociaux positifs, un sentiment de responsabilité envers d’autres (par exemple ses enfants sauf lorsque la personne est atteinte de dépression postnatale ou de psychose), des capacités d’adaptation positives, une relation positive avec un fournisseur de soins médicaux ou de santé mentale, la connaissance de ses propres capacités (confiance en sa capacité de réussir dans certaines situations).

Si notre pays veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement durable, il lui faut une population en bonne santé mentale. Lorsqu’une société s’occupe des personnes malades, cela permet de préserver le développement et rendre la société productive et compétitive.

Les religieux seront formés car il ne faut pas seulement qu’ils donnent à leurs fidèles une oreille pastorale, mais rajoutent l’oreille psychologique. Nous sommes tous concernés quel que soit notre niveau dans la société. Faisons très attention à notre entourage, surtout à nos enfants et nos jeunes, qui sont encore fragiles émotionnellement. Ils sont l’avenir de notre pays.

(AIP)

tls/fmo


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi