Côte d’Ivoire: Une situation économique inquiétante sur fond d’entettement extérieur explosif…

[ Publié / Modifié il y a 4 minutes ]

Contribution

COTE D’IVOIRE:
UNE SITUATION ÉCONOMIQUE INQUIÉTANTE SUR FOND D’ENDETTEMENT EXTÉRIEUR EXPLOSIF, DU GOUFFRE AU SUICIDE.

Les autorités actuelles en Côte d’Ivoire clament haut et fort ceci:
« Hier, la Côte d’Ivoire était au bord du gouffre. Aujourd’hui, le pays a fait un bon en avant. »

Eh oui, hélas ! C’est le moins qu’on puisse dire au regard des dangers qui pèsent sur l’avenir de l’économie ivoirienne avec un endettement explosif. Un endettement dont la soutenabilité pour demain questionne beaucoup. Un endettement hors de contrôle avec son corollaire manifestement affirmé de décrépitudes sociale et morale marquée par la prostitution en tous genres, la pédophilie, les braquages à gogo, les collèges devenus de vrais bordels où les diplômes délivrés aux enfants sont les grossesses prématurées, etc. Quand on est au bord du gouffre, on ne bondit pas en avant. On s’arrête. On prend même du recul. On réfléchit pour asseoir une logique adaptée. Nous sommes de fait tentés de répondre que çà, çà s’appelle le suicide. Il ne leur reste plus qu’à annoncer aux citoyens l’enterrement de la souveraineté de notre pays. Un pays aujourd’hui sous la double télécommande européenne et arabe. Mais ça, jamais ils n’auront le courage de le claironner car eux, ils bondissent en avant et avancent quoi qu’il en coûte au pays politiquement, économiquement et socialement. Ainsi, ils ont les pas dons les pas de celui pour qui les chiens aboient pendant que la caravane passe. La caravane est passée et on connaît ce qu’il en est coûté aux chiens son héritage, une guerre née de la pauvreté continue avec des flux migratoires non maîtrisés.
La Côte d’Ivoire emprunte de l’argent à l’extérieur. Elle emprunte encore et encore. Le stock de la dette est estimé aujourd’hui à environ vingt-cinq mille milliards de francs CFA. Le niveau d’endettement du pays dépasse largement 53% du Produit intérieur brut. Elle contracte des dettes à gauche et à droite auprès des pays riches et des institutions financières internationales en charge de la valorisation des finances d’investisseurs en faisant fi de la soutenabilité de ces dettes. Emprunter, en soi, n’est pas un problème. Mais le souci dans le cas de la Côte d’Ivoire est qu’elle fait cela de façon désordonnée. Elle le fait, pour ainsi dire, sans tenue ni retenue. Cette façon de s’endetter ressemble beaucoup à la méthode de l’ardoise qu’ouvrent certaines ménagères et certains pères de familles en difficulté chez l’épicier mauritanien dans les quartiers populaires d’Abobo-gare, de Port-Bouet, Treicchville et Yopougon, etc. Or, c’est une ardoise qu’il faudra régler tôt ou tard quelque soit le temps qu’il fera. Qu’il y ait canicule avec rationnement électrique ou déluge avec déguerpissement, il faudra mettre la main à la poche pour payer. Et la Côte d’Ivoire sait qu’elle ne pourra le moment venu s’en soustraire en se prévalant de quelque immunité amicale. Le Général de Gaulle disait, faut-il le rappeler: “Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts”. Cet endettement à tout prix commence à peser sur la capacité du pays à répondre aux attentes de la population ivoirienne en matières de santé, d’éducation et de qualité de vie quotidienne. Rien que le service de la dette (qui nest pas la dette elle même mais les intérêts) qui représente les ressources budgétaires affectées au remboursement des emprunts s’élèvent à environ 43 % des recettes intérieures. En y ajoutant la dette intérieure cela représente à peu près 60% des ressources de l’Etat.
Décidément, ce que montre aujourd’hui les autorités de ce pays est que la Côte d’Ivoire n’a pas tiré les leçons de son passé sulfureux. Ce passé des deux petites décennies qui ont suivi la proclamation de l’indépendance. Durant cette petite période sur la base des infrastructures laissées par l’administration coloniale et s’appuyant sur la structuration économique cette dernière, des taux de croissance positifs ont été obtenus. Et l’on a déclaré que la Côte d’Ivoire était touchée par l’esprit de Notre-Dame de Lourdes: le miracle, le miracle économique qui en réalité n’était qu’un mirage. On a vu fleurir à partir de 1977, les licenciements déclinés sous le terme édulcoré de compressions, la castration de l’action éducative avec la diminution drastique de bourses scolaires et universitaires et l’instauration de goulets d’étranglement comme le baccalauréat probatoire, la limitation des recrutements dans l’administration avec son corollaire de montée en flèche de la corruption, la dégénérescence des conditions de prise en charge hospitalière avec les restrictions budgétaires des hôpitaux, la perte de contrôle démographique et plus particulièrement de tout contrôle des flux migratoires avec une propagation de l’insécurité, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a aucune raison de croire qu’emprunter de l’argent à l’étranger est le meilleur moyen de parvenir à la réussite économique. Ce n’est même pas tout simplement un moyen approprié pour éliminer la pauvreté et la misère dans un pays. On n’a pas besoin pour cela d’avoir été formé dans quelque prestigieuse école de science économique. Chaque pays dispose en son sein de ressources naturelles et autres potentialités qu’il doit valoriser dans la programmation de son plan de développement et donc d’élaboration de son budget. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui parmi les pays qui exploitent et exportent du pétrole. Les ivoiriens qui ont les yeux rivés sur le cacao doivent savoir celà. Et surtout, ils doivent savoir où va l’argent du pétrole. L’emprunt extérieur ne doit être conçu que comme ressource complémentaire qui vient juste renforcer les efforts de valorisation des ressources internes. Ce pendant, ce que les autorités ivoiriennes actuelles font croire à la population à travers une communication agressive à coups de ramassis d’arguments est qu’on peut développer le pays à coups de dettes. Tout celà sous la déclinaison du concept: “Emergence”. C’est trompeur. Et il n’est pas bien de tromper car celui qui trompe est vite rattrapé par son mensonge et la réalité, par l’épreuve des faits. Beaucoup d’esprits simples malheureusement tombent dans le piège. Et ils se plaisent à rêver naïvement d’un pays qui marche vers un développement économique avec en ligne de mire une population épanouie et heureuse.
Quelle grossière erreur !
Fort heureusement cette frange d’esprits simples que la démagogie nourrit d’espoir n’est qu’une petite minorité. Dans les relations entre pays développés et pays sous-développés, prêter de l’argent à un pays sous-développé est visiblement le meilleur moyen d’élargir le marché des produits finis du pays développé, d’accéder facilement au marché du pays sous-développé mais surtout à ses ressources naturelles. Une certitude est que ce qui est emprunté doit être remboursé au prêteur par l’emprunteur quoi qu’il en coûte. Et Dieu sait ce qu’il en coûte. Le gouvernement du pays emprunteur pour rembourser la dette et le service de la dette doit nécessairement investir dans des activités compétitives à l’échelle internationale. Or çà, c’est une autre histoire. Ce n’est pas le cas de la Côte d’Ivoire. Dévaster son couvert forestier pour des plants de cacao, d’hévéa, de palmier à huile et laisser polluer les cours d’eau au mercure en quoi cela induit de la compétitivité à l’échelle internationale à l’heure où le monde fonctionne avec des téléphones portables, des ordinateurs, d’internet, etc. ?
Il faut savoir que chaque fois que l’on annonce l’obtention d’un crédit en Côte d’Ivoire, environ entre 30% et 35% de la somme empruntée s’envole en ristournes au profit d’intermédiaires occultes et officiels. Actuellement, une grande partie des prêts contractés auprès de partenaires européens est immédiatement défalquée. Ceci en contre-partie des remboursements des dépenses liées à l’implication des forces militaires européennes dans la guerre en Côte d’Ivoire. Quelque soit la ligne pour laquelle le crédit est accordé, une partie est orientée systématiquement à l’assistance technique militaire actuelle et en fournitures en nouvelles armes. Ces pays n’apprennent pas aux militaires ivoiriens à fabriquer des armes. Ils n’installent pas d’usines de fabrication d’armes en Côte d’Ivoire. L’assistance est juste consommative et entretien la dépendance perpétuelle. C’est ce genre de mécanismes qui fait fonctionner les usines d’armement et qui préserve des emplois en Europe où comme chacun le sait l’essentiel des contestations se déclinent en marches et pétitions. Seule une petite partie de l’argent emprunté est donc utilisée pour les besoins exprimés. De fait, très vite le pays se retrouve pris à la gorge. Dès lors, il se voit contraint d’engager une politique d’austérité. Et indubitablement, c’est l’éducation de la population, la formation de la jeunesse, la santé et la culture qui sont les premiers secteurs à en faire les frais.
En Côte d’Ivoire ce sont les institutions financières comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les banques islamiques qui ont aujourd’hui le contrôle politique du pays. Ce sont ces institutions qui imposent au gouvernement l’orientation de sa politique et de son économie afin d’être en capacité d’honorer ses engagements. De facto, la Côte d’Ivoire est devenue ce qu’il convient d’appeler une colonie informelle. Quand les autorités ivoiriennes affirment: que : “Hier, le pays était au bord du gouffre. Aujourd’hui, il a fait un grand bon en avant”, elles ne croient pas si bien dire.
Quand on est au bord d’un gouffre, on n’avance pas. On s’arrête. On prend du recul. On réfléchit au contournement du gouffre. Quand on fait un bon en avant, cela s’appelle se suicider. Et ce à quoi on assiste c’est au suicide de la souveraineté de la nation, à la perte de contrôle de notre destin en tant que nation. Demain, sans doute, elles nous annonceront son enterrement. Heureusement que les prêteurs lui laissent encore un drapeau et une hymne pour ne pas la mettre complètement nue.
Pour ne pas alourdir la présente publication et la rendre indigeste au lecteur, nous proposons dans une prochaine contribution de mettre en avant de façon exclusive les solutions qui permettent de conduire efficacement une politique économique sans recours excessif à l’endettement extérieur.

Dr KOCK OBHUSU
Economiste, Ingénieur


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi