« Je me bats pour être le candidat du PDCI en 2025…Le pays a besoin d’un développement plus équitable » (Jean-Louis Billon)

Jean-Louis Billon : « Je me bats pour être le candidat du PDCI en 2025. Et je ferai tout pour l’être »

Croissance, industrialisation, inflation, monopole de Bolloré, Henri Konan Bédié, retour des soldats ivoiriens du Mali, Cedeao… Le patron de Sifca, ancien ministre du Commerce devenu opposant à Alassane Ouattara, cultive son image de présidentiable pour l’élection de 2025.

L’ACTU VUE PAR – À 58 ans, Jean-Louis Billon est une des personnalités les plus connues et les plus scrutées de Côte d’Ivoire. Actionnaire de Sifca, premier groupe privé du pays, ancien patron de la Chambre de commerce et d’industrie, l’entrepreneur est aussi, depuis une dizaine d’années, un des acteurs du jeu politique national.

Après son départ du gouvernement en 2017, où il a occupé pendant cinq ans le poste de ministre du Commerce, Jean-Louis Billon a été, au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, dirigé par Henri Konan Bédié), l’un des partisans d’une rupture avec le camp du chef de l’État. Élu député de Dabakala en mars 2021, ce fan de grande vitesse a d’ores et déjà entamé son tour de chauffe en vue du scrutin présidentiel de 2025, alors que son parti n’a pas encore choisi son candidat. D’ici là, le patron de Sifca entend plus que jamais jouer son rôle d’opposant, sans langue de bois. Il est le grand invité de l’économie Jeune Afrique-RFI de ce mois de janvier.

Jeune Afrique : Lors de vos vœux, vous avez dit : « Nombreuses sont les villes et les régions qui sont mal gérées. La Côte d’Ivoire a besoin d’un vrai développement. »
Qu’entendez-vous par là ?

Jean-Louis Billon : Le pays a besoin d’un développement plus équitable. Je viens d’une région où il y a un problème d’eau potable criant, et cela depuis une dizaine d’années. Il y a un déséquilibre en faveur des grandes villes. Il y a aussi un problème d’assainissement qui n’est pas réglé depuis plus d’une trentaine d’années, y compris à Abidjan. Et puis, il y a bien sûr un problème de gouvernance.

Un vrai développement, c’est aussi plus d’efforts pour industrialiser le pays ?

Oui, indéniablement. Depuis la sortie de la crise post-électorale de 2011, nous connaissons une croissance soutenue, même si elle s’essouffle un petit peu. Mais il faut remarquer que celle-ci est en grande partie portée par l’investissement public. Si, en 2011, 3 000 milliards de francs CFA ont été dépensés, cette somme a été quadruplée pour atteindre aujourd’hui plus de 12 000 milliards. Il faudrait remettre le secteur privé au centre de ce modèle, de sorte que ses entreprises deviennent plus compétitives, qu’elles investissent plus, qu’elles emploient plus. Nous aurons alors une croissance beaucoup plus durable.

À qui la faute ? Aux groupes privés ou à l’État ?

Un peu aux deux, mais il appartient à l’État de faire la meilleure des offres. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Si la Côte d’Ivoire était un marché paradisiaque, le monde de l’entreprise le saurait. Ce n’est pas le cas, car nous souffrons d’un manque de compétitivité. Si nous corrigeons ce déficit, le pays va attirer beaucoup plus d’investisseurs du monde entier, mais aussi stimuler des initiatives nationales.

Plus concrètement, quelle mesure immédiate faudrait-il prendre, selon vous, pour que la Côte d’Ivoire devienne une nation émergente ?

Il faut un environnement beaucoup plus favorable aux PME. Les grandes compagnies s’installent quand il y a un tissu de petites et moyennes entreprises suffisamment compétitives, avec des savoir-faire capables de leur apporter de la valeur ajoutée. Pour cela, il faut revoir la fiscalité, redynamiser la bourse régionale des valeurs et rendre notre monnaie et notre système financier plus compétitifs et plus abordables pour les entreprises.

La Côte d’Ivoire connaît tout de même une croissance de plus de 6 % par an en moyenne depuis 2012. N’est-ce pas une vraie réussite ?

Je ne dis pas que rien n’a été fait, puisque j’y ai participé. Mais je pense qu’on peut faire mieux. C’est vrai, l’inflation est maîtrisée par rapport aux autres pays. Des décisions plutôt salutaires ont été prises. Mais je suis un opposant, et je vous dis : la croissance ivoirienne est une Formule 2, alors qu’on pourrait avoir une Formule 1.

Il y a un minimum d’enrichissement, certes. Mais beaucoup se plaignent que cette croissance ne ruisselle pas vers les couches les plus défavorisées. Et le taux de pauvreté reste malgré tout élevé, au-dessus de 40 %. Bien sûr, en dix ans, il a baissé. Mais la crise était une période d’exception. Pour permettre aux Ivoiriens d’avoir un niveau de vie acceptable, il faut plus d’investissements privés afin d’augmenter la création d’emplois et d’améliorer la redistribution de la richesse.

Les Ivoiriens les plus riches devraient-ils payer plus d’impôts pour rendre le modèle plus inclusif ?

C’est un débat en Côte d’Ivoire. Certains disent que la pression fiscale n’est pas suffisante, alors qu’en réalité elle est énorme. Le calcul est fait sur l’ensemble de la population, alors que ce sont toujours les mêmes qui payent. Et quand il y a augmentation, la pression devient quasiment insoutenable.

C’est encore une fois lié à un déficit d’entreprises – formelles – et de personnes salariées. Les sociétés comme Sifca travaillent essentiellement pour le fisc et pour les banques. Si ce que nous leur payons passait en bénéfices, nous ne serions pas un des groupes les plus forts d’Afrique de l’Ouest, mais un des groupes les plus forts du monde.

Alassane Ouattara vient d’annoncer une augmentation du salaire minimum de plus 25 %. Qu’en pensez-vous ?

Qu’il faut avoir un emploi pour en bénéficier.

Le gouvernement a plafonné les prix de certaines denrées alimentaires comme le sucre pour limiter l’inflation. C’est une bonne mesure ?

Dans l’immédiat, c’est bien parce qu’il fallait éviter la spéculation. Malheureusement, ce ne sont pas les industriels qui fixent les prix. Il y a tout un réseau de distributeurs qui, eux, spéculent. Il faut donc les contrôler davantage. Mais cette mesure a aussi des effets complètement inattendus. Quand on bloque un prix en Côte d’Ivoire, les pays voisins n’en font pas autant et des distributeurs préfèrent leur vendre au prix fort, rendant l’approvisionnement du marché ivoirien plus difficile encore.

Parmi les secteurs dont les Ivoiriens sont quasiment absents, il y a celui du cacao, dont le pays est pourtant le premier producteur mondial. Qui est responsable ?

Les responsabilités sont multiples. Par le passé, la Banque mondiale a voulu déréguler le secteur et s’est complètement trompée. À ce niveau, il faut parler de faute. Le Ghana a refusé de suivre cette voie et s’en est mieux sorti. Nous avons vu tous les acteurs ivoiriens disparaître, ce qui est un comble pour un pays qui est le premier producteur mondial de cacao.

Nous sommes le premier exportateur mondial de fèves de cacao, mais il revient moins cher de les transformer à Chicago ou à Amsterdam qu’à Abidjan. Donc, la seule raison pour laquelle on transforme un peu de cacao en Côte d’Ivoire, c’est parce que les multinationales veulent sécuriser leur approvisionnement. C’est là le vrai problème. Imaginez la France sans entreprises françaises dans le secteur du vin ou dans celui du luxe.

Vous aviez vous-même contesté en 2013 l’attribution du deuxième terminal à containers du port d’Abidjan au groupe français Bolloré. Est-ce que la Côte d’Ivoire aurait pu avoir un champion national dans le domaine portuaire ?

Oui, bien sûr. Notre secteur portuaire est le moins compétitif de la sous-région et il compte parmi les moins compétitifs du monde. Nous disposons depuis décembre d’un deuxième terminal, mais il est revenu à la même personne. Donc c’est un double monopole ou un monopole au carré. Le jour où nous aurons une compétition au niveau portuaire, les prix vont baisser du simple au double ! Je pense que la commission de la concurrence de l’Uemoa et celle de la Côte d’Ivoire doivent se pencher sur la question. C’est très simple : en Europe ou aux États-Unis, avec la loi anti-trust, il y aurait eu tout de suite un contrôle de la question.

La famille Aponte vous inspire davantage confiance que la famille Bolloré ?

C’est à l’usage que nous pourrons juger. J’avais critiqué Vincent Bolloré en 2013. Il a été mis en examen par la suite, il a plaidé coupable (concernant l’obtention de contrats) en Guinée et au Togo, mais en Côte d’Ivoire, ça n’a pas été différent.

Est-ce que vous comprenez les mouvements de contestation de la présence française en Afrique ? C’est avant tout la présence militaire qui est critiquée, mais aussi la persistance d’un déséquilibre dans la relation entre Paris et ses anciennes colonies. Est-ce que la France a trop tardé à réviser son logiciel ?

Effectivement. C’est la France qui doit évoluer. Elle n’a pas perçu les changements qui s’opèrent dans les pays africains. Ces contestations viennent du fait que la politique française n’est plus lisible. Les jeunes générations n’acceptent pas que, face aux évolutions politiques, Paris ait une lecture des événements à géométrie variable. C’est une question d’honnêteté intellectuelle.

Dans ce contexte, l’abandon du franc CFA au profit d’une nouvelle monnaie commune, remis par l’Uemoa à 2025, est-il un enjeu plus symbolique qu’économique ?

Cela participe un peu des deux aspects. Il y a trente ans, on ne contestait pas le franc CFA, parce qu’on y trouvait satisfaction. Par la suite, il y a eu la dévaluation de 1994. Elle a été perçue comme venant de la France. Ensuite, le franc CFA a cessé d’être convertible. On a donc perdu les avantages que cette monnaie nous procurait.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2016, il n’y a plus de limite d’âge pour les candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire. C’est un problème ?

Oui. Elle était fixée à 75 ans. Il faut qu’elle revienne à ce nombre. Le monde politique ne connaît pas de retraite, et c’est dommage ! Surtout dans un pays où la moyenne d’âge est inférieure à 20 ans.

En 2020, vous vous étiez dit prêt à être candidat à la présidentielle, et vous avez annoncé votre intention de participer à celle de 2025. Pensez-vous que Henri Konan Bédié, qui dirige le PDCI, dont vous êtes membre, va autoriser et faciliter ce renouvellement au sein du parti ?

Le renouvellement se fera automatiquement. C’est une question de génération. Il est déjà en train de se faire. Les derniers membres élus à l’Assemblée sont d’ailleurs relativement jeunes.

Rien ne vous fera changer d’avis sur votre candidature ? Que ferez-vous si le PDCI ne vous investit pas ?

Que Dieu me prête longue vie et je serai là en 2025. Je pense que c’est bon pour la démocratie et j’ai une offre pour la Côte d’Ivoire. Je me bats pour être le candidat du PDCI, et je ferai tout pour l’être.

Parmi les possibles prétendants au statut de candidat, il y a aussi l’ex-ministre et financier Tidjane Thiam. Que pensez-vous de son retour en Côte d’Ivoire, après plus de vingt ans d’absence ?

Je pense qu’il n’aurait jamais dû partir. Qu’il soit de retour est une bonne chose. Plus on est de compétiteurs, mieux c’est.

(…)

La suite de l’interview dans Jeune-Afrique cliquez ici


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi