Le chef suprême authentique du peuple Koulango (Dagbolo Saye) face aux caméras le 12 août à Laoudiba (Bondoukou)

Dans un communiqué reçu de Dagbolo Kagassan Oko, porte-parole de Sa Majesté, en période de recueillement depuis 4 mois de deuil, à la suite du décès de la Reine-Mère Kossia Kra,Sa Majesté DAGBOLO Saye 1er, Chef Suprême du peuple Koulango de la Région du Gontougo, informe le peuple Koulango, les peuples Bron, Nafana, Malinké, Degha, Lobi, Agni et l’ensemble des peuples amis au peuple Koulango,de l’organisation des obsèques de la Reine-Mère Kossia Kra qui se dérouleront à Laoudi-Ba, Département de Bondoukou, le Samedi 13 août 2022.

A circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle : il prendra personnellement la parole, à l’issue de la cérémonie pour lever le deuil, et surtout pour adresser message d’expression de gratitude aux peuples amis et de cohésion à son peuple : le peuple Koulango ainsi qu’à tous les locuteurs de la langue Koulango, en somme à tout le Gontougo. Bien entendu,il compatira à la douleur d’une partie de son peuple désabusé le 30 Août 2022 à Dinaoudi, prise dans un tourbillon d’humiliation qu’elle ne méritait pas du tout. Il remerciera les cadres Koulango qui demeurent engagés dans la recherche des voies et moyens de renforcement de l’unité du peuple Koulango.

Il les encouragera à venir au secours de nos parents de la Zone de Dinaoudi, que des mains non concernées en principe par les rififi entre les membres inséparables du peuple Koulango, en ont profité pour les berner et humilier, allant même jusqu’à les reléguer au rang de figurants dociles…

A cet effet, les journalistes culturels et touristiques de la presse régionale, nationale et internationale sont invités et les bienvenus.

Chef Suprême du Peuple Koulango intronisé dans ses attributs par tout le peuple Koulango depuis le 05 octobre 1998, rassure l’opinion nationale et internationale, qu’il est toujours en vie, et par conséquent, en fonction dans ses charges traditionnelles, pour le rayonnement de son peuple, conformément à la tradition Koulango. « Un Chef ne peut être remplacé qu’après son décès».

Et au cas où des esprits malicieux voudraient confondre l’exile à la mort, sachant pourtant que cet exil douloureux était un cas de force majeur, indépendant de sa volonté, Sa Majesté DAGBOLO Saye 1er Chef Suprême du Peuple Koulango, tient à rappeler que ce n’est pas la première fois, dans le Gontougo qu’un roi retrouve son trône après être contraint à l’exile.

Ce fut le cas de feu Nanan Kouadio Adjoumani, à la fois initiateur et seul signataire du Traité de Protectorat France-Abron,datant du 16 novembre 1888,avec l’Explorateur Treich-Laplène, point de départ de la colonisation, par les blancs, de la région de Bondoukou,5 ans avant même la décision officielle de création de la colonie de Côte d’Ivoire. ( Cf la jubilation de son ami Treich Laplène « Adjimaï (Adjimani) désire placer son pays sous le protectorat de la France et nous avons intérêt à ce qu’il en soit ainsi »Extrait du livre d’histoire : « Treich-Laplène et la naissance de la Côte d’Ivoire française, publié par J.Chaput).

En récompense de ce cadeau inespéré fait au Gouvernement français, Kouadio Adjoumani, jouissait de ce fait et par la volonté de ses alliés français (les Commandants de Cercles successifs de 1893 à 1954 date de sa mort), d’un statut de privilégié et de seul interlocuteur du Commandant de Cercle partant de Bondoukou à Bouna.

Cependant, l’occupation de la France par l’Allemagne synonyme de la fin du régime de la 4ème République et fin des privilèges de Kouadio Adjoumani, auxiliaire accommodant de la colonisation française, va placer la royauté Bron dans une traversée de désert. Le nouveau commandant de cercle refusera à Adjimani tous le passe-droit et les prélèvements sous forme d’amende intempestives opérés sur les Koulango, les Dyula, les Nafana, les Agni Bona, les Dègha, les ligbi, les noumou… Le nouveau régime se montra austère et intraitable vis-à-vis d’Adjimani et de ses chefs de provinces, allant même ordonner la restitution sans délai de ces amendes jugées abusives.

Face à cette situation inattendue et non favorable à « l’impérialisme » du royaume Abron sur les peuples précurseurs du cadre spatio temporel, à cause du refus du régime de Vichy de se rendre complice des relents hégémoniques des Abron, Kouadio Adjimani a été contraint à l’exile en 1940 au Ghana ainsi que l’ensemble des Chefs de Provinces (Fumasa,Akidom,Ankobia,Pinango) sans oublier son fils Prince Kouamé Adingra. Ce n’est qu’après le renversement du régime de Vichy par le Général Degaulles, que le Roi Kouadio Adjoumani et son fils Kouamé Adingra, tous deux amis du régime de Degaulles, ont pu regagner la région pour récupérer le trône alors occupé par Koffi Yéboua.

Les péripéties étaient plus graves que la crise présente et méritent que l’on s’y réfère en vue d’un règlement acceptable, préservant la cohésion sociale.

En 1943, Kouadio Adjoumane voulut revenir en Côte d’Ivoire. Mais entretemps, le pouvoir de Vichy l’avait déclaré déchu et condamné à mort et avait dévolu le trône Abron à Koffi Yeboua.

Finalement, les droits du vieux roi Kouadio Adjoumane sont reconnus par l’administration française qui le replace sur le trône.

Mais Koffi Yeboua entend bien garder lui aussi le pouvoir.

Au milieu de l’année 1949, grâce à l’intermédiation de la communauté musulmane de Bondoukou et se basant sur le fondement d’un principe immuable régentant la succession au niveau des chefferies dans la cosmogonie locale: « Tant que le chef n’est pas décédé, point de remplacement ». Kouadio Adjoumani et Koffi Yeboua font la paix sur cette base.

Adjoumane homonyme de l’actuel ministre Adjoumani a vécu exactement ce qu’a vécu le Chef Suprême Sa Majesté Dagbolo Saye 1er.

En tout état de cause, le peuple Koulango, qui, dans sa grande majorité est fier du rayonnement moral et du saut qualitatif de l’estime de soi du peuple Koulango en Côte d’Ivoire et dans la diaspora ivoirienne, durant le magistère de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, n’entend pas se laisser distraire par la volonté de monsieur Yoboua cévérin et Kouassi Adjoumani qui avouent être en quête de chefs traditionnels malléables et manipulables à souhait, comme ils le clament par le vocable « chef docile », qualificatif par lequel ils désignent le bénéficiaire de leur tentative de putsch manqué….

A la bienveillante attention du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, qu’il a fait rentrer d’exile le 30 décembre 2015, ne saurait être son ennemi, d’autant plus que toutes les nombreuses demandes d’audiences exprimées depuis cette date, par Sa Majesté, à l’effet de le rencontrer pour exprimer de vive voix sa gratitude, ont été mystérieusement écartées par une main à chercher dans son entourage, pour ne pas en dire plus.

Monsieur Souleymane Toué (pas Toué Gouverneur du District du Zanzan), Conseiller Technique à la Primature de bonne foi avait été pris à témoin en 2019, face aux obstacles sur le chemin de Sa Majesté Dagbolo Saye pour s’acquitter de ce devoir de gratitude. Il se souvient très certainement encore de ce que ce jour-là, votre serviteur, a de façon prémonitoire prédit ceci :

«Tandis que des mains continuent de creuser expressément un faussé entre le Président de la République et Sa Majesté Dagbolo à l’effet de pouvoir continuer de l’indexer comme un ingrat, souvenez-vous alors de toute la bonne foi dont fait preuve le Chef Suprême des Koulango aujourd’hui, quand le Président Laurent Gbagbo ouvrira largement ses bras à Dagbolo Saye, son ami, à son retour ».

Mieux, lorsque la prophétie s’est accomplie le 17 juin 2017, deux jours après, votre serviteur a pris soin de rappeler au téléphone au Conseiller Technique concerné s’il se souvient, de la scène passée à l’aéroport selon la prédiction, deux ans avant.

Notre culture Koulango a un dicton : « On ne peut mentir que sur un mort ». Je laisse le soin au témoin encore vivant de témoigner favorablement à Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, à la grande honte de ceux qui, sans argument justificatif acceptable et sérieux de leur tentative de putsch manqué de destitution, prétendent que le Chef Suprême des Koulango n’aurait jamais eu l’intention de s’acquitter d’une audience de courtoisie au Président de la République.

Prenant à témoin, la presse nationale et internationale, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, renouvelle sa demande d’audience à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, au cas où il n’en savait rien des précédentes exprimées au travers du Ministre Adjoumani demeurées sans suite.

Le vrai motif de la tentative de déstabilisation, le candidat Adjoumani à la énième élection au Conseil Régionale redoute la personnalité de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er fidèle à la consigne de son peuple : pas d’immixtion de leur Chef Suprême dans des élections.

Que le parti s’appelle RHDP ou PPA-CI, la consigne du peuple Koulango de non immixtion est un ordre impératif que devra obéir leur Chef Suprême.

Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, le PPA-CI que nous dirigeons est solidement implanté dans tous les villages du Gontougo,à l’exception du village natal et de résidence de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er. Preuve de son respect strict de la consigne de son peuple. Ya-t-il une meilleure preuve qu’une vérification dans son village ?

Au lieu de cela, est-il moralement et logiquement concevable que le Ministre d’Etat,Monsieur Adjoumani aille troubler le repos de son propre chef de village à Amanvi ( diffèrent du Roi Nanan Kouassi Adingra) en faisant de lui l’intronisation du Chef Suprême des Koulango ? N’est-ce pas son chef de village qui tenait le bras droit du « chef docile » (termes de M.Adjoumani), quand l’autre acteur, en provenance de Bouna, tenait la main gauche ? Les acteurs qui le regrettent déjà auraient dû nous écouter et nous épargner ce simulacre d’intronisation à la grande honte de ceux constituait l’assistance spectatrice en l’absence heureusement des 98% des cadres Koulango.

De toute évidence, c’est par méconnaissance des facteurs ayant concouru à certaines distorsions sociales apparues depuis le 16 novembre 1888, que la presse culturelle et touristiques invitées devrait pouvoir éclairer la lanterne de tous ceux qui ont la propension d’agir en goujats ou en gougnafiers perdant de vue l’empilement de frustrations sur frustrations et de prétentions sur prétentions indigestes.

image.pngimage.png
Lorsque la plus part d’entre nous aurons lu les articles 1 et 2 du contrat passé entre Kouadio Adjoumani et Treich Laplène, ratifié par le gouvernement français en 1889, nous redeviendront modestes de l’apport déterminant du colon à alimenter et entretenir l’hégémonie de certains sur les autres durant tout le temps de règne de Kouadio Adjoumane élevé au rang de Français de la légion d’honneur en 1950 par le Gouverneur de la Colonie de Côte d’Ivoire, instruit depuis la métropole par le Général Degaulles himself, vous saurez que de 1888 à 1960, la dynastie Kouadio Adjoumani et fils Kouamé Adingra était simplement noire de peau mais des colons des partenaires inséparables et formant une seule âme avec le colonisateur.https://www.persee.fr/doc/outre_0399-1385_1949_num_36_126_1127

Demandez enfin aux chefs de provinces qui ont eu le malheur de contrarier l’amitié Adjoumane-France en 1898 en osant prendre quelques libertés de flirter avec les anglais. Un détachement militaire venu de Bassam sur ordre du Gouverneur de la Colonie avec la complicité d’Adjoumane les a purement fusillés et massacrés, au motif qu’ils auraient désobéi à l’ami de la France. https://dyabukam.com/index.php/fr/savoir/histoire/item/183-aux-origines-de-la-domination-francaise-en-cote-d-ivoire-les-traites-de-protectorat.

Héritier jouisseur de la position privilégiée de son père dans le cœur des colons et du Gouvernement français Prince Kouamé Adingra, a mis au pas aussi bien les Abron que tous les peuples du Gontougo, et pouvait narguer un Félix Houphouet Boigny impuissant face à lui.

Si donc, aucun Brong ne pouvait contester Kouamé Adingra parce que défendant les intérêts français, pouvait-on raisonnablement reproché aux Koulango et autres peuples de n’avoir pas pu contester de 1888 à 1960 et même après, le même système qui n’a point changé, car simplement passé de l’Administration coloniale et légué à l’Administration préfectorale ? F

Un peu de discernement ,frères et sœurs nôtres, du Gontougo.

Fraternellement. Tous autour de Sa Majesté Dagbolo Saye, Chef Suprême qui n’a pas été investi d’une mission de docilité ni de violence. Il a été investi pour affranchir son peuple des reliques du système colonial et nouer des relations entre tous les peuples voisins ou lointains fondées sur le respect mutuel.

Et c’est en cela nous encourageons le processus de jumelage entre peuple Koulango et peuple Atchan (fondateurs d’Abidjan), jumelage dont toute la région du Gontougo bénéficiera .

Vive la fraternité entre les peuples, seul gage pour cimenter une Côte d’Ivoire trop lézardée, parce qu’on n’avait pas appris à voir plus loin que notre nez. Colons la paix aux rois et chefs traditionnels pour rêver grand au bénéfice de leur vrais patrons qu’ils ont en retour le devoir de respecter comme tels : ceux qu’ils appellent abusivement leurs sujets.

DAPA Donacien

Cadre du Gontougo

Email :dapadonacien@gmail.com


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi