Le Mali accusé d’avoir tenu un narratif mensonger, vindicatif, provocateur et peu respectueux devant l’ONU

Philippe Kouhon

C’est à un narratif mensonger, vindicatif, provocateur et peu diplomatique aussi bien à l’égard du président ivoirien Alassane Ouattara que de la France, du SG de l’Onu Guterres, de Mohamed Bazoum du Niger et de Embalo de la Guinée Bissau et de la Cedeao, que le monde a eu droit ce samedi 24 septembre 2022 à l’Onu de la part du Mali.

La question du mandat en cours du chef de l’État ivoirien, appelé abusivement 3ème mandat par des détracteurs, a fait l’objet d’un narratif mensonger à l’ONU de la part du Premier ministre malien par intérim Abdoulaye Maïga qui s’en est également pris à la France, au SG de l’Onu Guterres, à Mohamed Bazoum du Niger et à Embalo, Président de la Guinée Bissau et de la Cedeao.

Ironie et provocation à l’égard d’Abidjan
En effet, alors que lui-même, au-delà de l’impression d’ironie, semble reconnaître que le chef de l’État ivoirien a été attentionné et aimable au sujet du Mali, malgré le contentieux relatif aux 46 militaires retenus en ce moment à Bamako (Je saisis cette opportunité qui m’est offerte pour remercier chaleureusement notre respecté aîné,SE le Président Alassane Dramane Ouattara pour les sages et éclairés conseils, qu’il nous a prodigués dans son allocution mémorable à cette 77 ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies ), le Premier ministre malien par intérim a pourtant saisi la tribune des Nations unies pour dérouler un narratif totalement mensonger et provocateur sur la question du mandat en cours du chef de l’État, Alassane Ouattara, et sur la situation en Côte d’Ivoire.

Ainsi, prétextant faire au Mali des réformes qui permettront d’améliorer la gouvernance, et promettant que toutes les dispositions seront prises pour que la démocratie malienne soit la plus enviée au monde, pour justifier ainsi l’impression de gagner du temps sans être à mesure de régler la question du terrorisme comme le conseillait justement le président Alassane Ouattara à New-York le mercredi 21 septembre 2022 lors de son message à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies, Abdoulaye Maïga a plutôt choisi de servir une litanie mensongère et propagandiste sur la question du troisième mandat en Côte d’Ivoire.

Retour sur le contexte d’une candidature en 2020
Ainsi, de la prétendue révision constitutionnelle non consensuelle en Côte d’Ivoire à la chasse aux sorcières actuelle après les élections d’Octobre 2020, en passant par la violation présumée de la limitation du nombre de mandat à 2, le Premier ministre malien par intérim s’est donné en spectacle sans convaincre un auditoire étonné par une telle sortie de route diplomatique durant 46 minutes au lieu des 15 minutes selon l’usage et les habitudes.

S’agissant précisément du troisième mandat présumé, le porte-parole des autorités maliennes n’a pas réussi à convaincre là où l’opposition ivoirienne avait déjà échoué à déstabiliser le pouvoir ivoirien. En effet, doit-on rappeler que le chef de l’État Alassane Ouattara n’a pas du tout modifié la constitution expressément en vue d’un troisième mandat, comme l’a prétendu la junte au pouvoir de façon mensongère ? Cette ambition d’être candidat en 2020 n’était pas du tout dans l’agenda du président Alassane Ouattara au moment de la mise en place d’une nouvelle constitution. Ainsi donc le narratif servi à l’Onu par la junte est totalement mensonger et contraire à la réalité ivoirienne.

En effet, tout le monde se souvient que le parti au pouvoir avait désigné feu Amadou Gon Coulibaly pour être candidat du Rhdp. Alassane Ouattara avait auparavant annoncé, et acté ainsi sa retraite politique. Le retour récent au Rhdp de Mabri Toikeuse, est d’ailleurs une occasion pour la junte au Mali de se souvenir que le retrait du président Alassane Ouattara de la course à un autre mandat, avait suscité des frustrations et même les départs de Marcel Amon Tanoh et de Mabri Toikeuse au sein du parti au pouvoir, avant même que se dessine et s’impose au chef de l’État en exercice l’enjeu d’une autre candidature. Abdoulaye Maïga a donc tout faux dans son narratif.

En écoutant à l’AG de l’ONU, le putschiste habillé en boubou Bazin blanc ce samedi 24 septembre 2022, on se croyait encore dans la période août, septembre, octobre, novembre 2020. En effet à l’ONU Abdoulaye Maïga a carrément récité le message des tenants de l’ex-comité national de transition (CNT) issue de l’opposition ivoirienne, au moment où ils s’opposaient avec véhémence et violence à la candidature du Président Alassane Ouattara dans le cadre des élections présidentielles d’octobre 2020. Le disque est rayé désormais avec une opposition qui n’a plus les mêmes thématiques. Alors de quoi se mêle la junte de Bamako ?

Invectives, provocation, irresponsabilité
Manifestement le Mali a fait le choix du chemin de l’invective, de la provocation et de l’irresponsabilité à l’égard de plusieurs autres entités . C’est ainsi qu’avant son commentaire erroné et mensonger sur la Côte d’Ivoire, le porte-parole de la junte au pouvoir à Bamako s’en était déjà pris à la France, au président de la Guinée Bissau qui fut pourtant lui-même un peu révolutionnaire et iconoclaste comme les actuels putschistes de Bamako (et qui depuis s’est assagi et apaisé sous le poids des responsabilités), au secrétaire général de l’ONU.

Au nom d’une souveraineté factice et de propagande, au nom également d’une liberté d’expression qui n’existe toutefois pas à Bamako pour toutes les voix dissidentes, la tribune de l’AG de l’ONU a été transformée en espace populiste pour menacer de représailles tous ceux qui vont penser des choses contraires à la logique idéologique de Bamako : » Le Mali et son peuple ne seront pas des spectateurs face aux assauts et l’adversité : pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité, pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité ». Voire !

Les autres diatribes d’un discours digne des temps anciens
S’adressant au secrétaire général de l’Onu, Abdoulaye Maïga a menacé de tirer les conséquences de droit de sa position sur les militaires ivoiriens, en ces termes : « Excellence M. le Secrétaire Général, votre position sur l’affaire des mercenaires a été suivie par certains responsables d’Afrique de l’Ouest, donc c’est sous votre couvert, que nous leur adresserons des messages(…) Le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements ». Ni plus ni moins….

Sans gants ni égards pour le président de la Cedeao
À l’égard du président en exercice de la Cedeao et président bissau-guinéen Umaro Cissoko, le porte-parole des putschistes de Bamako a dit : « Nous avons pris acte de la menace de sanctions proférée contre le Mali, et loin d’être impressionné par des sanctions, je voudrais signaler au Président en exercice de la CEDEAO, qu’à la fin de son mandat, les peuples ouest-africains le jugeront sur les efforts qu’il a fournis pour améliorer les conditions de vie des populations et non des show médiatiques servant des agendas étrangers ».

Issu d’un processus démocratique au Niger, Bazoum traité d’être un étranger devant le monde entier
Concernant Mohammed Bazoum, Monsieur Maïga a fait remarquer que le Gouvernement de la Transition du Mali n’a jamais réagi à ses propos qu’il considère comme injurieux pour deux raisons cumulatives. «La première raison tient au respect de l’héritage laissé par nos ancêtres, qui consiste à ne pas répondre aux injures par des injures. La seconde raison relève de l’identité de M. Bazoum, l’étranger qui se réclame du Niger. Nous savons que le peuple nigérien frère du Mali, se distingue par des valeurs sociétales, culturelles et religieuses très riches. M. Bazoum n’est pas un nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat », a en effet affirmé Monsieur Maïga sans aucune crainte ni aucun égard pour l’incident diplomatique que peut provoquer les effets de ce sans gants diplomatiques.

Pourtant cela n’a aucun rapport avec la position que le président du Niger avait exprimée. En effet Mohammed Bazoum s’était contenté de déplorer le comportement de Bamako en notant qu’il s’agissait d’une trahison à l’égard du chef de l’État ivoirien compte tenu de l’engagement de celui-ci en faveur de la levée des sanctions de la Cedeao contre le Mali. Était-ce suffisant pour mériter qu’il prenne une balle perdue, comme d’ailleurs le SG de l’ONU ?

Le régime français qualifié de junte au service de l’obscurantisme
Paris et Macron n’ont pas été épargnés dans un accent qui a rappelé aussi bien Choguel Maïga, que Abdoulaye Diop qui ont déjà défendu là réthorique de l’abandon du Mali en plein vol par l’actuel gouvernement français. Un accent qui montre jusqu’à nouvel ordre que les principaux acteurs de la junte à Bamako, sont sur la même longueur d’ondes. Cela montre également que ça fait mal, très mal même à la transition en place à Bamako d’être qualifiée de junte. Et comme la junte a promis rendre coup par coup, alors elle s’est autorisée à considérer le régime en France comme une junte au service de l’obscurantisme. La précaution qui a consisté à faire une distinction entre la junte française présumée et le peuple français, suffit-elle à faire passer une pilule qui ne passe pas aux yeux de la junte à Bamako, à savoir être traité de putschiste ?

Des putschistes et une junte qui cherchent à traiter de junte des régimes civils et démocratiques
En effet, tout le monde sait que les autorités de la transition à Bamako qui refusent d’être qualifiées de junte, prétendent incarner les aspirations du peule malien, même en l’absence d’un mandat issu des urnes. Assimi Goïta et ses colonels n’ont pas été élus. Ils sont arrivés pouvoir par les armes, par un coup d’État. Pourtant c’est eux qui n’ont pas été élus, qui voient comme non légitimes des dirigeants issus des urnes en France et au Niger, ou des dirigeants à qui ils peuvent donner des leçons. Ainsi va non le monde, mais le Mali des colonels au pouvoir depuis août 2020, un coup d’État qui a été marqué par une rectification, une autre coup d’État quelques mois plus tard, quand les militaires ont perdu le contrôle et la main mise sur le pouvoir.

C’est dans le même ordre d’idées que les hommes du coup d’État à Bamako tentent d’impliquer la Côte d’Ivoire dans leurs calculs opportunistes, en se saisissant de façon mensongère de la question du mandat actuel du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Des paroles provocatrices sans aucun effet sur le cours des choses…

Philippe Kouhon


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

22:48 Côte d’Ivoire-AIP/ 150 jeunes bientôt formés en agriculture « moderne « à Boundiali
22:47 Climat : la SODEXAM annonce des sécheresses prolongées en Côte d’Ivoire liées au phénomène El Niño
22:26 Côte d’Ivoire-AIP/ Le REMEDES remet des kits scolaires aux élèves du groupe scolaire d’Anono
21:47 Côte d’Ivoire-AIP/Remboursement des souscripteurs des VTC : le gouvernement ira jusqu’au bout, assure le porte-parole, Amadou Coulibaly
21:41 Côte d’Ivoire-AIP/ Sénat : Kandia Camara préside sa première conférence des présidents
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Des équipements médicaux remis à l’hôpital général de Tanda
21:27 Côte d’Ivoire-AIP/ Aucun décès enregistré suite à la consommation d’un repas de « Garba » par les élèves d’un collège à Yopougon (Reportage)
21:09 Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre le cancer du sein : la directrice du CNRAO invite les populations à s’approprier les messages de sensibilisation
21:05 Congrès annoncé du Pdci / ça bouge fort pour Thiam en France – Ce qui se prépare à Lyon
18:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Le budget de l’Etat 2024 passe à 13 720, 7 milliards FCFA (Gouvernement)
18:16 Assahoré Konan Jacques, un homme de missions
17:41 VFS Global étend son réseau de services de visa français en Afrique sub-saharienne
17:03 Côte d’Ivoire-AIP/« Le RSTI connaît une adoption croissante » à Agboville, affirme le chef d’agence CNPS (Interview)
16:48 Côte d’Ivoire – AIP/ Des quartiers de Bondoukou privés d’eau potable suite à un problème technique
16:44 Côte d’Ivoire-AIP/ Une trentaine d’adolescents et jeunes dépistés positifs au VIH au 1er semestre 2023 dans le Tonkpi (CRLS)
15:51 Côte d’Ivoire-AIP/ Des experts de la Fintech et de la cybersécurité dévoilent des solutions pour réduire les risques de fraude dans le secteur du mobile money
15:45 Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »
15:35 Côte d’Ivoire-AIP/ Le Directeur régional du commerce de Gbêkê s’assure du respect des prix des denrées de grande consommation sur le marché
15:14 Côte d’Ivoire -AIP/ Kanga Anderson rempile pour un 2nd mandat à la tête de  l’amicale des agents civils des Douanes
15:02 Côte d’Ivoire-AIP/ Les élèves du lycée moderne de Bocanda sensibilisés sur les grossesses en cours de scolarité 
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Les jeunes ressortissants de Tanda luttent contre la consommation de stupéfiants  à Tanda
14:56 Côte d’Ivoire-AIP/ Une société immobilière annonce la réhabilitation du siège de Lobus Action à Songon
6:06 Cancer du sein: « Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister », Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly
20:13 Échangeur de Macaci-Abobo: La fin du calvaire des usagers
16:03 Transports et mobilité CAN 2023 au centre d’une rencontre de travail inter-ministérielle
7:57 Gouvernement Mambé 1: Rendre les résultats perceptibles à toutes les couches de la population
7:51 Formation du gouvernement: L’Alliance des Amis Républicains reconnaissante au Président Ouattara
7:26 Guerre Israël-Hamas: Quel était l’objectif du Hamas avec cette attaque ?
11:37 Atlantic Financial Group de Dossongui rachète la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI)
11:27 Côte d’Ivoire-AIP/ La mutuelle des retraités de Divo s’organise pour une meilleure prise en charge de ses membres
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet « jeunes de valeurs » va offrir des latrines à la commune de Yamoussoukro
11:12 Prix bord champ du kg de cacao: La misère continue pour les fermiers
11:07 Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres initient un séminaire de réflexion pour un ‘Gagnoa Nouveau’
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite au « réajustement » des prix du super et du gasoil
11:05 La déclaration des acteurs du secteur du transport routier suite a la nouvelle hausse des prix du super et du gasoil
10:43 Côte d’Ivoire-AIP / L’ambassade de l’Inde et l’association indienne WMF lancent une campagne de collecte de sang
10:38 Côte d’Ivoire–AIP/ Elections locales : Aucun cas de fraude constaté dans le Gontougo, selon le CRDH
10:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne café-cacao 2023-2024 : Les producteurs gagnent 224 milliards F CFA, précise le ministre Adjoumani
21:35 Côte d’Ivoire-AIP/La candidate Naya Jarvis Zamblé prend acte de la décision d’annulation des élections municipales à Gohitafla
20:48 Côte d’Ivoire-AIP/ Le RAFCI annonce la mise en place d’un master en administration publique pour renforcer les capacités des attachés de finances
19:18 Côte d’Ivoire-AIP/Le prix de l’essence super sans plomb passe de 815 à 875 F le litre et celui du gasoil de 655 à 715 Fcfa
15:24 Côte d’Ivoire-AIP/ Le maire sortant de Sinfra se dit fier de son bilan
15:18 Côte d’Ivoire – AIP / L’OIT et les Pays-Bas s’unissent contre le travail des enfants en Afrique
14:41 Côte d’Ivoire – AIP/ Investiture officielle du nouveau maire de M’Bahiakro
14:32 Côte d’Ivoire-AIP/ L’AIBEF sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale à Guiglo
14:19 Côte d’Ivoire -AIP/ Des femmes de Dabou sensibilisées à l’éducation de la jeune fille et à l’automatisation
11:40 Côte d’Ivoire-AIP/Une séance de dépistage des maladies cardiovasculaires organisée à Yopougon
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia mise en examen
11:28 Justice Gabon/Noureddin Bongo et un ancien porte-parole de la présidence écroués, Sylvia en isolation totale
11:19 Côte d’Ivoire-AIP/La somme de 100 millions de FCFA pour soutenir le vainqueur de la 3e édition « Jeunes Mansa »
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 F pour la campagne 2023-2024
11:17 Côte d’Ivoire-AIP/ Le prix du cacao fixé à 1.000 FCFA/kg et celui du café 900 FCFA pour la campagne 2023-2024
10:56 Côte d’Ivoire-AIP/Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays
10:39 Côte d’Ivoire-AIP/La CNPS accentue l’opération d’enrôlement en masse des populations au RSTI
10:32 La nouvelle hausse des prix des produits pétroliers était-elle inévitable ?
10:22 Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques
10:02 Côte d’Ivoire-AIP/Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
9:52 Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de l’Iffou exhortées à participer à la réhabilitation des forêts classées d’Ettrokro et de Kérégbo
9:44 Côte d’Ivoire – AIP / Les meilleurs élèves de Dimbokro récompensés
7:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Amadou Koné, élu 7ème maire de la commune de Bouaké
6:40 6è SARA: Patrick Achi invite le secteur privé à investir fortement dans le secteur agricole
21:48 Conférence mondiale du café en Inde: La Côte-d’Ivoire plaide pour la création de petites unités de transformation dans les pays producteurs
17:07 Côte d’Ivoire-AIP/ La French African Foundation lance la 3è édition de son programme « Young leaders » prévue à Paris et au Rwanda
17:06 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement 
17:00 AIP/ SARA 2023: La Côte d’Ivoire démontre la vitalité de son secteur agricole
13:13 AIP/ Plaidoyer pour la nomination de personnes handicapées au sénat en Côte d’Ivoire
13:08 Côte d’Ivoire-AIP/ Bongouanou : les consommateurs souffrent de l’absence d’un marché de volaille (Reportage)
12:22 Les recettes définitives du budget 2022 arrêtées à 11 078 milliards pour une prévision de 11 191,6 milliards FCFA
11:54 Le problème de la traçabilité du cacao
11:23 Côte d’Ivoire-AIP/ Observatoire de la solidarité du Tonkpi : le directeur régional satisfait du rôle joué par ses collaborateurs
10:24 Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers ivoiriens
8:56 Côte d’Ivoire – AIP / Le nouveau maire de Daoukro décide de s’attaquer à l’insalubrité et aux lotissements anarchiques dans la commune
8:54 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les nouvelles nominations à la Une des journaux du 29 septembre 2023
8:45 Côte d’Ivoire-AIP/Le nouveau directeur régional de la Fonction publique sur « les sentiers aplanis » dans l’Indénié-Djuablin
8:40 Arrêtés de Concession Definitive: 60% des ACD demandés sur la période 2020-2022 délivrés
8:19 Communiqué du conseil des ministres du mercredi du 28 septembre 2023
6:42 Ouattara se félicite des conditions d’organisation des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales
20:16 Côte d’Ivoire-AIP/ Ousmane Gbané nommé directeur général de l’ONS
17:32 Côte d’Ivoire-AIP/ Réduction des risques sanitaires en Afrique : les collaborations intersectorielles sont nécessaires (PM marocain)
17:22 Côte d’Ivoire – AIP / Retraite active : le FIDRA appelle les retraités à être au cœur du développement
17:12 Côte d’Ivoire-AIP/ Santé : Une ONG prévoit d’offrir des bons de prise en charge à 100 victimes d’AVC
17:02 La complémentarité de la contemplation et de l’action
16:51 South African Airways choisit Abidjan comme sa 12ème destination sur le continent
16:34 Diaspora/ RHDP France, des militants et associations bientôt honorés!
15:35 Charles Blé Goudé: Soutenance en présentiel du projet de fin de cursus EMBA
13:05 Côte d’Ivoire -AIP/ Inter/ CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »
12:20 Côte d’Ivoire-AIP/ Prise de fonction du nouvel intendant du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam
12:01 Côte d’Ivoire-AIP/ La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE)
11:39 Côte d’Ivoire-AIP/ La préparation aux catastrophes est essentielle pour faire face aux urgences sanitaires (Experts)
11:25 Côte d’Ivoire-AIP / Les élus locaux promettent d’oeuvrer au developpement inclusif de la commune d’Akoupé
10:52 CAN 2023: Un mois de congés scolaires pour « regarder ballon » ?
10:44 L’Université d’excellence d’architecture et urbanisme de Bondoukou: Le remède au camouflet d’Ébimpé ?
8:42 Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau régional de l’AIP à Divo équipé en mobilier et matériel informatique
8:24 Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Le contentieux des élections municipales et divers autres sujets font la Une de plusieurs journaux ivoiriens
0:01 AIP/ Le Gouvernement ivoirien sollicite l’appui des partenaires pour gagner la lutte contre la rage (Déclaration)
23:23 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’ambassadeur de France au Niger est de retour à Paris 
23:04 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les CAN 2025 et 2027 seront organisées respectivement par le Maroc et le trio Kenya/Tanzanie/Ouganda (CAF)
22:40 Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ France: La secrétaire d’Etat à la Citoyenneté présente sa démission après sa défaite aux sénatoriales
22:30 Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert « Génération Zouk » prévu en novembre à Abidjan (Promoteurs)
22:10 Côte d’Ivoire-AIP/ Maoulid 2023: Le COSIM prône la solidarité interreligieuse à Sikensi