15 juin 1973 : aux racines de la crise à Mayotte

Faisons un petit essai de simulation historique : une puissance étrangère parvient à occuper la France. Désastre national, sang et larmes. Alors, ladite puissance impose sa loi et choisit la province qui va le plus dans le sens de ses intérêts. Elle l’accapare, la colonise. Puis se sépare du reste du pays, le laisse à l’abandon.

Cette puissance agira évidemment pour son propre bénéfice, pas forcément et, sans doute, même pas du tout pour celui du peuple français. En plus du désastre national, la France subit une blessure inguérissable. Impossible, dira-t-on, elle est une grande puissance, personne ne se permettrait de lui arracher un morceau de sa chair.

Ainsi, les « bons » sont devenus des Mahorais et les « mauvais », désormais seuls appelés Comoriens

Et pourquoi donc ce qui est inimaginable pour notre pays deviendrait-il naturel pour un petit archipel de l’océan Indien ? « Comores : groupe d’îles d’Afrique (…). Les quatre grandes îles qu’il comprend sont Mayotte, Anjouan, Mohéli et la Grande Comore. »

Ainsi s’exprime Pierre Larousse, auteur du « Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle » (1877). Son lointain héritier, le « Nouveau Petit Larousse illustré », édition 1951, retenait la même définition. Et il n’est pas un seul livre de l’époque coloniale qui ait prétendu le contraire. Oui, on a bien lu : les Comores constituent un ensemble géographique ancien. Ajoutons : uni par l’appartenance ethnique, l’histoire et la religion (l’islam). Et, d’ailleurs, les Français le considérèrent comme tel jusqu’à la décolonisation.

Mais, ce terme arrivé, la France a sciemment scindé l’archipel. Faut-il donc que l’Homo occidentalis se considère encore comme maître du monde, tel il fut « au joli temps des colonies », pour changer d’un trait de plume et la géographie et le vocabulaire.

Ainsi, les « bons » sont-ils devenus des Mahorais (de Mayotte, ceux qui ont la chance d’habiter un département français) et les « mauvais », désormais seuls appelés Comoriens, les habitants des autres îles, qui ont le culot de risquer leur vie pour échapper à la misère, qui viennent « pondre leurs rejetons » par milliers sur « nos terres ». Désolé, mesdames et messieurs les politiciens et les journalistes suivistes, les Mahorais sont d’abord des Comoriens.

Lorsque la grande vague indépendantiste atteignit l’archipel des Comores – donc, indissociablement, les quatre îles –, le Mouvement de libération des Comores et le gouvernement français acceptèrent, dans une déclaration commune en date du 15 juin 1973, que la population soit consultée sur le statut de l’archipel.

Pour le droit international, Mayotte est une île comorienne, c’est une affaire entendue

La même année, l‘Assemblée générale de l’ONU entérina ce processus en précisant, sans ambiguïté aucune, que l’indépendance à terme préserverait « l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores » (résolution 3 161, 14 décembre 1973). Intégrité rappelée l’année suivante (résolution 3 291, 13 décembre 1974).

Le 12 novembre 1975, la même Assemblée générale, « ayant examiné la demande d’admission des Comores ; réaffirmant la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriales de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli (…), décide d’admettre les Comores à l’Organisation des Nations unies » (résolution 3 385).

Seul le veto français empêcha le Conseil de sécurité, le 6 février 1976, de faire de même. Puis, à 18 reprises, de 1976 à 1994. Pour le droit international, Mayotte est donc une île comorienne, c’est une affaire entendue. Les habitants de toutes les îles furent donc invités à participer à un référendum. Le 22 décembre 1974, ils se prononcèrent, comme attendu, pour l’indépendance, proclamée le 6 juillet 1975.

Que pouvaient faire les gouvernants français ? Dans un premier temps, le réalisme sembla l’emporter. À ce moment, nul n’évoqua un projet de division ultérieure du territoire comorien, sans doute sans enthousiasme, mais peu importe.

Peut-on imaginer voix plus officielle que celle de Valéry Giscard d’Estaing, nouvellement élu président de la République ? Le 24 octobre 1974, au cours d’une conférence de presse, il fut le premier à reconnaître qu’« une population homogène » peuplait les quatre îles. « Était-il raisonnable d’imaginer qu’une partie de l’archipel devienne indépendante et qu’une île, quelle que soit la sympathie qu’on puisse éprouver pour ses habitants, conserve un statut différent ? (…) Les Comores sont une unité, ont toujours été une unité. Il est naturel que leur sort soit un sort commun, même si en effet certains d’entre eux pouvaient souhaiter (…) que nous ne puissions pas, ne devions pas en tirer les conséquences, même si certains pouvaient souhaiter une autre solution ? Nous n’avons pas, à l’occasion de l’indépendance d’un territoire, à proposer de briser l’unité de ce qui a toujours été l’unique archipel des Comores. »

Au cœur de l’océan Indien, un lieu de passage majeur des grandes voies de navigation, en direction ou venant de la mer Rouge et du canal de Suez

Le 9 juillet 1975, trois jours après la proclamation de l’indépendance des Comores, le porte-parole du gouvernement, André Rossi, sembla confirmer cette position officielle : « Le gouvernement se déclare disposé à entamer avec les nouvelles autorités les pourparlers concernant les transferts de responsabilités. S’agissant de l’île de Mayotte, le gouvernement tiendra compte de la volonté ainsi manifestée. »

Ce furent les dernières paroles sensées d’un officiel français. Le mot « Françafrique » est passé dans le langage courant : une indépendance réelle confisquée par des manœuvres de cabinets, des achats de politiciens africains, etc.

La situation est comparable, s’agissant de Mayotte. Que valaient les promesses d’un président et d’un ministre français face à la place de la France dans l’échiquier régional ? Car les Comores sont, au cœur de l’océan Indien, un lieu de passage majeur des grandes voies de navigation, en direction ou venant de la mer Rouge et du canal de Suez. Ce qui aurait pu assurer la prospérité de l’archipel fut la cause de son malheur.

Que pouvait bien peser l’unité du peuple comorien, que pouvaient bien valoir les promesses giscardiennes face à la « mission de la France dans le monde » ?

Il fallait en cet endroit planter un morceau de France, et pas n’importe lequel : une présence militaire. Dès 1975, la base de la Légion étrangère, auparavant dans la Grande Comore, fut transférée à Mayotte, ce qui peut a posteriori prouver la préméditation. En 1976 y fut installée une base navale de grande dimension, qualifiée plus tard par le ministère de la Défense nationale de « point d’appui principal du théâtre » de l’océan Indien « pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide ». Tous les discours hypocrites d’aujourd’hui ne pourront masquer cette vérité : ce n’est en rien par « solidarité française » avec les Mahorais que notre drapeau flotte toujours sur l’île, c’est pour de solides intérêts géostratégiques.

Que pouvait bien peser l’unité du peuple comorien, que pouvaient bien valoir les promesses giscardiennes face à la « mission de la France dans le monde » ? Mayotte devait rester française, elle le resta. Un référendum – première entorse au droit international – fut organisé sur cette seule île en février 1976. Financés par les services français, ses notables, restés très francophiles, jouèrent la carte du maintien du niveau de vie.

Chantage à la baisse  du « pouvoir d’achat », affrontements, intimidations et même expulsions des Comoriens partisans de l’unité de l’archipel

La campagne se déroula dans de drôles de conditions : chantage à la baisse dramatique du « pouvoir d’achat », affrontements, intimidations et même expulsions des Comoriens partisans de l’unité de l’archipel. Le résultat : Mayotte vota, comme attendu, en faveur du maintien dans l’aire française.

Le bulletin portait la formule : « Je souhaite que Mayotte reste au sein de la République française. » Près de 80 % des Mahorais étaient alors analphabètes, donc ignoraient le français, ne savaient pas situer la métropole sur une carte du monde, faisait remarquer un journaliste du « Monde » à la veille du scrutin.

Le couronnement du coup de force – Mayotte faisant toujours partie de l’Union des Comores, selon le droit international, on l’a vu – fut la transformation de la collectivité (« territoriale » en 1976, puis « départementale d’outre-mer » en 2001) en département, en 2009, dans l’indifférence générale de l’opinion métropolitaine, totalement sous-informée.

Pour le référendum organisé le 29 mars, il n’y eut pas de véritable campagne, seuls les partisans du oui s’exprimant à visage découvert. Avec cet argument majeur : regardez la misère abyssale, aux Comores, à quelques kilomètres de vos côtes.

Les rares responsables politiques venus de métropole pour tenter de soutenir le non, tels deux parlementaires communistes, furent traités sans ménagement. Le résultat ne faisait aucun doute : le 29 mars, il y eut 95,2 % de oui, avec une participation honorable, 61,02 %. Une partie de la presse se réjouit.

Le président Sarkozy, digne héritier en ce domaine de Chirac et de Giscard, s’enthousiasma : « C’est un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais ! C’est un rêve porté par plusieurs générations qui se réalise. » Le processus sera totalement achevé par l’accès définitif au statut de département français – le 101e –, le 31 mars 2011.

A Mayotte, le PIB par habitant est neuf fois supérieur à celui des autres îles des Comores

Mais une décision, fût-elle prise avec l’appui de la force, ne peut nier des liens familiaux, amicaux, économiques, tissés depuis des siècles. Par ailleurs, la différence des niveaux de vie produit un effet d’aspiration. Malgré les 84 % qui vivent en dessous du seuil de pauvreté à Mayotte, le PIB par habitant est neuf fois supérieur à celui des autres îles des Comores.

L'Humatinale

Du lundi au vendredi, l’actu essentielle décryptée par la rédaction de l’Humanité.

Merci ! Nous vous avons envoyé un email de confirmation.

Aussi, depuis 1975, les mouvements migratoires n’ont jamais cessé sur les kwassa-kwassa, ces frêles embarcations de 6 à 9 mètres de long, surchargées, qui empruntent des voies de plus en plus dangereuses pour éviter les patrouilles.

Il y a ceux qui parviennent jusqu’à la côte, qui échappent à la police, parfois à la vindicte des Mahorais. Mais il y a aussi, honte pour la France, les milliers de pauvres hères qui périssent en mer. « Les 70 kilomètres qui séparent les deux îles sont devenus l’un des principaux cimetières marins de la planète. » (1)

Le résultat est là, cruel. Les Mahorais dénoncent désormais les autres Comoriens, tentant de préserver leurs « privilèges », appelant étrangers ceux qui sont du même peuple, souvent leurs propres cousins, s’effrayant (à juste titre) de la criminalité qui galope.

Terrible monde qui voit se concurrencer aujourd’hui, s’affronter demain et, qui sait, s’entretuer plus tard, les pauvres et les pauvrissimes. En 1903, le grand caricaturiste anarchiste Grandjouan légenda un de ses dessins dans « l’Assiette au beurre » : « Coloniser, c’est lancer deux misères l’une contre l’autre. » Dure démonstration dans cet archipel, cent vingt ans plus tard. Le « colonialisme à la papa » a encore infesté bien des cerveaux parmi nos gouvernants.

Et tout cela sous l’œil des politiciens qui, tous gouvernements confondus depuis 1975, dont deux présidents « de gauche », ont organisé, dans le pire des cas, laissé croître, dans le « meilleur », cette catastrophe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient