Affaire Adrien Quatennens : que sait-on des SMS envoyés à son ex-compagne ?

QUATENNENS. Adrien Quatennens a été entendu, lundi 26 septembre, au commissariat de Lille, après une nouvelle main courante de son ex-compagne, qui l'accuse de harcèlement par SMS, indique l'avocate du député, ce samedi.

[Mise à jour le 1er octobre à 20h09] Ce samedi 1er octobre, l'avocate du député Adrien Quatennens a indiqué que son client avait été entendu, lundi, au commissariat de Lille, dans l'enquête pour violences conjugales qui le vise. Une nouvelle main courante a été déposée par Céline Quatennens pour  harcèlement par SMS. 

Jade Dousselin, l'avocate du député précise dans un communiqué, transmis au Parisien que cette nouvelle main courante "se borne à évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation", qui "ne contiennent aucun message à caractère malveillant ou menaçant". Selon les informations du JDD, Adrien Quatennens a été entendu dans le cadre d'une audition libre.

Le parquet de Lille avait indiqué le 19 septembre avoir ouvert une enquête après la première main courante déposée contre le député par son épouse, dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales." Dans un communiqué le 13 septembre, après l'article du Canard Enchaîné, Céline et Adrien Quatennens avaient dit avoir appris "par voie d'avocats" que le parquet s'était saisi des faits. Adrien Quatennens s'est dans la foulée mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter. Il a notamment admis lui avoir "donné une gifle", il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste."

Les réactions au sein de La France insoumise

Adrien Quatennens avait annoncé le 18 septembre se mettre en retrait de ses fonctions nationales au sein de La France insoumise. Deux jours plus tard, sur le plateau de BFM TV, la députée LFI, Danièle Obono, a fait savoir qu'il s'était mis "en retrait de son travail parlementaire". Invitée à s'exprimer sur l'affaire Quatennens qui secoue la gauche, la députée de Paris a expliqué la position du parti sur le sujet : "Nous considérons qu'il doit être mis en retrait, ça veut dire ne pas avoir de prise de parole publique." Pour autant, Adrien Quatennens "n'est pas interdit d'hémicycle". "Il sera en retrait de son travail parlementaire" comme "de sa fonction de coordinateur du groupe", a précisé Danièle Obono sur le plateau de la chaîne d'information en continu, mais restera député. Une démission ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment.

Du côté de LFI, l'affaire est un véritable "choc", a estimé mardi soir la députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, sur le plateau de BFM TV. "C'est une épreuve pour notre mouvement, c'est difficile sur le plan humain... On n'est pas des machines", a-t-elle déclaré, affirmant au passage que "la mise en accusation de La France insoumise [lui] paraît d'une injustice totale car [elle] ne connaî[t] pas d'autres mouvements qui aient pris autant de mesures conservatoires et aussi fortes". 

Mardi soir, en réaction à l'affaire Quatennens, des militantes féministes ont publié une tribune dans les colonnes de Libération. "Si Adrien Quatennens ne fait à ce stade pas l'objet d'une condamnation judiciaire, bien qu'une procédure pénale ait été engagée, ses aveux le rendent politiquement responsable", est-il affirmé. Les plus de 500 militantes, parmi lesquelles figurent des femmes issues de partis politiques, appellent "à une relève féministe", "face à une solidarité masculine qui protège les agresseurs pullulant dans nos sphères politiques".

Quid du plan judiciaire de l'affaire ? Adrien Quatennens, numéro 2 de LFI, voit sa carrière politique prendre un coup, mais plus qu'une éventuelle sortie des sphères politiques ce sont des poursuites judiciaires qu'encourt le député. L'homme fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Lille le 19 septembre et donnant suite au dépôt de la main courante de sa femme, mais pour l'heure, il "n'a pas été entendu". "La procureure n'a pas lancé d'audition" a fait savoir l'avocate qui ajoute par ailleurs que les déclarations du couple ne font pas mention des tous les éléments de l'affaire. Les investigations se poursuivent mais le politique pourrait ne pas ressortir indemne car la parquet a précisé que "l'absence de dépôt de plainte par la victime entendue dans le cadre de la procédure pénale [...] ne fait évidemment pas obstacle à des poursuites".

Quels faits de violences Adrien Quatennens a-t-il reconnu ?

Dans le communiqué diffusé le 18 septembre, Adrien Quatennens est revenu sur les faits de violences qui pèsent contre lui. Le député LFI a avoué avoir "donné une gifle" à sa compagne, il y a un an, "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle." Par ailleurs, il a expliqué avoir "saisi le poignet" de sa compagne lors d'une dispute. Puis, lors d'une autre -la dernière selon ses dires-, il a indiqué avoir pris le téléphone de sa femme, laquelle lui a alors sauté sur le dos. "Je me suis dégagé et, en me relâchant, elle s'est cognée le coude", a-t-il détaillé.

Que risque Adrien Quatennens pour avoir donné une gifle à sa femme ?

L'épisode de la gifle donnée par Adrien Quatennens à sa femme est le plus marquant. Si politiquement, l'avoir reconnu pourrait ne pas être sans conséquences pour celui qui était le numéro 2 de LFI, judiciairement, un risque existe également. Car même s'il est simplement cité dans une main courante et non visé par une plainte, des poursuites judiciaires peuvent être initiées par le parquet.

Dans la loi, il existe plusieurs types de gifle. D'abord, celle étant jugée "simple", "comme violence légère." Elle est définie par l'article R 624-1 du code pénal qui encadre les violences volontaires n'ayant entraîné aucune incapacité totale de travail. Elle est sanctionnée d'une amende maximum de 750 euros.

Par ailleurs, une gifle peut également être qualifiée de "violence volontaire plus ou moins aggravante", cette appréciation étant évaluée selon le nombre d'ITT (plus ou moins de huit jours). Ainsi, les violences ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à huit jours (même 0) sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises sur conjoint. Les violences ayant entraîné une ITT pendant plus de huit jours sont punies cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende lorsqu'elle est commise sur conjoint.

Quelles réactions chez LFI et du côté de la Nupes ?

Au sein de la Nupes, les réactions face à l'affaire Quatennens ont été pour le moins éclectiques ces derniers jours. Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a carrément suscité un tollé en apportant dans un premier temps son soutien à Adrien Quatennens, préférant davantage accabler la police, les médias et les internautes que le numéro 2 de LFI. "La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d'Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection", a ainsi estimé dimanche matin sur Twitter l'ex-candidat à la présidentielle. Une remarque jugée "glaçante", "d'un autre monde" ou encore "lamentable" et sur laquelle Jean-Luc Mélenchon est finalement revenu un peu plus tard dans la journée, précisant que son "affection pour lui [Adrien Quatennens ndlr.] ne veut pas dire [qu'il est] indifférent à Céline". "Mais je le dis : une gifle est inacceptable dans tous les cas", a assuré le leader insoumis.

De son côté, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, a qualifié d'"inévitable", mais "juste" la mise en retrait d'Adrien Quatennens, tandis que Sandrine Rousseau a appelé, sur les ondes de Radio J, l'élu à se mettre totalement "en retrait de toute parole publique". "Ce n'est pas possible de représenter les hommes et les femmes […] quand on s'est rendu coupable de tels actes", a estimé la députée EELV qui attend désormais des "sanctions" de la part de LFI. Une position qui l'oppose à Mathilde Panot, pour qui la décision d'Adrien Quatennens était "courageuse", mais qui prône désormais un temps de discussion et de réorganisation. Toujours sur le plateau du Grand Jury de RTL-LCI-Le Figaro dimanche, Mathilde Panot n'a cependant pas fermé la porte à un éventuel retour sur le devant de la scène d'Adrien Quatennens : "Nous qui sommes attachés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne pensons pas qu'un homme, même s'il a commis à un moment un acte de violence, est un homme qui est violent à vie, que ce serait naturel."

Le 20 septembre, la députée Raquel Garrido a renvoyé la question de la mise à l'écart d'Adrien Quatennens aux électeurs au micro de BFMTV : "C'est aux électeurs de donner les mandats et le cas échéant de les reprendre", avant de sous-entendre qu'en l'absence de condamnation par la justice, le député reste légitime dans ses fonctions. "Les violences volontaires, sont un délit. Mais pour arriver à dire que ces faits-là sont un délit, il y a une procédure pénale. Je tiens à l'État de droit, au contradictoire. Je ne suis pas très fan de l'auto-incrimination en général", a-t-elle ainsi déclaré. De son côté, Clémentine Autain s'est à nouveau exprimée sur l'affaire Quatennens. Évoquant "un choc" au sein du parti, la députée de Seine-Saint-Denis est revenue sans tabou sur la situation : "C'est une épreuve pour notre mouvement, c'est difficile sur le plan humain... On n'est pas des machines." Et de fustiger "la mise en accusation de La France insoumise", qui lui paraît "d'une injustice totale" : "Je ne connais pas d'autres mouvements qui aient pris autant de mesures conservatoires et aussi fortes", a-t-elle estimé.

Le journal dans son édition du 14 septembre utilise des termes très explicites pour rendre compte des relations tendues entre Adrien Quatennens et son épouse. "Adrien Quatennens est soupçonné de s'être livré à des violences conjugales.". Le Canard rappelle aussi la démarche de l'épouse du député et sa volonté de ne pas porter plainte. Le journal a également contacté l'avocat du parlementaire, qui insiste sur le fait que cette main courante a été déposée "à la suite d'une dispute dans le but de se prémunir en cas de litige autour de ce divorce". A noter, que le couple Quatennens ne souhaitait pas que cette procédure fuite dans la presse. Mais plus que le divorce c'est l'aspect politique de cette affaire qui fait l'objet de l'article du Canard Enchaîné. "Déjà, la mise en cause par plusieurs femmes d'un fidèle de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel [...] avait mis le feu au sein de La France Insoumise", écrit le journal qui cite un élu LFI, manifestement inquiet : "Adrien est l'un de ceux qui incarnent l'avenir du parti, l'après-Mélenchon. Cette nouvelle affaire ne peut que provoquer un tremblement de terre".

Qu'est-ce qu'une main courante, dont fait l'objet Adrien Quatennens ?

Adrien Quatennens n'est pas visé par une plainte. C'est une main courante qui a été déposée à son encontre, par sa compagne Céline. Et la différence est loin d'être anodine. La main courante n'a pas pour objectif "d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des fait, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre", explique le site Service public, donnant même un exemple qui pourrait s'apparenter à la procédure visant Adrien Quatennens : "dater le départ de votre époux(se) du domicile peut par exemple servir en cas de divorce."

Mais le couple Quatennens doit pourtant bien désormais composer avec une exposition médiatique très forte. Pour deux raisons : d'abord parce que le parquet de Lille a été saisi du dépôt de la main courante, comme l'indique BFMTV, bien que celui-ci n'ait pas voulu s'exprimer dans la presse pour commenter l'information. Et comme on pouvait logiquement s'y attendre, le parquet a donné une suite judiciaire à l'affaire en demandant le lancement d'une enquête. Le parquet décide régulièrement d'obtenir les éclaircissements d'une enquête lorsqu'il s'agit d'un conflit familial pour s'assurer que la volonté de ne pas déposer plainte est bien réelle et qu'il n'y a pas de situation d'emprise psychologique. C'est même la procédure à suivre par les fonctionnaire de police en cas de suspicion de violences intrafamiliales. Et cela, même si les deux personnes composant le couple demandent expressément qu'il n'y ait pas de suite judiciaire

Qui est Céline Quatennens, la compagne d'Adrien, député LFI ? 

Adrien Quatennens est toujours resté très discret sur sa vie privée, ne s'affichant jamais publiquement en couple. Pourtant, le député LFI du Nord est bien marié, à une prénommée Céline. Mais le couple est donc en instance de divorce, ainsi qu'il l'a annoncé dans un communiqué. Jamais mentionnée dans les portraits consacrés au trentenaire insoumis, elle semble donc préférer l'ombre. Ensemble, le couple a une fille, comme s'en était fait l'écho La Voix du Nord.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient