Afrique : Élargir le domaine du djihad

Les groupes djihadistes progressent alors que la France envisage de se redéployer dans la région.

© Daphné BENOIT / AFP

Les zones traditionnelles du terrorisme armé se dirigent vers le sud.

Emmanuel Dupuis est Président de l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe). Il est un expert des questions de sécurité européenne et des relations internationales, notamment en 2011 en tant que conseiller politique de la Task Force Lafayette (l'armée française en Afghanistan). Représentant général du Centriste pour les affaires internationales et de sécurité. 

Voir la bio »

Atlantico : La pauvreté et le changement climatique sont des criminels et des extrémistes ont fourni un sol fertile pour les sectes en Afrique. Le nord du Bénin est au centre d'une crise sécuritaire qui s'est envolée vers le sud depuis le Sahel. Comment expliquez-vous la menace grandissante de ces groupes djihadistes ?

Emmanuel Dupuis : Cette réalité dure depuis plusieurs années. La résilience géographique des groupes armés terroristes s'est matérialisée par leur migration vers le golfe de Guinée : en témoignent la mise en place de l'état d'urgence post-juin au Togo, ou encore les attaques de plus en plus régulières des Côte d'Ivoire et ouest du Sénégal. Le domaine traditionnel des groupes armés terroristes s'est élargi avec la création de l'État islamique du Grand Sahara (EIGS) en 2015 et du Groupe d'assistance islamique et musulman (GSIM) sous la protection d'Iyad Ag Ghali. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso restent l'épicentre du plus grand nombre d'attaques, avec 900 attaques rien qu'en 2021. Ces attaques touchent désormais les pays voisins qui ont jusqu'à présent fait preuve de solidarité avec les pays du Sahel. Cependant, il ne participe pas aux contre-attaques. - Opérations terroristes. Cette réalité est dépassée. Créé en 2014, le G5 Sahel doit désormais s'étendre à d'autres pays.

Cette expansion géographique est visible au-delà des seules menaces jihadistes sahéliennes, comme la menace résiduelle depuis 2009 autour du lac Tchad aux confins du Nigeria, du Niger et du Cameroun.

Lire la suite

La France (et l'Europe) face au défi vertigineux de la propagation de l'islamisme en Afrique

Les visites d'Emmanuel Macron en Guinée-Bissau, Le Bénin et le Cameroun sont un prolongement de la menace ciblant les pays riverains du golfe de Guinée, oubliant la poursuite de la menace en Afrique du Nord au Maghreb où le risque d'attentat reste élevé plutôt persistant, comme en témoignent les nombreuses tentatives d'attentat récemment avortées en Maroc.

Quelle est l'explication de cette extension incrémentielle ? Ces pays n'ont-ils pas assez de résistance ?

Il y a plusieurs raisons. Les faiblesses institutionnelles de l'État sont une des explications de cette situation. Les nations sahéliennes ont été incapables de résister ou de s'aliéner les groupes terroristes armés par leurs propres moyens. En fait, ces groupes se sont répandus dans différents États, de l'Algérie au Mali, du Mali au Niger, au Burkina Faso et maintenant au Bénin, au Togo, au Ghana, à la Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Vingt-cinq pour cent du territoire burkinabé fuient actuellement la souveraineté sécuritaire de Ouagadougou. Cela s'applique également aux vastes zones au nord et à l'est du Mali, qu'il convient d'appeler la boucle du fleuve Niger, et aux zones frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso. trois frontières.

Les États sahéliens ne peuvent plus assurer leur propre sécurité sur leur propre territoire. Ainsi, cela a permis aux groupes terroristes d'avancer inexorablement. Depuis une semaine, la ville de Bamako est encerclée par les combattants du GSIM. Les menaces sont de plus en plus omniprésentes dans des domaines qui étaient auparavant plus ou moins contrôlables. Les États en question - Bénin, Ghana, Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée et Sénégal - n'étaient pas, a priori, des cibles prioritaires pour les groupes terroristes. Ils l'ont fait par le fait que ces pays sont des partenaires de l'État dans la lutte contre les groupes armés et des alliés des pays occidentaux participant aux opérations antiterroristes et antiterroristes. L'opération Barkhane ou les Nations unies menant des opérations de la MINUSMA ou de l'EUTM contre l'Union européenne. Des pays comme le Bénin, le Togo, le Rwanda, le Sénégal et le Tchad ont décidé ou envisagent de rapatrier une partie des troupes qu'ils ont fournies à la MINUSMA pour sécuriser le Mali. Il est facile de comprendre que ces pays essaient maintenant de sécuriser leur propre territoire.   

Le Bénin est-il devenu le nouveau front djihadiste ? Ou est-ce un peu excessif ?            

Nouveau Front Jihad Burkina Faso est le chef. C'est actuellement le pays le plus affaibli. Sans aide immédiate, ils ne pourront pas résister longtemps à la pression du GAT. La situation sécuritaire actuelle à Ouagadougou ressemble à celle de fin 2012 et début 2013, lorsque des groupes terroristes armés ont fait des avancées rapides sur le territoire malien. Cela a conduit au début de l'opération Serval le 9 janvier 2013. Au-delà du Burkina Faso, la situation au Bénin s'est détériorée ces dernières années, comme en témoignent les incursions djihadistes dans le parc de la Penjari au Bénin. Ils ont été pris en otage et libérés en mai 2019. Le nord-ouest et le nord-est du Togo sont également concernés, tout comme la région du nord-ouest du Cameroun, longtemps en première ligne. Le Cameroun, comme ses voisins le Nigeria, le Nigeria et le Tchad, fait déjà face au phénomène du djihadisme Boko Haram depuis 2009.

Le gouvernement burkinabé a déclaré dans un communiqué qu'il avait entamé un dialogue avec des membres de groupes armés. Cela indique-t-il que la situation est vraiment critique ?

La position de la junte au Burkina Faso n'est pas entièrement partagée par tous les pays confrontés à la menace terroriste. Le président nigérien Mohammed Bazum n'est pas dans la même position que le président du gouvernement intérimaire du Burkina Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, ou que le Premier ministre Choguel Cokala Maiga du Mali. Tout le monde n'aborde pas le dialogue avec le même zèle que les djihadistes. Néanmoins, l'idée d'un dialogue avec les jihadistes est en marche, et de nombreuses voix se sont élevées sur la nécessité d'échanges au niveau local avec ces militants. L'ancien président du Burkina Faso, Roque Marc Christian Caboré, a personnellement initié l'ouverture du dialogue avec les intermédiaires de ces groupes djihadistes. Une concertation existe aussi au Mali au sein du cercle de Niono, sur la base d'un accord local avec Kativa Makina. Cette stratégie ne montre pas de faiblesse de la part de l'État. Le redéploiement des forces françaises, la remise en cause de la pérennité de la MINUSMA et du G5 Sahel sont quasi inexistants maintenant que le Mali a choisi de ne plus y participer. Elle tente donc d'inventer de nouvelles formes de coopération régionale, y compris des processus de réconciliation et de réintégration (DDR, démobilisation, démilitarisation et réintégration). Le président Bazum lui-même appelle à une forme de coalition régionale qui s'étende au-delà des cinq pays du Sahel.  Le président bissau-guinéen Umaro Sissoko Embalo, désormais président tournant de la CEDEAO, a lancé l'idée d'une force anti-coup d'État basée sur une force africaine en attente. Cette force était déjà présente depuis le début des années 1990 à travers l'ECOMOG (Groupe d'observation de la trêve de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, également connu sous le nom de Brigade d'observation de la trêve de la CEDEAO), qui est intervenu au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée-Bissau. Le cadre de la CEDEAO est donc privilégié pour chercher à juguler des phénomènes bien plus larges que la simple région sahéro-saharienne. La question du terrorisme est désormais corrélée à la question de la lutte contre la grande criminalité, notamment en ce qui concerne son interaction avec le trafic de drogue. Le président bissau-guinéen, ancien militaire bissau-guinéen aujourd'hui à la tête de la Cedeao, a émis l'idée de renforcer la vigilance contre les trafiquants de drogue, qui financent de fait les groupes armés. La sécurité maritime a également occupé le devant de la scène lors des visites du président Emmanuel Macron en Guinée-Bissau, au Bénin et au Cameroun. En juin 2013, 19 pays du golfe de Guinée ont lancé l'initiative de l'Accord de Yaoundé, citant le fait que la piraterie en mer peut ressembler au terrorisme en mer. Le monde se passe dans le golfe de Guinée.

Le désir de l'Europe de devenir moins dépendante du gaz et du pétrole russes a forcé la façon dont les pays européens s'engagent avec des pays qui sont déjà de grands distributeurs et ont des réserves d'hydrocarbures engagées. Le Nigeria produit entre 2 et 4 millions de barils par jour. Récemment, des gisements ont été découverts au large de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. Le trafic maritime le long de la côte ouest africaine s'intensifie donc. La mise en place d'une stratégie intégrée de lutte contre l'anxiété doit être le pendant en mer de ce qui a été fait jusqu'ici sur Terre.

Position de la France dans le cadre du redéploiement des forces en Afrique et comment la France envisage cette évolution.

La France envisage un " redéploiement " sous forme de " arrosage " des soldats. Ces forces ne seront pas concentrées dans des bases situées dans des pays actuellement confrontés à des menaces terroristes (Bénin et Togo). En outre, les trois bases militaires françaises au Tchad et la base militaire française au Niger resteront intactes. Pendant ce temps, il n'y aura plus de bases militaires françaises au Mali après la fermeture de Gao d'ici la fin de l'année. L'armée française est donc redéployée. Ce seront 2 500 militaires français qui continueront à combattre le terrorisme au Sahel. Celles-ci sont moins visibles et mieux adaptées aux besoins des pays menacés.

Les forces françaises de l'opération Licorne restent en Côte d'Ivoire. Les forces françaises au Sénégal seront également maintenues. Le président béninois Patrice Talon a également appelé à une coopération accrue avec la France sous la forme de prêts d'équipements, d'échanges d'informations et d'une coopération plus active en matière de formation entre les forces béninoises et françaises. Bref, la France ne quittera pas la région du Sahel. Elle s'adapte aux menaces.La France comprend la "complexité" de cette menace et envisage désormais son existence de manière plus intégrée aux besoins exprimés par ses partenaires ouest-africains. C'est du moins l'esprit de la réforme des propositions sécuritaires de la France en Afrique que le président Emmanuel Macron a présenté il y a quelques jours à ses trois homologues du Bénin, du Cameroun et de la Guinée-Bissau. 

Mots clés

Côte d'Ivoire, Jihad, Sahel, Mali, Sahara, Jihadisme, Burkina Faso, Togo, MINUSMA, État islamique, G5 Sahel, Bénin

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient