Agnès Buzyn à Midi Libre avant la journée mondiale du cancer : "La France est un pays pionnier dans le monde"

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a longtemps dirigé l'unité de soins intensifs d'hématologie de l'hôpital Necker, où on soignait de jeunes adultes atteints de leucémie. Elle sera le grand témoin d’un Lab Santé organisé à Midi Libre le mercredi 1er février, avant la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février. 

Ministre des Solidarités et de la Santé de 2017 à 2020, Agnès Buzyn a rejoint brièvement l'organisation mondiale de la santé avant d'intégrer la cour des comptes en septembre dernier, pour cinq ans. 

On vous connaît comme ministre de la Santé, on sait moins que le cancer a été le fil rouge de votre parcours de médecin...

J'ai dirigé pendant vingt ans à l'hôpital Necker une unité de soins intensifs d'hématologie où on soignait des jeunes adultes atteints de leucémie. Et je menais des travaux de recherche dans l'immunologie des cancers, à l'Inserm, pendant la même période.

J'ai travaillé sur un vaccin contre les leucémies.

Avec quel résultat ?

On utilisait les cellules malades du patient pour stimuler son système immunitaire et éviter une rechute. C'était au début des années 2000. Puis j'ai arrêté ma carrière de médecin et de chercheur pour faire une carrière plus administrative, j'ai présidé l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire puis j'ai dirigé l'institut national du cancer.

Pourquoi le cancer ?

J'ai toujours voulu travailler à l'hôpital, j'ai choisi une spécialité, l'hématologie, qui n'existe que dans le secteur public. Et j'ai choisi une activité extrêmement pointue, la greffe de moelle, le traitement des leucémies.

Un souvenir d'enfance m'est revenu, très tard, alors que j'avais déjà plus de quarante ans et que j'étais déjà professeur d'université : quand j'avais cinq ans, j'étais assise à côté d'une petite fille, Zoe. Un jour la maîtresse a dit que Zoe était malade. Une semaine après elle a dit que "Zoe (était) morte", qu'"elle avait une leucémie". C'était en 1967-68... J'ai réalisé à ce moment-là que la leucémie, la maladie qui avait tué ma petite copine de classe, était le mal absolu. 

Je pense qu'au fond de moi, ça a orienté ma carrière.  

Que vous ont appris vos cinq années de présidence de l'Inca, l'institut national du cancer ?

L'Inca coordonne toute la recherche et l'organisation des soins. J'ai eu la chance, en arrivant en 2011, d'avoir la responsabilité de travailler avec mes équipes sur le troisième plan cancer, très complet sur la prévention, l'organisation et la qualité des soins, la recherche, et l'après cancer. 

François Hollande, alors président de la République, l'a présenté à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février 2014. Mon travail a ensuite été de le mettre en œuvre.

Notre priorité était le cancer des enfants. On a beaucoup travaillé pour organiser la recherche, et faire en sorte que, partout en France, ils puissent avoir une analyse génétique de leur tumeur pour essayer d'accéder à des médicaments innovants. C'est une forme de fierté. 

C'est aussi ce plan qui a mis en place le droit à l'oubli, qui s'est ensuite retrouvé dans la loi : la possibilité, quand on est guéri, d'emprunter sans avoir de surprime des assureurs. C'est une des très belles réussites du plan. 

Vous regrettez qu'il n'y ait pas eu un quatrième plan cancer, qu'on soit passé à une "stratégie nationale de lutte", de 2021 à 2030 ?

Comment je vais dire ça de manière politiquement correcte... 

"La France est le pays le mieux structuré dans le monde"

Vous essayez encore d'être politiquement correcte ?

... Je ne suis pas sûre qu'il y avait matière à rédiger un quatrième plan cancer. La France est le pays, dans le monde, qui a le mieux structuré à la fois la qualité des soins et la recherche. 

C'est très difficile de faire mieux tout de suite et d'aller beaucoup plus loin. Pour un plan, il faut des objectifs clairs, je ne vois pas comment on pourrait mettre en place un plan aussi précis et aussi large que les précédents.

Je comprends qu'il y ait une stratégie sur les tumeurs qu'on ne sait pas guérir. 

C'est sous votre ministère qu'ont été prises certaines mesures, notamment le remboursement des perruques sans reste à charge, le forfait de soins post-cancer de 180 euros... ça peut sembler anecdotique, vous en êtes fière ?

Je suis très fière de tout ce qui fait que la vie d'une personne atteinte d'un cancer soit rendue plus facile.

Ces mesures étaient déjà écrites dans le troisième plan cancer, je les avais promises en tant que présidente de l'Inca, j'ai contribué à les mettre en œuvre en tant que ministre. Nous sommes un des pays qui prend le mieux en charge les "à-côtés" du traitement du cancer. Dans la prise en charge globale, on a atteint un degré de maturité unique au monde, on est pionnier.

"Il ne faut pas espérer le grand miracle"

Quelle est la révolution future que vous attendez avec le plus d'impatience, l'intelligence artificielle, l'immunothérapie... ?

Il n'y a pas un cancer mais des cancers, tous ont leur spécificité et des problématiques différentes. Il n'y aura pas un traitement mais des découvertes qui chaque fois apportent une brique à l'amélioration de la survie. Et globalement depuis vingt ans, la survie des malades s'améliore de 1 % à 2 % par an.

Il ne faut pas espérer le grand miracle. Il y en aura peut-être un pour un cancer donné, mais ce ne sera pas forcément adapté à tous les cancers. L'intelligence artificielle peut évidemment aider à la compréhension des signatures génétiques par exemple, et à identifier de nouvelles pistes de traitement. Ce sera pas à pas, avec de nouvelles molécules innovantes aussi. L'immunothérapie a fait faire d'immenses avancées, ça va continuer. Enfin, je suis sûre qu'on aura des vaccins pour éviter les rechutes... je suis sûre que mes travaux de recherche vont trouver une traduction. 

Vous restez en phase avec l'optimisme affiché dans une interview, il y a cinq ans, à la Ligue contre le cancer, très loin de vos terreurs d'enfant : ""Je ne peux pas avoir une peur globale de cette maladie". 

Le cancer est une pathologie fréquente, avec des progrès continus depuis vingt ans. Plus le malade est informé, mieux il sera traité. Et on n'a pas parlé de prévention : 40 % des cancers pourraient aujourd'hui être évités en changeant notre mode de vie.

Les médicaments contre le cancer font partie des molécules en tension. Quel regard avez-vous sur les difficultés d'accès actuelles ?

C'est un problème international. La raison peut différer d'un médicament à l'autre. Il faut d'abord comprendre qu'il y a eu, en vingt ans, une concentration des usines de production sur certains sites. Ce qui a des inconvénients : quand il y a un problème dans une usine, la chaîne de production s'arrête.

Il y a un autre problème qui est lié au fait que beaucoup de principes actifs chimiques sont fabriqués en Chine ou en Asie. J'ai longtemps cru que c'était lié uniquement au coût de la main-d’œuvre, mais j'ai compris il y a peu de temps que les usines étant extrêmement polluantes, et les normes européennes extrêmement contraignantes, on a délocalisé notre production dans les pays les moins regardants, très probablement parce que s'il fallait produire en Europe, les normes environnementales augmenteraient considérablement le coût. La question c'est jusqu'à quel point nous acceptons, en tant que citoyens, de payer plus cher pour recentraliser la production.

Les problèmes sont très complexes, beaucoup plus que ne peut l'imaginer même un ministre de la Santé. Pour chaque produit, il y a des problématiques spécifiques. Sachant que la population mondiale a doublé en l'espace de deux générations, on n'a pas forcément doublé les chiffres de production... tout ça n'a pas été anticipé dans les années 2000.

Quand j'étais ministre, on avait fait un plan contre la rupture de médicaments qui obligeait les industriels à avoir au moins trois mois de stock. On voit bien que ça ne suffit pas. 

La Cour de cassation vient d'annuler votre mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans la gestion de la crise du Covid, cet épisode est désormais derrière vous ?

Non, d'abord parce que je continue tous les mois à répondre aux questions des juges d'instruction, et que cet épisode de pandémie a été un traumatisme collectif. Il me semble qu'il manque encore un vrai retour d'expérience non seulement des politiques, mais aussi du rôle des médias ou des experts.

Vous avez le sentiment qu'il y a de l'injustice dans le "procès", pas devant la justice cette fois, qui vous est fait ?

J'ai encore des menaces de mort sur les réseaux sociaux, je porte plainte toutes les semaines. Je pense qu'un jour la vérité sera connue, elle éclate toujours. Tout ça a été très dur, très violent, ça l'est encore, je ne peux pas me promener seule dans ma rue, je vis avec une protection policière. 

Qui vous menace ?

Essentiellement des groupes complotistes, et pro-Raoult. 

Vous auriez accepté le poste de ministre si vous aviez imaginé que la vie politique était aussi rude ?

J'avais accepté parce que je pensais que des gens de la société civile devaient s'engager. Qu'il ne fallait pas laisser la sphère politique, qui décide de nos vies, à des personnes qui n'ont pas vraiment la compétence pour le faire. Aujourd'hui, je considère qu'il faut plus que jamais avoir le courage de s'engager, quel que soit le coût personnel, parce que l'avenir n'est pas très réjouissant. Nos démocraties européennes ne sont pas à l'abri d'un pouvoir totalitaire. Plus que jamais, j'engage les bonnes volontés à oser et à avoir le courage de s'exposer. C'est vrai que c'est une exposition et que le risque est grand mais l'enjeu nous dépasse. C'est pour ça que j'ai accepté un poste politique et je ne le regrette pas.

Vous êtes heureuse aujourd'hui à la Cour des comptes ?

C'est très intéressant. 

La réforme des retraites était déjà une question d'actualité sous la responsabilité de votre ministère, vous défendiez le cap des 65 ans, quel est votre regard sur le débat actuel ?

Je m'interdis aujourd'hui de faire des commentaires sur l'exercice du pouvoir par mes successeurs, ce serait malvenu. L'exercice du pouvoir est tellement difficile. On essaye de choisir la moins mauvaise.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient