Anciens et modernes Kimonos: l’empire des sens au Quai Branly

EXPOSITION - Depuis l’après-guerre, le vêtement traditionnel japonais n’a cessé de se réinventer et de s’internationaliser. Le montrent au musée parisien 150 broderies, de l’époque d’Édo à John Galliano.

Tissages et métissages, quai Branly. Au musée parisien des arts lointains, le vêtement traditionnel japonais déploie sa perfection et ses infinies fantaisies au sein d’une exposition proprement exquise. Soit un parcours en 150 pièces du XVIIe siècle (époque d’Édo) à aujourd’hui, toutes virtuoses, réunies par le Victoria and Albert Museum avec le soutien important du collectionneur et philanthrope iranien basé à Londres sir Nasser D. Khalili.

En 2017 à Paris, le Musée national des arts asiatiques Guimet avait déjà magistralement conté cet art ultra-sophistiqué du kimono - art en 2D lorsque le grand «T» suspendu à son cintre en bambou sert de séparation dans la demeure, et en 3D lorsqu’il est porté.

La tendance du jour

Il l’avait fait à partir d’un nombre égal d’habits et d’accessoires. Mais eux avaient été empruntés au Musée de Nagoya, institution héritière du fonds textile de la maison de confection Matsuzakaya, fondée en 1611 et devenue grand magasin à partir de 1910. On n’admirait donc, sauf exceptions, que des parures anciennes et toutes nippones.

Lire le dossierJapon: le guide de voyage du Figaro

Cette fois, le parcours est international et sa partie contemporaine, très développée. On pouvait craindre une redite, on a une extension du sujet. Ce vêtement ancien de plus d’un millénaire, dont le nom signifie simplement «la chose que l’on porte sur soi», se trouve ici montré de la Renaissance à l’ère moderne, celle de la mondialisation.

À l’origine réservée à l’élite, le kimono s’est démocratisé et sa fabrication mécanisée durant la période Meiji (1868-1912). Sur place, les tissus étrangers importés par les Néerlandais ou les cotons d’Inde du Sud-Est sont alors entrés dans sa fabrication. Simultanément, à des milliers de kilomètres de l’archipel, jusqu’en Écosse, les nobles ont fait de cet assemblage de huit lés rectangulaires leur robe de chambre. Avec des porcelaines, des estampes d’Utagawa Kunisada (1786-1864) dévoilent tout d’abord trois élégantes japonaises. Elles posent devant une boutique de mode à Tokyo. À leurs côtés, dans les vitrines, des publicités, albums de modèles et autres revues de nouveautés indiquent la tendance du jour.

À lire aussiMusée Guimet: le récit de l’inauguration dans Le Figaro de 1889

Car quelle variété! Que choisir parmi ces crêpes de soie, ces cotonnades estivales, ces broderies chatoyantes, fleurs, paysages même, et avec leurs saisons. Ici des glycines cascadant. Là des scènes tirées de quelque poème. Et encore, des roses de montagne, des pruniers aux mille branches en fleurs, des pivoines par bouquets, des vues du mont Fuji, des ponts, des rivières, de la calligraphie. Un kimono d’acteur de kabuki surprend: il se trouve paré de motifs de squelettes et de têtes de mort carnavalesques. Mais les sur-kimonos de geishas se révèlent les plus exubérants, ornés de carpes et de dragons comme des corps de yakusas. De tels lourds manteaux ne se portent qu’aux occasions exceptionnelles, mariages, soirées de cour, galas…

«Trésor national vivant»

Lorsqu’on passe derrière les paravents en papier de riz qui leur servent de fonds, leurs formes gracieuses se découpent en ombres chinoises. Fantomatiques? Le XXe siècle, avec ses conflits industriels et généralisés, n’a pas mis fin à ce monde hédoniste du kimono. Au contraire: on découvre les créations d’avant-guerre et d’avant-garde, textiles influencés par l’Art nouveau et l’Art déco. Motifs de roses ou de buildings schématisés, avions, bombardiers et cuirassés, batailles aéronavales entières. Et aussi, désormais, tissage mécanique du fils de soie.

À lire aussi Claude Monet côté Japon

En Occident pendant ce temps, un Mariano Fortuny compose ses variations, ajoute de la moirure, un surcroît de rêve exotique. Lady Lucy Duff-Gordon, dite Lucile, une survivante du naufrage du Titanic, avait aussi son kimono. Il a survécu. Plus que d’autres, d’abord parce que plus amples, ces vêtements semblent conserver noués, brodés ou tissés les drames comme les joies de leurs propriétaires. Ce sont des reliques et des films souvenirs.

Depuis les années 1950, de quelque pays qu’ils soient, nombreux sont les stylistes s’imprégnant de cet esprit du kimono. Sa capacité à être déconstruit et restructuré, traduit ou modifié, en fait un médium universel. Sur place, tout a recommencé en 1955, quand les meilleurs artisans japonais ont été officiellement reconnus «Trésor national vivant». Kunihiko Moriguchi, fournisseur de la famille impériale et de sa suite, est un de ceux-là (kimono Au-delà, 2005). Ce sage, qui a connu Malraux à Paris et Balthus à Rome, auxquels la Maison de la culture du Japon à Paris et le Musée d’art moderne de Kyoto ont consacré d’importantes rétrospectives, alterne sur ses lés comme dans ses coupes cubisme et abstraction. Cela sans oublier les styles anciens qu’il connaît et respecte.

Croix, chevrons, simples lignes de couleurs ou de camaïeux de gris, ses parures sont d’une épure et d’un raffinement zen… De ce point de vue, le Nigérian Duro Olowu peut être considéré comme un cadet, lui qui fusionne kimono classique et style africain yoruba. Le futur encore? On imagine déjà les extraterrestres porter la soierie rectiligne tombant jusqu’aux «geta» (hauts socques en paille de riz laqués) et fermée par un «obi», cette large ceinture. Le costume de la Reine Apailana, personnage de Star Wars, qui est là sur un mannequin avec ses ajouts de plumes, y invite.

À lire aussiRéouverture du Japon: mais pourquoi les billets d’avion sont-ils si chers?

Avec cette pièce sont évoqués d’autres aspects aussi fantastiques que glamours. Des photographies rappellent qu’il y a déjà un demi-siècle, c’était un kimono que portait le personnage de Ziggy Stardust incarné par David Bowie (tenue de scène conçue avec le designer japonais Kansai Yamamoto et inspirée du théâtre kabuki). Boy George et Freddie Mercury, Madonna et Björk ont également porté le kimono. En Europe, il est vrai qu’il était très populaire, et synonyme d’érotisme, au moins depuis Madame Butterfly, l’opéra de Pucchini créé en 1904, ou le roman Madame Chrysanthème, de Pierre Loti. Au sein du parcours, le portrait d’une lady anglaise de cette époque voisine avec sa tenue japonaise, très liberty…

Kimonos d’époque d’Édo. musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Dans la dernière section, contemporaine, Kunihiko Moriguchi paraît l’un des plus innovants. Graphiste de formation, il crée ses motifs sur papier avec une précision mathématique. Mais ensuite, il les applique à la surface textile de façon experte, à l’ancienne, à l’aide de pâte de riz. Avec lui, sans crier gare, aux élégants carrés de gris ombrés ou de bleu nuit du style de Kunihiko Moriguchi ont succédé des kimonos trash, street art, humour skateboard, mangas, graffitis, ou kitsch tel celui parodiant le château de Disney dans La Belle au bois dormant. Milligan Beaumont (née en 1992) excelle dans ce genre de désacralisation artistique par l’humour.

Derniers successeurs des Paul Poiret ou des Jeanne Lanvin japonisants, Yohji Yamamoto, John Galliano ou Alexander McQueen ont hissé le kimono comme un incontournable des podiums de la haute couture. Chacune de leur proposition est un modèle de luxe et de grâce. Dans le sillage de ces grands, née en 1977, Hiroko Takahashi ne jure, elle, que par les motifs cinétiques, l’impression numérique, la soie, mais aussi le cuir ou l’émail. Et les hommes alors? Le marché du kimono masculin serait, selon Anna Jackson, conservatrice en chef du département Asie au «V&A» et commissaire, en pleine croissance. Né en 1980, Fujiyika Mikisuke taille parfois les siens dans du yorkshire et les dote d’une cravate. Idéal pour la City.

Fantaisies animalistes en origamis ou sur estampe

Fantaisies animalistes en origamis ou sur estampe; © Victoria and Albert Museum, London

À Versailles. Du 17 décembre au 29 janvier 2023 l’Espace Richaud (78, boulevard de la Reine) accueillera les 2500 origamis de Gérard Ty Sovann. La plus spectaculaire de ces œuvres faites d’un unique carré de papier plié et replié jusqu’à trois cents fois de suite, sans découpe ni colle, est une girafe de plus de 3 m de haut. À l’inverse, la plus petite figure, un éléphant, fait 4 mm de côté. La plus monumentale, enfin? Un lion réalisé dans une feuille de 25 m de côté, qui pèse 130 kg et mesure 8 m de long sur 4,50 m de hauteur.

À Paris. Jusqu’au 21 janvier 2023, la Maison de la culture du Japon (101 bis, quai Jacques-Chirac, 15e) évoque dans une exposition l’histoire des relations des habitants de la ville d’Édo - qui deviendra Tokyo en 1868 - avec les animaux. Pour cela le Musée d’Édo-Tokyo prête plus d’une centaine d’estampes anciennes, de peintures et d’objets du quotidien. On y croise des chasses aux cerfs et sangliers. On y remarque encore des montreurs de singes, des chiens errants, des bœufs de labour, des chevaux sacrés… L’ensemble suggère une symbiose et le profond enracinement de l’animisme shintoïste. L’attention portée à l’environnement d’Édo, nature encore parfaitement préservée aux XVIIIe et XIXe siècles, se lit également très clairement.

«Kimono » au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris (7e) jusqu’au 28 mai 2023. Catalogue Éditions de La Martinière, 336 p., 55 €. Tél.: 01 56 61 70 00. www.quaibranly.fr

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter .
» Découvrez le programme de visites guidées du Figaro Store
ici .


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient