«Appelle la gendarmerie, j'ai assassiné Marcelle»

Temps de lecture: 7 min

La présidente de la cour d'assises d'Indre-et-Loire, Aude Cristau, lit les pages de l'ordonnance de mise en accusation, l'OMA, synthèse des faits reprochés à l'accusé. Elle lève les yeux et regarde Pierrot. «Vous maintenez votre position des faits aujourd'hui?» Debout dans le box des accusés, Pierrot s'accroche à la paroi vitrée le séparant du reste du tribunal. Il répond: «Ce qui était prévu, c'était que je parte avec elle. Mais ce qu'on avait prévu et ce qu'il s'est passé sont deux choses différentes.»

Pierrot reconnaît tout, puisqu'on le lui a expliqué au cours de l'enquête, mais les détails semblent s'être effacés de sa mémoire.

«Pardon, c'est affreux, je ne voulais pas ça comme ça»

Le dimanche 24 mai 2020, week-end de l'Ascension, la France est encore au début de son déconfinement. Au petit matin, à 8h25, Pierrot appelle Annie, la sœur cadette de sa femme et, d'une voix qu'elle ne lui connaît pas, dit: «Appelle la gendarmerie, j'ai assassiné Marcelle.»

Quand les gendarmes de Bléré –la brigade la plus proche, en ce qu'elle est située à huit kilomètres de Francueil– arrivent sur place, ils constatent que la façade est entretenue et le jardin tondu. Ils passent devant le hêtre pleureur et se dirigent vers la maison. Pierrot leur ouvre la porte du garage. Le rapport note que l'homme de 86 ans est hagard, «en état de choc». Il ne montre pas de résistance. Sur la porte, un papier a été scotché: «Attention: GAZ OUVERT». Les gendarmes pénètrent à l'intérieur. L'odeur du butane les prend à la gorge. Immédiatement, ils ouvrent les fenêtres.

Dans le salon, la comtoise est à l'heure. Les meubles sont recouverts de napperons crochetés et de fleurs séchées disposées dans des vases.

Un détecteur de monoxyde de carbone cassé est retrouvé par terre. Sur le tapis se trouvent de nombreuses boîtes de médicaments à moitié ouvertes: Miansérine 70mg, un antidépresseur; Alprazolam, un anxiolytique; et Thyrozol, pour les problèmes de thyroïde.

Des cachets sont posés sur la nappe à carreaux, à côté d'un torchon, d'une feuille d'essuie-tout et de papiers. Sur l'un de ces derniers, il est inscrit «RDV» en gros et en rouge; sur un autre, des numéros importants: ceux de l'assistante sociale, du médecin de Château-Renault et de l'Association d'aide à domicile en milieu rural. Dessous, rédigée d'une main très tremblante, il y a une note: «Pardon, c'est affreux, je ne voulais pas ça comme ça.» Au plafond, une corde rouge et blanc est accrochée à l'une des poutres.

Ils montent à l'étage, traversent un long couloir. Il y a un buffet, et un grand miroir accroché au mur. Dans la petite chambre, Marcelle est allongée sous des draps bordés d'un couvre-lit en laine rose. Sa tête, ensanglantée, repose sur la taie de l'oreiller à l'imprimé fleuri. Une de ses mains est recroquevillée au-dessus de son visage extrêmement tuméfié.

Au pied du lit, les gendarmes remarquent deux bonbonnes de gaz de treize kilos chacune. Plus loin, une carabine brisée en six morceaux repose par terre. Pierre, dit Pierrot, est immédiatement placé en garde à vue pour homicide sur conjoint. La brigade de recherches d'Amboise est saisie.

Les premières constatations sont effectuées. De nouveaux clichés immortalisent la vie de Pierrot et Marcelle. Les chaussons jetés sous le radiateur de la chambre. Le frigo rempli de plats préparés –de bas en haut, des barquettes en aluminium s'entassent, intouchées. Le fer à repasser en porcelaine plein de balles de munition pour un 9 mm. Le sang sur la tête de lit matelassée rose, le tee-shirt tâché de Pierrot, ses avant-bras dont la peau est râpée à divers endroits. Son téléphone est saisi. Entre le 14 et le 20 mai 2020, plusieurs recherches sur les différentes façons de se donner la mort ont été faites sur internet.

«S'endormir comme ça, c'était bien. Une fin de vie paisible»

Perdu dans un «brouillard», Pierrot entend soudain un gendarme lui intimer: «Asseyez-vous, vous allez tomber!» La voix lui fait reprendre ses esprits.

Face à la cour d'assises d'Indre-et-Loire, Pierrot ne se souvient pas de tout. Il se rappelle avoir pris la décision de partir en même temps que sa femme, par exemple, mais ne peut dire quand exactement. C'était au moment où il a réalisé que «la belle vie [était] terminée». À partir de ce moment-là, «la seule solution» envisageable était celle «de partir ensemble».

Il jure que placer Marcelle en Ehpad n'était pas tant un problème financier, même si le prix lui semblait exorbitant. Cela allait au-delà. Dans le box des accusés, il s'emporte: «Non, je ne veux pas! Je ne veux pas que la maladie lui ronge le cerveau! Devenir une loque, une chose qu'on trimballe du lit au fauteuil et du fauteuil au lit! Non, non!» Un instant, il soupire: «Elle méritait pas ça. Elle avait un entrain, un courage…» Puis: «L'Ehpad, c'est la déchéance, on n'est plus rien.»

Il se souvient de son projet initial: prendre des médicaments et ouvrir les bonbonnes de gaz. «S'endormir comme ça, c'était bien. Une fin de vie paisible», argue-t-il. Il lui semblait «absolument normal» de partir avec elle. «Il était hors de question que je la laisse partir seule dans l'autre monde et de mener ma petite vie tranquille.»

Alors, du garage, Pierrot a monté une bonbonne, puis deux. Sur des bouts de papier, il a inscrit «Attention: GAZ OUVERT» et il les a collés sur la porte du garage et de l'entrée à l'attention de ceux qui les retrouveraient. Il a coupé l'électricité. Il a fermé les volets et la porte de la chambre. Il a ouvert les valves des bonbonnes de gaz. Il s'est allongé aux côtés de Marcelle qui dormait déjà et s'est assoupi.

Le lendemain matin, en ouvrant les yeux, Pierrot a aperçu le soleil derrière les fenêtres. Il s'est levé, confus, et est tombé sur les bonbonnes posées au pied du lit.

«Le butane n'est pas toxique en soi, expose l'adjudant-chef. Mais il est anoxiant. Il prive l'atmosphère de l'air, ce qui empêche de respirer.» Il précise: «Le procédé mis en place ne pouvait pas fonctionner à cause du manque d'étanchéité de la pièce.»

«Tous les soirs en me couchant, j'essaie de me rappeler la scène»

Lors de sa première audition de garde à vue, quelques heures après avoir tué sa femme, Pierrot a raconté la suite des événements. Un nouveau jour commençait. Marcelle n'arrivait pas à se lever. Il est devenu fou de rage. Il s'est mis à taper dans les placards, à hurler qu'ils ne s'en sortiraient jamais. Il pleurait. Se cognait la tête avec ses poings. Sur son carnet à petits carreaux, la veille, il avait déjà noté: «La mort ne veut pas de nous.»

Marcelle s'est redressée et lui a gentiment dit: «Arrête, tu vas te faire du mal.» Mais il était hors de lui. Il l'a «secouée». Il a attrapé la carabine, a menacé sa femme avec, a tiré à côté. L'arme s'est enrayée. Aux gendarmes de la brigade de recherches d'Amboise, il affirme avoir alors pris la carabine et frappé Marcelle: «Elle commençait à s'agiter en disant: “Arrête, arrête!”» La carabine s'est brisée entre ses mains.

Dans le box des accusés, il secoue la tête en soupirant: «Ah non, non…» La juge d'instruction lui a expliqué en audition ce qu'il avait fait. Au travers des témoignages et des rapports des médecins légistes, il a compris ce qu'il s'était passé. Face à la cour d'assises de Tours, il dit: «Je ne me souviens pas… Tous les soirs en me couchant, j'essaie de me rappeler la scène. Mais je ne me revois pas attraper la crosse de la carabine.»

Entendu en visioconférence, le psychiatre Roland Coutanceau affirme qu'il n'a diagnostiqué ni «maladie mentale, ni détérioration liée à l'âge» chez Pierrot. «Il comprend que c'est un geste volontaire qu'on lui reproche», ajoute l'expert, précisant que les accusés qu'il rencontre en entretien «ont parfois du mal à reconnaître des détails qui les choquent eux-mêmes». Pierre ne remet pas l'enquête en cause. Il répète simplement: «Je ne me souviens pas.»

«On ne nous apprend pas à mourir»

Pierrot a passé un second coup de fil à Annie, juste après lui avoir demandé de prévenir les gendarmes. Il l'a rappelée pour lui dire qu'il avait essayé d'étrangler Marcelle, qu'il avait tenté avec le gaz, que rien n'avait marché, qu'il l'avait «tapée sur la tête». «On ne nous apprend pas à mourir», avait-il conclu.

Les constatations médicolégales précisent que l'os hyoïde est fracturé, signe d'étranglement. Le médecin légiste a également remarqué la présence de marques de défense sur le bras de Marcelle. Elle mesurait 1m63 pour 43 kg, soit «un état de maigreur». Les experts en morpho-analyse de traces de sang ont quant à eux noté un «mécanisme actif» sur la crosse de la carabine. Mais «pas avec le talon, soit avec le coin, soit avec le plat».

Le médecin légiste explique que Marcelle présentait de nombreuses plaies sur le crâne, vingt-six exactement, dont certaines «avec enfoncement»; un traumatisme crânien; des hématomes extra-dural et sous-dural. Le décès est dû à l'hémorragie cérébrale. «Le temps d'agonie a été très bref», rapporte-t-il. Pendant l'autopsie, l'équipe a aussi découvert «un dépôt de peptides bêta-amyloïdes qui gênent les connexions synaptiques». En d'autres termes: un prémisse de la maladie d'Alzheimer.

«Vivement que je meure! Vous n'avez qu'à me fusiller!»

Lors de sa troisième audition de garde à vue, Pierrot est face à un autre gendarme. L'homme lui repose les mêmes questions, encore et encore, essayant de retracer la chronologie des événements. Pierrot est épuisé. D'un coup il se lève de sa chaise et, furieux, balaye le bureau de l'officier.

À la barre, l'adjudant-chef indique: «Monsieur est quelqu'un de solide. Trois gendarmes ont dû intervenir pour le maîtriser.» Pierrot leur hurle: «Vivement que je meure, mon Dieu, mon Dieu! Vous n'avez qu'à me fusiller! Profitez bien de votre jeunesse!», avant de s'écrouler en larmes.

Dans le box des accusés, Pierrot baisse la tête. «Finir sa vie comme ça, c'est lamentable.» Face à la juge instruction, il s'est dit soulagé d'avoir aidé sa femme à partir, mais extrêmement malheureux de la façon dont cela s'est déroulé. Pour lui il s'agit d'un «acte d'amour inscrit dans son cœur», mais pour l'institution judiciaire, ce qu'il s'est passé n'est qu'un article dans le code pénal. Et le 23 janvier 2023 s'est ouvert, à Tours, le procès de Pierre pour «homicide sur conjoint».


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient