Après François Léotard, Denis Kessler… les derniers grands leaders libéraux français se sont éteints mais laissent une trace indélébile sur la société française

François Léotard, en 2008 / MIGUEL MEDINA, AFP

© MIGUEL MEDINA / AFP

Atlantico-Business

Quelle semaine de merde !!! Au moment où hier les compagnons de route de François Léotard lui rendaient un dernier hommage, ils apprenaient la mort de Denis Kessler, patron emblématique, qui a passé sa vie, lui à transformer la culture d’entreprise…

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio »

François Léotard d’un côté et Denis Kessler de l’autre sont partis quasiment au même moment. La vie parfois nous offre des hasards tragiques en laissant cette semaine les « fous de liberté sous toutes ses formes », doublement orphelins.

Ces deux-là ne se ressemblaient pas, ils avaient peu de point commun mais leur logiciel de fonctionnement était construit sur le même algorithme : celui de la liberté , de toutes les libertés. C’était le cœur de leur ADN qui les a poussés chacun de leur côté à se battre pour transformer la société française, l’extraire de ses obésités sociales et culturelles.

François Léotard s’est battu sur le terrain politique... Denis Kessler sur celui de l’entreprise. Mais ils avaient tous les deux le même objectif. Ils avaient l’un et l’autre, multiplié les vies différentes et transgressives souvent mais leurs chemins se rejoignaient. Ils avaient été professeurs, chercheurs, séminaristes ou militants engagés, convaincus, passionnés, excessifs et bienveillants, contradictoires parfois dans les moyens mais cohérents dans les résultats recherchés… préférant leurs idées et leurs convictions à leurs carrières ou leur intérêt personnel. Ils ont sacrifié beaucoup de rêves et de projets pour travailler à « la libération » d’une société française coincée dans ses habitudes et ses rentes. Une France coincée dans les années gaullistes et les tentations socialistes.

Beaucoup ont pensé cette semaine  qu’ils auront laissé le sentiment de ne pas avoir réussi à changer la société autant qu’ils le souhaitaient. Ils se trompent… ces deux-là ont laissé une marque profonde et durable dans la société française dans ce qu’elle a de mieux, de plus efficace et surtout de plus libre. 

François Léotard est entré en politique avec Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970. La France sort des trente glorieuse, c’est la France du général de Gaulle et de George Pompidou, une France reconstruite, dynamique mais où tout était possible parce qu’il y avait tellement de besoins à satisfaire, tellement « d’envie d’avoir envie » comme disait Johnny. En 1974 , quand Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République, la France n’a pas totalement compris que le premier choc pétrolier va changer toute l’organisation des modèles de développement occidentaux. Puisque l’énergie est devenue subitement très chère et rare, la croissance n’est plus gratuite, la prospérité n’est plus évidente. Il faut la mériter, la construire, la chercher, innover. On n’a plus de pétrole , il va falloir avoir des idées, de l’intelligence.

C’est dans ce contexte là que François Léotard va apparaître sur la scène, attirer à lui les  passionnés de libertés et d’innovation. La bande à Léo, pour reprendre l’expression, se retrouve chez des giscardiens d’origine avec notamment Michel d’Ornano qui s’est mis en tête de créer une sorte d’école des jeunes talents, un peu dans tous les domaines, pour irriguer la France de sang neuf. Sortir d’une gauche historique et déjà archaïque et d’un gaullisme nostalgique et centralisateur... Cette génération est conduite par François Léotard, et animée par Gérard Longuet ainsi qu’Alain Madelin. Ils viennent d’horizons différents mais ils sont habités par une même conviction à savoir que le moteur de la modernisation ne peut fonctionner qu'à l'énergie que fournit la liberté... Cette bande un peu bruyante, et remuante, sera donc libérale et libérale assumée, « timidement d’abord comme le reconnaissent aujourd’hui Gérard Longuet et Alain Madelin. Mais très déterminée au lendemain de la défaite de 1981. 

L’ arrivée de François Mitterrand est bien évidemment un échec cuisant , mais va leur offrir une opportunité de proposer une alternative forte et tranchée parce que la constitution du général de Gaulle permet des cohabitations.

« La bande à Léo » comme on disait à l’époque, va ainsi travailler « la société française » en profondeur pendant plus de vingt ans. Ils prendront des responsabilités, ils savent que François Léotard est programmable pour accéder aux commandes de la République , mais la politique lui refusera la porte de l’Élysée. Parce que la politique et le respect de la liberté démocratique est à ce prix...  « Il ne suffit pas d’avoir raison pour gagner en politique ».

François Léotard abandonnera la vie publique avec sans doute ce sentiment d’inachevé qui le hantera jusqu'à la fin et qu'il essaiera de dépasser par la littérature.

Mais François Léotard s’est trompé sur l’essentiel : les historiens retiendront que cette bande à Léo aura permis à la France de se donner des moyens de liberté et de libération qui lui permettent encore aujourd’hui de conserver son rang… Liberté sociétale, individuelle, liberté d’entreprendre et de s’enrichir... A chacun de le mériter, le droit de faire et d’en jouir. Droit sacré qui doit être accessible à tous.

Ce qui est extraordinaire quand on revoit le film de ces années-là, c’est qu’au même moment, dans la sphère strictement économique du côté des entreprises et des banques, certains hommes de la même génération forçaient aussi les portes du pouvoir… Denis Kessler aura sans doute été le patron français le plus provoquant, le plus tranchant, le plus innovateur à tel point qu’encore aujourd’hui, au lendemain de sa mort, il est toujours inclassable. Après avoir été professeur d’économie à une époque (après 1968) où l’enseignement est complètement dominé par les préceptes marxistes, lui enseigne l’économie d’entreprise , il fait découvrir aux étudiants que la France jacobine,  révolutionnaire a aussi été la France de la liberté d’entreprendre et qu’elle n’a pas su mettre en musique ce que certains chercheurs préssentaient… Frédéric Bastiat , Joseph Schumpeter et tellement d’autres qu’il a fallu aller étudier à Harvard. La France était gaulliste et keynésienne. La puissance de l’État et l’État providence. Pour Ambroise Roux qui a été le dernier des grands patrons emblématiques de l’après-guerre, c'était parfait. Dans les années 1980, pour Denis Kessler, la puissance de l’État et le poids des prélèvements obligatoires c’était double peine .

Denis Kessler se complète au spectacle d’Antoine Riboud qui, a Marseille, va secouer le patronat français en pariant que l’efficacité de l’entreprise ne passait pas seulement par l'optimisation des résultats financiers et surtout quand ces résultats sont confisqués par une petite caste d’actionnaires, c’était il y a plus de trente ans... Denis Kessler noue des relations amicales avec la dirigeante de la CFDT, Nicole Notat, qui installe en France un syndicat de compromis. Le patronat Français sent bien que Kessler voit juste mais parle trop... Pendant que Léotard et sa bande manquent la plus haute marche du pouvoir politique, Denis Kessler restera bloqué à la vice-présidence du CNPF... Une bonne raison pour aller faire ses preuves dans l’entreprise, parce que le vrai pouvoir est celui du terrain. On ne lui proposera pas l’entreprise la plus glamour, et la plus moderne, on lui proposera la SCOR, que personne ne connaît sauf les acteurs du secteur financier. Il y restera plus de 20 ans. Il règne sur cette entreprise quasiment en faillite après les attentats du 11 septembre, et il en fera le 5ème assureur mondial. Il n’avait fait ni polytechnique, ni l’ENA…  Il avait intégré HEC, une école où on apprend à compter et à voir loin. Son obsession : délivrer des résultats, aux clients d’abord, aux salariés ensuite et aux actionnaires enfin.

Il avait appris le métier de chef d’entreprise chez Axa, où il était entré à 31 ans parce que Claude Bébéar, le créateur d’Axa  avait besoin d’un empêcheur de tourner en rond... « On n’a déjà tellement d’énarques  !!! » . Il n’a jamais été président d’Axa sans doute parce qu’il n’était pas de « l’establishment » qui lui faisait la cour . Il en a été déçu et pourtant il le savait. Ce militant de la méritocratie a découvert ce jour-là que le « fou du roi était nécessaire mais qu’il ne devenait jamais roi ». Il est parti à la SCOR qui ressemblait à un champ de ruine. Il y a tout reconstruit.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient