Avec la loi anti-squat, les locataires précaires assimilés à des criminels

Saïd Boissis pousse d’une main la vieille porte en bois ornée d’un numéro sur une petite plaque en métal qui semble sortie d’un film des années 1950. « Vous voulez voir ma tombe », lance ironiquement l’homme rondouillet, aux chaussures de cuir immaculées. Dans la pénombre se dessine une petite pièce en longueur de 6 m2, dans laquelle le vieil homme, aujourd’hui âgé de 73 ans, a vécu ces cinq dernières années. Au sol, un vieux lino craquelé et déchiré qui ne recouvre qu’une partie d’un parquet noirci. Les murs et le plafond sont jaunis et cloqués par la moisissure et l’humidité. La fenêtre aux boiseries vermoulues ne ferme plus et certains de ses carreaux sont cassés. De toute façon, il n’y a plus ni chauffage ni eau chaude depuis l’été dernier. En conflit avec les locataires sur lesquels il fait pression depuis mars pour qu’ils décampent du lieu, le ­gérant a tout coupé.

Bienvenue au 48, rue de Meaux, dans le 19e arrondissement de Paris, sa peinture vieillotte qui s’écaille, ses toilettes à la turque entre les étages et son unique salle de bains pour une cinquantaine de chambres, composée d’un bloc de douche aussi petit que délabré. Un hôtel garni comme il en existait de nombreux à Paris, proposant des petites chambres meublées à la location pour ­accueillir les vagues de travailleurs migrants. Mouloud Daaou, un chauve en veste de cuir, s’y est installé en 2016. « On est là parce qu’on n’a pas le choix. Avec les salaires qu’on gagne, on va là où c’est le moins cher », explique ce ­retraité de 67 ans, ancien couturier devenu, sur le tard, bagagiste à Roissy. Sa chambre de 13 m2, dans le même état que celle de son voisin, lui est facturée 550 euros par mois. Ses revenus, eux, n’excèdent pas 1 400 euros, APL comprises. Il montre les produits qu’ils achètent eux-mêmes pour tenter d’éradiquer les nuisibles. « Les cafards, les punaises de lit, il n’y a que ça, soupire-t-il. Quand on râlait, le patron nous disait : “Si ça ne vous convient pas, vous partez. ” »

Depuis mars 2022, la tension est montée d’un cran. Sans qu’il y ait eu le moindre jugement l’y autorisant, le gérant a ordonné à tous les locataires de quitter les lieux. La raison ? L’immeuble, situé dans un quartier en pleine gentrification, a fait l’objet d’une opération de spéculation. Vendu 4 millions d’euros par la famille bourgeoise qui le possède début 2021, il est négocié, un an et demi plus tard, le double par ses nouveaux propriétaires, deux frères qui, pour l’occasion ont monté une société immobilière. Une jolie plus-value, mais qui s’évapore en juin dernier, quand le nouvel acquéreur découvre que la clause conditionnant l’achat à l’absence de résidents n’est pas remplie. Des locataires, qui, entre-temps, ont contacté l’association Droit au logement (DAL). Effet boule de neige, le gérant, dont le bail a été résilié, a lui aussi besoin que l’endroit soit vide, afin de pouvoir récupérer les quelques centaines de milliers d’euros de son fonds de commerce. Sa méthode est simple : harceler les locataires.

L’association Droit au logement a fait l’objet d’intimidations

« En juin, les fils du gérant sont venus pour nous dire de partir. L’un d’eux a même dit à Gérard qu’il allait lui casser la gueule, alors qu’il est handicapé. Il pensait nous faire peur », raconte Amar Ben Fares, l’un des habitants de l’hôtel. Certains locataires ont cédé à la pression et sont partis. Malgré son cœur opéré, l’ancien maçon, qui, à 66 ans, vient de prendre sa retraite, fait partie de ceux qui ont choisi de lutter. Comme Gérard, qui marche avec des béquilles depuis un AVC en 2018. « Mon premier réflexe, ça a été la ­révolte », raconte ce dernier. De toute façon, ils n’avaient guère le choix. « Les gens sont venus ici parce que, dans le privé, les bailleurs exigent des garanties et des mois d’avance de loyer », poursuit Gérard, dont la retraite d’ancien kiosquier n’excède pas 1 000 euros. « À mon âge, où irais-je ? » renchérit Amar.

Le DAL fait lui aussi l’objet d’intimidations. Furieux que les locataires aient cessé de payer leurs loyers depuis juin, le gérant accuse l’association d’encourager la constitution d’un squat. « Pour prouver notre bonne foi, nous avons demandé aux locataires de payer 100 euros par mois et nous les avons consignés, explique Adel Ghazala, permanent du comité Dal Paris. Nous avons réuni 5 000 euros, que nous avons proposé de verser au gérant pour qu’il remette l’eau chaude et le chauffage. Mais il a refusé. Il demande 11 000 euros, comprenant notamment les impayés depuis juin. » Les sommes demandées sont pourtant illégales : en plus d’être très au-dessus de la règle d’encadrement des loyers en vigueur à Paris, elles sont sans rapport avec les conditions de vie offertes.

Malgré la pression, la mobilisation est cependant payante. En juin, la mairie de Paris et celle du XIXe arrondissement entrent dans le bras de fer. « Nous agissons sur plusieurs fronts, explique Ian Brossat, adjoint PCF de la ville de Paris chargé du logement. Mais la priorité, c’est de reloger tout le monde. » Une vingtaine de personnes a déjà pu partir pour un logement social ou une résidence senior. Gérard en fait partie. Depuis octobre il a emménagé dans une résidence du 20e arrondissement.

« Les gens ici sont combatifs, on forme une communauté »

« C’est le jour et la nuit », commente le vieil homme, en détaillant le confort dont il jouit désormais pour 370 euros, soit dix de moins qu’à l’hôtel. « Je ne supportais plus le froid », glisse-t-il comme pour s’excuser. Mouloud Daaou, lui, est comme un lion en cage. Un logement en banlieue lui a été attribué en octobre, mais, depuis, 3F, le bailleur, est aux abonnés absents. Sept autres personne, dont deux femmes, attendent également de sortir de cet enfer. Amar, dont la première demande HLM date de 1973, n’en peut plus de patienter. « J’ai bon espoir que d’ici un mois à un mois et demi tous auront reçu des propositions », rassure Ian Brossat.

La mairie de Paris envisage aussi de préempter l’immeuble. Problème, le propriétaire en voudrait 7 millions d’euros. Un prix inacceptable pour la ville, qui ne veut ni gaspiller ses fonds ni faire de cadeaux à un spéculateur. « S’il veut nous le vendre, ça sera au prix d’achat », martèle l’élu. En attendant, la municipalité active tous les leviers possibles pour contraindre le bailleur à revoir ses prétentions. Les visites des services techniques se multiplient et devraient aboutir à des injonctions à faire des travaux. « Dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme, on travaille aussi à mettre une pastille sur cet immeuble pour qu’il ait l’obligation d’être transformé en logements sociaux. Ce sera contraignant pour le propriétaire et cela fera baisser la valeur du bien », poursuit Ian Brossat.

La lutte a également permis aux pensionnaires de l’hôtel de se souder et de relever la tête. « C’est tout de même une belle aventure », lâche Gérard. Lui qui revient régulièrement soutenir ceux qui vivent encore là évoque avec plaisir ceux qui se sont ­révélés dans ce combat, comme Sabrina, « la pasionaria de l’hôtel », qui a pu être ­relogée avec son mari, handicapé. Ou encore Marcel, le doyen, qui, à plus de 80 ans, ne bougeait plus de sa chambre. « Les gens ici sont combatifs, courageux. Maintenant, on forme une communauté », confirme Daniel, un habitant du quartier adhérent du DAL, qui soutient les résidents de l’immeuble depuis le début.

De telles batailles risquent pourtant de devenir presque impossibles à mener dans l’avenir. Si elle est adoptée en l’état – et tout indique qu’elle le sera à la suite de son examen demain au Sénat –, la loi dite « antisquat » des députés Renaissance Kasbarian et Bergé va transformer ces papis résistants en criminels. « Comme tous ceux qui vivent en hôtel, mais aussi comme les gens logés dans des chambres de bonne ou chez un tiers, ils n’ont pas de baux. Du coup, ils vont tomber sous l’article 1 de ce texte, qui assimile à un voleur une personne qui se maintient dans un bâtiment sans disposer de titre et prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende », détaille Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. Faute de bail, ils pourront désormais être expulsés du jour au lendemain, sans même l’intervention d’un juge. Quant à leur marchand de sommeil de propriétaire, la loi lui permettra de continuer sans risque à les héberger dans des conditions indignes puisqu’elle stipule que « l’occupation sans droit ni titre d’un bien immobilier libère son propriétaire de l’obligation d’entretien du bien de sorte que sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de dommage résultant d’un défaut d’entretien. » Bienvenue dans le monde rêvé de la Macronie.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient