Avortement : Juridiquement, la Cour suprême ramène les États-Unis "au début du XXe siècle"

La Cour suprême des États-Unis a mis fin vendredi à la protection fédérale du droit à l'avortement aux États-Unis. Un séisme juridique rendu possible par la nomination de trois juges conservateurs sous Donald Trump. Une décision très difficile à contester peut ouvrir une autre contestation judiciaire dans le domaine de la vie privée. 

Ce sont213 pages et ont signé le rollback américain en termes de droits des femmes. En raison d'une décision de la Dobbs contre Jackson Women's Health Organization, la Cour suprême le vendredi 24 juin a rendu la libertéd'interdire l'avortement dans la région à 50 États des États-Unis Fournir une protection fédérale aux femmes souffrant d'avortement à travers les États-Unis L'affaire Roevs Wade de 1973 est terminée.

Cette inversion, annoncée il y a quelques semaines, était sous le président Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh etAmy Coney Barrett . Rendu possible par la nomination d'un juge conservateur . Dans Donald Trump (2016-2020), a apporté à six des neuf juges, dont le président Roberts de qui peut voter.

>>À lire : États-Unis : le choix d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême a un impact significatif sur son droit à l'avortement

"Le basculement causé par les trois juges mis en place par Trump est clair", explique Coney Barret, professeur agrégé d'histoire.  Des experts américains ont soulignésur Twitter Non seulement "l'hypocrisie du juge Roberts", mais son "impuissance"  : "(Il) la Cour suprême, qui est encore plus conservateur que lui, n'est plus gêné par la moitié des mesures et fait semblant de l'être. »

4. L'impuissance de Roberts, un juge président conservateur, estime que la direction de#SupremeCourta été enlevée par des personnes encore plus conservatrices que lui. Faire semblant d'être tiède / faux. Le swing causé par les trois juges installés par #Trumpest clair

— Corentin Sellin (@CorentinSellin)24 juin 2022

Il est temps pour le camp républicain de tourner la page Law contre Wade. "Depuis 1970, les conservateurs estiment que la Cour suprême a outrepassé son pouvoir dans cette décision",était maître de conférences à l'université de Paris II en mai dernier. J'ai rappelé un Jean-Éric Branaa. Université Asus et experts politiques et sociaux américains.

Un tremblement de terre juridique 

"La Constitution ne mentionne pas l'avortement, et aucune de ses dispositions ne protège implicitement ce droit." Le juge a écrit au curateur Samuel Alito dans un article publié jugement vendredi. "Il est temps de renvoyer la question de l'avortement aux élus du peuple" au sein du conseil local. 

Trois juges de paix progressistes ont ravivé les inquiétudes concernant la reprise des procédures de l'un des juges conservateurs, Clarence, "d'autres droits à la vie privée tels que la contraception et le mariage homosexuel". », s'est-il opposé à la majorité. Thomas, rouvrez ces fichiers. La majorité les a accusés d'un ton acerbe, "libérés de l'obligation d'appliquer la loi honnêtement et équitablement". 

Début mai, les choses étaient déjà en feu avec la fuite d'un projet de décision d'un juge de la Cour suprême. Ce premier brouillon, révélé par le site Politico, a été rédigé par le juge Samuel Alito politologue et spécialiste de l'histoire de la Cour suprême américaine à l'université d'East Anglia. Accueil Emmarong (Noridge)  : "Les perspectives pour les avorteurs sont très sombres." 

"L'approche est 1973 vers le front. Ce n'est pas seulement le retour. Ce mouvement a le potentiel d'indiquer que revient à la situation juridique d'origine. XXSiècle Siècle ", Pendant ce temps, Jacob Maillet, un expert de la Constitution nord-américaine et professeur à l'Université de Paris chez Descartes, estimé.

>>Articles connexes  : Au Texas, l'avortement est actuellement presque impossible

La première version de cet arrêt était le résultat d'un vote interne de neuf juges pour savoir dans quel sens la Cour suprême trancherait la procédure. Surtout, il contient déjà une justification légale pour douter du droit à l'avortement. 

Concernant la loi du Mississippi de 2018limitant le recours à l'avortement, les juges sont explicitement invités à reconsidérer l'affaire Roe contre Wade. "C'est exactement ce que fait la première version de cette décision  : elle annule ce précédent et confirme que le droit à l'avortement n'est pas protégé par la Constitution", résume Jacob Milet. 

Une autre inquiétude du camp progressiste était que la décision était "basée sur un débat solide", a affirmé Jean-Éric Branaa. Le juge de paix conservateur a adopté l'interprétation dite "originaliste" de la Constitution pour rejeter Roe contre Wade. Une démarche qui consiste à s'en tenir au libellé de la Constitution et au sens que le père fondateur des États-Unis a voulu lui donner le plus fidèlement possible. Et dans cet esprit, la Cour suprême a déclaré "Le droit constitutionnel à la vie privée ne couvre pas le droit à l'avortement déterminé par Roe vs Wade" {202. } A mentionné Éric Branaa. 

"Il est important de comprendre que pour les Américains, et même pour les "originalistes", les droits protégés par la Constitution sont sacrés, et même presque sacrés... Ça a toujours été difficile pour les États-Unis d'accepter que c'est presque sacré", explique Jacob Maillet. 

Par conséquent, cette décision de la Cour suprême contre les militants de l'avortement sonne comme la victoire de l'"originaliste" actuel, comme ce fut le cas Roe vs {213. } Wade, pensent que la Constitution est "un texte vivant qui doit être interprété en tenant compte de l'évolution de la société", expliquait Jean-Eric Branagh en mai .

Droit à l'avortement et au-delà 

Roe vs Wade, une autre discussion des "originalistes" appelée dans le premier projet de décision de résilier Était à dire que tout ce qui dans la Constitution n'est pas explicitement cité comme relevant de la compétence fédérale relève de la compétence des États. Par conséquent, Roe vs Wade a eu tort de retirer la question de l'avortement de la juridiction américaine. 

Logique "Ouvrir toutes les zones de potentiel conservateur", estimation, Jean-Éric Branaa. Histoire récente Dans, la Cour suprême a utilisé les mêmes principes généraux de confidentialité pour déclarer qu'il est illégal de criminaliser l'homosexualité (2003), {220. }Autoriser le mariage homosexuel (2015), protéger les droits contraceptifs (1965) et même accorder des droits pornographiques (1969). La décision de la Cour suprême sur

#avortementouvre un domaine de préoccupation potentiel
▶ ️ C'est certainement une question de droits. sur la vie privée
▶ ️ Mais depuis, de nombreuses décisions sont basées sur les mêmes principes ⤵️

— jean-eric branaa (@BranaaJean)3 mai 2022

Un grand nombre de réalisations qui peuvent maintenant être remises en question. La Cour suprême peut décider de confier toutes ces questions au gouverneur. Par conséquent, les États-Unis reviennent à la situation du début du XXe siècle, où la carte statutaire américaine était "un patchwork que chaque État faisait un peu pour qu'il semble approprié ." Ce sera le cas. Je me souviens d'Emma Long. Mais pour l'expert, "la bataille tourne jusqu'à présent autour du droit à l'avortement. Personne ne dit que les conservateurs travailleront sur d'autres sujets". 

Certains États n'ont pas perdu de temps  : en quelques heures vendredi, au moins sept États, dont le Missouri, la Louisiane et l'Alabama, ont pratiqué un avortement illégal. Je l'ai rendu immédiatement.

Difficulté à sauver le droit à l'avortement 

D'autres États progressistes, dont la Californie, New York et l'Oregon, au contraire, le territoire . "Le gouverneur de Californie, le gouverneur de l'Oregon et le gouverneur de Washington ont annoncé un engagement à protéger l'accès à la médecine reproductive, y compris l'avortement et les contraceptifs, et d'autres États essaieront de nous exporter une interdiction de l'avortement. Il a promis de protéger les patients et les médecins des tentatives d'État.

Depuis plusieurs semaines, les libéraux (gauche américaine) discutent avec enthousiasme de la meilleure façon de sauver le droit à l'avortement .  

L'une des principales idées est d'amender la Constitution pour y inclure la protection du droit à l'avortement. "C'est techniquement possible, mais politiquement impossible", résume Emmarong en mai. En fait, vous aurez besoin d'une majorité des deux tiers dans les deux salles du Congrès... c'est déjà peu probable. 

 Les amendements constitutionnels doivent également être ratifiés par les trois quarts de l'État. "Déjà, les États-Unis n'ont pas ratifié l'amendement qui reconnaît l'égalité entre les hommes et les femmes. On ne sait pas comment ils réussiront à diviser davantage les gens. Hmm. "Opinion", Jacob Maillet souligné . 

Si le correctif échoue, l'administration Biden peut, par exemple, adopter une loi fédérale obligeant les États à garantir l'accès à un centre d'avortement . Cependant, "de telles lois peuvent ne jamais s'appliquer dans les États conservateurs, et je pense que Joe Biden a le soutien politique populaire nécessaire pour s'engager dans des affrontements sur cette question. Non", a résumé Emma Long.

Vendredi Joe Biden demande à ses compatriotes de continuer à lutter de manière "pacifique", et surtout "dans les urnes" toutes les autres "libertés individuelles" dans le droit et l'approche de l'avortement. ce. C'est le résultat d'une élection législative de moyen terme, prévue en novembre prochain, qui s'annonce difficile pour le camp démocrate. 

Le président des États-Unis a décidé de faire "tout (son) pouvoir" par des décisions statutaires et réglementaires pour maintenir l'accès à l'avortement . J'ai promis. En particulier, il s'est engagé à protéger les droits des femmes américaines à voyager dans des conditions où l'avortement est légal, ainsi que l'accès aux médicaments abortifs utilisés en début de grossesse.

Cependant, il a admis qu'il avait une maniabilité limitée et que seul le Congrès américain pouvait récupérer le droit à l'avortement, ce que la Cour suprême a contesté.

Cet article est une mise à jour de l'édition Sunrise du 3 mai 2022.Cliquez ici pour lire l'article original.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient