Bernard Minier : « Les romans ne répondent pas aux questions, ils en posent »

podcast « Keskili » (1/10). L’auteur de polars Bernard Minier livre ses conseils de lecture et se confie sur son rapport à la littérature.

Martin Servaz est commandant de police. Il est ce qu’on appelle un personnage fétiche. Ancien contrôleur des douanes, le romancier Bernard Minier lui a donné vie en écrivant son premier thriller, Glacé. Paru en 2011, il a reçu le prix du meilleur roman français au Festival du polar de Cognac. Depuis, les enquêtes de Martin Servaz ont fait de Bernard Minier l’un des auteurs les plus lus en France. Et Lucia Guerrero, l’héroïne espagnole de son dernier roman (Lucia, XO, 474 p., 22,90 €), est bien partie pour devenir un autre personnage emblématique de son œuvre.

Marquées par une écriture rythmée et haletante, des héros attachants et une attention donnée aux paysages, les enquêtes de Bernard Minier ont été traduites dans plus d’une vingtaine de langues et séduisent jusqu’aux producteurs de séries télé.

Après une saison 1 enregistrée en 2021, il est l’invité de la saison 2 du podcast « Keskili » du Monde des livres réalisé en partenariat avec le Salon du livre du Mans « Faites Lire ! ». Au micro de la journaliste Judith Chétrit, Bernard Minier se confie sur son goût de la lecture et de la littérature.

Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Robinson Crusoé, en CE2 ou CM1, donc vers mes 8 ou 9 ans. Mais ce n’est pas moi qui lisais : c’était une maîtresse remplaçante. En fin d’année scolaire, un mois de juin, il faisait très chaud, le programme était terminé, on était tous un peu assoupis, et cette maîtresse s’est mise à lire ce texte merveilleux avec une voix extraordinaire. En tout cas, c’est le souvenir que j’en ai, mais il faut toujours se méfier de la mémoire des auteurs. Ça a été une sorte d’épiphanie. Je crois que c’est à ce moment-là que je me suis dit : « Cest ça que j’ai envie de faire. »

Vous étiez donc un enfant qui aimait raconter des histoires ?

Ça m’est venu à partir de là. Je me suis dit : « C’est formidable, ce qu’elle fait. » Elle a capté l’attention de tout le monde. On était tous là, émerveillés, à écouter cette histoire et j’avais envie d’être à sa place, finalement. En tant que lecteur, au début, je lisais des romans d’aventures, et surtout les Bob Morane. C’était formidable, ça nous faisait voyager dans le monde entier et dans le temps aussi. Je me souviens de titres comme La Couronne de Golconde, L’Ombre jaune, La Vallée des Brontosaures… Henri Vernes est mort l’an dernier, à 102 ans. Il a écrit plus de 200 titres !

Qu’est-ce que vous aimez tant dans ces livres d’aventures ?

L’évasion, le fait de voyager. Bob Morane était un grand vagabond planétaire, un peu à la manière anglaise, même s’il était belge, et il nous faisait découvrir de nombreux territoires. Evidemment, on les fantasmait. Mais quand on a grandi dans un village de 2000 habitants au pied des Pyrénées, à une époque où il y avait ni Internet, ni réseaux sociaux, et seulement deux chaînes de télévision, cette évasion, c’était déjà quelque chose.

Bob Morane vous a-t-il inspiré, en tant qu’écrivain ?

Ça paraît incroyable, mais les premières histoires que j’ai écrites, c’étaient des Bob Morane. Je prenais les personnages de Bob Morane et Bill Ballantine, son équipier, et j’imaginais mes propres histoires que je passais à mes copains. Je crois que certains gardent encore dans leurs tiroirs de vieilles histoires que j’ai écrites à la main, au stylo. Je ne suis pas sûr que je serais très fier de ce que je lirais si je les retrouvais, mais ce seraient quand même de beaux souvenirs. J’emmenais ces personnages dans des endroits que je ne connaissais pas du tout, partout dans le monde. Aujourd’hui, je fais tout le contraire : avant d’écrire sur un pays, je me rends sur place, j’enquête, je me documente.

Bob Morane incarnait-il le héros parfait à vos yeux ?

Oui, il était un peu le James Bond de l’époque. Il savait tout, il était polytechnicien, c’était un justicier, un redresseur de torts. Un homme d’action qui savait se battre. Il est très différent de mes personnages aujourd’hui, le contraire même, puisque les miens ont des failles, des faiblesses. Et c’est peut-être pour ça que les lectrices et les lecteurs s’attachent à eux, en particulier à Martin Servaz, mon personnage fétiche. Quelque part, ils se reconnaissent en lui.

Avec quelle auteur, ou quelle autrice, aimeriez-vous passer une soirée ?

Avec Anthony Burgess, un immense écrivain britannique oublié aujourd’hui. C’est l’auteur de L’Orange mécanique, du Royaume des Mécréants, des Puissances des ténèbres… Il est pour moi un des plus grands romanciers de la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Quelqu’un d’une érudition incroyable, un grand vagabond planétaire, lui aussi. Et puis, il avait un humour assez vinaigré, assez caustique, et un petit sentiment anti-Français, comme beaucoup d’Anglais de sa génération.

L’humour dans l’écriture, c’est ce qui est le plus difficile ?

Oui, c’est très difficile, l’humour ! Trouver un roman qui nous fait rire, c’est d’ailleurs quelque chose d’assez rare. Moi, je suis très sensible à l’humour juif new-yorkais, par exemple. Je peux citer Portnoy et son complexe, de Philip Ross, ou encore Tout est illuminé, cet extraordinaire roman de Jonathan Safran Foer, une espèce de tour de force littéraire. Il a écrit ça quand il avait 21 ans. Il imagine qu’il se rend en Ukraine, au début des années 2000, pour retrouver ses racines, dans un shtetl. Il y a un autre narrateur, qui est son traducteur ukrainien, dont l’anglais est très approximatif. Au début, il dit par exemple que sa mère lui demande : « Arrête de me morfondre. » Cela crée une espèce de poésie complètement décalée, volontaire parce que l’auteur, bien sûr, a tout calculé, mais involontaire de la part de ce narrateur.

Je rebondis sur ce mot, « morfondre » et cette façon de l’employer : est-ce qu’il y a des livres « qui vous morfondent »  ?

Oui, il y en a, dans le genre qui est le mien, quand je sens que l’auteur n’a pas entièrement fait le boulot. Quand il ne sait pas exactement de quoi il parle, ou qu’il ne s’est pas rendu dans le pays qu’il décrit. J’en parle souvent avec des policiers qui relèvent que dans certains romans, l’enquêteur fait un peu n’importe quoi en termes de procédure. Le réalisme est important. Moi, je dis toujours que j’écris des fictions réalistes. Les deux termes sont aussi importants l’un que l’autre. Fiction, parce qu’il faut de l’imagination pour inventer des scènes de crime assez extravagantes, assez tordues. Et réaliste, parce que ça se passe ici et maintenant. On parle de la société dans laquelle on vit, des dangers qui la menacent, des directions qu’elle prend et on doit savoir de quoi on parle.

Il y a de très belles descriptions de paysages dans vos romans, notamment des Pyrénées. Est-ce que certaines lectures vous ont marqué de la même façon, par des ambiances fortes ?

Je pense à un roman d’un extraordinaire auteur de fantastique belge, Jean Ray, peut-être oublié aujourd’hui, mais qui a beaucoup marqué les gens de ma génération. Il est un peu le Lovecraft européen. Dans son chef-d’œuvre, Malpertuis, il imagine une demeure cachée dans une cité hanséatique, qui peut être Gand, Anvers ou Bruges, noyée de brume et de crachin. Dans cette maison vivent les anciens dieux de l’Antiquité qui ont pris forme humaine mais qui, comme ils ont moins de fidèles, sont moins puissants que par le passé. Ils restent néanmoins redoutables. Et il y a cette description, entre autres, de cette demeure, qui est extraordinaire. J’ai relu ce roman récemment, j’ai trouvé que la langue est toujours aussi belle, toujours aussi éclatante. Je peux dire que j’ai rencontré le visage de la peur en littérature par le biais de Lovecraft et de Jean Ray.

Mais puisque vous connaissez tous les mécanismes de la peur, font-ils encore effet sur vous ?

De moins en moins. Par exemple, l’action de mon prochain roman va se passer dans le milieu du cinéma d’horreur. Ça fait des mois que je regarde des films d’horreur. Tous les soirs, vers minuit, je me rends compte que je suis légèrement anesthésié. De temps en temps, il y a des choses un peu flippantes, mais finalement, je ne détourne pas souvent le regard. J’aime les descriptions qui permettent d’être vite immergé dans une atmosphère, dans un décor. Dans mes romans, j’essaie de me brider, de me restreindre, parce que mes lecteurs n’ont pas forcément envie de lire Balzac, néanmoins le choix de quelques détails significatifs est toujours important. Après, on laisse à l’imagination du lecteur le travail de reconstruction. Au fond, la lecture, c’est l’activité la plus participative qui soit. Quand on regarde un film ou une série, on reçoit des images, on reçoit des sons, mais on n’interagit pas. Quand on lit, on est obligé de combler tous les blancs laissés par l’auteur. Finalement, le lecteur coécrit le livre avec l’auteur.

En tant que lecteur, vous arrive-t-il d’imaginer des fins alternatives ?

Oui, ça m’est arrivé, notamment dans le domaine de la science-fiction. J’ai écrit récemment la préface d’Hypérion, de Dan Simmons, pour une réédition chez Robert Laffont (528 p., 25 €). Hypérion, c’est un univers complet. Et dans cette complétude, on a envie d’ajouter des choses, de poursuivre l’histoire, de prolonger le destin des pèlerins qui vont à la rencontre du Gritche… Comme leurs récits sont indépendants les uns des autres, il est tentant d’en ajouter quelques-uns…

Y a-t-il des livres que vous aimeriez relire aujourd’hui ?

Il y en a beaucoup, mais je n’ai pas le temps, comme je n’ai pas le temps de lire tous les livres qui paraissent, parce qu’il en paraît tellement… J’ai une bibliothèque très éclectique, pas composée seulement de romans policiers. J’aime beaucoup la littérature japonaise, alors j’aimerais me replonger dans Tanizaki, Kawabata… J’aimerais beaucoup relire Thomas Bernhard aussi. Je suis tombé dans son œuvre à 20 ans, comme on tomberait en religion. J’ai tout lu à l’époque et je n’ai plus rien depuis. J’aimerais retrouver ces émotions-là.

Puisque vous parlez de littérature étrangère, quel auteur auriez-vous aimé lire dans sa version originale ?

Thomas Bernhard justement, parce qu’il est sans doute un de ceux qui, avec Beckett, sont allés le plus loin dans leurs tentatives d’explorer les limites du langage littéraire. Evidemment, on ne peut que se demander, dans les traductions françaises, si remarquables soient-elles – et elles le sont –, dans quelle mesure on retrouve la logique concaténative de la langue allemande, c’est-à-dire ces agrégats de mots qui font partie de son langage. Quand je lis Thomas Bernhard en français, je sais que je lis Thomas Bernhard, mais je lis aussi autre chose. Et c’est comme une grande frustration.

Un roman métaphysique, c’est un roman qui parle de l’existence ?

Oui, c’est un roman qui parle de thèmes philosophiques. C’est toute une partie de la littérature allemande du XXᵉ siècle. Thomas Bernhard, Günther Grass, Hermann Broch, tous ces romanciers roboratifs… Ça tient au corps de la littérature ! Le Docteur Faustus ou La Montagne magique, de Thomas Mann, il faut quand même se les taper ! Moi, j’adore quand un roman m’emmène loin, en dehors de la fiction, vers des rivages pas forcément attendus.

Est-ce qu’un livre peut vous réconcilier avec l’existence ?

Les bons livres en général me réconcilient avec l’existence. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus gratifiant, de plus nourrissant, qui permet autant l’évasion que la lecture ? Je n’en suis pas certain. Un roman ne répond pas aux questions, il pose les questions. Milan Kundera le dit : le romancier est là pour interroger le monde. Mais on laisse les réponses à d’autres, aux politiques, aux philosophes, aux scientifiques...

Avez-vous un livre à nous recommander pour trouver le goût de lire, quel que soit son âge ?

Je dirais Les 1 001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, c’est chez Flammarion. Une extraordinaire source de lecture. Il y a une page ou deux pages par livre, avec une iconographie magnifique : des couvertures de livres très anciennes, des photos. C’est une sélection très axée sur la littérature américaine et britannique, et le XXᵉ siècle prend énormément de place par rapport au siècle précédent. Néanmoins, c’est une source d’inspiration pour la lecture absolument formidable. J’aime bien les listes. Dans mon prochain roman [parution annoncée au printemps 2023], il y aura d’ailleurs 140 films d’horreur à regarder, sélectionnés par moi, présentés par ordre chronologique, depuis les années 30 jusqu’à nos jours !

« Keskili » est un podcast du Monde, réalisé en partenariat avec le Salon du livre du Mans « Faites Lire ! » et animé par la journaliste Judith Chétrit. Suivi éditorial : Joséfa Lopez. Captation et réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib, Yves Rospert. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

Joséfa Lopez et Judith Chetrit

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient