Carême 2023 - “Dieu vous aime !, est la plus belle nouvelle que l’Église fait retentir” déclare le cardinal Cantalamessa

NOUS AVONS BESOIN DE THÉOLOGIE !

Pour votre et ma consolation, Saint-Père, vénérables pères, frères et sœurs, cette méditation sera entièrement et uniquement centrée sur Dieu. La théologie, c’est-à-dire le discours sur Dieu, ne peut rester étrangère à la réalité du Synode, de même qu’elle ne peut rester étrangère à tout autre moment de la vie de l’Église. Sans la théologie, la foi deviendrait facilement une répétition morte ; il lui manquerait l’outil principal de son inculturation.

Pour remplir cette tâche, la théologie elle-même a besoin d’un profond renouveau. Ce dont le peuple de Dieu a besoin, c’est d’une théologie qui ne parle pas toujours de Dieu et seulement "à la troisième personne", avec des catégories souvent empruntées au système philosophique du moment, incompréhensibles en dehors du petit cercle des "initiés". Il est écrit que "le Verbe s’est fait chair", mais en théologie, souvent le Verbe n’était qu’une idée ! Karl Barth espérait l’avènement d’une théologie "capable d’être prêchée", mais cet espoir me semble loin d’être encore réalisé. Saint Paul a écrit : « L’Esprit connaît bien tout, même les profondeurs de Dieu… Personne n’a jamais connu les secrets de Dieu sinon l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit de Dieu pour connaître ce que Dieu nous a donné » (1 Co 2, 10-12).

Mais où trouver maintenant une théologie qui s’appuie sur le Saint-Esprit, plutôt que sur les catégories de la sagesse humaine, pour connaître « les profondeurs de Dieu » ? Pour cela, il faut recourir à des matières dites "optionnelles": à la "théologie spirituelle", ou à la "théologie pastorale". Henri de Lubac écrit : « Le ministère de la prédication n’est pas la vulgarisation d’un enseignement doctrinal sous une forme plus abstraite, qui lui serait antérieure et supérieure. C’est au contraire l’enseignement doctrinal lui-même, dans sa forme la plus élevée. C’était vrai de la première prédication chrétienne, celle des apôtres, et c’est également vrai de la prédication de ceux qui leur ont succédé dans l’Église : les Pères, les Docteurs et nos Pasteurs d’aujourd’hui » (1).

Je suis convaincu qu’il n’y a pas de contenu de la foi, aussi élevé soit-il, qui ne puisse être rendu compréhensible à toute intelligence ouverte à la vérité. S’il y a une chose que nous pouvons apprendre des Pères de l’Église, c’est qu’on peut être profond sans être obscur. Saint Grégoire le Grand dit que la Sainte Écriture est "simple et profonde, comme un fleuve dans lequel, pour ainsi dire, un agneau peut marcher et un éléphant peut nager" (2). La théologie devrait s’inspirer de ce modèle. Chacun doit pouvoir trouver du pain pour ses dents : le simple, sa nourriture et le savant, raffiné, pour son palais. Sans oublier que ce qui reste caché "aux sages et intelligents" est souvent révélé aux "petits".

Mais je m’excuse de rompre ma promesse initiale. Ce n’est pas un discours sur le renouveau de la théologie que j’entends faire ici. Je n’ai aucun titre pour le faire. Je voudrais plutôt montrer comment la théologie, entendue dans le sens mentionné ci-dessus, peut contribuer à présenter de manière significative le message évangélique à l’homme d’aujourd’hui et à donner un nouveau souffle à notre foi et à notre prière.

La plus belle nouvelle que l’Église se charge de faire retentir dans le monde, celle que tout cœur humain s’attend à entendre, c’est : « Dieu vous aime ! » Cette certitude doit ébranler et remplacer celle que nous avons toujours portée en nous : « Dieu vous juge ! » L’affirmation solennelle de Jean : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8) doit accompagner, comme une note de fond, toute annonce chrétienne, même lorsqu’elle doit rappeler, comme le fait l’Évangile, les exigences pratiques de cet amour.

Lorsque nous invoquons l’Esprit Saint - également à l’occasion actuelle du Synode - nous pensons avant tout à l’Esprit Saint comme une lumière qui nous éclaire sur les situations et suggère les bonnes solutions. Nous pensons moins au Saint-Esprit comme amour ; c’est plutôt la première et la plus essentielle opération de l’Esprit dont l’Église a besoin. Seule la charité construit ; les connaissances – même les connaissances théologiques, juridiques et ecclésiastiques – ne font souvent que gonfler et diviser. Si nous nous demandons pourquoi nous sommes si désireux de savoir (et aujourd’hui, si enthousiasmés par la perspective de l’intelligence artificielle !) et si peu soucieux d’aimer, la réponse est simple : c’est que la connaissance se traduit en pouvoir, l’amour plutôt en service !

Henri de Lubac lui-même écrivait : « Le monde a besoin de le savoir : la révélation du Dieu d’Amour bouleverse tout ce qu’il avait conçu de la divinité » (3). À ce jour, nous n’avons pas fini (et nous ne finirons jamais) de tirer toutes les conséquences de la révolution évangélique sur Dieu comme amour. Dans cette méditation, je voudrais montrer comment, à partir de la révélation de Dieu comme amour, les principaux mystères de notre foi – la Trinité, l’Incarnation et la Passion du Christ – s’éclairent d’une lumière nouvelle et comme il devient plus facile de les faire comprendre aux hommes. Lorsque saint Paul définit les ministres du Christ comme « dispensateurs des mystères de Dieu » (1 Co 4, 1), il entend ces mystères de la foi, il ne se réfère pas aux rites ni même principalement aux sacrements.

POURQUOI LA TRINITÉ

Commençons par le mystère de la Trinité : pourquoi nous, chrétiens, croyons-nous que Dieu est un et trinitaire ? Plus d’une fois, je me suis retrouvé à prêcher la parole de Dieu à des chrétiens qui vivent dans des pays à majorité islamique, où il existe cependant une relative tolérance et la possibilité d’un dialogue, comme c’est le cas aux Émirats arabes unis. Ce sont des personnes, pour la plupart des immigrés, employées comme main-d’œuvre. Ils m’ont parfois demandé quoi répondre à la question qu’on leur pose sur leur lieu de travail : "Pourquoi vous, chrétiens, vous dites-vous monothéistes, si vous ne croyez pas en un seul et unique Dieu ?"

Je dis ce que je leur ai conseillé de répondre, car c’est l’explication que nous devons nous donner à nous-mêmes et à ceux qui nous interrogent sur le même problème. Nous croyons en un Dieu trinitaire parce que nous croyons que Dieu est amour. Tout amour est amour de quelqu’un ou de quelque chose ; il n’y a pas d’amour vide, sans objet, comme il n’y a pas de connaissance qui ne soit connaissance de quelqu’un ou de quelque chose.

Maintenant, qui aime que Dieu soit appelé amour ? L’univers ? L’humanité ? Mais alors ce n’est l’amour que depuis quelques dizaines de milliards d’années, c’est-à-dire depuis l’existence de l’univers physique et de l’humanité. Avant cela, qui aimait Dieu pour être amour, puisque Dieu ne peut pas changer et commencer à être ce qu’il n’était pas auparavant ? Les penseurs grecs, concevant Dieu avant tout comme « pensée », pouvaient répondre, comme le fait Aristote dans sa Métaphysique : Dieu s’est pensé ; c’était la « pensée pure », la « pensée de la pensée ». Mais ce n’est plus possible, quand on dit que Dieu est amour, car le « pur amour de soi » ne serait qu’égoïsme ou narcissisme (4).

Et voici la réponse de la révélation, définie au Concile de Nicée en 325. Dieu a toujours été amour, ab aeterno, car avant même qu’il y ait un objet extérieur à aimer, il avait en lui le Verbe, "le Fils unique" qu’il aimait d’un amour infini qui est le Saint-Esprit.

Tout cela n’explique pas comment l’unité peut être en même temps trinité, un mystère inconnaissable pour nous parce qu’il ne se produit qu’en Dieu, mais cela nous aide à comprendre pourquoi en Dieu l’unité doit aussi être communion et pluralité. Dieu est amour : donc il est Trinité ! Un Dieu qui était connaissance pure ou loi pure, ou pouvoir absolu, n’aurait certainement pas besoin d’être trinitaire. Cela compliquerait en fait les choses. Aucun triumvirat et aucune dyarchie n’ont jamais duré longtemps dans l’histoire !

Les chrétiens croient donc aussi en l’unité de Dieu et sont donc monothéistes ; une unité, cependant, non pas mathématique et numérique, mais d’amour et de communion. S’il y a quelque chose dont l’expérience de l’annonce montre qu’il est encore capable d’aider aujourd’hui, sinon à expliquer, du moins à se faire une idée de la Trinité, c’est bien là, je le répète, ce qui s’articule autour de l’Amour. Dieu est un "acte pur" et cet acte est un acte d’amour, d’où émergent simultanément et ab aeterno un amant, un être aimé et l’amour qui les unit.

Le mystère des mystères n’est pas, en y pensant, la Trinité, mais comprendre ce qu’est vraiment l’amour ! Puisque c’est l’essence même de Dieu, il ne nous sera pas donné de comprendre pleinement ce qu’est l’amour, pas même dans la vie éternelle. Cependant, quelque chose de mieux nous sera donné que de le connaître, c’est-à-dire de le posséder et de s’en contenter éternellement. Vous ne pouvez pas embrasser l’océan, mais vous pouvez y entrer !

POURQUOI L’INCARNATION ?

Passons à l’autre grand mystère à croire et à annoncer au monde : l’Incarnation du Verbe. À la lumière de la révélation de Dieu comme amour, cela aussi, nous le verrons, acquiert une nouvelle dimension. Je vous demande pardon si dans cette partie je demande peut-être un effort d’attention plus grand que ce qui est légitimement demandé aux auditeurs dans un sermon, mais je crois que l’effort vaut la peine d’être fait au moins une fois dans sa vie.

Repartons de la fameuse question de saint Anselme (1033-1109) : « Pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? Cur Deus homo ? » Sa réponse est connue. C’est parce qu’un seul qui était à la fois homme et Dieu pouvait nous racheter du péché. En tant qu’homme, en effet, il pouvait représenter toute l’humanité et, en tant que Dieu, ce qu’il faisait avait une valeur infinie, proportionnée à la dette que l’homme avait contractée envers Dieu en péchant.

La réponse de saint Anselme est éternellement valable, mais elle n’est pas la seule possible, ni entièrement satisfaisante. Dans le Credo nous professons que le Fils de Dieu s’est fait chair « pour nous les hommes et pour notre salut », mais notre salut ne se limite pas à la seule rémission des péchés, encore moins d’un péché particulier, le péché originel. Il y a donc place pour un approfondissement de la foi.

C’est ce que tente de faire le bienheureux Duns Scot (1265 – 1308). Dieu - dit-il - s’est fait homme parce que tel était le plan divin originel, antérieur à la chute elle-même : c’est-à-dire que le monde - créé « par le Christ et pour lui » (Col 1, 16) - trouverait en lui, « dans la plénitude des temps », son couronnement et sa récapitulation (Eph 1, 10).

Dieu, écrit Scot, « s’aime par-dessus tout » ; alors « il veut être aimé par quelqu’un qui l’aime plus que lui-même » ; donc "il prévoit l’union avec la nature qui était censée l’aimer au plus haut degré". Cet amant parfait ne pouvait être aucune créature, étant finie, mais seulement le Verbe éternel. Il se serait donc incarné "même si personne n’avait péché". Le péché d’Adam n’a pas déterminé le fait même de l’incarnation, mais seulement sa modalité d’expiation par la passion et la mort (5).

À l’origine de tout, il y a encore malheureusement en Scot, on le voit, un Dieu à aimer plus qu’un Dieu qui aime. C’est un vestige de la vision philosophique de Dieu comme un "moteur immobile", qui peut être aimé, mais ne peut pas aimer. "Dieu - écrivait Aristote - meut le monde comme il est aimé" (6), c’est-à-dire comme objet d’amour et non comme il aime. Conformément à la vision occidentale de la Trinité, Scot place la nature divine, et non la personne du Père, au début du discours sur Dieu, et la nature, contrairement à la personne, n’est pas un sujet aimant ! En cela nos frères orthodoxes, héritiers des Pères grecs, ont vu plus juste que nous Latins.

Sur ce point, l’Écriture nous appelle tous, je crois, à faire aujourd’hui un pas en avant, même à l’égard de Scot, toujours conscients cependant que nos affirmations sur Dieu ne sont que de faibles signes tracés du doigt à la surface de l’océan. Dieu le Père décide l’incarnation du Verbe non pas parce qu’il veut avoir quelqu’un hors de son esprit, digne de lui-même, qui l’aime, mais parce qu’il veut avoir quelqu’un hors de son esprit à aimer dignement ! Pas pour recevoir de l’amour, mais pour le donner. En présentant Jésus au monde, dans le Baptême et dans la Transfiguration, le Père céleste dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 1, 11 ; 9,7) ; il ne dit pas : "l’amant", mais "l’aimé".

Seul le Père, dans la Trinité (et dans tout l’univers !), n’a pas besoin d’être aimé pour exister ; il a juste besoin d’aimer. C’est ce qui garantit le rôle du Père comme unique source et origine de la Trinité, tout en maintenant la parfaite égalité de nature entre les trois personnes divines. Il y a, à l’origine de tout, l’intuition fulgurante d’Augustin et de l’école née de lui. Il définit le Père comme l’amant, le Fils comme le bien-aimé et le Saint-Esprit comme l’amour qui les unit (7). En cela, nous, Latins, avons nous aussi quelque chose de précieux et d’essentiel à offrir pour une synthèse œcuménique. Grâce à Dieu, une pleine réconciliation entre les deux théologies ne semble plus si difficile et lointaine, ce qui marquerait une avancée décisive vers l’unité des Églises.

POURQUOI LA PASSION ?

Nous arrivons maintenant au troisième grand mystère : la passion du Christ que nous nous apprêtons à célébrer à Pâques. Voyons comment, à partir de la révélation de Dieu comme amour, elle aussi s’éclaire d’une nouvelle lumière. « C’est par ses blessures que vous avez été guéris » : par ces paroles prononcées par le Serviteur de Jéhovah (Is 53, 5-6), la foi de l’Église a exprimé le sens salvifique de la mort du Christ (1 P 2, 24). Mais les blessures, la croix et la douleur - faits négatifs et, en tant que tels, seule privation de bien - peuvent-elles produire une réalité positive telle que le salut de toute l’humanité ? La vérité est que nous n’avons pas été sauvés par la douleur du Christ, mais par son amour ! Plus précisément, de l’amour qui s’exprime dans le sacrifice de soi. De l’amour crucifié !

À Abélard qui, déjà en son temps, trouvait répugnante l’idée d’un Dieu « content » de la mort de son Fils, saint Bernard répondit : « Ce n’est pas sa mort qui lui a plu, mais sa volonté de mourir spontanément pour nous » : Non mors, sed voluntas placuit sponte morientis(8).

La douleur du Christ garde toute sa valeur et l’Église ne cessera de la méditer : non pas cependant comme une cause de salut en soi, mais comme un signe et une démonstration d’amour : « Dieu manifeste son amour envers nous en ce que, tandis que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rm 5, 8). La mort est le signe, l’amour le sens. L’évangéliste saint Jean place comme clé de compréhension le début de son récit de la Passion : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin » (Jn 13, 1).

Cela enlève à la passion du Christ une connotation qui nous a toujours laissés perplexes et insatisfaits : l’idée d’un prix et d’une rançon à payer à Dieu (ou, pire, au diable !), d’un sacrifice pour apaiser la colère divine. En réalité, c’est plutôt Dieu qui a fait le grand sacrifice de nous donner son Fils, de ne pas "l’épargner", comme Abraham a fait le sacrifice de ne pas épargner son fils Isaac (Gn 22, 16 ; Rm 8, 32). Dieu est plus le sujet que le destinataire du sacrifice de la croix !

UN AMOUR DIGNE DE DIEU

Maintenant, nous devons voir ce que la vérité que nous avons contemplée dans les mystères de la Trinité, de l’Incarnation et de la Passion du Christ change dans nos vies. Et ici, la surprise qui ne manque jamais nous attend lorsque nous essayons de plonger dans les trésors de la foi chrétienne. La surprise est de découvrir que, grâce à notre incorporation au Christ, nous pouvons nous aussi aimer Dieu d’un amour infini, digne de lui !

Saint Paul écrit que : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs » (Rm 5, 5). L’amour qui a été répandu en nous est le même avec lequel le Père a toujours aimé le Fils, pas un amour différent ! "Moi en eux et toi en moi - dit Jésus au Père - afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux" (Jn 17, 23.26). Remarquez : "l’amour dont tu m’as aimé", pas un autre. C’est un débordement d’amour divin de la Trinité vers nous. Dieu communique à l’âme - écrit saint Jean de la Croix - "le même amour qu’il communique au Fils, même si cela ne se fait pas par nature, comme dans le cas du Fils, mais par union" (9).

La conséquence est que nous pouvons aimer le Père avec l’amour dont le Fils l’aime et nous pouvons aimer Jésus avec l’amour dont le Père l’aime. Tout, grâce au Saint-Esprit qui est ce même amour. Que donnons-nous donc à Dieu en propre, quand nous lui disons : "Je t’aime !" ? Rien que l’amour que nous recevons de lui ! Donc absolument rien de notre part ? Notre amour pour Dieu n’est-il peut-être rien d’autre qu’un « rebondissement » de son propre amour envers lui, comme l’écho qui renvoie le son à sa source ?

Pas dans ce cas ! L’écho de son amour revient vers Dieu du creux de notre cœur, mais avec une nouveauté qui est tout pour Dieu : le parfum de notre liberté et de notre gratitude d’enfants ! Tout cela s’accomplit, de manière exemplaire, dans l’Eucharistie. Qu’y faisons-nous, sinon offrir au Père, comme « notre sacrifice », ce que, en réalité, le Père lui-même nous a donné, à savoir son Fils Jésus ?

Nous pouvons dire à Dieu le Père : « Père, je t’aime de l’amour dont ton Fils Jésus t’aime ! » Et dites à Jésus : « Jésus, je t’aime de l’amour dont ton Père céleste t’aime ». Et savoir avec certitude que ce n’est pas un vœu pieux ! Chaque fois que j’essaie de prier moi-même, cela me rappelle l’épisode de Jacob qui se présente à son père Isaac pour recevoir la bénédiction, se faisant passer pour son frère aîné (Gn 27, 1-23). Et j’essaie d’imaginer ce que Dieu le Père pourrait se dire à ce moment-là : « Vraiment, la voix n’est pas vraiment celle de mon Fils premier-né ; mais les mains, les pieds et tout le corps sont les mêmes que mon Fils a pris sur la terre et amenés ici au ciel ».

Et je suis sûr qu’il me bénit, comme Isaac a béni Jacob ! Et il vous bénit tous, vénérables pères, frères et sœurs. C’est la splendeur de notre foi chrétienne. Nous espérons pouvoir en transmettre quelques fragments aux hommes et aux femmes de notre temps, qui ont soif d’amour mais en ignorent la source.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient