Christine Brisset, la «fée des sans-logis» qui a ouvert 800 squats

Temps de lecture: 5 min

À Angers, pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 10.000 logements ont été détruits ou endommagés à cause des bombardements. Après-guerre, les taudis prospèrent, les eaux usées serpentent à l'air libre dans les rues. Pour reloger les familles, les soldats et les prisonniers rapatriés, une ordonnance prise en 1945 autorise les préfets à réquisitionner les résidences vides, mais on s'en sert peu. Alors, une journaliste prend les devants: Christine Brisset, née Charlotte-Antoinette Kipfer.

Issue d'un milieu modeste, elle se marie à un notable angevin. Devenue bourgeoise, elle détone dans le milieu des squatteurs, ce qui ne l'empêche pas d'en devenir une figure de proue. Avec un groupe d'étudiants, d'ouvriers et de femmes du monde, elle force serrures et volets, armée d'un pied-de-biche. Et lorsque la presse accourt, c'est elle qui se fait prendre en photo, pour éviter les ennuis aux personnes relogées.

Entre 1945 et 1962, on lui prête ainsi près de 800 réquisitions illégales, qui lui ont valu une cinquantaine de procès. Mais parmi elles, il y a une affaire qui la fait connaître dans la France entière: celle de l'occupation de la villa de la Chesneraye, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans la banlieue d'Angers.

«Madone des squatteurs»

Dans On l'appelait Christine, le documentaire de la réalisatrice Marie-José Jaubert, elle raconte comment «des ministres» venaient se «détendre» dans cette villa, tout comme «le président de la Cour des comptes, mais aussi de gros industriels». D'abord, elle envoie des lettres pour demander l'autorisation d'occuper la place. Mais cela ne suffit pas. Elle s'impatiente. «Une maison, c'est fait pour loger des gens, surtout quand tant de sinistrés sont en peine d'un toit et que, pour votre part, vous en disposez de trois! Si vous n'agissez pas, je la prendrai», leur écrit-elle.

La prise de cette résidence, ​une 318e réquisition illégale qui lui vaut aussi une énième comparution en justice​, lui permet de reloger «trois familles et vingt-et-un enfants». Et si en 1950, son acolyte Raymond Bughin, ancien militant communiste, et elle perdent le procès qui leur est intenté, elle a gagné la vraie bataille: celle de l'opinion publique. Elle sort du tribunal sous les applaudissements.

Le nouveau préfet, Jean Morin, et le ministre de la Reconstruction, Eugène Claudius-Petit, la soutiennent. Entre le jugement de 1950 et le procès en appel, ce dernier garantit l'octroi par l'État de 900 millions de francs (environ 2,8 milliards d'euros) à la Ville d'Angers afin d'abonder ses 100 millions d'emprunt, pour résoudre la crise du logement.

Lors du procès en appel, le juge annule finalement la peine de deux mois de prison prononcée à l'encontre de Christine Brisset. Surtout, la presse s'entiche d'elle, du Figaro à La Croix. On la surnomme la «fée des sans-logis», l'«ange gardien», la «Jeanne d'Arc», ou la «madone des squatteurs», la «pasionaria des mal-logés».

Elle-même se sert du quotidien local pour lequel elle écrit, Le Courrier de l'Ouest, pour raconter ses indignations, organiser des collectes d'argent et créer un réseau d'entraide. Son petit-fils, Jean-François Arnold, se souvient d'une femme simple, toujours en train de donner un coup de main à ceux qui venaient lui demander de l'aide: «On n'arrêtait pas de sonner à sa porte! Elle n'avait presque rien, car elle donnait tout.»

Le temps des Castors

Dans les années 1950, Christine Brisset passe à la vitesse supérieure avec un mouvement qui essaime dans le reste du pays, les Castors angevins –une fondation transformée en organisme HLM en 1951. Le principe est simple: après avoir racheté des terrains, les futurs habitants érigent eux-mêmes leur maison lors de chantiers collectifs.

Le principe des Castors angevins est simple: après avoir racheté des terrains, les futurs habitants érigent eux-mêmes leur maison lors de chantiers collectifs. | Archives de la ville d'Angers

Avec ses «castors», elle construit vite, sans forcément attendre l'arrivée des permis de construire. Avec des résultats, puisque plus de 1.000 familles accèdent à un logement neuf grâce au projet. Mais Christine Brisset n'en a pas fini avec les tribunaux: en 1964, on lui reproche des abus de biens sociaux et des abus de confiance.

Jugée coupable, elle évite toutefois encore la case prison. L'événement la marque cependant suffisamment pour qu'elle se retire de la gestion des Castors angevins, rejoigne Paris et se fasse plus discrète. Il faudra attendre l'année 1978 pour que le ministère de la Justice propose de réhabiliter Christine Brisset. Elle est contre l'idée: ce qu'elle veut, c'est une révision de son procès. Elle n'obtiendra jamais gain de cause.

Rêvait-elle d'un destin politique, comme l'abbé Pierre, qu'elle avait par ailleurs rencontré? «Ça l'aurait rasée. D'ailleurs, elle n'était pas de gauche, ni féministe, malgré ses agissements. Elle lisait aussi bien Le Canard enchaîné que le journal d'extrême droite Minute. Elle disait qu'il fallait connaître ses adversaires. Elle agissait au nom de la défense de la famille, avec ce qu'elle appelait “la foi du charbonnier”», affirme son petit-fils.

Contrairement à l'abbé Pierre, Christine Brisset n'a jamais été tentée par la politique. | Archives de la ville d'Angers

Si la trêve hivernale existe, c'est en partie grâce à Christine Brisset

L'a-t-on oubliée parce que son histoire est moins lisse que celle de l'abbé Pierre, parce qu'elle était une femme, parce qu'elle vivait en dehors de la capitale, parce qu'elle n'a jamais occupé de fonction politique? Sans doute un peu tout ça en même temps, estime Baptiste Colin, spécialiste de l'histoire des squats.

Le chercheur souligne aussi l'importance de son réseau: «Elle était liée au Mouvement populaire des familles, d'obédience catholique sociale, qui s'est structuré pendant la guerre et a joué un rôle important pour aider les sinistrés, avec une stratégie nationale pour nouer des liens avec les pouvoirs publics, apporter un soutien juridique à ceux qui en avaient besoin.» Ce réseau, qui lui permet de rencontrer des ouvriers et des syndicalistes, notamment communistes, «a aussi joué un rôle important dans l'adoption de la loi qui a sanctuarisé la trêve hivernale, en 1956».

Aujourd'hui, Christine-Brisset, c'est un modeste square entre les résidences HLM du quartier de Belle-Beille, non loin de la tour Viollet, à Angers. Du haut de ses quatorze étages, le deuxième gratte-ciel de la ville, construit selon les principes du Corbusier et érigé entre 1958 et 1960, est un autre héritage des Castors, de l'époque où la «madone des squatteurs» présidait la fondation. Elle avait également tenu à construire une école et un cinéma à proximité, L'Élysée, démoli en 2006.

1) Magnifique fresque de Vinci Vince avec un message clair 🏠🏠"Ouvrons les maisons vides" 🏠🏠 et en hommage à #ChristineBrisset Militante #logement ,elle à soutenu plusieurs squats à Angers au lendemain de la seconde guerre mondiale sur les MHSolidaire à #Saintnazaire. ⤵️ pic.twitter.com/6Ms517cUCS

— Diangou_Traore (@diangou_traore) August 16, 2022

Un engagement qui inspire

C'est au détour d'une résidence d'écriture que l'écrivaine belge Christine Van Acker a découvert l'histoire de Christine Brisset. Elle s'est alors plongée dans les archives d'Angers, et en a tiré le matériau pour écrire une biographie romancée, parue à l'automne dernier: Le Peuple d'ici-bas. «La force de son engagement m'a interpellée. Je me suis demandée: “Qu'est-ce que je fais, moi, pour me rendre utile? Est-ce qu'on se serait entendues?”», confie-t-elle.

Mais on ne saura jamais ce que Christine Brisset aurait pensé de la loi Elan, qui facilite l'expulsion des squatteurs, ou du dernier projet de loi visant notamment à tripler les sanctions à leur encontre. La fée des sans-logis est en effet morte d'un cancer en 1993, dans le XXe arrondissement de Paris, où l'association Droit au logement venait d'être créée trois ans auparavant. Pour son 94e anniversaire, un an plus tôt, elle trinquait encore au champagne, un large sourire traversant son visage.

Un an avant sa mort, Christine Brisset trinquait au champagne depuis son lit. | Archives de la ville d'Angers

Son souvenir, cependant, subsiste. À Angers, certains descendants des personnes qu'elle a relogées lui témoignent encore de la reconnaissance. «Elle a trouvé un toit pour mes parents, qui étaient à la rue», salue Sylvie. Elle-même a participé à la création de plusieurs squats d'habitation avec des collectifs dans la ville, comme la Grande Ours, évacué en janvier 2021. Est-ce que son engagement à quelque chose à voir avec Christine? «Peut-être. Sans doute. C'était une femme avec une énergie extraordinaire, qui regardait tout le monde d'un œil neuf. Ma mère parlait avec tellement d'émotion d'elle et de ses combats!»


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient