Climat : la menace d'une "Terre étuve"

Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir - La Recherche n°912, daté février 2023.

Que se passera-t-il si nous acceptons notre sort climatique ? L'été 2022 donne un aperçu de la réponse. En proie aux feux de forêt, à des terres agricoles assoiffées et à des canicules, les citoyens européens ont été invités à s'adapter, à faire preuve de résilience et à fournir des efforts individuels.

Avec le réchauffement en cours, estimé entre +1,1 °C et +1,2 °C, depuis l'ère préindustrielle, les sécheresses sévères et les phénomènes météo extrêmes deviennent en effet plus fréquents, comme le prévoyait le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) il y a des années. À l'automne, avant même la COP27, une résignation doublée de colère s'est emparée de certains scientifiques : les émissions de gaz à effet de serre étant toujours trop importantes, selon le Global Carbon Project, et les actions politiques ou celles des grands secteurs polluants (voir l'infographie ci-dessous) toujours trop timorées, jamais les humains ne seraient collectivement capables de limiter la hausse de température depuis l'ère préindustrielle en deçà de 2 °C et encore moins à 1,5 °C, objectifs de l'accord de Paris de 2015…

Crédit : BRUNO BOURGEOIS / SOURCE : GIEC 2022

Mais comment cela se traduirait-il exactement dans nos vies et pour la planète ? À quoi nous exposons-nous ? À un véritable emballement hydrique et thermique aux conséquences économiques et sociales désastreuses, s'inquiète l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a produit le 2 décembre 2022 un rapport claquant comme un avertissement. À la suite de dizaines d'études scientifiques et économiques, elle "appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les risques de points de basculement du système climatique ", dont la probabilité de survenir était jusqu'à présent estimée faible, et négligée - à tort - dans la prise de décision en matière de politique.

Un "point de basculement" est un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent de manière abrupte ou irréversible. Ses principaux éléments à surveiller - des composantes du système terrestre qui rompraient son équilibre - comprennent l'effondrement des calottes glaciaires de l'Antarctique occidental et du Groenland, la fonte du pergélisol arctique, émettrice de méthane, la débâcle des courants profonds de l'Atlantique qui participent au rafraîchissement de la Terre ou encore le dépérissement de la forêt amazonienne, synonyme d'épuisement de puits de carbone et de feux polluant toute l'atmosphère. Or "les dernières recherches montrent que ces changements autorenforçants, graves et irréversibles du système climatique pourraient se produire beaucoup plus tôt et à des niveaux de réchauffement plus faibles qu'auparavant ", assène l'OCDE.

Certains sont déjà en cours. D'autres seront activés dès le dépassement de la limite de 1,5 °C de réchauffement mondial, des points de non-retour étant alors possiblement franchis. Au-delà de + 2 °C, nous affronterions un risque d'effet domino. Cette redoutable perspective résulte notamment des travaux internationaux dirigés par Tim Lenton, de l'université d'Exeter (Royaume-Uni) publiés dans Science en septembre 2022. Même alarme chez Johan Rockström, directeur du Centre pour la résilience de Stockholm (Suède) et coauteur d'une étude internationale, publiée en 2018 dans les PNAS, alertant sur le risque que la Terre puisse se transformer en "étuve" d'ici quelques décennies : "Passer le seuil de 2 °C entraînerait inévitablement et rapidement une température de 4 à 5 °C plus élevée qu'à la période préindustrielle, met en garde le scientifique. Des endroits sur Terre deviendront inhabitables si la 'Terre étuve' devient une réalité. "

Une accélération de l'élévation du niveau de la mer

Pour comprendre l'emballement qui menace, il faut savoir que le franchissement d'un point de basculement est susceptible de modifier le climat à l'échelle locale ou mondiale. Au niveau régional, chacun d'entre eux est associé à différents types d'impacts potentiellement graves, tels que des températures extrêmes, une fréquence accrue de sécheresses, des feux de forêt et des conditions météorologiques sans précédent. De surcroît, "à l'échelle mondiale, les points de rupture entraîneraient des répercussions planétaires, par exemple en contribuant à des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à des boucles de rétroaction des températures, ou encore à une accélération de l'élévation du niveau de la mer ", souligne Tim Lenton.

Prenons la fonte de la calotte glaciaire au Groenland. Localement, elle va se traduire par un réchauffement et un changement dans le régime des précipitations qui affecteront les habitants. Mais ils ne seront pas les seuls concernés. D'abord, le pergélisol, qui couvre 90 % du Groenland, sera inondé et relarguera quantité de méthane, accélérant le phénomène mondial de réchauffement. Ensuite, cette fonte pourrait à elle seule faire monter le niveau moyen de la mer de 1 mètre, une mauvaise nouvelle pour les régions côtières situées à faible altitude qui abritent près de 10 % de la population mondiale.

Pertes d'écosystèmes, salinisation des eaux souterraines, inondations, dommages sur les infrastructures sont inévitables. Sans compter que les épisodes de submersion, comme ceux provoqués par les tempêtes Katrina (États-Unis, 2005), Xynthia (Europe, 2010), ou encore par le typhon Haiyan (Asie, 2013) seront exacerbés par le changement climatique, prévoit le Giec.

À terme, des déplacements de populations dans le delta du Bangladesh, par exemple, ou sur des îles déjà menacées comme Tuvalu, dans l'océan Pacifique sud, sont inéluctables. L'île de Manhattan (États-Unis) ou Jakarta (Indonésie) sont menacées de submersion dès 2050. Mais ce n'est pas tout : la fonte des glaces terrestres groenlandaises provoquera un afflux d'eau douce susceptible de déstabiliser davantage les courants de surface et profonds de la Circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (Amoc), un ensemble de courants marins dont fait partie le Gulf Stream.

Résultat : un rafraîchissement au nord et un réchauffement au sud, qui affectera notamment la croissance des trois principales cultures de base - le blé, le maïs et le riz, qui fournissent plus de 50 % des calories mondiales. "Pour le blé, l'impact sera planétaire, alors que pour le maïs et le riz ce sont l'Europe, la Russie et la partie nord de l'Amérique du Nord qui souffriront particulièrement " précise Hannah Ritchie de l'Université d'Édimbourg (Royaume-Uni).

16 points de basculement à surveiller Crédit : BRUNO BOURGEOIS. SOURCE : TIM LENTON, GIEC ET OCDE

La bonne nouvelle, c'est que des solutions existent

La température moyenne terrestre continue d'augmenter à un rythme de 0,17 °C par décennie. "Il est donc d'autant plus urgent de réduire drastiquement les émissions au cours de la décennie actuelle ", estime aujourd'hui l'OCDE. Le rapport "fournit des recommandations sur la façon dont les stratégies de gestion des risques climatiques peuvent mieux refléter les risques de points de basculement dans les domaines de l'atténuation, de l'adaptation et de l'innovation technologique. " Car la bonne nouvelle est que des solutions existent. Seront-elles appliquées ?

La France, dans un monde réchauffé de 2,6 °C

Sauf à changer de stratégie, le monde se dirige vers un réchauffement compris entre +2,4 °C et +2,8 °C d'ici à 2100, selon le Programme des Nations unies pour l'environnement. En France, pour un réchauffement planétaire de 2,6 °C, les températures moyennes augmenteraient entre 3,3 et 3,7 °C. Cela correspond à un doublement du réchauffement déjà constaté en France (1,7 °C supplémentaire depuis 1900). Les paysages en seraient totalement bouleversés, les agriculteurs changeraient d'espèces à cultiver, les forêts du Nord se peupleraient d'espèces méditerranéennes et les forêts méditerranéennes proprement dites disparaîtraient, tout comme les coraux, vraisemblablement.

Selon le Haut Conseil pour le climat, vers 2071-2100 en France, on compterait en moyenne entre 65 et 105 nuits par an avec des températures minimales supérieures à 20 °C sur tout le pourtour méditerranéen et le littoral corse. Des poussées du thermomètre gagnant 50 °C l'été auraient deux fois plus de chances de survenir.

Les risques de feux gigantesques atteindraient la Loire. Le littoral serait grignoté dans le Pas-de-Calais et le Nord. Une grande partie du marais poitevin, une partie de La Rochelle (Charente-Maritime) les alentours des communes de Redon (Ille-et-Vilaine) ou de Libourne (Gironde), des quartiers de Cannes ou encore l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) se retrouveraient sous l'eau autour de la moitié du siècle. Le 1,5 million de métropolitains vivant dans des zones inondables littorales serait menacé.

A la fin du 21e siècle, la majeure partie de l'Hexagone pourrait avoir des températures estivales minimales supérieures à 20 °C, avec des pointes à 50 °C deux fois plus probables. Crédit : BRUNO BOURGEOIS. SOURCE : HAUT CONSEIL POUR LE CLIMAT


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient