Comment la communauté gay s'est mobilisée face au Monkeypox

Temps de lecture: 7 min

Dès les premiers foyers de Monkeypox en zones non endémiques courant mai 2022, une réalité épidémiologique a émergé: le virus touchait spécifiquement la communauté LGBT+, tout particulièrement les hommes gays, relativement jeunes et ayant des partenaires multiples. Et cette réalité s'est par la suite confirmée.

Dans son point du 16 août 2022, Santé publique France détaille –ce détail n'est plus réalisé dans les points suivants: «Parmi les cas investigués, 74 sont immunodéprimés (5,1% des cas ayant répondu); 385 sont séropositifs au VIH (soit 25% des cas connaissant leur statut VIH). Chez les cas non porteurs du VIH, 701 sont sous prophylaxie pré-exposition ou PrEP (soit 64% des cas non porteurs du VIH ayant répondu à la question). À ce jour, en France, 95% des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Parmi les cas pour lesquels l'information est disponible, 71% déclarent avoir eu au moins 2 partenaires sexuels dans les 3 semaines avant l'apparition des symptômes.»

Par ses pratiques sexuelles et ses modes de socialisation, une partie de la communauté gay s'est retrouvée particulièrement exposée à une épidémie qui a commencé à se développer en son sein lors de manifestations estivales et à un virus qui se comporte vraisemblablement comme une IST. En effet, s'il ne se transmet pas ou pas uniquement par le sperme, il se transmet lors de contacts très rapprochés en situation de peau à peau, et donc tout particulièrement lors de relations sexuelles.

Héritage des luttes passées

Aujourd'hui, si le nombre de personnes contaminées tend à se stabiliser et si l'épidémie ne s'est pas propagée largement à d'autres segments de la population, c'est vraisemblablement que la communauté gay a su réagir vite, en palliant l'attentisme du gouvernement et ses carences en termes de communication ainsi que les écueils de certains médias généralistes qui ont peu et/ou mal traité le sujet, tant par crainte de stigmatisation et de maladresse que part désintérêt en plein cœur de l'été.

Dès la fin mai, les associations communautaires et historiques de lutte contre le VIH, notamment, sont montées au créneau pour recueillir des informations sur ce virus et ses modes de transmission et communiquer. Fin juin, Act Up a ainsi publié un article d'explications et de recommandations autour du Monkeypox et n'a pas cessé de partager des articles auprès de ses adhérents abonnés à sa mailing list.

De son côté, AIDES a mis en place un fil Telegram d'information et d'autosupport. Et tous les militants et les militants ont participé au partage d'information sur les réseaux sociaux. Fred Lebreton, journaliste spécialisé à l'association AIDES raconte: «Je me suis beaucoup servi de mes réseaux sociaux pour communiquer, faire passer des informations et répondre aux questions que je pouvais recevoir.»

«Nous pouvons avoir un rôle de référence pour la presse non communautaire, rassurer sur la manière de traiter le sujet, sur les termes à employer.»
Thomas Vampouille, rédacteur en chef de Têtu·

Gabriel Girard, sociologue de la santé, commente: «Les réseaux issus de la lutte contre le VIH ont joué à plein leur rôle d'entraide et d'information mutuelle sur les risques, les symptômes, la vaccination… Ils ont un savoir-faire hérité de ces luttes et ont pu le mettre ici à profit.»

Dans le même temps, les médias queer, qui font eux-aussi partie de ce maillage communautaire, ont embrayé. Thomas Vampouille, rédacteur en chef de Têtu· revient sur la période entre mai et septembre 2022: «Nous avons publié un premier article très explicatif sur le Monkeypox le 20 mai, quand il y a eu le premier cas en France. Puis, nous avons continué à publier régulièrement sur le sujet. En juin, dès lors que l'épidémie s'est intensifiée, nous avons contacté le gouvernement et la direction générale de la Santé pour avoir des informations en direct sans avoir à passer par des dépêches et pour suivre le sujet de très près au moment où la vaccination n'était pas encore ouverte, puis lorsqu'elle a été enfin accessible. Je suis très fier de mon équipe et notamment des deux journalistes qui ont suivi le dossier durant tout l'été.»

Repère et porte-voix

En outre, Thomas Vampouille explique que, selon lui, la presse communautaire peut jouer un rôle de service public. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de passer les articles en gratuit –la plupart des contenus de Têtu· étant réservée aux abonnés et une large majorité des articles ayant trait au Monkeypox: «Nous avons l'habitude de rendre accessibles gratuitement les articles de prévention portant sur le VIH, les IST ou la santé mentale. C'est donc tout naturellement que nous avons fait de même avec les articles sur le Monkeypox.»

À l'instar des associations, Têtu· a également pu endosser un rôle de plaidoyer pour pousser les autorités à ouvrir la vaccination aux personnes exposées. Thomas Vampouille explique enfin la fonction qu'a pu avoir la presse LGBT+ auprès de la presse généraliste dans un contexte de tâtonnement, de crainte de stigmatisation, et de parfois de maladresses à l'égard des personnes concernées: «Nous pouvons avoir un rôle de référence vis-à-vis de la presse non communautaire, la rassurer sur la manière de traiter le sujet, sur les termes à employer…»

Gabriel Girard abonde: «La presse communautaire a un rôle de porte-voix. Dès lors que la communauté affronte une situation difficile, elle endosse une fonction de repère. Elle sert aussi à rendre compte.»

Mettre des visages sur une épidémie

En dehors des réseaux formels, ce sont aussi des individus seuls qui ont œuvré pour informer et participer à la prévention en utilisant leurs comptes Twitter ou Instagram. Certains ont même, notamment s'ils avaient contracté le virus et respectaient les trois semaines d'isolement, converti leur compte Grindr en compte dédié aux Monkeypox. «Il s'est mis en place une vraie responsabilité individuelle et collective que l'on retrouve notamment autour du chemsex. Une responsabilité héritée de la lutte contre le VIH que les plus jeunes (re)découvrent et investissent», constate Gabriel Girard.

Le sociologue note un véritable tournant à partir du moment où des personnes touchées par le Monkeypox ont commencé à témoigner, d'abord sur les réseaux sociaux, puis dans les médias après avoir été sollicitées par des journalistes: «Elles ont permis de mettre des visages sur cette épidémie et les gens exposés se sont vraiment sentis concernés.»

«La communauté gay a déjà montré sa capacité à ajuster ses pratiques face à un risque. C'est quelque chose que nous avons retrouvé ici.»
Gabriel Girard, sociologue de la santé

Corentin Hennebert compte parmi ceux qui ont témoigné de leur infection. Il raconte: «J'ai décidé de témoigner sur Twitter parce que, fin juin, quand j'ai attrapé le Monkeypox, nous manquions cruellement d'informations et parce que j'ai mis du temps à être dépisté et à comprendre ce que j'avais.»

J’ai la variole du singe bien vénère et je suis cloîtré chez moi pour trois semaines. L’occasion pour moi de faire un peu de prévention les ami.e.s d’après ce que m’a dit l’hôpital 👇👇

— PINSON (@hennebert8) July 2, 2022

Son tweet lui vaut alors d'être ultra-sollicité par les médias et le jeune homme répond à une quarantaine d'interviews. Cela lui vaut aussi de recevoir de très nombreux messages de la part d'autres malades et un réseau d'entraide et d'auto-support s'est rapidement constitué, permettant à chacun d'échanger sur ses symptômes et sur sa prise en charge. Très naturellement, celui-ci s'est constitué en collectif, signant une tribune dans le Journal du dimanche le 27 août 2022.

«Nous avons jugé utile de porter ainsi la voix des malades et être entendus de manière plus formelle», explique Corentin Hennebert. «Être en collectif nous permet également d'être dans la boucle des institutions comme la Direction générale de la santé pour disposer d'informations de première main et pouvoir les transmettre ensuite.»

Prise de conscience

De ces efforts de communication et d'information de la part des associations, des médias et des individus est née une véritable prise de conscience autour de la réduction des risques, suivie par des changements de comportements. Et s'il ne faut pas verser dans l'angélisme et que la communauté gay compte aussi ses Monkeypox-sceptiques, ses conspirationnistes et ses antivax, nombreux sont ceux qui ont réduit le nombre de leurs partenaires, évité ou limité leurs fréquentations des sex parties ou des saunas.

D'autres ont également opté pour l'abstinence, au moins le temps d'être vaccinés. Il y a d'ailleurs eu un vif engouement pour la vaccination dès lors que des créneaux ont été ouverts. «La communauté gay a déjà montré sa capacité à ajuster ses pratiques face à un risque. C'est quelque chose que nous avons retrouvé ici», explique Gabriel Girard.

Si nous ne disposons pas en France de chiffres précis, nous pouvons regarder ce qu'il s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique cet été. Selon l'American Men's Internet Survey, 2022 Monkeypox Supplemental Survey, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ayant répondu au questionnaire en ligne du 5 au 15 août (soit bien après le lancement de la campagne de vaccination) étaient 48% à avoir réduit le nombre de leurs partenaires sexuels, 50% à avoir réduit le nombre de leurs partenaires d'un soir et 50% à avoir réduit le nombre de leurs rencontres sur les applications dédiées ou lors de sex parties.

De plus, en France, au 26 septembre, 107.461 doses de vaccins avaient été administrées –sans que l'on ait le détail des premières ou secondes doses, puisque le schéma vaccinal assurant la couverture optimale est à deux doses.

Dans un communiqué du mercredi 28 septembre, Camille Spire, présidente de AIDES, explique: «[Nos] actions furent bénéfiques puisque l'épidémie de la variole du singe est en baisse depuis quelques semaines. Néanmoins, la prévention et la vaccination doivent être maintenues pour éviter toute reprise de l'épidémie. Au rythme actuel, la totalité des publics éligibles ne sera vaccinée qu'à la fin de l'année et avec une seule dose. L'épidémie pourrait donc repartir!»

La mobilisation communautaire n'est ainsi pas terminée.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient