Comment les services d’espionnage du KGB et du FSB ont tenté de s’infiltrer en France

Le siège du FSB, anciennement le KGB, à Moscou. L’ouvrage « Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur.

© VASILY MAXIMOV / AFP

Bonnes feuilles

L’ouvrage « Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo édieur. Avec l’invasion de l’Ukraine, l'Union européenne, les Etats-Unis et le reste du monde ont enfin réalisé à quel point la Russie est devenue dangereuse pour le monde libre. Sous la direction d’Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l'Union européenne, de la Russie et de l'Ukraine, analysent la crise la plus grave qu'ait connue l'Europe. Extrait 1/2.

Docteur ès-études slaves des Langues Orientales, Hélène Blanc est russologue.  Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine, dont certains cosignés avec la politologue moldave Renata Lesnik,  ses derniers opus  s'intitulent :

Les Prédateurs du Kremlin, 1917-2009, Le Seuil, 2009

Russia Blues, Ginkgo éditeur, 2012

Bons baisers de Moscou, Ginkgo éditeur, 2022, avec Claude André

En 2015, elle a dirigé l'ouvrage collectif :"Goodbye, Poutine", chez Ginkgo éditeur, qui comporte trois parties : l'UE - la Russie - l'Ukraine. Et permet de mieux comprendre le dessous des cartes.

Voir la bio »

Quel que soit son sigle, l’éternel KGB utilise un arsenal de méthodes ciblées afin de phagocyter la France et l’Europe.

Outre l’entrisme via l’économie et la religion, les ex- Soviétiques, Russes en tête, pratiquent avec brio toutes les techniques d’infiltration : idéologique, scientifique, sportive, culturelle, associative, médiatique.

L’une d’elles consiste à créer de multiples structures à des fins bien précises ou à noyauter celles qui existent. On assiste ainsi à l’émergence de quantités d’officines sous forme de clubs franco-russes, d’associations (souvent reconnues d’utilité publique) de langue, civilisation, littératures russes, dont certaines administrées par des agents d’influence notoires ou directement financées par Moscou. Impossible de répertorier ici toutes les annexes douteuses du Kremlin camouflées derrière d’alléchantes vitrines, de séduisants sites internet, etc. Pour peu qu’elles proposent des voyages ou des séjours en Russie, cela leur donne toute latitude de « formater » au mieux les élites de demain grâce à des messages subliminaux.

On sait aussi que même des amicales destinées à regrouper les descendants des Russes blancs, par exemple, sont largement infiltrées par des éléments indésirables. Il est d’ailleurs assez facile de manipuler ces Français qui nourrissent un fort capital sympathie à l’égard de la Russie, chose parfaitement normale. Seulement, au dire des experts, les émigrations successives – surtout celles des troisième et quatrième vagues après la Seconde Guerre mondiale et celle des années 1970 à 1990 – ont permis d’introduire habilement de petits « chevaux de Troie » au sein d’une société française toujours aussi peu méfiante.

Épouser un ou une Russe est furieusement tendance. À tel point qu’une épidémie maritale a commencé à contaminer nos concitoyens : hauts fonctionnaires, banquiers, élus politiques, industriels… Quid de ces mariages mixtes qui permettent au conjoint russe de s’établir en France en bénéficiant de la nationalité française ?

Dans de nombreux cas, il s’agit d’un mariage d’amour. Mais ces unions peuvent également relever du « service commandé ». Aujourd’hui, bien des jeunes Français ont épousé des Russes généralement sympathiques, chaleureuses, délurées. Souvent très belles, irradiant le fameux charme slave.

L’un d’eux qui, pour avoir longtemps travaillé en URSS connaissait bien les mœurs locales, m’interrogea un jour sur sa fiancée : « Penses-tu que Marina, fille de général, pourrait travailler pour le KGB ? » Difficile de répondre à cette question délicate posée par un ami. A priori, rien n’est à exclure, mais il est évident qu’Eric n’en aura jamais la preuve. Pas plus que celle du contraire. S’il aimait vraiment Marina, il n’avait pas d’autre choix que de lui faire confiance. Ainsi, quoi qu’on en pense, en dépit de tout, un doute, aussi léger soit-il, peut subsister. Même interrogation d’un réalisateur franco-russe, tombé des nues après dix ans de mariage… en comprenant qu’il s’était fait manipuler. Il y a aussi ces ministres dont les enfants font de « beaux mariages ».

Après tout, même Kristina Onassis, fille du célèbre milliardaire grec, n’avait-elle pas épousé en son temps un Soviétique agent du KGB ? Union qui se termina par un scandale international et un divorce express. Et pourtant, Aristote Onassis, son père, avait dû prendre ses renseignements. Moralité : ça n’arrive pas qu’aux autres.

Autre chose : la France est une terre d’asile depuis des décennies. Hélas, elle accueille aussi de pseudo-journalistes, de vrais faux écrivains, de prétendus intellectuels ou diplomates, autant de métiers qui représentent de formidables couvertures. Ce qui ne semble pas effleurer la plupart des Français.

Des « experts » français, historiens, politologues, économistes, épousent également des Russes. Ce qui, curieusement, semble soudain « téléguider » leurs analyses. Du jour au lendemain, les voilà de fidèles supporters, ambassadeurs ou avocats de la politique étrangère du Kremlin. C’est encore plus flagrant aujourd’hui qu’hier. « Quoi qu’il fasse, Poutine agit toujours pour de bonnes raisons », affirment-ils sans sourciller. Un heureux hasard ? Que gagnent donc ces précieux auxiliaires du FSB (l’ex-KGB) à relayer de fausses informations habilement mêlées aux vraies, extrêmement difficiles à détecter si l’on n’est pas un fin spécialiste ? Croyez-vous qu’ils « se vendent » par idéalisme ou par militantisme ? Au temps de l’URSS, l’idéologie pouvait être un moteur de collaboration. Aujourd’hui, ces médiocres en quête de pouvoir, d’honneurs et de fortune, se font grassement payer. Ces « associés » du Kremlin sont généralement guidés non par un idéal, mais bien par l’ambition, le narcissisme et la vénalité. Cessons enfin d’être dupes !

Jusqu’à 2013, l’adoption de petits Russes par des étrangers en mal d’enfants, constituait un échange de bons procédés, voire de pressions amicales ou de chantages. Depuis que le mariage gay a été adopté en France, ce filon s’est tari. Il est bien connu que Vladimir Poutine « défend la morale » !

Dernière en date, et non des moindres, l’infiltration s’intensifie également via les élites, en particulier, le monde politique. De plus en plus de députés, de sénateurs, de ministres, anciens ou actuels, ou encore maires, épousent des Russes « de là-bas ». Mariages d’amour ? Possible. S’agirait-il, par la même occasion, d’influencer des décideurs, d’espionner, d’instrumentaliser ? Un risque très réel impossible à exclure. Il est d’autant plus urgent d’ouvrir les yeux que le processus gagne rapidement du terrain.

À preuve, François Bayrou, candidat aux Présidentielles françaises 2002, qui m’a confié qu’à cette époque des Russes inconnus lui avaient proposé, « par l’intermédiaire d’une personnalité française au-dessus de tout soupçon, de prendre en charge l’intégralité de ses frais de campagne ». Le message était parfaitement explicite :

« Suivant votre parcours depuis longtemps, nous croyons en votre avenir politique. Et sommes prêts à vous financer… »

Offre alléchante que le dirigeant politique a fermement déclinée, ce qui est tout à son honneur. Mais cette proposition alerta le centriste « sur certaines influences qui pourraient exister sans que nul ne s’en rende compte. » Et si d’aventure des hommes politiques avaient accepté de telles offres, il est évident qu’ils n’iraient pas s’en vanter. Quant à la réglementation française relative au financement des partis et des campagnes politiques, mieux vaut ne pas compter sur elle. En effet, si les dépenses des candidats sont soigneusement épluchées, « les contrôles de l’origine de ces fonds sont rarissimes », confirme François Bayrou lui-même.

Pour les Russes, ces grands « philanthropes », il s’agirait là d’investissements très rentables car chacun sait qu’une campagne électorale est ruineuse. Mais, une fois l’élection remportée par « leur » candidat avec leurs capitaux, qu’ils soient sales ou déjà blanchis… combien de fois les investisseurs voudront-ils récupérer leur mise ? Sans compter les menus services « rendus entre amis ».

Détail inquiétant, François Bayrou, n’est ni le premier, ni le seul dans ce cas. Selon des sources fiables, en Europe, des dizaines d’hommes politiques ont fait l’objet de semblables propositions.

Révélations stupéfiantes ?

Pas autant qu’on pourrait le croire.

En France peut-être, où le financement des partis politiques constitue un problème récurrent. Mais, en Russie, il y a déjà eu des précédents : là-bas faire financer une campagne électorale par des affairistes douteux est devenu monnaie courante. La réélection du président Boris Eltsine, en 1996, tout comme les élections de Vladimir Poutine, en 2000, 2004 et 2012, 2018, voire celle de Medvédev en 2008, ont été financées par les « oligarques et parrains réunis ».

Il est donc clair que l’Europe se trouve désormais en première ligne. Après une infiltration des économies occidentales susceptible de fragiliser les démocraties, nous faisons face à une tentative d’implantation dans les milieux politiques. Pour les « draguer », les séduire, les influencer et les instrumentaliser. Car le KGB veut disposer de partisans dévoués sur l’échiquier politique européen. Pour lui damer le pion ?

En matière d’infiltration, les médias français et européens se trouvent également noyautés lentement, mais sûrement.

Informé de ces pratiques, l’ex-président français Giscard d’Estaing réagit sans ambiguïté :

« S’agissant de l’entrisme politique ou politico-financier (tel l’exemple de François Bayrou en 2002), il faut se montrer très ferme. Si l’on a connaissance de telles pratiques, je ne vois pas du tout l’intérêt que nous aurions à être complaisants. Les vraies relations entre grandes puissances doivent être fondées sur des bases très claires. Nous vous respectons, mais nous avons nos valeurs, nos compétences, nos principes et nous n’admettrons pas qu’on cherche à nous manipuler ou à les remettre en question. Nous devons résister impérativement à tous ceux qui cherchent à nous contaminer ! »

En matière d’infiltration, les médias français et européens se trouvent également noyautés, lentement, mais sûrement.

À l’été 2006, le Kremlin engageait l’agence américaine Ketchum pour embellir l’image du pays lors du G8 de Saint-Pétersbourg. Neuf mois de travail ont été facturés 7,5 millions de dollars. La Nézavissimaya Gazeta (L’Indépendant) révèle que l’investissement fut productif puisque les publications occidentales se mirent à publier des articles positifs sur la Russie.

Le Kremlin a aussi planifié le rachat de journaux occidentaux par des milliardaires, autant de tribunes offertes à la désinformation et à la propagande. D’où les titres acquis par des oligarques russes sur ordre du Kremlin : le France-Soir français ou l’Independent et l’Evening Standard britanniques.

La formule papier de France-Soir n’existe plus depuis des années. Seul reste son site surnommé, par plusieurs ONG, « le vaisseau amiral de la désinformation » et qui semble remplacer avantageusement Russia-Today et Spoutnik, chaînes interdites en France depuis le 2 mars 2022. (Mais qui ont néanmoins poursuivi leur travail de sape jusqu’au début de 2023.) Ce site appartient à l’oligarque Sergueï Pougatchev, réfugié politique en France « pour désaccord » avec Vladimir Poutine mais qui, malgré ses dénégations, semble resté très proche du dirigeant russe. Ce site, qui ne comporte ni articles, ni journalistes, aurait cependant été subventionné par le ministère de la Culture. Si Pougatchev est réellement « fâché » avec Vladimir Poutine au point de fuir la Russie, alors pourquoi relayer la propagande du Kremlin ? Pour rentrer en grâce ou pour accomplir une mission secrète ? Comprenne qui pourra… Il serait bon d’avoir le fin mot de cette mystérieuse affaire…

Car le fait d’être un pseudo réfugié politique offre un tas d’opportunités que l’on soit un oligarque ou un « ancien agent du FSB » (l’ex-KGB) qui affirme avoir démissionné de cette officine. Or, mis à part les agents doubles, il n’existe pas « d’ex-agents démissionnaires » du KGB. Comme Vladimir Poutine le répète volontiers : « Tchékiste un jour, tchékiste toujours ! » Et ceux qui ont essayé de partir ne sont plus de ce monde tel Litvinenko (empoisonné en 2006 à Londres au polonium 210). Ou encore Sergueï Skripal, lui aussi empoisonné, au novitchok, avec sa fille en Grande-Bretagne. Tous deux ont miraculeusement échappé à la mort. Ceux qui osent quitter la « Famille tchékiste » sont des traîtres punis de mort où qu’ils se réfugient. S’ils ne sont pas exécutés et qu’ils ne se cachent pas, c’est qu’ils ne sont pas ce qu’ils veulent nous faire croire… Et qu’ils sont en mission.

Plus grave encore. Au début des années 2000, s’agissant de l’infiltration russe, quelqu’un de très bien informé appartenant à la DGSE, confiait d’un ton amer : « En France, tout est déjà infiltré : l’Élysée, Matignon, le Quai d’Orsay, le Parlement, les principaux ministères sans parler des plus hautes instances européennes… »

Désormais, le laisser-faire, la passivité, l’aveuglement, l’indifférence, la vénalité ne sont plus permis. Devant de telles pratiques, qui poursuivent évidemment un objectif, il ne faut plus être ni dupes, ni complices. Il est grand temps de défendre notre territoire et notre nation.

Brillamment initiée dans les années 1920, au fil des décennies, l’infiltration de la France et de l’Europe n’a fait que s’amplifier.

Désormais, même les dirigeants européens ne seraient pas à l’abri de certains conseillers douteux ou tendancieux. Attention au choix de ces conseillers. D’efficaces relais, insoupçonnables, chargés de distiller « la bonne parole » aux oreilles de présidents élus démocratiquement…

« Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient