«Comment oses-tu?»: faut-il culpabiliser son entourage pour qu'il devienne plus écolo?

Temps de lecture: 7 min

En septembre 2019, la militante écologiste Greta Thunberg conspuait les dirigeants du monde entier, accusés d'inaction climatique, lors du sommet Action climat de l'Organisation des Nations unies (ONU) avec son fameux «How dare you?». Si, plus de trois ans après, l'action des gouvernements face au changement climatique continue de se faire attendre, la démarche aura eu le mérite d'attirer l'attention des décideurs et du grand public sur les enjeux environnementaux.

D'après Juliette Franquet, directrice de Zero Waste France, association engagée pour la préservation des ressources et la lutte contre le gaspillage, il faut continuer à agir: «Les entreprises et les institutions publiques sont toujours coupables de ne pas agir à la hauteur de l'urgence écologique. Si la réglementation avance, il faut s'inquiéter de l'influence des lobbies qui défendent leurs intérêts financiers court-termistes et du recours massif au greenwashing.»

Mais faut-il adopter la même stratégie et dire «comment oses-tu?» à un membre de son entourage qui mange de la viande tous les jours ou roule en SUV en espérant provoquer un «effet Greta»?

Responsabiliser plutôt que culpabiliser

Myriam, 24 ans, raconte cette difficulté à placer le curseur avec ses collègues d'une agence bancaire, peu sensibles à la cause écologique. «C'est vraiment le dernier de leur souci, ça me choque toujours d'entendre qu'ils prennent l'avion pour se déplacer en France ou pour faire un long week-end à New York, ou de les voir acheter tous les midis de la nourriture qui génère plein de déchets plastiques. Tout ça m'énerve au plus haut point, mais je n'ose rien dire car je ne veux pas avoir l'air d'une donneuse de leçons et finalement, j'ai l'impression d'être lâche. C'est un dialogue intérieur sans fin qui met mes nerfs à rude épreuve.»

Une colère partagée par Cyrielle, 46 ans: «Mes parents ont une grande maison, une piscine creusée, deux grosses voitures. Dès que je dis quelque chose, on me renvoie à la Chine et aux États-Unis qui polluent bien plus que nous. C'est désespérant.»

Difficile, parfois, d'attirer l'attention de son entourage sur l'écologie sans semer la zizanie ou devoir faire face à des arguments fallacieux. Alors que faire de la colère et de la solitude ressenties dans ces situations? Faut-il se taire? Pas d'après Juliette Franquet, pour qui sensibiliser son entourage reste une démarche résolument indispensable: «La majorité des problèmes écologiques sont d'ordre structurel. Mais en tant que citoyens, nous avons aussi une empreinte sur la planète. On est à un tel stade d'urgence qu'il est primordial que chacun prenne ses responsabilités.»

À un détail près: «Il faut faire la différence entre responsabilisation et culpabilisation, poursuit la directrice de Zero Waste France. Aujourd'hui, l'enjeu est de réussir à trouver un équilibre entre la radicalité nécessaire pour changer de modèle de société et la prise en considération de la difficulté pour les citoyens de trouver des alternatives à la surconsommation.»

Privilégier des discours sur l'écologie positive

Élisa Monnot, enseignante-chercheuse spécialiste de la consommation et de la communication responsables à CY Cergy Paris Université, travaille depuis des années sur ces sujets. Elle rappelle que différentes recherches en communication et en marketing ont démontré que susciter la peur ou la culpabilité ne fonctionne pas sur le long terme: «C'est valable aussi bien dans la sphère privée qu'à plus grande échelle dans le cadre de campagnes de publicité ou de sensibilisation des consommateurs. Les chiffres et les catastrophes naturelles restent des réalités immatérielles tant qu'ils n'ont pas d'impact concret dans le quotidien de ses interlocuteurs. On a tendance à réagir seulement quand le danger est proche de soi.»

«À Noël, ma mère m'a offert un pommeau de douche qui devient rouge lorsqu'une certaine quantité d'eau a été utilisée. C'était amené avec humour, alors je ne me suis pas braqué.»
Jean-Baptiste, 32 ans

Autre écueil à éviter: communiquer sur les mauvais comportements des individus. «Montrer des piles de déchets, des mégots dans la nature, des personnes qui prennent l'avion tous les deux jours, ça laisse penser aux personnes les moins sensibilisées que les comportements anti-écologiques sont généralisés et que les gestes individuels sont vains, nuance Élisa Monnot. En fait, ne parler que d'écologie au sens strict à des personnes qui ne s'y intéressent pas est peu efficace. Ce qui fonctionne mieux, c'est de faire appel aux émotions et d'invoquer d'autres leviers en parallèle: la santé, la praticité, l'esthétique, l'aspect économique, le plaisir, etc.»

Lorsqu'on sait s'y prendre, c'est en tout cas bel et bien auprès de ses proches qu'on a le plus de chances de faire passer ses idées: «Le cerveau humain est plus réceptif aux messages véhiculés par des personnes auxquelles on peut s'identifier. Et à ce titre, l'entourage est un puissant levier d'influence. L'une des méthodes les plus efficaces pour faire passer ses idées? L'humour», avance la chercheuse.

Ne pas se prendre trop au sérieux, la clé d'une sensibilisation réussie? «Ma consommation d'eau sous la douche a toujours été un sujet conflictuel avec ma mère. En écolo convaincue, elle ne supporte pas qu'on fasse couler l'eau pour rien. À Noël, elle m'a offert un pommeau de douche qui devient rouge lorsqu'une certaine quantité d'eau a été utilisée. Cette fois, c'était amené avec humour, alors je ne me suis pas braqué. Maintenant, mes colocs et moi, on s'en sert tous les jours et ça marche», illustre Jean-Baptiste, 32 ans.

Zero Waste France a bien compris que les messages écologiques passent mieux lorsqu'ils revêtent un aspect ludique. À l'instar de son défi «Rien de neuf», des programmes sont mis en place pour rendre attractifs les changements de comportements et donner lieu à des imaginaires positifs autour du zéro-déchet, dans un cadre détendu qui favorise les rencontres et le lien social. «Notre démarche n'a pas vocation à culpabiliser les gens, mais plutôt à les accompagner pour qu'ils puissent changer leurs habitudes et, à leur tour, montrer l'exemple au sein de leur cercle de connaissances», explique Juliette Franquet.

Bannir le classisme des discours écolos

L'association qui prône le zéro-déchet cherche à tout prix à s'éloigner de l'image élitiste parfois véhiculée par certains discours moralisateurs, pour montrer que les pratiques écologiques sont l'affaire de tous. «Particulièrement depuis le mouvement des “gilets jaunes”, on ne peut plus parler d'écologie sans faire le lien avec la justice sociale. Le travail de fond à effectuer, c'est de faire coïncider transition écologique et impératifs économiques et sociaux. Ce que nous avons d'ailleurs fait avec notre campagne “Pour une autre empreinte” et la publication du livre Déchets partout, justice nulle part», précise la directrice de Zero Waste France.

«Il faut multiplier les initiatives pour montrer que l'écologie n'est pas réservée qu'aux femmes, aux personnes blanches, urbaines et diplômées», abonde la chercheuse Élisa Monnot.

Le témoignage d'Alexandra, 28 ans, issue d'une lignée d'agriculteurs de la Beauce et aujourd'hui cadre à Marseille, montre la difficulté à parler d'environnement lorsque les enjeux de classes se mêlent à ceux de l'écologie. «Je n'ose plus questionner cette habitude d'acheter des monceaux de nourriture et de cadeaux lors des événements familiaux, regrette-t-elle. J'ai aussi abandonné ma bataille contre le foie gras. J'ai trop peur que mes idées provoquent une cassure entre nous, qu'on me traite de bobo. Donc je préfère ne rien dire.»

«Se responsabiliser en acceptant nos imperfections est bien plus efficace que de se livrer à une forme de compétition morale, qui ne fait que renforcer les crispations autour de l'écologie.»
Élisa Monnot, enseignante-chercheuse spécialiste de la consommation et de la communication responsables à CY Cergy Paris Université

Pour autant, Alexandra reconnaît que dans son entourage familial, la décroissance se pratique naturellement: «C'est une écologie qui ne dit pas son nom. Dans ma famille, on répare plutôt que de racheter, on ne prend quasiment jamais l'avion et on consomme les légumes du potager. En fait, je crois que c'est plus en raison de ma mobilité sociale que du sujet en lui-même que cette conversation est impossible, car l'écologie est encore trop perçue comme étant réservée aux nantis.»

Pour concilier justice sociale et enjeux environnementaux, Verdragon, maison de l'écologie populaire, a ouvert ses portes à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) en juin 2021. À travers son action, Fatima Ouassak, sa fondatrice, entend proposer des discours alternatifs à la pensée écologique dominante, «généralement déconnectée de la question sociale, du moins du point de vue des classes et des quartiers populaires. L'écologie en France s'organise autour des projections établies par les catégories socioprofessionnelles supérieures dans des termes abstraits, lointains, et désincarnés qui ne remettent jamais réellement en question le système capitaliste et colonial à l'origine du désastre écologique», expliquait-elle en septembre 2020 à Basta.

Pour faire bouger les lignes, Verdragon permet aux habitants de s'emparer des sujets écologiques par le biais d'ateliers collaboratifs, notamment autour de l'alimentation. Ces dispositifs permettent de mobiliser sans culpabiliser les populations des quartiers, parmi les plus touchées par les enjeux écologiques.

Tous imparfaits: accepter nos contradictions pour aller de l'avant

Pour Élisa Monnot, être crédible face à son entourage, c'est aussi savoir reconnaître qu'on n'est soi-même pas exemplaire. «Personne ne l'est et si on attendait tous de l'être, il ne se passerait rien. Souvent, culpabiliser quelqu'un, c'est reporter sa propre culpabilité sur les autres.» Difficile en effet d'ignorer que dans notre société capitaliste actuelle, être 100% vertueux sur le plan de l'écologie relève plus de l'utopie que de la réalité.

Personne ne peut véritablement être exempt de contradictions, comme noté dans un récent rapport publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe): «Un paradoxe s'observe entre, d'un côté, des aspirations croissantes à changer de modèle économique et, de l'autre, des pratiques qui restent largement ancrées dans un modèle consumériste. La consommation exacerbe les injonctions contradictoires dans lesquelles évoluent les Français. La publicité, les offres promotionnelles, la mode, les évolutions technologiques les poussent à renouveler rapidement leurs biens et incitent à la consommation. Ainsi, 90 % des Français pensent que la société les pousse à acheter sans cesse (+ 2 points par rapport à 2021).»

En dépit de cette réalité décourageante, nous disposons tout de même d'une certaine marge de manœuvre. «Se responsabiliser les uns les autres tout en acceptant nos imperfections mutuelles est, à mon sens, bien plus efficace que de se livrer à une forme de compétition morale, qui ne fait que renforcer les crispations autour de l'écologie, affirme Élisa Monnot. Ce n'est que comme ça qu'on réussira à ouvrir de nouvelles portes dans les consciences de chacun.» Et, pourquoi pas, à incarner un levier de pression suffisant pour pousser les décideurs à vraiment agir.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient