Comment se forge un consensus scientifique

Temps de lecture: 10 min

Depuis 2020, la question de la qualité de l'information médicale et scientifique s'est posée de manière cruciale et urgente face à une pandémie de Covid-19 qui a touché presque tous les aspects de nos vies, où que nous vivions et qui que nous soyons, à titre individuel tant que collectif.

Cruciale parce qu'elle nous a bien appris que la désinformation tuait en contribuant à faire adopter des comportements dangereux qui exposent au virus, avec des conséquences parfois létales. Urgente parce que face à un virus qui s'est répandu à grande vitesse sur toute la surface du globe, il a fallu agir vite et bien pour protéger, prévenir, traiter, accompagner.

Face à cette double contrainte et dans un contexte plein d'incertitudes, le métier de scientifique, comme celui de journaliste, consistait à contribuer à porter à la connaissance du public les faits et les données qui collaient le plus à l'état actuel de la science et à offrir des analyses les plus objectives possibles.

Patiente construction

Si prétendre à une objectivité personnelle et individuelle est, nous le savons, un leurre, il était de leur rôle, autant que possible, de mettre en avant une objectivité scientifique, parfois appelée «consensus scientifique», qui, nous le verrons, n'est pas une vérité infaillible ni un quelconque dogme, mais bien davantage le fruit d'une construction collective, voire d'une intersubjectivité assumée.

Concernant le Covid-19, certaines connaissances acquises font désormais l'objet d'un consensus, c'est-à-dire qu'elles relèvent de positions très majoritairement partagées, d'un accord général mais pas nécessairement unanime, au sein de la communauté scientifique mobilisée. Dans d'autres cas, des incertitudes persistent, des faits restent contradictoires et ne parviennent pas à créer de tels consensus auprès d'experts divisés.

Transmission interhumaine, transmissibilité, temps d'incubation et de contagiosité, efficacité des confinements en phase prévaccinale, ventilation et pertinence du port du masque en milieu clos sont autant de points qui ont réussi à coaliser de larges consensus d'experts autour d'eux. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être critiqués, voire remis en question. Rappelons-nous ce que le discours officiel disait du masque en mars 2020. Souvenons-nous de la manière dont ce n'est que petit à petit que la transmission par aérosol s'est imposée comme la voie quasi exclusive de contamination par le coronavirus.

Si tous ces points peuvent évoluer au rythme des nouvelles connaissances, d'autres font encore l'objet de discussions. Pensons à la vaccination. Il nous semble difficile aujourd'hui de nier son rapport bénéfices-risques favorable, mais son degré d'efficacité contre l'infection est pour le moins discuté –et le restera probablement tant il dépend de la nature des souches virales circulantes. Nous avons encore besoin, par exemple, d'un consensus d'experts concernant la nécessité et le rythme des rappels pour que chacun et chacune conserve une protection optimale.

Mais alors, comment construire des consensus scientifiques autour de questions pressantes en temps de crise sanitaire? Car, et notamment pour ce qui a trait à la pandémie, ils sont destinés à éclairer les décisions publiques en matière de santé.

Ces méthodes qui montrent leurs limites

La méthode scientifique nous enseigne, dans les livres, l'approche hypothético-déductive. Ainsi, le chercheur, dans son laboratoire, formulerait une hypothèse qui, si elle s'avérait exacte, conduirait à des prévisions, par exemple à propos de la date et l'heure d'une prochaine éclipse, ou de l'efficacité d'un médicament.

Le chercheur doit construire ensuite une expérience destinée à valider cette hypothèse. Il la rejetterait si, d'aventure, les observations s'avéraient en contradiction avec les prévisions envisagées. Ainsi, selon le philosophe autrichien des sciences Karl Popper, une théorie n'est scientifique que si elle peut être réfutée par l'expérience.

Depuis plusieurs décennies désormais, aucun médicament n'est autorisé par les agences de sécurité sanitaire s'il n'a pas fait l'objet de plusieurs essais randomisés en double aveugle contre placebo. À tel point que c'en est devenu un étalon-or de la relation de cause à effet entre un médicament et la guérison ou le soulagement d'une maladie.

Mais la méthode hypothético-déductive montre aussi ses limites. Il n'est en effet pas toujours possible ni faisable d'obtenir des réponses aux questions que les scientifiques se posent par un essai randomisé.

Soit parce que le temps presse, comme lorsque les autorités chinoises, avant les italiennes, danoises, puis celles du reste du monde, ont décidé le confinement comme riposte d'urgence à la crise sanitaire au premier trimestre 2020. Soit parce que le bon sens l'emporte, partagé par une écrasante majorité –le terme étant sans doute impropre–, lorsque l'on pense par exemple au recours au parachute plutôt qu'à la chute libre en sautant d'un avion. Ce que l'on appelle ici le bon sens, ou la majorité large, se formalise chez les scientifiques par la notion de consensus.

La thèse de Karl Popper ne reflète pas toujours la réalité de la recherche au quotidien. On peut même dire que de nombreux arguments de la sphère complotiste se sont appuyés sur la thèse de Popper, lorsque, recourant à une pratique appelée «cherry picking», ils ont recherché les observations confortant leurs arguments, pour prétendre rejeter les théories qu'un large consensus continuait à considérer comme valable.

Il convient d'apprécier le consensus scientifique comme étant probablement la moins mauvaise des approches disponibles.

Enfin, l'approche hypothético-déductive peut aboutir à une impasse. Prenons l'exemple de l'héliocentrisme face au géocentrisme. Le géocentriste fera valoir que l'expression «le soleil se couche» décrit bien l'observation que nous faisons tous, que le Soleil en fin de journée termine sa course autour de la Terre pour aller se coucher derrière l'horizon. Sa théorie semble donc bien confortée par l'observation.

Mais l'héliocentriste n'a-t-il pas tout aussi raison lorsqu'il considère que l'observateur est sur une sorte de tapis roulant qui défile devant le Soleil? Pour lui, c'est bien l'observateur qui entraîne avec lui, dans sa course, son propre horizon à venir se cacher du soleil, immobile au centre de l'univers. Dans les deux cas, l'observation semble valider les deux théories opposées et ne permet pas de les départager.

La démarche scientifique n'est donc probablement pas uniciste. Ni l'approche hypothético-déductive ni la thèse de Karl Popper ne permettent de couvrir tout le champ des sciences. Dans ce cadre, si l'on veut éclairer, ou tout du moins informer la décision publique, notamment dans un contexte de crise, il convient d'apprécier le consensus scientifique comme étant probablement la moins mauvaise des approches disponibles.

«Le meilleur indicateur de vérité que nous ayons»

Les scientifiques ont formalisé plusieurs modalités d'obtention de leur consensus, souvent méconnues du public –même s'il connaît bien désormais les conseils scientifiques et autres task forces déployées pendant la crise liée à la pandémie. Parmi ces méthodes, on peut notamment citer:

  • Les conférences de consensus qui, telles qu'elles sont par exemple utilisées par la Haute Autorité de santé, consistent à convoquer des jurys chargés d'élaborer des recommandations au terme d'une présentation publique de rapports d'experts présentant la synthèse des connaissances sur une question donnée. L'analyse critique de la littérature existante sur le sujet, ainsi réalisée, permet d'élaborer des réponses.
    Un atout de ce type de méthode est que le déroulement de la séance publique tient à la fois de la conférence scientifique (avec évaluation du niveau de preuve scientifique des éléments de réponses), du débat démocratique durant lequel chaque participant (les experts et l'auditoire présent) peut exprimer son point de vue, et du modèle du tribunal, avec la constitution d'un jury.
  • La procédure Delphi, développée par la Research and development (RAND) Corporation, cercle de réflexion californien créé après-guerre dans le domaine militaire, est utilisée dans le domaine de la santé depuis la fin des années 1970, initialement dans le cadre de la recherche en soins infirmiers, puis largement ensuite, y compris pendant la pandémie.
    L'idée est d'organiser la consultation d'experts sur un sujet précis, mais sans les réunir physiquement et dans le respect de l'anonymat de leurs réponses, pour éviter le biais potentiel dû à l'effet «leader d'opinion» que l'on rencontre dans les conférences de consensus.
    Concrètement, il s'agit, selon la définition de l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués, de «mettre en place une série d'interrogations répétées, habituellement au moyen de questionnaires, d'un groupe d'individus dont les avis ou les jugements sont d'intérêt. Après l'interrogation initiale de chaque individu, chaque interrogation suivante est accompagnée de l'information concernant les réponses du tour précédent. L'individu est ainsi encouragé à reconsidérer et, si approprié, à changer sa réponse précédente à la lumière des réponses des autres membres du groupe.»
    La capacité de cette procédure à être menée à distance la rend facile à mettre en œuvre, notamment dans le contexte de la récente pandémie, et permet la consultation d'experts travaillant sur toute la planète. La dénomination de cette méthode, qui vient de l'oracle de Delphes, est un clin d'œil sympathique –car modeste et humble– quant à la force des conclusions qu'un tel consensus peut apporter dans le champ de la connaissance.
  • La technique du groupe nominal, généralement préconisée pour des problèmes nécessitant la genèse ou la hiérarchisation d'informations, qui sert à la fois à produire de la connaissance (mode exploratoire) et à formaliser un consensus. Elle se montre utile lorsque certains membres du groupe sont beaucoup plus bruyants que d'autres, afin d'éviter d'éventuelles discriminations, ou quand la question posée est controversée.
  • Les revues systématiques de la littérature (en anglais Systematic Reviews et Scoping Reviews) entrent aussi dans le cadre de la recherche d'un consensus scientifique.
    Il s'agit ici d'un travail entièrement bibliographique qui vise, de manière transparente et reproductible, à balayer l'ensemble de la littérature scientifique publiée sur un sujet, sur une période donnée. Éventuellement, les revues systématiques permettent de produire une estimation moyenne tirée des publications retenues. Dans ce dernier cas, la technique statistique s'appelle la méta-analyse.

Ces méthodes, choisies selon le contexte et la question posée, permettent donc de coconstruire un consensus scientifique sur un sujet précis. Consensus qui, comme nous le disions, tend à relever d'une objectivité scientifique en tant qu'il s'agit non pas de l'expression de la subjectivité d'un expert mais, in fine, d'un discours intersubjectif visant à rapporter un état de fait. En cela, nous pourrions dire, comme l'historienne des sciences Naomi Oreskes, que le «consensus scientifique est le meilleur indicateur de vérité que nous ayons».

Partant de là, nous voyons bien que le consensus scientifique n'est ni un dogme ni une vérité immuable et absolue: il peut être discuté –sur la base d'arguments solides et d'hypothèses dûment vérifiées–, et il peut évoluer. En outre, il n'est pas là pour dire ce que tel ou tel groupe veut entendre, flatter ou avoir une quelconque vocation éthique ou morale.

Comme Copernic, vouloir à tout prix avoir raison seul contre tous

La notion de consensus est critiquée par certains. L'argument que l'on entend très régulièrement est celui-ci: «L'héliocentriste Copernic n'avait-il pas raison, seul contre le consensus géocentrique de son époque?» Mais au-delà de ce type d'exemple qui permettent de confirmer qu'il ne faut jamais considérer un consensus comme une vérité infaillible, il faut aussi en entendre d'autres, qui se sont exprimés durant la pandémie et qui remettaient en question les consensus d'experts tous issus de l'establishment, proposant des mesures restrictives ciblant surtout les jeunes, les pauvres, les femmes, les minorités, les économies informelles des pays du Sud.

Ces critiques ne sont pas infondées. Rappelons-nous de la première équipe de l'administration Trump constituée de douze hommes blancs de plus de 50 ans… Si l'on reconnaît les failles toujours possibles du consensus scientifique, si l'on accepte l'idée de la subjectivité de nos analyses, y compris devant des faits scientifiques, si l'on envisage les biais de disciplines, mais aussi de genre, de culture, d'éducation et de classe sociale, alors il devient très important de réfléchir, lors de l'élaboration d'un consensus, à la représentativité des experts qui y participent.

Si l'on envisage les biais de disciplines, de genre, de culture, d'éducation et de classe sociale, il devient très important de réfléchir, lors de l'élaboration d'un consensus, à la représentativité des experts qui y participent.

Le public a parfois découvert avec surprise, à l'occasion de la pandémie, l'existence d'un débat scientifique vif entre les experts sur des sujets pour lesquels on pouvait penser qu'il n'aurait pas lieu. Le débat sur l'hydroxychloroquine était particulièrement éclairant. Parti de France, il a rapidement pris une dimension planétaire, dans un climat particulièrement clivé.

L'idée du repositionnement d'anciens médicaments qui pourraient s'avérer actifs contre le Covid-19 était séduisante. En effet, la recherche et le développement de nouveaux traitements prend des années et le temps pressait. On ne savait pas, début 2020, si on obtiendrait un jour un vaccin –les exemples du sida, mais aussi du paludisme ou du chikungunya invitaient à la prudence et à l'humilité dans ce domaine. Les premiers candidats allaient donc être des médicaments repositionnés, c'est-à-dire détournés de leur indication initiale et proposés pour prévenir ou traiter le Covid-19 et ses conséquences.

L'hydroxychloroquine, après de premiers tests prometteurs en laboratoire, s'alignait donc logiquement sur la ligne de départ. Mais un microbiologiste de renom s'est lancé dans une sorte de croisade pour défendre l'idée que cet ancien médicament, facile à produire, très bon marché, était la solution au problème de la pandémie émergente et qu'il convenait de la déployer sans délai. Le dérapage verbal fut introduit dès les premières diatribes du savant de Marseille sur le sujet.

Il se posait alors comme le défenseur des petites gens et des pays pauvres, face aux lobbies de l'industrie pharmaceutique et à leurs valets, ces experts conformistes de la pensée dominante. La communauté scientifique pouvait entendre l'argument de l'urgence sanitaire, la nécessité d'un usage compassionnel aussi, à condition qu'en parallèle, l'équipe de recherche se soumette à une évaluation rigoureuse de leur théorie et, en l'occurrence, à l'essai thérapeutique contrôlé.

Mais l'équipe française rejetait aussi les modalités de l'évaluation thérapeutique telle que les agences de sécurité sanitaire les préconisaient partout dans le monde, pour tous les médicaments, depuis plusieurs décennies. On peut penser que cherchant à se vêtir des habits d'un nouveau Copernic ou Galilée, Didier Raoult a sans doute voulu prétendre avoir raison, seul contre tous. Mais les connaissances ont rapidement convergé pour rejeter l'efficacité de l'hydroxychloroquine.

L'obstination du chercheur marseillais l'a entraîné dans un naufrage dont il ne s'est pas sorti. Voilà pourquoi le consensus scientifique reste encore probablement la moins mauvaise des solutions, un peu comme Churchill le disait de la démocratie, le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient