Coupure d’électricité : appels téléphoniques, trains, écoles, commerces… Que se passerait-il en cas de délestage ?

Des opérations de délestage pourraient avoir lieu cet hiver sur des créneaux de deux heures en cas de tensions importantes sur le réseau électrique. Avec des conséquences sur la vie quotidienne des Français.

Alors que la première ministre, Elisabeth Borne, a adressé le 1er décembre une circulaire aux préfets pour préparer le pays à d’éventuelles coupures de courant cet hiver, les Français s’inquiètent de voir leur quotidien chamboulé dans les prochaines semaines.

Face au vent de panique que l’annonce a provoqué, l’exécutif a toutefois tenté de calmer les esprits en changeant de ton, mardi 6 décembre. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont chacun leur tour fustigé « les scénarios de la peur », répétant tout faire pour que les délestages soient évités tout en assurant que l’Etat se préparait à toute éventualité.

Aux côtés de Réseau de transport d’électricité (RTE) et du principal distributeur d’électricité, Enedis, le gouvernement travaille donc à l’établissement de scénarios précis pour faire face à de possibles délestages cet hiver, qui n’interviendront qu’en ultime recours.

Mais quelles conséquences pourraient avoir ces derniers sur notre quotidien ? Qu’est-il prévu en fonction des situations ? Le Monde a fait le tour des questions que vous pouvez vous poser.

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne. Tout refermer

Quand pourront intervenir les coupures et comment en sera-t-on informé ?

Les délestages ne pourront intervenir que dans des zones ciblées du territoire métropolitain (hors Corse) et pour une durée de deux heures maximum, lors de « pointes de consommation », entre 8 heures et 13 heures ou 18 heures et 20 heures. Les usagers seront alertés trois jours avant d’une éventuelle coupure, par le signal « Ecowatt » rouge, mis en place par RTE, dans le cadre de sa « météo de l’énergie », disponible sur son site monecowatt.fr et son application EcoWatt, mais aussi diffusée par les médias.

En cas de coupure confirmée dans leur secteur, ils seront prévenus « la veille du délestage aux alentours de 17 heures », via le site et l’application de RTE où sera disponible la liste des zones concernées par les délestages ainsi qu’un outil de recherche plus précis pour vérifier si leur adresse en fait partie.

Pourrai-je y échapper en fonction de là où j’habite ?

Les coupures de courant ne concerneront jamais l’ensemble du territoire puisqu’elles seront localisées et éparpillées sur le territoire. Le gouvernement évoque ainsi volontiers une « carte en forme de taches de léopard », dont on ne connaît pas encore le dessin.

Par ailleurs, seuls 60 % des Français pourraient être affectés par ces coupures et ces dernières « ne devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément », selon la circulaire adressée aux préfets. Le reste de la population (40 %) en sera dispensé en raison de sa proximité avec les sites prioritaires protégés.

Coupures d’électricité : le gouvernement tente de rassurer face à des « délestages » potentiels

Et puisque ces derniers se concentrent davantage dans les grandes agglomérations, les territoires urbains seront de fait moins touchés par les coupures de courant. Ainsi à Paris, « seule 20 % de la consommation d’électricité peut être coupée », note la cellule de crise interministérielle, dans ses réponses apportées aux usagers sur monecowatt.fr.

Qu’est-il prévu pour les patients à haut risque vital soignés à domicile ?

La question de la continuité des soins apportés aux personnes nécessitant une assistance médicale à domicile est cruciale. Les agences régionales de santé (ARS) ont en effet été chargées par les autorités d’identifier les quelque 4 000 patients à haut risque vital soignés chez eux. Il s’agit des patients dépendant d’un appareil médical branché sur secteur, dont les personnes placées sous assistance respiratoire.

Dans le scénario développé par le gouvernement, Enedis et RTE, le domicile de ces patients n’est pas épargné par les coupures s’il se situe dans les zones concernées, sauf s’il partage par chance le même réseau électrique qu’un site prioritaire. Il est en effet impossible d’isoler un compteur individuel lors d’une coupure sur l’ensemble d’un secteur. C’est ce qu’a tenté d’expliquer le porte-parole d’Enedis, Laurent Méric, en affirmant que « les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires » et seront « éventuellement délestables », le 5 décembre sur BFM-TV.

Ses propos ont toutefois créé la confusion sur le sort de ces patients, allant jusqu’à provoquer l’agacement du sommet de l’Etat. « Contrairement à ce que des propos maladroits ont pu laisser penser (…) les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge », a promis Elisabeth Borne, mardi 6 décembre, à l’occasion des questions au gouvernement.

Le gouvernement sur une ligne de crête face au risque de coupures d’électricité

Le dispositif de la RTE, d’Enedis et de l’Etat prévoit en effet une garantie de la continuité de soins pour ces patients. Ces derniers seront prévenus deux jours avant la mise en œuvre d’un délestage par les gestionnaires du réseau, par courriels et SMS, et même à domicile s’ils ne répondent pas.

Les ARS doivent également anticiper « les meilleures solutions » avec les patients. Doit ainsi être vérifié qu’ils ont accès à une alimentation électrique de secours « à l’autonomie suffisante et supérieure à deux heures ». Si ce n’est pas le cas, les services de secours procéderont à leur « évacuation préventive vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique ».

Comme les patients hospitalisés, les patients à haut risque vital vivant à domicile bénéficieront donc d’une continuité de soins si leur domicile était touché.

Pourrai-je passer des appels, y compris aux secours ?

Les coupures temporaires organisées pourraient « entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc interrompre les communications téléphoniques », note la cellule interministérielle. Ainsi, il sera impossible d’utiliser un téléphone fixe.

Dans cette hypothèse, les inquiétudes du gouvernement et des opérateurs se concentrent autour de l’impossibilité temporaire pour certains habitants à joindre les numéros d’appel d’urgence (15, 17, 18, 115, 196) via leurs téléphones mobiles. Seul le 112, numéro d’appel d’urgence européen, « accessible quel que soit l’opérateur » a ses chances d’y échapper en dehors des zones blanches. RTE, le gouvernement et les opérateurs disent travailler « pour maintenir au maximum l’accès » à ce numéro d’urgence.

Coupures d’électricité : dans les télécoms, l’accès aux numéros d’urgence pourrait être interrompu

« Dans le cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner », « d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets », précise la cellule interministérielle. Le gouvernement a en effet demandé aux préfets de mobiliser les maires des zones concernées afin d’activer des cellules de crise, renforcer les patrouilles et les effectifs de pompiers, gendarmes et policiers ou encore d’encourager la population à assurer une présence aux côtés des personnes âgées ou vulnérables.

Est-ce que je pourrai prendre l’ascenseur ou retirer de l’argent ?

La réponse est non. RTE et l’exécutif appellent en effet les Français à « anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien » dans les zones concernées par une coupure. C’est le cas des « distributeurs d’argent » qui seront de fait indisponibles en raison de l’absence d’alimentation électrique, ou encore des « portes de garage » comme l’« accès à certains immeubles » qui sont électronisés.

C’est aussi selon ce principe de précaution, qu’est recommandé aux usagers de « ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de coupure », afin d’éviter tout incident ou blocage lorsque ce dernier s’arrêtera faute d’alimentation. Le gouvernement souhaite aussi prévenir des risques d’incendies lors des délestages « en cas de recours aux bougies et aux cheminées ». Des rappels seront formulés lors de l’annonce éventuelle de délestages.

 Coupures d’électricité : dans les immeubles, la crainte des pannes d’ascenseurs ou de feux causés par des bougies

Que se passera-t-il si je dois prendre les transports ?

La situation varie selon le type de transports emprunté. L’annulation préventive de certains transports est envisagée en dernier recours par le gouvernement et les gestionnaires de transports. Mais la circulaire parvenue aux préfets au début du mois, demande que soit « soigneusement vérifiée la capacité effective à faire circuler sur l’intégralité de leur parcours, pendant des horaires de délestage, des trains de banlieue, des métros ou des tramways », pour que soient assurés au maximum ces services.

Le train est toutefois le mode de transport qui risque d’être le plus entravé dans son fonctionnement en cas de coupures en raison de son alimentation électrique. La SNCF Réseau - gestionnaire des voies ferrées — « travaille actuellement en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d’approvisionnement électrique du réseau ferroviaire », a fait savoir la société publique. Le ministre des transports Clément Beaune a assuré le 6 décembre sur RTL qu’« on ne fera pas partir un train qui peut se retrouver arrêté en rase campagne », estimant que cela « serait irresponsable ». Certains trains seront donc supprimés ou décalés préventivement, pour éviter qu’ils se retrouvent bloqués sur voies.

Coupures d’électricité : une situation sans précédent dans les trains, les métros et les tramways

En Ile-de-France, le réseau du métro et les lignes RER de la RATP (Paris intra-muros et petite couronne) devraient pour leur part être peu touchés, en raison de leur alimentation électrique en circuit fermé. Seuls les ascenseurs et escaliers mécaniques des stations pourraient se voir mis à l’arrêt. Pour le réseau tramway et quelques points du RER alimentés par Enedis, en revanche, l’entreprise tente d’identifier avec le fournisseur les secteurs géographiques qui pourraient poser problème.

Les bus de ville électriques disposent pour leur part d’assez d’autonomie pour pouvoir rouler deux heures sans recharge et devraient donc circuler normalement. La société Keolis (filiale de la SNCF), qui exploite plusieurs réseaux urbains hors de Paris, notamment ceux de Lyon ou encore de Rennes, a, de son côté, fait la demande que les réseaux électriques des métros de ces villes soient exempts de coupures, sans pour l’instant en avoir la garantie.

Mon enfant pourra-t-il se rendre à l’école ?

Comme l’a annoncé le gouvernement dès l’annonce du dispositif, les établissements scolaires n’échapperont pas aux coupures de courant, à l’exception de ceux situés sur le même réseau électrique qu’un site prioritaire. Par conséquent, le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a fait savoir qu’en cas de coupure matinale (entre 8 heures et 13 heures), les écoles des zones concernées fermeraient leurs portes pour la demi-journée, ne pouvant accueillir les élèves sans chauffage, sans lumière et sans alarme. Il a précisé que dans ce scénario-là, « la rentrée des élèves se fera en début d’après-midi, avec sans doute un repas prévu pour les élèves qui sont à la cantine ».

Coupures d’électricité à l’école : l’annonce de potentielles fermetures prend de court et inquiète

Si l’annonce a pris de court la communauté éducative et les parents d’élèves, l’exécutif a tenté de rassurer en répétant qu’il s’agissait d’une mesure de dernier recours et que si ce scénario voyait le jour, les Français seraient prévenus trois jours à l’avance du risque de délestage pour s’organiser afin de trouver un mode de garde alternatif.

Pourrai-je aller faire mes courses ?

La situation des commerces est pour l’instant incertaine et risque de varier selon leur mode d’alimentation électrique. Le plus probable est tout de même que la majorité d’entre eux ferment leurs portes le temps de la coupure, pour des raisons de praticité et de sécurité (pas d’éclairage, pas de moyens d’encaissement et de paiements électroniques…).

« La décision d’ouverture ou de fermeture reviendra à chaque magasin », souligne toutefois Emilie Tafournel, directrice qualité de la Fédération de commerce et de distribution, qui accompagne les enseignes de grande distribution dans la mise en œuvre de protocoles préventifs en cas de coupures.

Le subtil pilotage du réseau électrique en France pour éviter la panne : nucléaire, renouvelables, consommation, importations…

Certains magasins disposent en effet de groupes électrogènes - dispositif autonome capable de produire de l’électricité - leur permettant de faire tourner leur commerce à la normale durant le temps du délestage. Ces derniers pourront donc faire le choix de rester ouvert.

Lors de ces potentielles coupures, les commerces alimentaires devront dans tous les cas appliquer un protocole sanitaire bien précis visant à éviter la rupture de la chaîne du froid pour leurs produits conservés dans les frigos et congélateurs. Les coupures étant circonscrites à deux heures et se produisant durant l’hiver, peu de risques devraient exister.

Et si je suis sur la route, quel impact auront les coupures ?

En cas de délestage dans la zone où vous circulerez, les feux de signalisation et l’éclairage public cesseront de fonctionner, quelle que soit la plage horaire concernée par la coupure, soit qu’il fasse nuit ou non.

C’est pourquoi les autorités recommandent à la population de « limiter ses déplacements » lors d’éventuelles coupures. En l’absence de feu tricolore fonctionnel à un croisement, la priorité à droite s’impose ainsi qu’une réduction de la vitesse.

Marie Pouzadoux

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient