Crise des retraites : le maintien de l’ordre face aux (très rudes) défis de la fuite en avant

Manifestation contre la réforme des retraites.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Risque de chaos

Le bras de fer engagé par le président de la République avec les syndicats et les oppositions soumet les forces de l’ordre à des épreuves complexes, aussi bien pour garantir la sécurité des personnes et des biens lors des manifestations qu’au quotidien.

Bertrand Cavallier est général de division (2S) de gendarmerie. Spécialiste du maintien de l’ordre et expert international en sécurité des Etats, il est notamment régulièrement engagé en Afrique. Le général Bertrand Cavallier est l'ancien commandant du Centre national d’entraînement des Forces de gendarmerie de Saint-Astier. 

Voir la bio »

Face à la crise actuelle et à son fort potentiel d’explosion sociale, l’intérêt général impose de préserver l’ordre républicain. Les forces spécialisées ont ainsi un rôle central dans le maintien de l’ordre, maintien dans lequel il ne saurait y avoir de retour à une gestion normalisée de la crise.

Dans ce contexte où le politique se doit de pouvoir « reprendre la main », l’impératif premier est de prévenir la généralisation du chaos. Ce qui oblige à maintenir l’ordre républicain dans la rue, de garantir l’intégrité physique des organes institutionnels mais aussi de bâtiments administratifs, de bien sûr interdire toute malveillance contre les personnes en charges de mandats politiques, de neutraliser les blocages qui empêchent la relance d’une économie déjà sérieusement malmenée.

Cette mission fondamentale est celle dévolue aux forces de sécurité intérieure, dont pour ce qui concerne la gestion des troubles majeurs, les forces spécialisées dans le maintien de l’ordre, soit la gendarmerie mobile et les CRS.

Le maintien de l’ordre doit être considéré comme une fonction centrale de l’Etat visant à garantir la cohésion du corps social, soit la nation, sur le fondement des valeurs communes. Cette vision procède d’un cheminement politique qui s’inscrit dans l’histoire récente et qui relève tant d’un grand pragmatisme -je dirais même d’un processus sociétal-, que d’une réflexion philosophique.

C’est à partir de cette conception politico-philosophique que l’on peut dégager, selon une relation de causalité, le socle doctrinal actuel.

À Lire Aussi

Faire le bien des Français malgré eux ou la lente asphyxie de la démocratie française par ses élites

Cette conception émerge lors de la révolution française notamment au travers de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 en son article 12 et du décret du 3 août 1793 qui définit la force publique et les modalités de son emploi. Citons cet article 12 : « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

La volonté des révolutionnaires fut donc d’emblée d’attribuer à la force publique le rôle essentiel de protecteur des droits et libertés.

La conception du maintien de l’ordre prend un nouvel essor à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion de politiques de la mouvance progressiste, au premier titre Georges Clemenceau, non sans débats passionnés. L’on considère alors que l’évolution de la société, l’expression des revendications sociales, l’équilibre entre les impératifs de l’ordre public et l’exercice des libertés publiques, exige une nouvelle approche du maintien de l’ordre.

Cette approche voit sa concrétisation au lendemain de la première guerre mondiale par la création d’une force spécialisée en matière de maintien de l’ordre, soit les pelotons de garde mobile qui deviendront la gendarmerie mobile. 

En 1944 sont créés les CRS à partir des GMR (Groupes mobiles de réserve), permettant ainsi à la France de disposer d’une deuxième force spécialisée au sein de la réserve générale du gouvernement.

La France est ainsi le premier Etat à faire ce choix qui s’avérera particulièrement pertinent dans un pays marqué par une culture de la manifestation violente, mais également de plus en plus imprégné par la recherche d’une solution négociée des conflits.

Corrélativement, s’élabore le cadrage de l’emploi de la force publique. Contrairement à ce qui a pu être avancé lors de la crise des gilets jaunes, pour masquer des ratés opérationnels, ainsi que certaines dérives dans l’usage de la force, la doctrine des forces de maintien de l’ordre obéit toujours à trois principes fondamentaux bien stabilisés :

- l’emploi privilégié des forces spécialisées (Gendarmerie mobile, CRS), selon une logique de métier ;

- l’emploi proportionné de la force et en cas d’absolue nécessité (gradation de la réponse, réversibilité pour permettre la désescalade…) ;

- le maintien à distance, qui n’exclut pas, en tant que de besoin et de façon très pesée, des actions offensives pour notamment interpeller des individus auteurs de violences caractérisées.

Un sur-emploi des forces de maintien de l’ordre qui pourrait déstabiliser le dispositif global de sécurité 

Les forces spécialisées dans le maintien de l’ordre sont soumises depuis quatre ans à un sur-emploi que leur renforcement (recréation de 11 unités de forces mobiles dont 7 escadrons de gendarmerie mobile) ne pourra pas réduire de façon significative. N’oublions pas que pour ce qui concerne la seule gendarmerie mobile, un quart de ses effectifs est engagé en permanence dans les départements et collectivités d’Outre-mer, compte-tenu notamment du haut niveau de délinquance qui sévit dans une partie d’entre eux, des troubles récurrents qui prennent une tournure explosive, comme à Mayotte.

Il y a là un risque d’usure tant au niveau collectif qu’individuel, qui peut notamment altérer le sang froid et la parfaite maîtrise exigés dans l’exercice de la mission, s’agissant plus particulièrement du bon usage de la force. Or, gendarmes et policiers évoluent désormais sous la pression d’une sur-visibilité qui s’est progressivement systématisée par l’enregistrement de tous leurs faits et gestes, au moyen premier d’un Iphone. Cette sur-visibilité est hautement médiatique de par la présence des équipes de tournage des chaînes d’information en continu, mais aussi par les canaux formels mis en place par des médias avec ces « journalistes citoyens ». Elle est aussi perçue par les gendarmes et policiers, sur fond de guerre informationnelle, comme une stratégie des mouvances activistes pour stigmatiser les forces de l’ordre, et par l’utilisation de l’image, via notamment les réseaux sociaux, conditionner l’opinion publique, notamment la partie la plus jeune, et ainsi peser sur le politique. 

Bien évidemment, tout manque de maîtrise, même individuel, est savamment exploité. Dans les stratégies mises en oeuvre par des opposants à un projet particulier, il s’agit par là, en combinant techniques de provocation et usage des images, d’agir sur les centres de gravité du pouvoir en place, soit de neutraliser sa volonté dans la mise en oeuvre d’un projet ou d’une politique donnés. Le cas de la contestation de la bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres est très représentatif de cette nouvelle réalité.

Ce questionnement des membres des forces de l’ordre résulte aussi du sentiment selon lequel il y a un déséquilibre entre les moyens dont ils disposent (moyens de forces intermédiaires) et les armes par destination utilisées par les éléments radicaux, les activistes tels que ceux ayant affronté les gendarmes mobiles durant la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. Si depuis le drame de Sivens, il a été décidé de supprimer les grenades offensives des dotations des gendarmes, et concernant également les CRS, les grenades lacrymogènes instantanées (GLI) au motif qu’elles recelaient de l’explosif, l’on relève, dans le même temps, dans certains mouvements de contestation, une systématisation de la détention de cocktails molotov, mortiers, boules de pétanques piégées, herses affûtées, arbalètes de circonstances, bouteilles contenant de l’acide…qui semble banalisée.

De surcroît, la réactivité de la chaîne pénale ne semble pas toujours assurée. Il ne s’agit pas ici de douter de l’engagement de la justice. Pour autant, l’on peut s’interroger sur l’attitude de certains magistrats peu enclins à poursuivre au motif qu’ils considèrent la participation à un attroupement réprimée par l’article 431-4 du Code pénal, comme un délit politique. Or cette impunité de fait, alors que l’infraction est très aisément qualifiable, de personnes refusant d’obtempérer aux sommations : « Attention ! Attention ! Vous participez à un attroupement. Obéissance à la loi. Vous devez vous disperser et quitter les lieux. » n’est pas acceptable. Elle ne l’est pas sur le principe même de l’application de la loi. Elle est également critiquable au motif qu’elle entrave la liberté d’action des forces de l’ordre pour agir contre des éléments violents qui mettent à profit la présence de cette masse de manifestants pour mieux perpétrer leurs méfaits. Dans ce cas d’ailleurs, dès lors que ces activistes sont armés, ils relèvent de l’article 431-5 qui dispose que « Le fait de participer à un attroupement en étant porteur d'une arme est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Si la personne armée a continué volontairement à participer à un attroupement après les sommations, la peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 € d’amende ». L’arsenal répressif est donc suffisamment fourni, d’autant qu’il a été consolidé par la loi n° 2019-290 du 10 avril 2019 « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations », dite « loi anti-casseurs ».

Ce que l’on dénomme comme la judiciarisation du maintien de l’ordre doit donc être optimisé. S’il est normal de sanctionner des manquements graves au sein des forces de l’ordre, il est tout aussi attendu, selon la logique de l’Etat de droit, que l’on puisse mieux sévir contre des individus radicaux, souvent professionnels de l’action violente, de façon à mieux dissuader de tels comportements, à l’instar de ce que certains pays ont su développer pour réduire l’hooliganisme. Les dispositifs de maintien de l’ordre déployés notamment par la gendarmerie comportent désormais une composante « imagerie » qui vise à consolider les éléments de preuve apportés aux magistrats quant à des comportements délictuels. Elle permet également à ne pas subir la manoeuvre informationnelle orchestrée par des opposants qui s’avère de plus en plus centrale dans l’effet final recherché qui est éminemment politique. 

Pour revenir au sur-emploi des forces, il fragilise également les unités de gendarmerie mobile ou les CRS car, contrairement aux objectifs très cohérents affichés lors des travaux du Beauvau de la Sécurité, ceux concernant la formation ne sont pas respectés eu égard aux besoins opérationnels. De façon récurrente, des escadrons sont ainsi déprogrammés de leur cycle de recyclage organisé au sein du Centre National d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier. La complexité croissante des engagements opérationnels, dus notamment au niveau de violence constatée, mais également à une exigence inédite en matière de comportement des forces de l’ordre, sans évoquer l’impératif d’efficacité tactique attendu par le donneur d’ordre politique, imposerait même de consolider la formation. Certes, la culture militaire de la gendarmerie mobile, la grande expérience de son encadrement, constituent une garantie, notamment pour la discipline dans l’usage de la force. La singularité des CRS contribue également à cela. Cependant, en cas de contentieux, l’Etat pourrait devoir fournir des explications à la justice, sur le maintien en condition opérationnelle d’une unité donnée.

Une autre conséquence notable du sur-emploi des unités de gendarmerie mobile et des CRS est leur désengagement d’autres missions, en renfort des unités territoriales, dans le cadre de la lutte contre la délinquance (missions de sécurisation), ou en appui de la police de l’air et des frontières dans la lutte contre l’immigration clandestine (LIC). On pourra toujours se satisfaire du fait que les zones dites de non droit  bougent peu, car mettant à profit cette aubaine de la diminution de la présence sécuritaire, pour développer leurs activités de trafics en tout genre. Cependant, quelles seraient les capacités de l’Etat dans l’hypothèse d’une concomitance de crises graves relevant tant de revendications sociales que de menaces sur fond de fractures culturelles exploitées par des organisations criminelles aux capacités croissantes du fait notamment de l’essor du trafic de stupéfiants ?

Cette prise de conscience des limites des forces de l’ordre doit inciter au retour d’un esprit de responsabilité à tout niveau, y compris au sein de la population. La préservation de la cohésion du corps social est aujourd’hui en péril, dans un contexte lourd d’incertitudes géopolitiques, financières, économiques… L’esprit de concorde doit prévaloir, loin de débats politiciens qui procèdent de calculs court-termistes. Le devoir d’un discours de vérité a rarement été aussi impérieux.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient