DIRECT. Manifestations en Chine : vers une révolte ?

MANIFESTATIONS CHINE. Après de nombreuses mobilisations à travers le pays contre les restrictions anti-Covid jugées trop liberticides dimanche, les forces de l'ordre semblent avoir repris le contrôle lundi. Le calme avant la tempête ?

L'essentiel :

  • Une vingtaine de villes à travers le pays, 40 à 50 universités... Un vent de révolte a soufflé sur l'empire du Milieu ces derniers jours. La Chine n'est pourtant pas connue pour ses manifestations, bien au contraire. Ces événements ont donc étonné, mais également surpris par la violence des slogans, qui demandaient parfois la démission du président Xi Jinping, mais aussi par la simultanéité des incidents dans un pays "où en principe la surveillance d'Internet isole tout le monde et force les incidents à rester locaux", explique notamment l'historien François Godement à RTS.
  • Lundi 28 novembre 2022, le calme semblait néanmoins peu à peu revenir. À Pékin notamment, une journaliste témoignait dans la soirée de la présence de colonne de cars de policiers chinois, là où la veille des manifestants s'étaient mobilisés. Même constat à Shanghai où le calme semblait être revenu, non sans la présence de barricades et d'une forte présence policière.
  • Avec la Coupe du monde au Qatar, particulièrement suivie en Chine, les Chinois sont nombreux à s'être rendus compte que la vie avait plus ou moins repris son cours dans le reste du monde alors qu'eux devaient toujours se confiner régulièrement et respecter des règles sanitaires très strictes.
  • Pour autant, un relâchement du contrôle semble peu probable dans les jours qui viennent. En cause ? La couverture vaccinale qui est bien moins élevée qu'en Occident. Si de nombreux Chinois ont bien été vaccinés, ils ont reçu une dose du vaccin chinois jugé moins performant que Pfizer ou Moderna. De même, peu de rappels ont été réalisés. Les autorités s'exposeraient avec un relâchement trop brutal de la politique zéro-Covid à une véritable hécatombe. 
  • Le mouvement va-t-il perdurer ? Les infos et vidéos en direct.

En direct

Interrogé par la Radio Télévision Suisse (RTS), l'historien et spécialiste de la Chine, François Godement, a expliqué qu'il y a, selon lui, "au moins deux surprises". "Effectivement, la violence des slogans à Shanghai", note-t-il dans un premier, rappelant toutefois que des tracts y avaient déjà été distribués dans le métro pendant le XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), en octobre dernier, contre la dictature de Xi Jinping. "La deuxième surprise, c'est que dans un système où en principe la surveillance d'Internet isole tout le monde et force les incidents à rester locaux, on a une explosion d'incidents simultanés à travers toute la Chine", explique-t-il, avant d'énumérer : "40 à 50 universités, au moins une vingtaine de villes recensées sur les médias sociaux, avec évidemment des niveaux de protestation très différents." Mais pour  François Godement, "ce qui est probablement le plus important, c'est qu'il est clair à ce stade qu'au moins une grande partie de la population urbaine comprend et suit ces événements".

Un peu plus tôt dans la soirée, nous vous parlions du calme qui était revenu à Shanghai. Il semble que les autorités aient également repris le contrôle à Pékin où tout semblait très tranquille ce lundi soir, malgré la présence des forces de l'ordre en nombre. La correspondante de CNN, Selina Wang, explique sur Twitter être retournée "exactement au même endroit où les manifestations se sont déroulées à Pékin hier soir, à Liangmaqiao". Comme le montre sa vidéo, le lieu est redevenu "totalement calme". "Au lieu de cela, une rue entière de fourgons de police. Il s'agit d'un État policier avec une surveillance de grande envergure. Pas de médias sociaux qui permettent aux gens de se mobiliser et de se rassembler facilement", explique-t-elle encore dans son tweet. 

20:46 - Que viennent faire les équations de Friedmann sur les pancartes de certains Chinois en colère ?

Plusieurs manifestants chinois ont décidé de faire un peu plus original que de simples feuilles blanches pour critiquer le pouvoir tout en contournant la censure. Comme le rapporte franceinfo, à Pékin, certains étudiants de l'une des plus prestigieuses universités de l'empire du Milieu, l'université Tsinghua, ont dégainé des feuilles A4 sur lesquelles étaient inscrites… des équations de Friedmann. Mais que vient faire le mathématicien et physicien russe dans cette histoire ? Si son travail a sans aucun doute apporté beaucoup à la science, c'est son nom Friedman, qui n'est pas sans rappeler l'expression anglophone "Freed man", "homme libéré", qui aurait inspiré les étudiants pour leurs pancartes.

Les Gilets jaunes en France, les feuilles blanches en Chine ? À chaque mobilisation du peuple, son symbole. Mais que signifient ces feuilles blanches brandies par de nombreux manifestants lors des manifestations qui se sont tenues dimanche dans l'empire du Milieu ? Ces feuilles A4 dépourvues de tout message et toute revendication ont pour objectif de dénoncer la censure et le manque de liberté d'expression en Chine. Les slogans tels que "Xi Jinping, démission !" sont en effet vite censurés. Une feuille blanche est un véritable pied de nez aux autorités, souligne le HuffingtonPost. "C’est une réponse aux autorités, comme pour dire : 'Allez-vous m’arrêter pour avoir tenu une pancarte ne disant rien ?'" explique également le correspondant de la BBC Stephen McDonell.

Les mouvements connus ce week-end en Chine n'ont pas ressemblé aux prémices d'une révolte. Ils n'étaient qu'environ 400 à manifester dans Pékin, selon l'AFP, qui a ajouté que des centaines de personnes étaient également descendues dans les rues de Shangaï et Wuhan. Mais le pays, lui, compte plus de 1,4 milliard d'habitants.

A Shangaï, la soirée est calme comme l'a constaté le correspondant des Echos en Chine, Frédéric Schaeffer. Des barricades avaient tout de même étaient érigées le long de Wulumuqi Road pour tenter de dissuader d'éventuels manifestants.

Après les manifestations, un début d'assouplissement. Dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, là où s'est produit l'incendie meurtrier ayant déclenché la vague de contestation, des restrictions contre le Covid-19 ont été allégées. Ainsi, il sera désormais possible pour les habitants d’Urumqi (ville du drame) de se déplacer en bus pour faire des courses dans leur quartier à partir de mardi et de se faire livrer des colis. Quelques commerces pourront rouvrir à 50% de leur capacité dans certaines zones et les transports en commun pourront également reprendre. En revanche, les employés chargés de la logistique des colis devront demeurer en « circuit fermé » dans des dortoirs d’entreprise, rapporte l'AFP.

Ce lundi, une nouvelle manifestation était prévue à Pékin. Mais, selon l'AFP, elle n'aura pas lieu en raison d'une présence particulièrement dense de policiers. Les protestataires ont été découragés de défiler jusqu'au pont Sitong, un pont routier où un homme avait déployé des banderoles hostiles au président Xi Jinping il y a un mois, avant d'être interpellé.

Une part de la population chinoise se rebelle contre la stratégie zéro-covid en place depuis trois ans dans le pays. Quelles sont les nombreuses restrictions sanitaires ? Sont-elles efficaces ? Explications dans notre article.

Ce week-end, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. D'abord à Urumqi, point de départ des contestations, au nord-ouest de la Chine, mais aussi à Wuhan, au centre-est, là où le Covid-19 serait apparu pour la première fois. Shangaï, tout à l'est, sur les bords de la mer de Chine orientale, a également été le théâtre de manifestations, tout comme la capitale Pékin, au nord.

En Chine, des manifestations ont éclaté dans de nombreuses villes du pays après un incendie dans un immeuble à Urumqi, au nord-ouest du pays, ayant entraîné la mort de dix personnes et fait neuf blessés. Aux yeux de nombreuses personnes, les pertes humaines sont liées à l'arrivée tardive des secours sur place en raison des restrictions liées au Covid-19 mises en place dans la ville, avec notamment des routes semées d'embûches pour contraindre les déplacements, ainsi que des barricades autour de certains immeubles. La mort de ces personnes, survenues jeudi 24 novembre 2022, est le point de départ des protestations organisées tout le week-end.

En savoir plus

L'incendie d'un immeuble à l'origine des manifestations

Un immeuble qui s'embrase, dix personnes qui meurent dans l'incendie et des réactions en chaîne désignant les restrictions liées au Covid-19 coupables de ce lourd bilan humain. En Chine, le point de départ de la contestation qui frappe le pays est lié aux règles pour limiter la propagation du coronavirus jugées trop strictes par des habitants et ayant, selon ces derniers, ralenti l'intervention des secours lorsque le feu s'est déclaré à Urumqi. En effet, afin d'empêcher la population de cette ville du nord-ouest de se soustraire au confinement, les routes sont entravées par des obstacles et certains immeubles sont mêmes bloqués. Si seuls les premiers éléments d'une circulations difficile ont été confirmés, c'en est désormais trop pour une partie des Chinois, soumis à un régime strict depuis 2020. De quoi déclencher une vague de contestations.

En Chine, les manifestations ne sont pas tout à fait comme celles que nous connaissons. Là-bas, pas de grandes banderoles, simplement des feuilles blanches brandies pour dénoncer la censure. Mais des slogans hostiles au président Xi Jinping ont résonné dans les cortèges, organisés spontanément dimanche 27 novembre, notamment à Pékin et Shangaï. "Nous voulons la liberté, la démocratie, la liberté d'expression de la presse" ont lancé certains dans une rue principale de Shangaï, comme l'a constaté le correspondant sur place de France 24. "Nous n'avons pas besoin de tests Covid, nous avons besoin de liberté" ont réclamé d'autres du côté de Pékin.

Un mouvement minoritaire

De nombreux observateurs expliquent qu'un pareil mouvement de contestation n'a pas été connu en Chine depuis les manifestations de Tian'anmen, en 1989 qui réclamaient davantage de démocratie dans le pays. Elles s'étaient terminées dans un bain de sang avec plusieurs milliers de morts après qu'une répression menée par l'armée a été ordonnée. A ce stade, les manifestations sont loin de concerner une majorité de Chinois, d'autant plus que la censure fait rage sur les réseaux sociaux où les images des mouvements peinent à se diffuser. D'autant qu'en pleine Coupe du monde de football, diffusée en Chine, les images des supporters sans masque en tribunes ne sont pas montrées, remplacées par des gros plans sur les joueurs ou le staff des équipes. 


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient