DIRECT. Ramadan 2023 : les dates officielles annoncées ce mercredi

RAMADAN. C'est aujourd'hui que la date du début du ramadan 2023 est officialisée par la Grande Mosquée de Paris. Suivez en direct l'annonce des fédérations réunies en commission pour délibérer.

En direct

Qu'est-ce qui n'est pas interdit pendant le mois du ramadan ? Entre l'aube et le coucher du soleil, il reste permis de se brosser les dents, par exemple, mais sans avaler l'eau : le jeûneur devra la recracher après avoir rincé sa bouche. On peut par contre bien évidemment avaler sa salive, précise Fateh Kimmouche, fondateur du site d'infos dédié aux consommateurs musulmans Al-kanz.org. Mais aucune autre substance ne doit être ingérée.

La réponse est non : si elles sont proscrites pendant toute la journée de jeûne, il est possible pour les pratiquants du ramadan d'avoir des relations sexuelles à partir du moment où ledit jeûne est rompu, soit après le coucher du soleil.

Autant le dire sans ambages : si la commission de la Grande Mosquée de Paris ne confirme pas la date avancée par toutes les fédérations pour le début du ramadan, il s'agirait d'une très grosse surprise. Ce n'est pas à exclure, mais ce serait très étonnant : le recteur avait publié un communiqué indiquant que la décision de ce mardi 21 mars prendrait en compte les calculs astronomiques et la Grande Mosquée de Paris a déjà déclaré que le jeudi 23 mars "serait" le premier jour du ramadan. Un revirement plutôt qu'une confirmation serait inédit : si d'autres pays comme l'Arabie saoudite confirme la date du 23 mars, alors il est quasiment certain que la Grande mosquée de Paris fera de même.

En jeûnant, les musulmans pratiquant le ramadan cherchent à se rapprocher de Dieu. Un rapprochement qui s'effectue, à leur sens, par le sacrifice du jeûne, le souvenir des épisodes de l'Islam et une spiritualité renforcée. Le mois de jeûne a aussi pour but de porter son attention sur les souffrances des plus démunis. Par le jeûne, l'Islam demande aux musulmans de prendre leurs distances avec les plaisirs matériels pour se concentrer davantage sur leurs pensées ainsi que leurs gestes. Le jeûne du ramadan est donc perçu par ceux qui le pratiquent comme une purification aussi bien physique que spirituelle (à travers les dons à des organisations caritatives ou les récitations du Coran par exemple). 

Le ramadan fait toujours l'objet de questionnements quand il s'agit de pratiquer du sport en même temps par exemple. La décision est un choix personnel, certains sportifs effectuent la période de jeûne pendant le ramadan, mais d'autres préfèrent le repousser à une période plus propice pour eux.

Egalement dit "sawm", le "Saoum" désigne le jeûne dans l'Islam, et plus précisément les privations volontaires du ramadan. Il s'agit pour les musulmans de s'abstenir de manger, boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles, de l'aube au coucher du soleil.

Le mois du ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam, mais n'est pour autant pas un mois sacré pour les musulmans. La période est bénie pour les croyants, mais quatre autres mois sont, eux, dits "sacrés" : Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Ainsi, pendant ces mois, observer de bons comportements est encore plus important pour les pratiquants. Durant le mois de Muharram, les musulmans commémorent l'Hégire ; Rajab célèbre le voyage nocturne de Mahomet de La Mecque à Jérusalem ; durant Dhul-Qidah les combats sont interdits ; et lors de Dhul-Hijjah a lieu le pèlerinage à La Mecque.

Voici qui pourrait venir conforter le scénario d'un début du ramadan le 23 mars pour une large partie du monde. En Algérie, la nuit du doute est organisée demain, ce qui signifie qu'il y a assez de certitudes pour le ministère des Affaires religieuses que la Lune n'apparaisse pas dans le ciel. Et de l'autre côté de la Méditerranée ? Quelle surprise serait-ce d'apercevoir le croissant de Lune à Marseille et pas à Alger ce soir !

Le ftour (ou iftar) est le moment où l'on rompt le jeûne d'une journée de ramadan. Que l'on soit croyant ou non, c'est l'occasion de découvrir des plats typiques du mois de ramadan. La Harira ou la Chorba sont par exemple des soupes incontournables et très réconfortantes. La Harira vient du Maroc et se compose de viande de mouton et d'agneau, vermicelles, pois chiches, tomates et autres légumes. La Chorba se retrouve en Algérie, en Libye ou encore en Tunisie et mêle légumes de saison, vermicelles et viande de veau ou de poulet, voire poisson.
Quant aux Bricks et Briouates, c'est une version maghrébine des friands. Les bricks, plus grandes, sont un feuilleté rempli de diverses farces (viande hâchée et pommes de terre ; poulet ; thon et câpres ou encore fromage et oeuf), qu'on fait frire avant de les déguster chaudes. Plus petites et souvent en forme de rouleau ou de triangles, les Briouates se déclinent en version sucrée et salée. 
Côté pâtisserie, les Zlabia et Chebakkia ne sont pas les plus connues du grand public mais sont très appréciées des croyants de l'islam pour la rupture du jeûne. La Zlabia se compose de sucre, miel, farine et parfois cardamome, frite pour obtenir une texture craquante. La Chebbakia est une variante marocaine de la Zlabia, épaissie et agrémentée d'eau de fleur d'oranger, d'amande, de safran, d'anis vert, de cannelle ou encore de sésame. 
Un peu de pain avec tout ça ? Le Matlou (en Algérie) ou Batbout (au Maroc) est un pain de semoule traditionnel, spécialité berbère à l'origine mais aujourd'hui répandu dans le Maghreb en général. Rond, épais et moelleux, il peut orner un sandwich de grillades ou se garnir de pâte à tartiner. On peut aussi le savourer nature. Bon appétit ! 

La question peut paraître anecdotique, mais ne l'est pas tant que ça : dans certains pays, pendant toute une partie de l'année, le soleil arrête quasiment de se coucher. C'est le cas d'un pays nordique comme la Finlande, où le soleil se couche approximativement une heure par cycle de 24 heures à certains moments de l'année. Selon les textes, rapporte Cnews.fr, "celui qui réside dans un pays où le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver ou vit dans un pays où le jour dure six mois et la nuit autant, celui-là doit effectuer cinq prières toutes les vingt quatre heures. Ils doivent établir les temps des prières approximativement en se fondant sur la situation du pays le plus proche où il est possible de distinguer les temps des prières prescrites".

LIRE PLUS

Tout comprendre au Ramadan

Le quatrième pilier de l'islam est respecté par de nombreux musulmans pratiquants en France : selon l'Insee, 5 millions de croyants pratiquent le ramadan chaque année dans l'Hexagone. Dans le monde, c'est plus de 1,5 milliard de personnes qui sont concernées. Au cours du mois du ramadan, les musulmans pratiquants observent le jeûne entre l'aube et le coucher du soleil. Et comme l'année continue à avancer vers l'été, les journées se rallongent au fur et à mesure, rendant la privation de nourriture et de boisson de plus en plus éprouvante.

Le ramadan 2023 débute très bientôt en France, mais à quelle date précisément ? Une "nuit du doute" est prévue mardi 21 mars à la Grande Mosquée de Paris, et ce n'est qu'à son issue que la date officielle du premier jour du jeûne musulman sera confirmée. Reste que les organisations représentatives des musulmans en France ont déjà pris position sur les dates, en affirmant avec plus ou moins de certitude que le début du ramadan en France serait jeudi 23 mars :

  • Par communiqué, la Coordination composée des cinq Fédérations musulmanes (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP, MF et RMF) a déjà annoncé aux musulmans de France que "le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan", mais insiste sur la nécessité d'organiser une réunion de confirmation lors de la "nuit du doute".
  • En pleine réflexion interne sur son avenir, le CFCM (Conseil français du culte musulman) a quant à lui annoncé "sa" date sur la base des données astronomiques. Ces dernières s'appuient sur la date de visibilité de la nouvelle lune. Le CFCM a déclaré lui aussi que "jeudi 23 mars 2023 est le premier jour de Ramadan de l'année 1444H." Contrairement à plusieurs autres fédérations musulmanes dissidentes du CFCM (voir ci-dessous), le CFCM ne voit pas l'intérêt d'organiser une "nuit du doute".
  • Le CTMF (Conseil théologique musulman de France) fixe aussi cette date probable de début du ramadan au jeudi 23 mars 2023, sur la base des calculs astronomiques. Il annonce également la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque le lendemain (et donc la fin) du mois de ramadan, au "vendredi 21 avril 2023".

Selon les projections astronomiques, le ramadan commence jeudi 23 mars au Maroc. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui officialise la date de début du ramadan dans le pays, et l'annonce doit intervenir le 21 mars.

En Arabie Saoudite, c'est aussi le gouvernement qui annonce la date officielle du début ramadan. Elle sera annoncée le 21 mars 2023 après observation de la Lune par le ministère en charge des affaires religieuses.

En Tunisie, il faut attendre la communication du mufti de la République, qui officialise les dates de début puis celles de fin de ramadan, après observation de la Lune ce 21 mars. Les calculs astronomiques ont déjà mis en évidence la date du 23 mars 2023 comme premier jour du ramadan.

La méthode traditionnelle de la "Nuit du doute", basée sur l'observation lunaire, a lieu à la Grande mosquée de Paris. L'institution rappelle sur son site "qu'un décalage d'une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l'observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'Islam".

On ne connaît ainsi la date de début du mois de ramadan qu'au 29e jour du mois précédent le mois de ramadan, en l'occurrence au 29e jour du mois de chaabane (huitième mois du calendrier religieux musulman). Si le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan débute dès le lendemain, sinon il débute le surlendemain.

La fête de l'Aïd el-Fitr est l'une des plus importante pour les musulmans pratiquants. Le mois de Chawwal (dixième mois du calendrier musulman) débute précisément avec la fête de fin du jeûne de l'Aïd El Fitr. Chaque année, la rupture du jeûne est célébrée à cette occasion par les musulmans, entre amis, familles et proches de la famille et marquée par une prière importante le matin. Lors des Aïd de ces dernières années, il a été recommandé par la Mosquée de Paris que la Zakat, c'est à dire l'aumône de la rupture du jeûne, soit de 7 euros.

La omra constitue une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). A contrario du hajj, le grand pèlerinage, qui fait partie des cinq piliers de l'Islam, la omra n'est pas obligatoire. A noter également que si le hajj peut se faire uniquement lors du dernier mois de l'année musulmane, la omra est réalisable tout au long de l'année. Il est toutefois recommandé de la pratiquer pendant le mois de ramadan. 

Alors qu'il recevait jeudi 16 février les membres du Forum de l'islam de France (Forif), un nouvel espace de discussion, Emmanuel Macron a déclaré avoir "décidé de mettre au fin au Conseil français du culte musulman" (CFCM). Depuis 2003, cette instance était chargée du dialogue entre l'Etat et le culte musulman. "Les précédentes instances présentaient des limites que j'ai déjà eu l'occasion de nommer. Il y avait un dialogue qui a existé, il y a eu des vraies avancées. Je ne veux pas sous-estimer ce qui avait été fait, par exemple, avec le CFCM", a précisé le chef de l'Etat. "Mais l'Etat discutait bien souvent aussi avec d'autres Etats, dans le cadre d'une forme de rémanence, pas simplement diplomatique mais qui embarquait aussi toute une histoire dont il fallait progressivement sortir", a-t-il poursuivi, concluant : "C'est pourquoi nous avons décidé de mettre fin au CFCM. De manière très claire. Et à son activité".

Composé de fédérations rattachées aux différents pays d'origine (Algérie, Turquie, Maroc, etc), le CFCM a été ébranlé par de puissants différends internes. En décembre 2021, l'exécutif a fait le choix de lui préférer le Forif - instance rassemblant des acteurs de terrains désignés par les préfets - comme interlocuteur. C'est ce même Forif qui s'est réuni jeudi, après un an d'existence, afin de présenter ses premiers travaux. 

Plusieurs fédérations de mosquées avaient fait scission du CFCM en mars 2021. Début janvier 2023, le Conseil français du culte musulman avait, lui, décidé de continuer son existence. Il doit tenir dimanche 19 février une assemblée générale, avec à l'ordre du jour une potentielle modification de ses statuts : à la clé, une représentation renforcée des départements et un moindre poids des fédérations le constituant. 

Le co-président du CFCM par intérim, Ibrahim Alci, a réagi dans la presse aux propos du chef de l'Etat : "un CFCM ça ne se dissout pas comme ça". Le conseil d'administration "va se réunir" et "s'il veut dissoudre, ça se dissoudra", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agirait alors d'un processus "démocratique". Le CFCM pourrait-il changer de nom ? A cette question, le co-président du CFCM a répondu de façon vague : "On pourrait, avec le conseil d'administration, acter la fin, oui". Il a émis la possibilité d'une "renaissance du CFCM, différemment", via "une autre association, une autre organisation", sans pour autant donner de détails supplémentaires. D'après lui, "le Forif, n'est pas le remplacement du CFCM". L'autre co-président du CFCM Mohammed Moussaoui, contacté par l'Agence France-Presse, n'était pas joignable. 


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient