Doliprane, amoxicilline : les pharmacies françaises font-elles face à une pénurie de médicaments ?

Question posée sur Twitter le 5 décembre 2022.

«Pénurie.» A en croire les réseaux sociaux, c’est le mot qui s’impose lorsqu’il s’agit de décrire l’état des étagères des pharmacies de l’Hexagone. Deux médicaments, largement utilisés par les Français, concentrent les inquiétudes. D’une part, les versions pédiatriques du paracétamol, molécule soignant les douleurs et la fièvre, plus connue (lorsqu’elle est commercialisée par le laboratoire Sanofi) sous le nom de Doliprane. D’autre part, l’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France, principalement pour traiter les angines et otites infantiles.

«Ce jour, à la pharmacie, à Paris, il n’y a plus de Doliprane enfant en sirop. […] Le médicament de base pour toutes les familles, pour l’enfant qui a de la fièvre ou qui a mal, il n’y en a plus», a ainsi tweeté la journaliste de RMC Apolline de Malherbe, dimanche. La veille, l’actrice et chroniqueuse de Touche pas à mon poste Beatrice Rosen avait fait part sur Twitter d’une mésaventure similaire : «Je viens de faire trois pharmacies pour acheter de l’amoxycilline pour enfant (infection streptocoques). Ils me disent tous : pénurie nationale. On est obligé d’acheter des doses pour adultes qui sont aussi menacées de pénurie.» Le même discours a été porté par le député insoumis François Ruffin sur RMC la semaine dernière. «On est en France, en 2022, et on a le ministère de la Santé qui recommande aux médecins de donner moins de Doliprane, de dire qu’à la place que ce soit un toutes les 6 heures, désormais ce doit être un toutes les 8 heures, et absolument en cas de grand besoin, parce qu’il y a une pénurie en cours», a déploré l’élu de la Somme, ajoutant ensuite : «C’est sans doute encore plus grave sur l’amoxicilline. On sait maintenant qu’il va y avoir une pénurie sur un médicament qui est nécessaire pour les enfants.»

Ce matin sur RMC j'ai ramené une boîte de Doliprane et d'Amoxicilline. C'est pas qu'Apolline de Malherbe me donne mal à la tête, mais contrairement à Agnès Pannier-Runacher, je ne fais pas confiance à Sanofi... (à part pour faire du profit) : en France, en 2022, c'est la pénurie. pic.twitter.com/zO1njWw4Wb

— François Ruffin (@Francois_Ruffin) November 30, 2022

Au sein de l’exécutif, l’heure est à la dédramatisation. Invité dimanche de BFM Politique, le ministre de la Santé, François Braun, a assuré qu’en ce qui concerne «le Doliprane, il n’y a pas de problème. Les industriels nous ont garanti que là, c’était bon. Nous avons rétabli nos stocks. Il faut voir que quand on parle de pénurie, ça veut dire que nos stocks diminuent, mais nous avons toujours un peu de stocks.» Sur la production d’amoxicilline, le ministre est moins optimiste, indiquant qu’à ce jour, «les industriels font le maximum pour remonter». Quelques jours plus tôt, le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, reconnaissait devant l’Assemblée nationale l’existence de «tensions sur le marché», tout en insistant sur les actions gouvernementales censées y remédier.

«Tension d’approvisionnement»

Alors, entre constats alarmants en officines et parole officielle optimiste, où en sont réellement les stocks de ces médicaments essentiels ? Première réponse sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui recense, à partir des déclarations que les laboratoires pharmaceutiques sont tenus de lui transmettre, «les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement et pour lesquels il n’y a pas ou pas suffisamment d’alternatives thérapeutiques disponibles sur le marché français».

S’agissant de l’amoxicilline, le dernier signalement remonte au 18 novembre, et fait état d’une forte «tension d’approvisionnement» depuis le 10 octobre sur l’ensemble des produits en contenant. Une tension d’approvisionnement est observée lorsque «le fabricant dispose d’une quantité insuffisante de médicaments, d’où une incapacité temporaire à fournir le marché habituel», note le Leem, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. On parle de «pénurie» en cas d’«indisponibilité temporaire d’un médicament». En l’occurrence, l’amoxicilline reste donc disponible, mais en quantités insuffisantes pour répondre à la demande, d’après l’état des lieux dressé par l’ANSM.

Dans le détail, «les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants», les difficultés d’approvisionnement allant jusqu’à une «rupture de stock pour certaines références». Contactée par CheckNews, l’autorité du médicament souligne que «ces pénuries en amoxicilline concernent toute l’Europe, ainsi que d’autres marchés internationaux», et estime qu’elles pourraient «durer jusqu’en mars». En conséquence, la distribution des références médicamenteuses à base d’amoxicilline a été «contingentée dans les établissements de santé» ainsi qu’«en ville à 50 % auprès des grossistes répartiteurs», quand le «canal de vente directe aux officines» a été bloqué. En parallèle, «l’ANSM a demandé aux laboratoires de mettre tout œuvre pour augmenter leur capacité de production», et étudie des pistes d’importation. Dans le cas du paracétamol, les premières remontées de tensions d’approvisionnement datent du printemps, selon l’ANSM.

«La situation se dégrade» dans les pharmacies

Les deux producteurs français de paracétamol, Sanofi et UPSA, relativisent ces tensions. Le premier insiste sur l’absence «de rupture de produits à base de paracétamol». Malgré les contingentements, «toutes les formes de la gamme Doliprane restent ouvertes à la commande pour approvisionner toutes nos parties prenantes – hôpitaux, grossistes et pharmaciens», affirme le principal opérateur sur ce marché. En réponse aux difficultés sur l’approvisionnement en formes «enfants» du Doliprane, le laboratoire a «convenu avec les autorités de prioriser les grossistes-répartiteurs pour la suspension pédiatrique, ce qui assure plus de flexibilité et d’adaptabilité pour ensuite répartir sur les pharmacies».

Chez UPSA (un quart des parts de marché sur les formes adultes, avec les marques Dafalgan et Efferalgan – contre seulement 2 % sur les formes pédiatriques, pour lesquelles Sanofi est en quasi-monopole), on fait état de «stocks suffisants». «En pharmacie, il y a à peu près trente jours de stock sur nos références», énonce Laure Lechertier, qui dirige l’accès au marché au sein du laboratoire. Pour pallier (en partie) les difficultés rencontrées par son principal concurrent, UPSA a au cours de l’année «augmenté de 20 % [sa] capacité de production sur l’adulte, et l’a plus que doublé sur la pédiatrie». Une adaptation qui a des limites : «Arrive un moment où on ne peut pas faire plus dans notre usine.»

Gilles Bonnefond, ancien président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine, estime pour sa part que «la situation se dégrade» dans les pharmacies : «Aujourd’hui, les pharmaciens sont obligés de rappeler les médecins», de «se rabattre sur l’ibuprofène» à la place du paracétamol, ou d’«épuiser d’autres antibiotiques, qui ne sont pas ceux qui étaient prioritairement prescrits» afin de «compenser la pénurie d’amoxicilline». Mais si «le focus est mis sur le paracétamol et l’amoxicilline», ces molécules ne sont pas les seules concernées, pointe le pharmacien retraité : «On a en permanence 30-40 spécialités qui restent momentanément en rupture de stock.»

Covid, grippe et bronchiolite

La problématique n’est pas nouvelle, mais elle s’est aggravée ces derniers temps. Le groupement d’intérêt économique Gers, piloté par les entreprises du secteur pharmaceutique, recensait ainsi 12,5 % des références de médicaments en rupture d’approvisionnement au mois d’août dernier, contre 6,5 % en janvier. Quant à l’ANSM, elle a reçu en 2021 pas moins de 2 160 signalements de ruptures de stock et de risque de ruptures (contre 2 446 en 2020, 1 504 en 2019, et moins de 1 000 les trois précédentes années).

Déjà au centre des préoccupations ces dernières années, le sujet des pénuries de médicaments avait ainsi fait l’objet d’un rapport parlementaire en septembre 2018, puis d’un long rapport commandé en septembre 2019 à l’ancien président de l’Ecole polytechnique Jacques Biot. Entre-temps, une feuille de route ministérielle pour 2019-2022 a été adoptée en vue d’«améliorer la disponibilité des médicaments en France». S’appuyant sur cette feuille de route, l’ANSM demande «aux industriels de déclarer le plus en amont possible tout risque de rupture afin de pouvoir anticiper au maximum».

L’ANSM lie les pénuries d’amoxicilline observées dans certaines pharmacies à «une augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie de Covid-19». De même, Sanofi insiste sur l’importance des besoins depuis la pandémie, «qui se sont accentués récemment avec la conjonction de trois épidémies»Covid, grippe et bronchiolite. Concrètement, Sanofi fait face à «une augmentation de +47 % des demandes de livraisons de la part des pharmacies pour notre gamme pédiatrique sur la période janvier-novembre 2022 comparé à la même période en 2021».

«Il est difficile de suivre»

Une augmentation circonstancielle qui renforce une hausse déjà marquée de la demande de médicaments. Les besoins explosent, «à hauteur d’environ 6 % par an sur le plan international», chiffre Thomas Borel, directeur scientifique du Leem. Sachant que, même français, les laboratoires exportent une partie de leur production (43 % des volumes dans le cas d’UPSA), «pour les entreprises du médicament, il est difficile de suivre».

S’ajoutent à cela les tensions géopolitiques, et en premier lieu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui compliquent notamment l’approvisionnement des éléments de packaging. «C’est compliqué pour les entreprises d’obtenir du verre, du carton, de l’aluminium… détaille Thomas Borel. On est dans une activité très normée, donc on ne peut pas changer d’un seul coup le contenant.»

Une explication qui tient plus globalement à l’internationalisation du processus de fabrication des médicaments. Pour leurs matières premières, y compris le principe actif à la base du médicament, les entreprises du secteur dépendent «de quelques acteurs de production, géographiquement éloignés de nos frontières», observe Thomas Borel. De ce fait, «il suffit qu’il y ait un problème dans la chaîne de production ou une fermeture d’usine pour que ça déstabilise complètement l’approvisionnement». Pandémie ou pas, guerre ou pas, les producteurs de médicaments sont donc structurellement exposés à des risques de pénurie.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient