Dose de rappel du vaccin contre le Covid: chronique d'un rendez-vous manqué avec les Français

Temps de lecture: 7 min

Alors qu'une neuvième vague causée par le variant BQ.1.1 s'amorce en Europe où, parallèlement, l'hiver apporte son lot de virus respiratoires saisonniers, les Français et les Françaises risquent de se retrouver insuffisamment protégés contre les formes graves du Covid-19. En effet, la campagne de rappel initiée début octobre ne prend pas ou peu, même chez les plus âgés ou les plus vulnérables. Et si la population s'était très largement mobilisée en 2021 pour se faire vacciner, on compte de moins en moins de volontaires au renouvellement de ces injections.

Ainsi, à la fin novembre, seulement deux millions de personnes avaient reçu un rappel de vaccin contre le Covid-19 depuis le lancement de la nouvelle campagne, dont 1,8 million avec un vaccin bivalent (protégeant contre deux maladies ou deux souches d'un même germe). Et, selon les données de Santé publique France (SPF) arrêtées au 28 novembre, 9,4% des 80 ans et plus et 7,2% des 60-79 ans ont reçu une dose de vaccin bivalent. Au final, le taux de personnes jugées suffisamment protégées «du fait d'une vaccination ou d'une infection récente», est estimé à 21% chez les 80 ans et plus et à 37% chez les 60-79 ans.

Dans le même temps, la vaccination contre la grippe souffre aussi d'une certaine désaffection avec une baisse de 13% des injections remboursées par l'Assurance-maladie par rapport à 2021. Pour expliquer ce désintérêt, sinon ce désamour, alors que la France affiche de très bons taux de primo-vaccination, nous avons quelques hypothèses à avancer.

Ambiance de fin de pandémie

À chaque fin de vague épidémique, c'est la même chose: certains clament trop rapidement que c'est la dernière et beaucoup parviennent même à s'en persuader. Or, la campagne de rappel a été lancée à la fin de la huitième vague, celle du début de l'automne, médiatiquement passée relativement inaperçue dans un contexte où les Français étaient déjà plus que lassés de cette vie sous Covid et avaient envie de passer à autre chose. Une condition parfaite à ce que toute stratégie de l'autruche se montre redoutablement efficace.

Il est alors parfaitement compréhensible que le risque d'attraper le Covid et de déclarer une forme grave soit perçu comme minime par une population qui est peu prompte à adhérer à une nouvelle injonction à se faire vacciner.

Cela est d'autant plus vrai que le gouvernement paraît sinon démissionnaire pour le moins bien discret au vu de la situation. En mettant de côté l'obligation du port du masque, il a non seulement privé la population vulnérable d'un moyen d'être protégée contre les formes graves du Covid, mais il l'a aussi privée d'un symbole: le port du masque systématique dans les lieux clos reste un puissant vecteur pour rappeler la menace que fait peser la circulation du virus.

C'est peut être d'ailleurs une omission qui n'est pas totalement involontaire, tant le désir d'oublier le Covid est également puissant chez nos dirigeants. Toujours est-il que la communication menée dans les médias et sur les réseaux sociaux par le ministère de la Santé et de la Prévention et par les agences régionales de santé a été largement moins importante durant cette campagne que lors des précédentes.

Nous avons par exemple regardé comment le ministère avait communiqué sur Facebook, repère numérique des jeunes seniors concernés par cette dose de rappel. Nous avons noté une bien moindre fréquence des publications autour de la vaccination, alors que ce type de posts était quasi quotidien l'année passée pour la dose de rappel (ladite troisième dose).

Un véritable labyrinthe

En outre, on peut déplorer que cette campagne ait manqué de clarté et que même la population âgée, la première concernée, commence à avoir du mal à se repérer. Le discours est en effet quelque peu alambiqué... Les autorités proposent une dose de rappel, ou dose booster, qui doit se faire six mois après la première dose de rappel si on est à risque de forme grave, enceinte ou si on a entre 60 et 79 ans (sans être immunodéprimé), et trois mois après la première dose de rappel à partir de 80 ans et/ou si l'on est immunodéprimé. En outre, s'il y a eu une infection au Covid entre deux rappels, il faut laisser passer trois mois après l'infection.

Le schéma vaccinal français est devenu un jeu de l'oie dont les règles se compliquent au fil des mois. Difficile de retrouver ses marques dans ce qui devient un véritable labyrinthe et d'adhérer aux recommandations. Il existe même un simulateur pour aider les plus de 60 ans à ne pas manquer leur dose, preuve s'il en est que la bureaucratie française est bien passée par là.

Nous aurions tant aimé que l'on propose simplement à toutes les personnes éligibles, dès l'âge de 6 mois: «Faites-vous injecter une dose de rappel si la précédente date de plus de six mois, quel que soit le numéro de cette dose, qu'il y ait ou non une infection ancienne ou récente préalable.» Aurait-on reproché aux autorités une absence de données permettant de faire une telle recommandation qui tenait en une ligne?

Certes, il n'existe pas de mesure formelle du laps de temps moyen qu'il faut à l'immunité conférée par la vaccination (et/ou par une infection récente) pour se dissiper et rendre les personnes davantage vulnérables aux formes sévères. On ne sait d'ailleurs pas si les données dont il faudrait pouvoir disposer concernent les taux d'anticorps, les possibilités de réinfections ou encore les seuls risques de formes graves. Cela dit, pour la vaccination contre la grippe –que l'on recommande tous les automnes– non plus, nous ne disposons pas de données scientifiques indiscutables.

Les recommandations vaccinales naviguent toujours entre un certain bon sens épidémiologique et les données disponibles. En outre, même si nous disposions de toutes ces données, la population générale, si motivée à recevoir le vaccin en 2021 aurait-elle été davantage au rendez-vous? Rien n'est moins sûr.

Des vaccins au bilan paradoxal

Enfin, on ne va pas se mentir, les vaccins contre le Covid-19 sont, paradoxalement, formidables mais aussi un peu décevants. Ils sont très bien tolérés avec assez peu d'effets indésirables graves –et, pour la plupart, avec aucun effet indésirable du tout. Ils demeurent aussi formidablement efficaces contre les formes sévères du Covid –et ce n'est pas rien, car le SARS CoV-2 reste une infection qui conduit à l'hôpital et continue de tuer. Omicron aussi tue. Il n'y a qu'à se rappeler le désastre de l'épidémie de Hongkong en mars dernier pour s'en persuader.

Les vaccins réduisent également de 30% à 40% le risque de Covid long. Ce n'est pas rien non plus et c'est peut être un point sur lequel il faudrait d'ailleurs davantage insister pour renforcer l'adhésion au rappel en population générale, car le Covid long est inquiétant. On sait qu'il peut avoir des conséquences considérables sur la qualité de vie de personnes jeunes, qui ne se considèrent pas parmi les segments les plus vulnérables de la société.

Mais, dans le même temps, nous voyons aussi autour de nous des personnes triplement voire quadruplement vaccinées déclarer des formes bien cognées qui, si elles ne les conduisent pas à l'hôpital, les mettent K.-O. pendant plusieurs jours. On peut comprendre que se dégage un sentiment d'à quoi bon, face à des vaccins qui ne bloquent pas ou pas entièrement la transmission. L'argument du vaccin altruiste qui avait façonné notre discours collectif depuis des années tombe peu ou prou.

Cela fait un peu mal, mais nous devons bien reconnaître que les vaccins existants n'empêchent pas d'avoir des symptômes et laissent passer les vagues successives sans parvenir à même les freiner significativement. Une récente étude montrait que 94% des Nord-Américains avaient été infectés par Omicron alors qu'ils étaient, comme nous, presque tous vaccinés. Avouons que c'est une vraie déception.

Le bilan est donc très ambivalent. Certes, nous avons des vaccins qui nous permettent un retour à une vie presque comme avant, sans confinements ni quarantaines, mais ils ne peuvent pas nous dispenser totalement du port du masque, de l'aération, du dépistage, de l'isolement en cas de positivité. Et ça, ce n'est pas très cool.

Donnons-nous le droit de rêver

Nous avons réussi en moins d'un an à faire des vaccins formidables, mais aussi un peu décevants. N'est-elle pas venue l'heure où il faudrait investir pour enfin obtenir des vaccins formidables et pas du tout décevants? N'aurions-nous pas le droit de rêver d'un vaccin qui nous empêcherait d'être contaminés et de contaminer les autres?

Bonne nouvelle, nous venons d'apprendre par une première étude nord-américaine que les boosters bivalents étaient plus efficaces sur le risque de contracter le Covid-19 que les rappels vaccinaux monovalents. Ces doses contiennent à la fois de l'ARN messager codant pour la protéine Spike de l'ancienne souche de Wuhan et celui codant pour les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5.

Ce ne sont pas encore des vaccins miraculeux, mais n'est-ce pas ainsi que nous avons été habitués aux progrès de la médecine? De rares innovations flamboyantes changent parfois le cours d'une maladie, mais ce sont plus fréquemment des innovations incrémentales qui améliorent progressivement la situation.

En attendant, investissons dans la science, c'est-à-dire ici la recherche et le développement de vaccins mais aussi d'antiviraux et de traitements du Covid-19, dépêchons nous et ne procrastinons pas avant que n'émergent de nouveaux variants qui seraient plus virulents et transmissibles. Et d'ici-là, portons le masque dans les transports en commun et les lieux clos, bien couverts du fait des fenêtres régulièrement ouvertes, munis de capteurs de CO2 bien placés, au centre de la pièce. Face à la lassitude ambiante, ne laissons pas entrer le virus dans nos maisons.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient