Ecologie : les musées changent leurs desseins

Du 2 au 4 décembre, au centre Pompidou, trois jours de débats et d’échanges pour s’interroger sur les liens entre transition écologique et transition culturelle. Retrouvez tribunes et articles dans le dossier thématique dédié à l’événement.

«Un grand musée français émet environ 9 000 tonnes de CO2 par an, soit l’empreinte annuelle de 800 Français», voilà ce qu’on peut lire sur le site des Augures, collectif créé en plein Covid alors que les prédictions n’étaient pas vraiment au beau fixe et que la planète entière marquait un coup d’arrêt. Et, juste en dessous : «La culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut.» L’équation est simple en effet : hautement rémunératrice, la culture est aussi une importante source de pollution. Et elle doit ardemment travailler à sa «transition», terme malicieusement employé par les quatre consultantes des Augures qui depuis deux ans accompagnent centres d’art, écoles, musées, studios d’artistes et collectivités, du CentQuatre à l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad) Grenoble-Valence, de la ville de Paris à l’orchestre national d’Ile-de-France. Ensemble, ils cherchent les moyens d’«innover dans la sobriété énergétique, optimiser les gestions des ressources et la réduction des déchets», ou encore à «s’allier entre organisations pour mutualiser les ressources».

Et de fait, la mue semble s’accélérer depuis quelques mois, encouragée ou précipitée par les alertes qui se multiplient, la crise énergétique en embuscade et les interpellations directes au monde de l’art qui, depuis cet été, essuie, littéralement, l’exaspération des activistes écologistes et leurs opérations drippings à grand renfort de purée de pomme de terre et autre sauce tomate.

Revaloriser les rebuts du secteur

En France, si on a en a vu certains manquer cruellement d’imagination (comme ce fut le cas de la mairie EE-LV de Strasbourg qui suscita l’indignation générale le 26 septembre en annonçant la fermeture de tous les musées municipaux une journée supplémentaire par semaine pour faire face à la crise énergétique), la plupart des institutions culturelles font preuve d’un sens certain des responsabilités, mais aussi d’inventivité, pour réduire l’empreinte écologique de la culture. Aidés en cela par les artistes, qui depuis plusieurs années ont mis ces questions à l’agenda et font de leurs œuvres des laboratoires pour penser le tournant de l’anthropocène, la relation au vivant, les relations interespèces ou les droits de la nature (de Pierre Huyghe à Tomás Saraceno), mais aussi échapper au trop-plein et à l’engorgement typique de notre société capitaliste, les musées pensent désormais sobriété, écoconception des expositions et cycle de vie des œuvres.

Ils s’adjoignent les services de structures comme les Augures, mais aussi Karbone Prod, agence spécialisée dans la production artistique écoconçue, Solinnen, cabinet expert en écoconception, ou Art of Change 21, créé en 2014 par Alice Audouin en marge de la COP 21. Et l’on a vu éclore, un peu partout sur le territoire, des associations qui collectent et revalorisent les rebuts du secteur culturels, à l’instar de la Réserve des arts, installée depuis 2014 à Pantin (Seine-Saint-Denis) et depuis 2021 à Marseille. Celle de Pantin enregistre à ce jour 9 000 adhérents, dont 50 % sont des étudiants en art. Le Conseil international des musées (Icom), lui, propose de plancher le 13 décembre sur la question suivante : «La réévaluation de nos normes de conservation à l’aune de la crise climatique et énergétique que nous traversons. Certaines normes de conservation préventive ont été établies il y a trente ans. Sont-elles toujours valides et opérantes dans le monde actuel ?»

Défi retors

Dans les musées, l’heure est aussi au grand déballage avec publication des bilans carbone et autoévaluations plus ou moins glorieuses. Passé une certaine taille, toutes les institutions comptent désormais parmi les équipes des responsables RSE-RSO (responsabilité sociétale des organisations, visant à intégrer les enjeux du développement durable), voire des départements entiers dédiés à ce virage écoresponsable que tous essaient de prendre, à vitesse variable et avec des objectifs à plus ou moins long terme, entre 2024 et 2050. Si le centre Pompidou rappelle qu’il est «la première institution culturelle à avoir reçu la certification HQE [haute qualité environnementale, ndlr] utilisation durable en 2021» et que «les grands travaux à venir vont améliorer cela à grande échelle», le Louvre, lui, a un long chemin à parcourir pour atteindre la sobriété énergétique tant son bilan carbone fait exploser tous les compteurs, avec «4 millions de tonnes de CO2 équivalent, dont 99 % sont attribuées à la venue des visiteurs». Soit les millions de touristes, notamment américains et asiatiques, qui après l’effondrement de la fréquentation en 2020 en raison du Covid, sont bel et bien de retour dans la capitale (en 2019, le Louvre enregistrait 9,6 millions de visiteurs est revient actuellement vers un niveau semblable). «A titre de comparaison, un Français émet en moyenne 11 tonnes de CO2 équivalent par an. Afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, il sera nécessaire que l’empreinte carbone moyenne par individu ne dépasse pas 1,4 tonne de CO2 équivalent d’ici 2050.»

Premier vecteur de pollution donc : la fréquentation, après laquelle courent pourtant tous les musées du monde. Face à ce défi un peu retors – comment revoir l’audience des lieux culturels qui est pourtant souvent sa principale manne financière et arrose par ricochets des territoires entiers –, l’Ademe, l’agence de la transition écologique, qui estime que le «transport représente trois quarts des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du tourisme en France», fait de la décarbonation du tourisme culturel l’une de ses priorités. Et propose de réfléchir à quelques solutions : «Créer des partenariats avec les organismes de transport pour créer des offres adaptées. Réduire les jauges de certains événements, le rendant ainsi moins attractif envers des clientèles éloignées et favorisant son ancrage local. Ou encore mutualiser les artistes ou expositions avec d’autres partenaires locaux ?»

«Artwashing»

Autre question centrale : celle du financement de la culture. Parmi les premières institutions en France à fonctionner sur le modèle public-privé, le Palais de Tokyo a aussi été l’un des premiers à faire les frais de cette politique avantageuse mais périlleuse et à composer avec des gros mécènes prêts à tout pour se racheter une réputation. Et l’on voit bien comment, petit à petit, le centre d’art parisien, et avec lui nombre d’institutions, festivals et autres biennales, cherchent à se passer des services et des deniers de ces gros pollueurs adeptes d’«artwashing». Mais il faut sortir du déni et arrêter de considérer que les lieux d’art sont au-dessus de la mêlée : «Nous faisons partie du problème et c’est une véritable révolution mentale qu’il faut engager», estimait Guillaume Désanges, le directeur du Palais de Tokyo, qui dans la foulée tenta de marquer les esprits en inventant un néologisme performatif, la «permaculture institutionnelle».

Fini les grands gestes, la surenchère de production, les one shots et autres «palais intégraux» qui en mettaient plein la vue, il s’agit désormais de penser «un usage raisonné du temps et de l’espace», d’installer une friche au sein du bâtiment, sorte de jachère qui permet à la structure de reprendre son souffle autant qu’elle irrigue en souterrain les programmes, de travailler en réseaux avec d’autres institutions voisines, et, lorsqu’on lorgne l’international, comme cela fait partie des missions du Palais de Tokyo, de le faire en conscience dans une logique de correspondance entre enjeux locaux et mondiaux. En clair, plus de panoramas hors sol mais des missions exploratoires qui se focalisent sur les relations complexes qui unissent la scène française avec son histoire postcoloniale par exemple. Pas question non plus de climatiser les salles du rez-de-chaussée du Palais de Tokyo, situées sous des verrières (fermées une partie de cet été pour cause de fortes chaleurs), le programme des expositions s’adapte et descend dans les sous-sols avec l’été prochain une grande exposition consacrée à Laura Lamiel.

Voix discordantes

Institution pilote en Allemagne, le musée Ludwig de Cologne joue lui aussi sur les deux tableaux : (re) formation des esprits et des imaginaires et actions à visées concrètes. Miriam Szwast fait partie de l’équipe qui travaille sur les questions de développement durable : «Avec nos visiteurs et nos partenaires, nous formons une communauté d’apprentissage et prenons des mesures pour devenir climatiquement neutres d’ici 2035. Ces mesures concernent le bâtiment, nos processus de travail, nos produits et, bien sûr, notre programme. Nous organisons aussi des ateliers sur le climat au sein desquels il s’agit de réfléchir, à travers les œuvres, à la relation de l’homme à la nature.» Commissaire de l’exposition «Green Modernism», visible jusqu’au 22 janvier, elle reconnaît pourtant quelques réticences au sein des équipes : «Ce n’est pas toujours facile, et il est même parfois douloureux d’abandonner certains standards de ce que nous considérions jusqu’alors comme un critère de réussite au sein d’une exposition. Mais nous avons compris que le white cube [les salles d’exposition entièrement blanches et sans ouverture] fait partie intégrante d’un écosystème et qu’il a besoin de tous nos efforts combinés pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.»

Concernant les happenings des activistes écologistes dans les musées (actions qui se sont multipliées depuis l’action spectaculaire de deux militantes de Just Stop Oil à la National Gallery de Londres, le 14 octobre, visant les Tournesols de Van Gogh, jusqu’au recouvrement d’une sculpture de Charles Ray le 18 novembre sur le parvis de la Pinault Collection à Paris), Miriam Swarst est là encore l’une des rares voix discordantes dans le concert unanime des institutions qui, le 9 novembre, du Moma au Prado, en passant par le musée d’Orsay, s’inquiétaient de la mise en danger des œuvres d’art : «Pour moi, il est remarquable de constater le peu de solidarité exprimée par les institutions artistiques et les politiciens envers ces activistes qui se battent pour notre avenir, notre santé, l’accord de Paris. Permettez-moi de souligner que, jusqu’à présent, les activistes n’ont pas détruit d’œuvres d’art. Ils ont perturbé la jouissance de tableaux historiques lors de la visite d’un musée, oui. Mais il s’agit d’actes symboliques qui s’appuient sur le pouvoir des images et sur notre patrimoine culturel pour nous déstabiliser et nous inciter à mieux protéger la vie sur terre. Pourrait-il y avoir une meilleure raison ? Les activistes ne sont pas nos ennemis. Nous devons diriger nos efforts vers la neutralité climatique, vers la protection de la biodiversité, nous devons nous concentrer, avec ou sans ces activistes, sur les actions à mettre en place au sein de nos musées.»


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient