«Elle m'a juste dit qu'elle allait prendre un couteau, l'égorger, et lui couper les mains»

Temps de lecture: 11 min

L'audition de Josette, la mère de Céline Vasselin, débute le jeudi 8 novembre 2018 à 13h57. Elle est entendue en tant que simple témoin. Face aux enquêteurs, ses propos sont confus.

Nous ne comprenons pas, lui fait remarquer l'enquêtrice. Vous dites que [Sliman Amara] était là cette semaine, mais vous ne savez pas où, et ensuite qu'il a disparu depuis un mois.
– C'est ma fille qui a...

Josette ne finit pas sa phrase. Elle fait le signe d'un égorgement.

– Pourquoi faites-vous ce geste? interroge l'enquêtrice.
– Je ne sais pas, moi.

Josette est immédiatement placée en garde à vue. Toutes les deux semaines, elle gardait le fils de Céline Vasselin et Sliman Amara –son petit-fils de 3 ans et demi– pour le week-end. Celui du 3 et 4 novembre 2018 était l'un de ceux-là. Dans le bureau du SRPJ de Rouen, on demande à Josette si la date du meurtre était programmée. Elle répond par l'affirmative. On lui demande si elle n'a pas tenté de raisonner sa fille quand elle a commencé à lui parler de tuer Sliman Amara. Josette répond: «Elle voulait tellement le tuer, je ne pouvais rien faire.» On lui demande, enfin:

– Votre fille vous a-t-elle parlé de son projet?
– Non, elle m'a juste dit qu'elle allait prendre un couteau, l'égorger, et lui couper les mains.

À plusieurs reprises, elle insiste: «Mais c'est pas elle, c'est la dame!»

Dès sa première audition en garde à vue, Céline Vasselin a reconnu avoir donné la mort à son conjoint, Sliman Amara, dans la soirée du samedi 3 novembre 2018. Lors de la perquisition à son domicile du Petit-Quevilly, des sacs-poubelle, un rouleau d'adhésif gris et des «outils tranchants» ont été retrouvés. Le Bluestar, révélateur de sang, réagissait partout dans la maison, de l'évier de la cuisine au sol en terre battue de la cave. Dans le jardin, des pierres blanches avaient disparu.

Ses déclarations collaient avec les constatations médico-légales. Les enquêteurs ont un corps, le nom de la victime, une mise en cause et des aveux circonstanciés. Malgré tout, ils sont persuadés que Céline Vasselin ment. Elle n'a pu agir seule. À la quarante-cinquième heure de sa garde à vue, ils l'informent de l'interpellation de Jessica Adam.

«Je savais que seule, je n'y arriverais pas»

La présidente de la cour d'assises de la Seine-Maritime, Nathalie Gavarino, se tourne vers Jessica Adam dans le box des accusées. Elle lui demande, probablement parce que c'est un comportement rare lors d'une première audition de garde à vue, pourquoi elle a tout de suite avoué aux enquêteurs avoir participé à l'assassinat de Sliman Amara. Derrière la vitre, Jessica Adam la regarde: «Je suis quelqu'un de droit, dans la vraie vie et... J'assumais. J'allais pas dire non, alors que...» Elle laisse sa phrase en suspens, la présidente poursuit l'énoncé des faits.

À la psychiatre venue la rencontrer en détention, Céline Vasselin raconte: «Jessica est une cliente de longue date. Je lui en ai parlé. Je savais que seule, je n'y arriverais pas.»

Céline Vasselin avait déjà tenté de tuer son conjoint. Elle «ne sait plus du tout» comment elle a entendu parler du Seresta, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Ni même comment elle en a eu en sa possession la première fois. Quand, au printemps 2018, Céline a annoncé à Sliman son intention de se séparer de lui, qu'il a brandi un couteau et l'a séquestrée plusieurs heures, «elle s'est sentie dans une impasse», déclare l'experte psychiatre, qui ajoute: «Quand la terreur dépasse la morale, on voit le passage à l'acte dans un état presque défensif.»

La première tentative avait eu lieu en juillet 2018. Céline Vasselin avait écrasé des comprimés de Seresta 50 milligrammes. Les cachets sont oranges, alors elle les avait mélangés à de la sauce tomate, qu'elle avait étalée sur des toasts. Une fois son conjoint endormi, elle avait pris une seringue et piqué pour injecter de l'air dans ses veines, «mais c'était plus dans les muscles qu'autre chose».

La seconde tentative avait eu lieu en août 2018, après les vacances. Le procédé est identique: Seresta 50 milligrammes, nourriture, endormissement. Cette fois, Céline Vasselin avait posé un oreiller sur la tête de Sliman «pendant cinq secondes» pour l'étouffer. Elle n'avait pas réussi à aller au bout de l'acte.

«Je ne l'ai pas prise au sérieux. J'aurais dû»

En septembre 2018, elle parle à ses amies de ses tentatives. À la barre, Pauline* assure: «Ce n'était que des mots, je n'y croyais pas.» Son mari est psychologue, il pensait aussi que c'était «des paroles en l'air». Quand Céline lui annonce son plan tandis qu'elles se rendent à un spectacle de danse, Pauline rigole. Puis, voyant son air sérieux, répond: «T'es dingue, n'importe quoi! Il y a d'autres solutions!» Céline lui oppose qu'elle est allée consulter une voyante qui lui a promis qu'elle s'en sortirait, qu'elle allait apprendre à vivre avec et qu'il fallait qu'elle arrête d'avoir ce genre de pensées. Pauline coupe court: «Je ne veux plus en entendre parler.» À la cour d'assises de Rouen, les avocats des parties civiles la pressent de questions: elle n'y a pas cru, vraiment? En est-elle sûre? À la barre, Pauline baisse la tête: «Je ne sais pas, je ne sais plus.» Au début de l'instruction, elle a été placée en garde à vue. Le SRPJ de Rouen la soupçonnait d'avoir aidé Céline Vasselin.

Céline en parle aussi à son amie Isabelle, sa «grande sœur», comme elle l'a nommée dans son répertoire téléphonique. Elle lui dit avec ces mots: «Je vais le tuer. C'est lui ou moi.» Isabelle secoue la tête: «Arrête de dire n'importe quoi.» À la barre, elle s'en veut: «Je ne l'ai pas prise au sérieux. J'aurais dû.»

L'expert psychologue Olivier Jan commente: «Le lien avec ses amies est l'un des étayages primordiaux qui a atténué l'angoisse.» Mais parce que Céline Vasselin considère Sliman Amara comme «inatteignable» et «tout-puissant», elle n'accorde «aucun crédit aux recours classiques» et «l'attitude incrédule de ses amies» est pour elle «dure à admettre».

«Je me suis confiée à Madame Adam, raconte Céline à propos de Jessica, à côté d'elle dans le box. On s'est rencontré quand je travaillais à l'institut. On s'entendait très bien. À chaque fois qu'on se voyait, c'était par rapport à une prestation. Elle repassait pour [mon fils] surtout, pour qu'il ait du linge propre. Et moi je lui faisais des épilations.»

Lors d'une de ces séances, Céline évoque ses tentatives à Jessica. Cette dernière est d'abord dubitative: «Connaissant la douceur de Céline... je me suis dit: “Peut-être qu'elle fait ça pour voir ma réaction. Peut-être que c'est un appel au secours”.»

«Jessica Adam n'a pas tenu compte de la désorganisation de Céline Vasselin, mais au contraire comprenait, poursuit l'expert Olivier Jan. Elle le voyait non comme une aberration, mais comme un état logique face à un homme comme monsieur Amara.» À l'instar de toutes les autres amies de Céline, Jessica l'enjoint de partir. «C'est possible», lui promet-elle. Elle lui propose des solutions: la police, les associations, et même son propre foyer. «Tu peux venir chez moi, il ne viendra pas, il ne sait pas où j'habite.» Elle prononce cette phrase: «Si tu as besoin de quoi que ce soit, je serai là pour toi.»

C'est ainsi que le projet prit forme.

«Jusqu'au dernier moment, je me suis dit qu'on n'allait pas le faire»

L'exploitation des images de vidéosurveillance a été «très long», relate à la barre le major Patrick Fayeulle. Dans la voiture de Jessica, les enquêteurs avaient retrouvé deux gros rouleaux de papier absorbant, un rouleau de sacs-poubelle, et un ticket de caisse du magasin Action à Saint-Étienne-du-Rouvray concernant «de nombreux articles dont une bâche bleue et du scotch gris». À son domicile, du matériel de protection était saisi: masques oculaires, masques respiratoires, gants, combinaisons blanches et charlottes. Les caméras de surveillance du Leroy Merlin de Tourville-la-Rivière montraient Jessica Adam effectuer à deux reprises –quatre jours avant le meurtre et le jour même– plusieurs achats, dont une hachette de marque Dexter, une scie et une masse.

«Pour moi, jusqu'au dernier moment, je me suis dit qu'on n'allait pas le faire», assure Jessica Adam. Céline Vasselin, elle, a eu l'impression que tout s'est décidé «ensemble». «On s'était mis d'accord, lance-t-elle, le corps secoué de sanglots, tant qu'on ne le fait pas, on ne peut pas savoir si ça arrivera.»

En octobre 2018, Céline Vasselin se fait prescrire du Seresta 50 milligrammes auprès de SOS Médecins. Elle pose une date: le samedi 3 novembre. Elle prévient sa mère et Isabelle: «Ce week-end, Maman garde [mon fils] et si tout va bien, je passe à l'action», annonce-t-elle à son amie. Isabelle vient de perdre son frère de façon brutale, elle est très triste, et l'enterrement doit se tenir la semaine suivante. «Je ne la croyais tout simplement pas», affirme-t-elle à la barre.

Comme Pauline, Isabelle a été placée en garde à vue. Elle ne sait plus trop ce qui s'y est passé. Elle se souvient juste d'avoir eu froid pendant que les enquêteurs l'interrogeaient. Par la suite, elle a fait trois semaines de détention préventive, où elle ne parvenait plus à s'alimenter.

«Faut en finir. C'est lui ou moi»

Le samedi 3 novembre 2018, Céline Vasselin s'impatiente et envoie des messages à Jessica Adam. Elle a bu deux ou trois verres, alors qu'elle ne boit pas une goutte d'alcool d'habitude, «pour se donner du courage». Elle a écrasé «une boîte et demi» de Seresta 50 milligrammes dans les toasts de Sliman Amara.

Jessica arrive vers 19h30 et entend un «gros boum» dans le salon. Sliman est tombé au sol, sans avoir eu le temps de finir son repas. Céline lui parle, il ne réagit pas. Jessica revêt une combinaison blanche. Elle s'agenouille près de Sliman et passe la feuille de boucher sur son cou. «Je ne m'en étais jamais servie, explique-t-elle. On m'avait offert un coffret d'accessoires...» Sa gorge saigne. D'un coup, il se réveille. Les deux femmes prennent peur et s'enfuient dans la pièce adjacente. Depuis le salon, Jessica entend Sliman crier: «Céline, qu'est-ce que tu m'as fait? Qu'est-ce que tu m'as fait Céline?» Puis: «Je vais te tuer!» avant de retomber, assommé par les médicaments. Jessica pleure près de la porte d'entrée. Elle prévient Céline: «On ne va pas y arriver, c'est pas possible.» Céline l'encourage: «Si, si! Faut en finir. C'est lui ou moi.» Elle la regarde et lui tend un couteau.

«J'étais là mais j'étais plus là», souffle Jessica Adam face à la présidente de la cour d'assises.

Céline monte à califourchon sur Sliman, lui pince le nez et lui ferme la bouche. Sliman bouge à nouveau et essaie de la soulever, alors elle crie à Jessica: «Viens, vite, vite!» Jessica lui assène un premier coup de couteau, puis un second. Céline enfile sa combinaison blanche. Sliman ne bouge plus.

Vous pensez qu'il s'est vu mourir?, demande la présidente à Jessica Adam.
– Pendant longtemps, j'aurais dit non. Mais aujourd'hui, je sais que oui.

Céline et Jessica descendent le corps à la cave dans la bâche bleue. Jessica souffre d'une tendinite à l'épaule, elle lâche, Céline continue de le tirer dans les escaliers en brique rouge jusqu'en bas. À deux, elles installent des bâches de protection transparentes sur les murs de la cave.

«Qu'est-ce que je fais là?»

Quand Céline Vasselin avait exposé ses idées meurtrières pour la première fois à Jessica Adam, cette dernière lui avait fait remarquer, perplexe: «Et après, tu fais quoi du corps? Tu vas pas faire comme cette femme qui a découpé et haché son mari!» Dans le box des accusées, Jessica Adam se pince les lèvres: «Je lui ai posé une question, et je lui ai apporté la réponse derrière...» Céline Vasselin lui avait alors répondu: «Ah oui, bonne idée!» C'était deux semaines avant le meurtre. Céline lui avait donné de l'argent, 390 euros, pour acheter un hachoir électrique semi-professionnel sur Leboncoin.

«Je lui ai dit que si c'était compliqué, il fallait se séparer, sanglote Lydie*, l'amie de Céline à la barre. Elle m'a dit que c'était plus compliqué que ça, que je ne connaissais pas vraiment Sliman.» Face aux jurés, Lydie craque: «J'ai pas été à la hauteur de la conversation... J'ai pas pris la mesure de la gravité de la chose!»

Dans la cave, Sliman Amara a la tête recouverte d'un sac plastique. «Cacher le visage, c'était presque primordial pour elle», note l'experte psychiatre. Elles le déshabillent. Jessica commente la pilosité du corps, Céline répond: «On va quand même pas lui faire une épilation!» Jessica demande à Céline par quoi elle va commencer. Elles ont convenu à l'avance du déroulement des faits. Céline répond: «Par les pieds.»

Elle découpe d'abord un orteil, le pose sur un plateau et le met dans le hachoir électrique qui se coince immédiatement. Jessica verse de l'acide chlorhydrique sur le sac qui recouvre le visage de Sliman Amara. Pendant que Céline découpe les membres, Jessica l'entend dire: «Tu me pensais pas capable de faire un truc pareil! Regarde dans quel état tu es.»

Face à la cour, Céline Vasselin ne dément pas. Elle dit simplement n'avoir gardé aucun souvenir de ce qu'elle a pu prononcer. Olivier Jan, l'expert psychologue, parle d'«état crépusculaire», à savoir l'état dans lequel se trouve une personne connaissant un épisode d'affaiblissement de la vigilance, avec déréalisation, tout en conservant ses repères temporospatiaux et une activité coordonnée. «J'ai tout fait mécaniquement, exposera-t-elle par la suite à l'experte psychiatre. Ce n'était plus un humain pour moi.» Avant d'ajouter: «Je revois la scène. C'est un puzzle.»

Après la découpe du corps, Céline le met dans des sacs-poubelle. Avec Jessica, elle part en repérage au milieu de la nuit pour savoir où se débarrasser des sacs noirs. Au bout de l'île Lacroix, elles jettent le tronc dans la Seine. Sur le chemin, à 00h50, Céline Vasselin envoie un SMS à Isabelle: «lol». «Je ne comprenais pas. J'ai répondu “lol”, raconte Isabelle à la barre. Après, j'ai repensé à ce qu'elle m'avait dit, j'ai eu une montée d'angoisse, je me suis dit: “C'est pas possible...” J'ai effacé le message.»

Au cours de l'instruction, Isabelle a été renvoyée devant la cour d'assises de la Seine-Maritime pour un délit connexe, «abstention volontaire d'empêcher un crime». Elle comparaît en même temps que Céline Vasselin et Jessica Adam, mais libre.

Cette nuit du 3 au 4 novembre 2018, Jessica Adam rentre finalement chez elle. Elle vomit, prend une douche, et ne ferme pas l'œil du reste de la nuit. Pendant ce temps, Céline Vasselin nettoie la maison. Dans le jardin, elle récupère des pierres blanches qui serviront à lester les autres paquets à jeter dans la Seine.

Au petit matin, elle décommande par SMS le carreleur qui doit venir finir les travaux dans la maison. Il est un peu agacé: s'il avait su, il ne serait pas levé si tôt. Il demande à récupérer ses outils dans le garage. Elle accepte. À son arrivée, Céline lui dit que Sliman dort. L'artisan ne remarque rien de spécial, si ce n'est que Madame Vasselin ne lui paraît pas en forme: «On aurait dit qu'il y avait rien derrière les yeux», relate-t-il à la barre. Au tout début de l'enquête, l'artisan sera également placé en garde à vue, et son logement passé au Bluestar.

Le dimanche 4 novembre au soir, Céline Vasselin passe prendre Jessica Adam chez elle, vers 21h. Elle lui montre la pulpe des doigts qu'elle a découpée, pour empêcher l'identification du corps s'il venait à être découvert, et mise dans un essuie-tout. Elles roulent en silence. Là, avec les sacs-poubelle contenant les membres du corps entreposés dans le coffre en attendant d'être jetés à l'eau depuis Pont-de-l'Arche et Oissel, Jessica Adam pense: «Qu'est-ce que je fais là?» Et durant les quatre années qui suivront à la maison d'arrêt de Caen, elle se demandera encore: comment elle a fait pour en arriver là?

*Le prénom a été changé.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient