En Bretagne, "80 éoliennes en mer alimentent 700 000 personnes en électricité" : voilà ce qui nous attend en Occitanie

Le parc commercial de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est le premier français à avoir été mis en fonction voilà six mois, soit 80 éoliennes posées à une dizaine de kilomètres de la côte. Une délégation du parlement de la mer d'Occitanie a visité ces installations avant l'arrivée de l'éolien flottant en Occitanie en 2023-2024, facteur de transition énergétique. Reportage.

Au milieu de l’Atlantique, elles se dressent devant le visiteur qui peut les approcher jusqu’à 50 m de distance. Ces immenses géants d’acier de 185 m en bout de pale, tournent régulièrement en ce jour de vent modéré.

Situées à 12 km du Croisic et 14 km de La Turballe, deux ports de Loire-Atlantique, elles constituent une première en France : ce parc commercial inédit de 80 éoliennes en mer posées sur des fonds de 12 à 25 m, produit de l’électricité depuis novembre. Elles préfigurent une révolution industrielle en marche portée par l’État et qui va déferler sur nos côtes d’Occitanie, dès 2024, sur une version flottante, soutenue activement par la Région désireuse d’accélérer sa transition énergétique jusqu’à la neutralité carbone en 2050.

20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique

Un chiffre résume cet enjeu : ces dizaines de machine alimentent déjà 20 % de la consommation électrique du département Loire-Atlantique.

"Ces 80 éoliennes de 6 Mégawatts chacune, soit 480 MW, c’est l’équivalent de la consommation de 700 000 habitants. Elles tournent entre 10 et 90 km/h de vent et à 90 % du temps. Et Nous avons même fait des pointes à 850 000 habitants", développe Benoît Figarède, responsable du pôle pêche et usages d’EDF Renouvelable, qui gère le parc.

La délégation du parlement de la mer d'Occitanie s'est rendue compte de l'ampleur d'un parc éolien. YP

À ses côtés sur le bateau, la délégation du parlement de la mer d’Occitanie – élus, scientifiques, pêcheurs, techniciens – est venue voir in situ ce qui va fleurir au large de l’Aude et des Pyrénées-Orientales dans quelques mois (lire par ailleurs), avec comme pivot central Port-la-Nouvelle. Tous sont unanimes.

"Viser la souveraineté énergétique"

"Je ne suis ni surpris, ni choqué par l’immensité des machines de 185 m. Elles sont distantes d’un kilomètre les unes des autres, je trouve que c’est plutôt respectueux de l’espace et que cela s’intègre dans le paysage", réagit à chaud Didier Codorniou, président du parlement et premier vice-président de la Région chargé du littoral.

"Il faut anticiper ce qui se passe en Ukraine et viser la souveraineté énergétique. Je suis très optimiste quand je vois comment ce parc fonctionne."

Les fermes pilotes à venir en Occitanie, puis les parcs commerciaux

C’est le nombre d’éoliennes flottantes pour les trois fermes expérimentales en Méditerranée, d’ici fin 2023 et 2024. En Paca, le projet Provence grand large, à 17 km de Fos, a pris de l’avance avec le premier flotteur mis à l’eau mi-mai. Trois autres éoliennes du projet Eolmed seront en fonction au large de Port-la-Nouvelle (où elles seront assemblées) et Gruissan (Aude) pour alimenter 40 000 personnes tout comme les trois dernières au large de Port Barcarès (P-O) pour le projet EFGL.

En 2024 sera également désigné le lauréat de l’appel d’offres dit A06 pour deux champs d’éoliennes commerciales en Méditerranée dont une des deux zones a déjà été désignée en Occitanie. L’idée : produire, à l’horizon 2030-2032, deux fois 250 MW (de quoi alimenter deux fois 350 000 personnes) avec une vingtaine de machines à chaque fois, avant une extension. Sachant que l’État va annoncer un nouveau coup d’accélérateur pour la production d’électricité par l’éolien en mer.

Devant lui, les éoliennes alignées se font petites ou géantes selon que l’on s’en approche. Et pourtant, le gigantisme est là, symbolisé en un chiffre là encore. Le flotteur, le mat et les pales, "c’est de l’ordre de 1 500 tonnes", indique Benoîte Chenut, directrice financements et structuration chez EDF Renouvelable.

"En mer, on n'a pas la maison qui montre le rapport de grandeur"

"C’est moins impressionnant en mer parce que l’on n’a pas la maison ou la petite voiture qui vous montre le rapport des grandeurs. Mais ces équipements ont tendance à augmenter, on produit des turbines de 12 à 15 MW, demain elles seront encore plus grandes".

Ce n’est pas un détail mais une crainte également relayée lors du débat public mené en Méditerranée : celui de l’impact visuel depuis le bord. À La Turballe, du port, on aperçoit les éoliennes à l’horizon, même si le facteur météo peut jouer.

"Ça détruit notre paysage ! Et qu’est-ce qu’on va en faire quand ça me marchera plus ?", maugrée une retraitée du cru croisée sur le quai.

"Je préfère qu'elles soient là-bas plutôt que dans mon jardin"

"Pour beaucoup d’habitants, ça ne choque pas plus que ça. On les voit si vraiment on s’attarde dessus et je préfère qu’elles soient là-bas plutôt que dans mon jardin !, lui répond Fabien, le patron du restaurant Les Sarments juste avant son service de midi. Il faut créer de l’énergie, il en faut des éoliennes."

Sans compter qu’elles ont créé du travail : 1 500 emplois directs et 2 500 au total durant la phase de construction, 100 personnes dans la base de maintenance et 100 autres emplois indirects pour l’exploitation, assurent les gestionnaires. Les commerçants y voient aussi une opportunité touristique supplémentaire, Fabien croisant les doigts pour qu’il y ait une escale à La Turballe. Car si les pêcheurs sont autorisés à travailler à proximité (lire ci-dessous), le parc pourrait devenir une attraction…

Des éoliennes posées sur des fonds de 12 à 25 m, en Méditerranée, elles seront flottantes. YP

"C’est un gros argument et un carton plein ! On ne s’attendait pas à autant d’engouement des touristes à vouloir visiter le parc et notre base de maintenance au port, assure Benoît Figarède. C’est accessible, ouvert depuis peu et des sociétés proposent des visites dans le parc, il faut du coup réserver longtemps à l’avance."

Des débouchées touristiques

Au large de l’Occitanie, les champs commerciaux seront en revanche plus éloignés, limitant l’impact visuel et ses possibles escapades.

"Le fait que les bateaux puissent passer à proximité des éoliennes et qu’il puisse y avoir des débouchés touristiques c’est intéressant", estime Gwendoline Chaudoire, maire de Portiragnes (Hérault) et présidente de l’association des communes maritime d’Occitanie.

En Bretagne comme partout où l’éolien en mer arrive, les enjeux financiers sont colossaux – 2Mds€ de coût pour Saint-Nazaire – et nombre d’habitants ont aussi soulevé les questions environnementales. Quid de la faune marine ? Des couloirs de migrations des oiseaux ? De cette électricité qui passe sous terre jusqu’à quai et l’impact sur les mammifères marins ?

Toutes ces questions sont scrupuleusement étudiées, notamment avec des robots sous-marins qui filment au niveau des fondations.

"Des ilôts de biodiversité se créent"

"Nous constatons aussi un effet d’attraction assez fort au niveau des fondations, une bio-colonisation au bout de quelques mois, des îlots de biodiversité se créent", indique Benoît Figarède. Qui rappelle par ailleurs que les câbles électriques sont ensouillés et suffisent à la protection physique des ondes électromagnétiques. Des études complémentaires sont en cours concernant l’impact sur les raies et requins.

Autant d’éléments que la délégation régionale va pouvoir restituer : "C’est l’occasion pour la Région et les acteurs du littoral de confronter les retours d’expériences en Pays de la Loire et en Bretagne et de créer des synergies en matière de transition verte et d’économie bleue", se félicite Carole Delga.

La pêche professionnelle est-elle compatible avec les éoliennes en mer ?

Le parc posé de Saint-Nazaire est ouvert depuis janvier à la pêche – avec une limite d’approche de 50 m – et les professionnels peuvent continuer à prélever langoustines ou homards. Ailleurs, la résistance s’organise comme en Méditerranée.

Sur le parc, Midi Libre a lancé le débat. "Je ne suis pas choqué de voir l’éolienne en mer", lance Bernard Perez, président du comité régional des pêches d’Occitanie en découvrant les machines.

"Mais si demain en Méditerranée nous avons un parc aussi grand, sincèrement c’est la fin de la pêche si les zones que l’on va définir ne sont pas établies en fonction de nos pêcheurs."

 Pour lui, les chalutiers ne pourront pas travailler car l’éolien sera flottant et les petits métiers n’ont pas l’armement adéquat. "Sur les macrozones définies, il faut une pêche durable. Vu l’espace que l’on a en Méditerranée, avec des zones avec moins d’activité de pêche et beaucoup de vent, j’ai confiance pour trouver un consensus, il y aura de la vie sous les flotteurs, ils vont pêcher un peu moins et s’adapter à d’autres techniques", répond Didier Codorniou, vice-président de la région.

"Il ne faut pas oublier la souveraineté alimentaire et le pêcheur veut rester pêcheur avec des compromis à faire, ce doit être une force, mais ce ne sera pas une reconversion", avertit Bernard Perez. De nouveaux métiers sont possibles comme conduire les navires de transfert de personnel vers les éoliennes.

"Il y a un projet de coopérative régionale où l’on regroupe les pêcheurs et l’on unit nos forces, collectivités, État, professionnels, pour dégager une valeur économique en termes d’unité et de perspectives y compris pour réfléchir au bateau du futur et sa décarbonation", annonce Didier Codorniou.

Un débat entre le premier vice-président de la région Didier Codorniou (à g.) et Bernard Perez, représentant des pêcheurs d'Occitanie. YP

Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient